Menu
Expat.com

Coût de la vie en Thailande en 2025

Nouvelle discussion

GuestUser102

Justifié qu'ils le demandent oui, c'est pour la sécurité du pays, pour ne pas avoir des personnes à risque, mais absolument pas justifié pour le coût. Ça voudrait faire croire qu'il faut plus d'argent pour vivre en Thaïlande qu'en France, c'est totalement ridicule.

GuestUser102

@domdom99

On ne doit pas habiter le même pays !!!

krisscemoi

Voila la différence entre les 2 pays.........

La France accueille, nourrie, soigne, loge toute la misere et la racaille du monde, les immigrés ont tous les droits et aucun devoir.........

La Thailande ne donne strictement rien aux étrangers et au contraire demande un certain niveau de ressources et une assurance santé pour rester sur son territoire.....

pat40

Effectivement chacun mène la vie qu’il désire !

Goodmorningthailand

Effectivement chacun mène la vie qu’il désire ! - @pat40

De mon côté, je mène surtout la vie que je peux ! Pour le reste, c'est sans doute utile de comparer les coûts de la vie, mais à lire les quelques candidats à l'expatriation qui viennent se renseigner ici, ce n'est vraiment pas leur raison principale.

Ça fait évidemment partie du "package", mais si l'on veut quitter un pays comme la France où l'on parle sa langue, un secteur santé (relativement) de qualité et (relativement) abordable, une scolarité (relativement) peu onéreuse, des infrastructures, etc. il faut avoir des raisons bien plus impérieuses que le pouvoir d'achat (qui sera ici bien entamé par les assurances santé, le locatif dans certains coins, les conditions financières de certains visas, etc.)

Et je mets évidemment de côté les gens trop naïfs qui gobent tout des vidéos Youtube ou des reportages TV où "l'honorable correspondant" se garde bien de dissimuler les difficultés de vivre dans un pays lointain, même si c'est celui du sourire. "Honorable correspondant" qui a bien souvent un petit "service" à placer, d'ailleurs.

krisscemoi

@Goodmorningthailand

Comme partout dans le monde il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade..........Aznavour disait dans une de ses chansons "la misere est moins dure au soleil"

Goodmorningthailand

Aznavour disait dans une de ses chansons "la misere est moins dure au soleil" - @krisscemoi

... au conditionnel.😉

GuestUser102

@Goodmorningthailand

Je ne vends rien et c'est un plaisir de vivre ici. Ce n'est pas parce que certains ne voient pas la Thaïlande comme toi qu'ils ont une mauvaise vision... ils ont juste une autre façon de vivre que la tienne.

domdom99

Source toute la thailande.. pour repondre au fait que les thais vivent avec moins de 10.000 bahts par mois..

la dette des menages fin 2024 represente 90% du PIB du pays soit pres de 450 milliards d euros

Les NPL (prets non performants) sont a quasiment 10 millions de comptes pour 319 milliards d euros.. A ca s ajoutent les prets usuriers pour 1,8 milliards d euros dont quasi 50% sont destines a la couverture des besoins courants quotidiens

Sur combien ca coute, ils annoncent un cout inferieur de 38% a la France et la dedans ils citent.. repas au restaurant midi 2.80 euros (sic..), diner 3 plats  12,60 par personne.. (resic..) biere pression 50 cls 2 euros

Ils citent egalement l alimentation a 12% de moins que la France citant par exemple le lait et le pain 45% plus cher qu en France et le vin 140% plus cher..

Bref.. dans tous ces prix ne sont pas comptabilisees les depenses de sante que l on paie et qui pesent sur le budget..

Je pense vraiment qu on n est pas loin des prix francais globalement, comme on le dit toujours ..et quand la maladie commence a etre importante et avec les chutes de remboursement + pour les petits revenus le fait qu ici il n y a pas d APL etc.. on est tout tout pres du prix francais ..

A rappeler que les thais qui n ont pas beaucoup de moyens s empilent a plusieurs dans une simple piece sans confort et que dans les campagnes plusieurs generations vivent sous le meme toit.

