Bonjour, J’avais demandé des infos sur ma situation, donc un Français en invalidité en Belgique qui voulait revenir en France, mais personne n’était dans ma situation et n’a pu me conseiller.
Donc, je me suis lancé sans rien connaitre des démarches à faire et je vais les publier ici au cas où une autre personne serait dans ma situation ;
Avant tout, j’ai été à mon ambassade à Bruxelles refaire ma carte d’identité française, sauf que sur celle-ci , c’est écrit l’adresse de mon domicile en Belgique, mais cette adresse n’a aucune importance.
Il fallait une adresse en France. Une personne de ma famille a fait une attestation d’hébergement gratuit,donc pour avoir une adresse administrative.
Puis après, avec mon attestation de logement, je suis allé à la banque ouvrir un compte, que j’ai eu assez facilement au Crédit mutuel, mais la banque a quand même demandé les extraits de compte de ma banque en Belgique. et un numéro de tel, même si celui-ci était belge, et l’attestation de mon hébergement + carte identité francaise.
J’ai été à la poste acheter un abonnement téléphonique à 4,99 euros par mois, appels et SMS/MMS illimités.
La Poste a eu besoin de ma carte d’identité et d’un ancien numéro de téléphone français qui était obligatoire pour avoir mon abonnement (la personne qui m’a fait mon attestation de logement a donné son numéro, comme c’est juste pour recevoir un SMS). La Poste m’a aussi fait remplir le papier pour un prélèvement automatique sur mon compte bancaire français.
Après avoir fait ces étapes indispensables: un compte en banque en France, un numéro de tel français, etc. (le numéro de tel est important, car la CPAM peut demander une facture de tel comme quoi je réside bien en France,mais elle n’en a pas eu besoin),
Les démarches en Belgique dont j’ai demandé à ma mutuelle belge comment faire.
Donc, j’ai dû aller à la mairie en Belgique me faire radier de la population,ce qui se fait immédiatement,et la mairie m’a donné un formulaire modèle 8 que j’ai transmis par e-mail à ma mutuelle. Suite à ce formulaire modèle 8, ma mutuelle m’a donné le formulaire S1 à transmettre (elle me l’a envoyé par e-mail), inutile de se déplacer aux guichets et faire la file d’attente que j’ai imprimé et transmis à la CPAM en France.
Une fois remis les documents à la CPAM,il a quand même fallu carte d’identité,un extrait de date de naissance integral,attestation d’hébergement + facture de la personne qui m’héberge et aussi une attestation de preuves d’invalidité que ma mutuelle belge m’a donnée sur ma demande). et le formulaire S1 que ma mutuelle belge a donné ainsi qu’un RIB.
La dame de la CPAM m’a dit que dans 2 à 3 semaines, j’allais recevoir ma carte vitale, donc je l’attends, mais aujourd’hui, j’ai reçu une lettre comme quoi mes remboursements sont acceptés en France et que je peux me faire soigner en France ou en Belgique et ma pension d’invalidité et versée par la mutuelle belge.
En gros, la CPAM sert d’intermédiaire et a mis 20 jours pour traiter mon dossier entre la France et la Belgique, mais il y a eu Noël et Nouvel An dans la période de traitement.
Je ne me suis pas retrouvé sans revenu, et il semblerait qu’entre la France et la Belgique, il y a un accord et qu’il ne fallait pas les 3 mois d’attente comme pour d’autres pays.
Donc voilà, en gros, mon itinéraire pour revenir en France. Je l’ai un peu mal expliqué,mais je voulais faire part de mon parcours de A à Z. Ce n’est pas très compliqué à effectuer, et même niveau papier,par exemple, quand la mutuelle a donné le formulaire S1 à remettre à la CPAM, celui-ci était quasi prérempli. Il a fallu juste une signature et une info.
Mes meilleurs vœux 2025.