Les thais qui ont le salaire minimum survivent simplement et difficielement

Bonne journee

Goodmorningthailand

@Goodmorningthailand
Je ne vends rien et c'est un plaisir de vivre ici. Ce n'est pas parce que certains ne voient pas la Thaïlande comme toi qu'ils ont une mauvaise vision... ils ont juste une autre façon de vivre que la tienne. - @olthy33

N'ayant à aucun moment évoqué mon cas personnel, je ne sais pas du tout de qui ou quoi vous parlez. J'évoquais les quelques candidats à l'expatriation qui viennent s'informer ici. Pour la plupart, ils citent le coût de la vie comme l'un des paramètres parmi tant d'autres, et souvent pas le premier.

bigjak06

@olthy33

Bonjour Olthy33,

Je suis d'accord avec vous : chacun à sa vision de la vie en Thaïlande. Mais il faut comparer ce qui est comparable.

Je veux dire qu'un farang seul relativement jeune (enfin pas trop vieux) peut vivre comme un thaï avec moins de 1000€ par mois.

Pour une farang seule, cela sera plus dur.

Pour une famille (en général 1 homme + 1 femme + 1 (ou plusieurs) enfants), cela sera impossible. Surtout, si on veut protéger les enfants et aussi/peut-être l'épouse. Et je ne parle pas de l'école pour les enfants.

Si on parle d'un farang seul plus trop jeune (mais pas encore vieux débris). Cela sera possible si pas de pb de santé. Mais, je pense que l'intéressé regrettera de temps en temps la France (si français).

Je n'ai jamais oublié et je n'oublierai jamais un ami (membre d'un autre forum), +70 ans mais sportif, jamais malade, 800€ de pension vivant avec une thai en Issan rizicultrice avec une belle-fille médecin qui est décédé d'une appendicite non opérée car sur liste d'attente à l'hôpital public (pas de CFE, etc...).

Bonne journée à tous

pat40

Si c’est pour vivre avec 1000€ en Thaïlande autant rester en France vous aurez des aides la France est championne de l’assistance sans les filles😁

bigjak06

@pat40

Bonjour,

Il y a certainement des personnes qui sont tentés de venir en Thaïlande avec 1000€/mois.

Si ces personnes ont bien évalué leur projet et sont conscientes des risques et qu'ils ne les imposent pas à d'autres personnes alors on ne peut rien dire sinon leur souhaiter bonne chance. Au moins, leur projet a un avantage : ils ne vont pas payer beaucoup d'impôt.

Bonne fin d'après-midi

domdom99

@pat40
Bonjour,
Il y a certainement des personnes qui sont tentés de venir en Thaïlande avec 1000€/mois.
Si ces personnes ont bien évalué leur projet et sont conscientes des risques et qu'ils ne les imposent pas à d'autres personnes alors on ne peut rien dire sinon leur souhaiter bonne chance. Au moins, leur projet a un avantage : ils ne vont pas payer beaucoup d'impôt.
Bonne fin d'après-midi - @bigjak06

C est tout a fait vrai.. ce qui est triste c est que certains se font vendre du reve. Or s il est facile de "rebondir" ou changer de cap quand on est a l aise financierement, les consequences peuvent etre dramatiques pour d autres qui n ont pas de back up ..

Bonne soiree

GuestUser102

@domdom99

Typiquement l'utilisation des chiffres qui n'ont rien à voir pour argumenter ce qui n'a rien à voir !

En attendant, je vais à Bangkok en train depuis Hua hin pour 42 baht, je vais traverser la Chao Phraya pour 16 baht pour aller dans ma maison d'hôtes à 200 baht. Ensuite, j'irai manger un extraordinaire plat thai à 40 ou 50 baht et peut-être un roti à 40 baht. Tiens, hier, j'ai acheté une moto neuve à 17990 baht et deux casques magnifiques à 359 baht chacun. Je marche beaucoup, mais je vais sûrement prendre le bus à Bangkok à 8 baht (grosse augmentation, c'était à 6 baht il y a 20 ans) !

Oui, beaucoup de thaïlandais vivent avec 10 000 baht par mois, et ceux qui sont très endettés sont les millions qui gagnent moins. Et les familles dans les maisons, ce n'est pas qu'une obligation, mais une tradition.

C'est facile de tourner les chiffres pour avoir raison, mais le but n'est pas d'avoir raison, mais d'être vraiment réaliste et comment peut-on être réaliste lorsqu'on va y comparer le prix du pain !!!, du vin !!!, et pourquoi pas du camembert, du vinaigre balsamique du jambon de Bayonne et du sel de Guérande ? Où en France peut-on louer un appartement avec piscine dans une station balnéaire pour moins de 10 000 baht ? Et pour ceux qui vont dire que je prends des exemples de "pauvres", où en France, peut-on prendre un taxi pour faire plus de 200 km pour 1700 baht ??? Pour les honnêtes, il y a des milliers d'exemples.

Je n'oublie pas que les français, le peuple le plus geignard du monde, ont en économie, le double de la dette nationale... ceci explique cela.

Goodmorningthailand

@pat40 Bonjour,Il y a certainement des personnes qui sont tentés de venir en Thaïlande avec 1000€/mois. - @bigjak06

La question, ce n'est pas d'y venir avec 1 000 euros mensuels, mais de comment s'y installer durablement. C'est ce qu'on appelle une expatriation. Le 1ᵉʳ écueil étant l'obtention d'un visa avec extension 1 an possible, ce qui élimine nombre de candidats vu les conditions financières requises. D'ailleurs, pour bon nombre de gens, ça fait passer tous les expatriés en Thaïlande pour des privilégiés, ce qui n'est pas le cas de tous, loin de là. Bien que personnellement, je me sente "privilégié", mais au sens figuré.

laurentbkk21

@laurentbkk21 Désolé, mais évidemment c'est totalement ridicule et personne peut croire ça. Il n'y a que si on vit une vie européenne en Thaïlande et encore. Tout est moins cher ici, suivent ses exception. Une grande partie des thais vive avec moins de 10 000 baht par mois et ils ont de quoi se loger et ils mangent tous les jours. On peut manger avec 150 baht par jour et se loger dans un condo avec piscine pour moins de 10 000 baht par mois. Il n'y a rien d'équivalent en France pour ces deux postes les plus importants. Oser dire que c'est plus cher en Thaïlande qu'en France uniquement parce qu'un ami a voulu acheter des affaires d'hiver (!!!) est hallucinant ! - @olthy33
Bonjour
Desole mais vous n avez Pas lu correctement le post de Laurentbkk..
Il dit deja vivre ou la vie n est pas la moins chere et il ajoute ensuite que le budget nourriture/logement peut etre reduit de 60% si on est - exigeant.
Pour nous en bord de mer entre Pattaya et Sattahip), copro sympa sur plage avec grande piscine, grand T3 que nous louons, avec grande terrasse mais pas mal dans son jus annees 80 (Sols vieillots, cuisine et 2 Salles de bains a renover), 1 voiture payee, on en est a 3000 euros par mois a 2 sans compter les impots sur le revenu en France.. et pourtant on fait attention aux prix (achats viande legumes fruits en marches ou supermarches en fonction des meilleurs prix). Nous mangeons a l europeenne la moitie du temps le midi et petit dej sale le matin.. soir uniquement fruits/yaourt..
Le budget de LaurentBkk n a rien d exagere.
Alors bien sur on peut vivre dans un studio.
Quant a manger pour 150 bahts par jour par personne, c est plat thai de base aux 3 repas et sans boisson !
Bonne journee - @domdom99

Merci pour la confirmation. Certains ont visiblement des soucis de lecture :)

GuestUser102

@bigjak06

: Ça marche dans les deux sens, ceux qui dépensent beaucoup veulent faire croire qu'on ne peut pas faire autrement, ce qui est faux. Ce n'est pas parce que je ne vais pas dans les bars, ne m'alcoolise pas, ne le drogue pas, préfère la mer gratuite aux piscines chlorées, ne me tape pas de prostituées, que je ne me déplace qu'à pied, à vélo et en transport en commun que je me prive de quoi que ce soit. Il faut arrêter de penser que ses excès, même si on ne les considère pas ainsi, sont forcément ceux des autres !

GuestUser102

@laurentbkk21

: il y a toujours une connotation très péjorative dans les phrases de ceux qui dépensent de l'argent, "Bien sûr on peut vivre dans un studio"  à croire que ne pas manger français en Thaïlande, ne pas avoir de piscine, de voiture, ne pas se taper bières et prostituées était une tare ! J'habite à Hua Hin, je suis profondément heureux et je plains beaucoup ceux qui ont une nécessité de dépenser pour se donner l'illusion d'un bonheur illusoire. Je n'ai pas besoin de péter dans des draps en soie avec une cuillère de caviar à la bouche à côté de Miss Thailande pour être heureux. (Évidemment c'est une caricature, c'est juste pour répondre à la caricature méprisante de base).

GuestUser102

@Goodmorningthailand

: Il y a au moins de l'honnêteté dans ta réponse.

krisscemoi

Il n'y a pas de regles, il suffit juste de faire avec son budget, et de ne pas vivre au dessus de ses moyens.

Si l'on dispose de 5000euros mensuels voire 10000euros, pourquoi vivre chichement?

Ici en Thailande vivre a l'occidental coûte cher, les taxes sur les produits dits de luxe sont tres importantes, les voitures importées coûtent le double du prix francais, les vins et alcools sont hors de prix, les restaurants francais hauts de gamme sont au niveau prix francais, les vêtements de marque sont au prix francais...etc....l'immobilier est a un coût moindre donc pourquoi se priver d'avoir une surface double ou de se faire construire une piscine.

Goodmorningthailand

J'ai une petite chambre et une grande chambre, et je préfère vivre dans ma petite chambre. Allez comprendre.😁

krisscemoi

@Goodmorningthailand

J'ai connu quelqu'un qui avait une Ferrari mais que l'on voyait le plus souvent au volant de sa Mira......

GuestUser102

@krisscemoi

Encore une fois, ta formulation est hyper péjorative. " Pourquoi vivre chichement ?", comme j'ai dit, je n'ai pas besoin d'argent et je ne me prive de rien. Je déteste les hôtels de luxe impersonnels pour assistés, je déteste polluer avec des taxis privés, je n'aime pas de saouler et me droguer,  je nume pas les piscines hyper chlorées. Je ne vais quand-même pas me forcer uniquement parce que j'ai de l'argent, le sujet n'est pas du tout là. Je dis simplement que ceux qui ont besoin de beaucoup d'argent n'acceptent jamais que d'autres est une vie différente. Vous critiquez en permanence ceux qui vivent avec moins que vous ou ceux qui disent que c'est possible. Et le pire, c'est dire que la Thaïlande est aussi chère que la France, ce qui est totalement faux et définitivement mensonger.

domdom99

@laurentbkk21
: il y a toujours une connotation très péjorative dans les phrases de ceux qui dépensent de l'argent, "Bien sûr on peut vivre dans un studio" à croire que ne pas manger français en Thaïlande, ne pas avoir de piscine, de voiture, ne pas se taper bières et prostituées était une tare ! J'habite à Hua Hin, je suis profondément heureux et je plains beaucoup ceux qui ont une nécessité de dépenser pour se donner l'illusion d'un bonheur illusoire. Je n'ai pas besoin de péter dans des draps en soie avec une cuillère de caviar à la bouche à côté de Miss Thailande pour être heureux. (Évidemment c'est une caricature, c'est juste pour répondre à la caricature méprisante de base). - @olthy33

Voila typiquement l illustration des adeptes de la pensee unique..Vivre Dan's UN studio n est Pas une tare.. Peter dans des draps de soie, manger du caviar non plus si cela fait plaisir.

Ce sont vos commentaires qui sont meprisants et hargneux.. Tout le monde n a pas les memes gouts.

Tant mieux pour vous si faire Bgk/Hua Hin en bus vous convient.. libre aux autres de preferer le confort de leur voiture.. Et oui, nous mangeons regulierement du fromage, du bon pain au petit dejeuner, un verre de vin de temps en temps, et, oui, parfois aussi de la langouste, et alors ?

Je remarque que vous avez neanmoins explose votre budget ces jours ci.😂

En tout etat de cause chacun vit comme il l entend et selon ses moyens..

Ce que je remarque est que les reportages a la TV qui incitent les gens a venir ici depeignent une vie non pas comme la votre mais montrent des villas de luxe avec piscine, belles voitures et tout ce qui suit.. et c est cela qui est dangereux.. faire croire qu on mene ici une vie luxueuse pour beaucoup moins qu en France, ce qui est faux et dangereux pour ceux a qui on vend un mirage..

J ai vu qq histoires qui se sont tres mal finies jusqu a des situations extremes.

Ne jamais faire de son choix de vie une generalite et admettre la contradiction me semble necessaire

Bonne journee

krisscemoi

@olthy33

J'ai la chance (enfin j'ai travaillé pour) d'avoir des revenus confortables, alors pourquoi se priver de profiter de son argent?

Perso je ne prends jamais le train ou le bus, c'est l'avion ou la voiture.

Et je ne méprise absolument pas ceux qui ont moins, chacun fait avec ce qu'il a, comme déja dit précedement

GuestUser102

@domdom99

Tu aurais dû lire ma dernière phrase.

Et oui, effectivement on peut, en Thaïlande vivre une vie de luxe pour bien moins cher qu'en France. Les maisons sont moins chères, les loyers sont moins chers. Les services sont moins chers....

GuestUser102

@krisscemoi

Tu ne méprises pas ceux qui ont moins, mais moi je n'ai pas beaucoup de respect pour ce qui polluent juste parce qu'ils ont de l'argent. Je pourrais avoir des millions de plus, je ne changerait rien, polluer parce qu'on en a les moyens, c'est bien pire que du mépris.

krisscemoi

@olthy33

Je vais donner le fond de ma pensée, les donneurs de lecons et les ecolos m'emmerdent profondément............

domdom99

La reflexion ci avant me fait penser a un incident qui m est arrive la semaine derniere..

Je me gare sur le grand parking d une boulangerie et mon amie descend 1 minute, le temps de recuperer un paquet oublie.

2 types en train de fumer comme des pompiers pres de leur moto se sont mis a gesticuler et comme je demandais ce qu ils voulaient  ils m ont eng ..car j aurais du couper le moteur pour ne pas polluer..

Je leur ai "courtoisement" dit d aller se faire voir et qu ils polluaient surement plus que moi en fumant a longueur de temps.

C est fou le nombre de donneurs de lecons !!

Bonne soiree

GuestUser102

@krisscemoi

Ce qui ne m'étonne absolument pas.

Ça ne m'étonne pas non plus que de plus en plus de thaïlandais à ceux qui viennent détruire leur pays uniquement parce qu'ils ont de l'argent. Le plus ironique, c'est que ce sont souvent les mêmes qui se plaignent de ceux qui arrivent en France et ne la respecte pas. Quel paradoxe. Si l'argent ne fait pas la bonheur, il n'a jamais fait ni le respect, ni la culture non plus !!!

GuestUser102

@domdom99

C'est vrai que ceux qui se garent devant la terrasse de mon resto en laissant le moteur allumé pour leur petit confort personnel me revulsent. L'irrespect des farangs insupportent de plus en plus de thaïs et détruisent ce petit paradis juste parce qu'ils en ont rien à foutre des autres. En plus, la pollution des voitures n'est absolument pas comparable à deux mecs qui fument. C'est du délire total d'égoïste égocentrique. Je ne.me rappelais pas pourquoi je ne venais plus depuis des mois, merci de me rappeler que je dois éviter ce repaire d'irrespectueux qui viennent juste utiliser la Thaïlande à des fins personnels mais qui n'en ont rien à foutre des thaïlandais. A vomir...

Songsamsi

Manichéen, manichéenne : Qui apprécie les choses selon les principes absolus du bien et du mal, sans nuances et sans état intermédiaire.

Voilà ce qui caractérise beaucoup de discussions finissant mal. Chacun détient une part de vérité, ne voit que celle-là et chacun pense que l'autre a absolument et totalement tort.

Extrapolation : Généralisation, déduction hardie à partir de données fragmentaires

Cette erreur d'appréciation fait qu'on attribue à l'autre ou à ses propos un sens négatif, ne correspondant pas à ce qu'il voulait exprimer.

Intolérance : Tendance à ne pas supporter, à condamner ce qui déplaît dans les opinions ou la conduite d'autrui

Là où je veux en venir, c'est que chacun ici sait grosso modo quoi penser mais il faudrait un peu plus souvent se mettre à la place de l'autre, dialoguer et échanger sereinement et s'énerver un peu moins vite.

Après tout, nous ne sommes pas dans la négociation d'une affaire à 10 millions d'euros mais dans une simple discussion sur le coût de la vie.

Alors ok, nous n'avons pas les mêmes idéaux, les mêmes valeurs et le même budget. On peut donc comprendre et accepter des points de vue différents.

En ce qui me concerne, je me dis que ce devait être plus facile vers 2007/2008, avec un taux de change culminant à 50/54 bahts pour un euro et avant la crise de 2008 dont la mauvaise gestion a fini par entrainer une grosse inflation.

Ceux qui ont vécu en Europe récemment ont connu des augmentations de prix phénoménales. Difficile d'imaginer que les prix thailandais les choquent, même s'ils sont plus hauts qu'avant. On constate que beaucoup d'aliments ou de produits sont toujours très abordables.

Je louais un 75m2 avec jardin dans une grande ville française et je me retrouve, dans une province thai assez cotée, avec une villa 2 ou 3 fois plus grande, meublée, avec piscine, pour 300 € de moins.

Quand j'ai dit le prix de ma Yaris Premium Sport à ma cousine, elle m'a dit qu'elle avait payé sa Twingo de base 6000 € de plus.

Notre petit restaurateur du coin nous facture son curry vert à 80 bahts et sa femme le fait divinement bien.

Le litre d'essence est autour des 1 €.

Ma conclusion, c'est que la retraite au soleil est possible ici dans de bonnes conditions pour la plupart, particulièrement s'ils ont su la préparer financièrement en amont et surtout que certains peuvent survivre ou vivre ici alors que ce ne serait plus vivable par chez nous.

Avec un peu plus de recul, c'est la destruction progressive des classes moyennes un peu partout dans le monde, qu'elle soit volontaire ou non, qui nous rend la vie de plus en plus difficile et je crains que ce mouvement ne ralentisse guère.

GuestUser102

@Songsamsi

En dehors du fait que je ne parle pas des raisons, tu dis quasiment la même chose que moi. Quant à me mettre dans la peau de quelqu'un qui se vante d'emmerder le monde en détruisant le pays  que j'aime (et oui contrairement à la plupart ici, je n'ai pas fui la France, j'ai fui l'hiver et ce genre de personnages irrespectueux et fier de l'être). Les parvenus m'écœurent par leur comportement.

J'ai demandé une radiation de mon profil sur ce site. Je ne comprends pas que ça ne se fasse pas Instantanément...

thailandechonburi

@Songsamsi
En dehors du fait que je ne parle pas des raisons, tu dis quasiment la même chose que moi. Quant à me mettre dans la peau de quelqu'un qui se vante d'emmerder le monde en détruisant le pays que j'aime (et oui contrairement à la plupart ici, je n'ai pas fui la France, j'ai fui l'hiver et ce genre de personnages irrespectueux et fier de l'être). Les parvenus m'écœurent par leur comportement.
J'ai demandé une radiation de mon profil sur ce site. Je ne comprends pas que ça ne se fasse pas Instantanément...

Bonjour @olthy33,

Pourquoi être obliger de partir, voilà encore une autre personne qui veut partir pour sûrement des raisons identiques aux nombreux autres...

Au plaisir de vous lire

Thom

krisscemoi

@thailandechonburi

Certainement comme tous les autres........les adeptes de la pensée unique, ces personnes qui détiennent la vérité et ne comprennent et surtout n'acceptent pas que d'autres voient la vie différement. Je considere toutes ces personnes comme des ayatollahs.

Gerardthai

Dommage que @olthy33 veuille partir,  nous ne sommes déjà pas nombreux et ses points de vue rejoignent pas mal les miens

je trouve néanmoins qu'il est trop tranché dans ses avis : moi aussi j'ai des idées plutôt écolos, mais j'utilise mon scooter et ma clim avec plaisir et je ne prétends pas avoir la seule vérité

être riche n'est pas une tare, et c'est bien d'en profiter, je ne suis pas jaloux, je suis content avec ce que j'ai

pour revenir au coût de la vie, je répète mon point de vue : la Thaïlande pour les besoins de tous les jours est beaucoup moins chère que la France, ici j'ai une vie de rêve ( selon mon point de vue du rêve ) que je n'aurais jamais en Occident, en plus il y a la chaleur !

Crozes-Hermitage

C'est vrai mais malheureusement les frais de santé viennent sérieusement plomber la note.

thailandechonburi

@thailandechonburi Certainement comme tous les autres........les adeptes de la pensée unique, ces personnes qui détiennent la vérité et ne comprennent et surtout n'acceptent pas que d'autres voient la vie différement. Je considere toutes ces personnes comme des ayatollahs. - @krisscemoi

Bonjour,,

En vous lisant depuis des années,  vous pouvez attribuer ces qualitatifs répétitifs (soûlant), souvent argneux, et bien d autres chose désagréables pour vous et non faire fuir une multitude de monde...

Avec cette ouverture d exprit ou tout le monde DOIT penser comme VOUS ou c est l affrontement...lol...

Il suffit d avoir un like ou deux et c est repartir comme en quarante...lol...

Laissez les gens s exprimer au lieu de donner des leçons à longueur de temps si l on ne pense pas comme vous, que se soit politique (multiples messages supprimer par la modération) etc...

Il est sur que beaucoup de gens ne viennent pas ici pour ce battre avec une personne qui ne connaissent pas, mais plutôt prendre du plaisir à échanger sur la Thaïlande et non sur vos conversations pour avoir le dernier mots ...

Surtout que cette personne était d accord dans le fond ou chacun vie sa vie comme il entant ou comme il peut...

Pour mon cas ce genre de discussion ne m intérese pas car chacun est libre de faire ce qu il veut et ne pas être en accord. Sans etre obligé de venir à ce faire incendier : De gauche. D extrême droite de chez pas quoi, de salaud de pauvre, de bobo, et j en passe ....

Vous faites sûrement parti des [adeptes de la pensée unique]...

**Bonne semaine @tous **

Thom

Ps: [ ayatollahs] Etc...

Avec ce genre de commentaires soit l.on sent va du forum ou l on se tait , ou l.on répond et laaaaa...la.la....Surtout si l on est nouveau , l on. Prend peur...

thailandechonburi

Dommage que @olthy33 veuille partir, nous ne sommes déjà pas nombreux et ses points de vue rejoignent pas mal les miens
je trouve néanmoins qu'il est trop tranché dans ses avis : moi aussi j'ai des idées plutôt écolos, mais j'utilise mon scooter et ma clim avec plaisir et je ne prétends pas avoir la seule vérité

être riche n'est pas une tare, et c'est bien d'en profiter, je ne suis pas jaloux, je suis content avec ce que j'ai
pour revenir au coût de la vie, je répète mon point de vue : la Thaïlande pour les besoins de tous les jours est beaucoup moins chère que la France, ici j'ai une vie de rêve ( selon mon point de vue du rêve ) que je n'aurais jamais en Occident, en plus il y a la chaleur ! - @Gerardthai

Bonjour,

Entièrement d accord...

**Bonne semaine **

Thom

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande