Conseil expat USA
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je vis actuellement en France, et j'aimerais m'expatrier aux États-Unis et vivre en Californie. Mais en attendant d'obtenir la GreenCard, peu importe l'État dans lequel je commence, tant que je suis aux USA avec un emploi et que mes démarches vers la GreenCard avancent.
J'aimerais avoir des conseils sur les étapes à suivre pour y parvenir. Avec l'arrivée de Trump, j'imagine que cela doit être plus difficile maintenant de s'installer aux USA (ce qui est normal et compréhensible pour les Américains, marre des pays passoires sans frontières, mais ça, c'est juste mon avis). D'ailleurs, si quelqu'un connaît l'impact des politiques de Trump sur l'immigration par rapport à avant, je serais curieux d'en savoir plus.
Pour le job j'ai un permis de grutier et un permis poids lourds en France, ces permis ne sont pas reconnus aux États-Unis, donc il faudra que je passe à nouveau le CDL (Commercial Driver's License, équivalent du permis poids lourd) et les certifications pour être grutier.
Pour le travail, je suis prêt à m'adapter, dormir dans le camion, traverser les USA de long en large, travailler de longues heures... noprob, tant que je suis payé en USD et que je suis Road To GreenCard.
Pour l'instant mon prob c'est l'anglais, Mon niveau est vraiment basique comme :
"hello you are good ? i'am good thanks, what we making today boss ? oh ok i go texas for take the fuel and i move to New York for deposite that ok no problem i have understand"
😀 ce genre d'Anglais bancal avec 20 mots de vocabulaire mal conjugué et le gros accent Français et ma compréhension orale est encore pire. Je me suis donc mis sérieusement à l’anglais depuis peu et tous les jours j'essaye de faire des cours en ligne gratuits pour devenir bilangue.
Et l'autre prob c'est de trouver une entreprise, j'ai vu qu’obtenir un CDL aux États-Unis coûte entre 3 000 et 6 000 $, j’ai les fonds pour le financer moi-même. Mais il paraît que certaines entreprises de transport payent la formation au CDL en échange d’un contrat d’un an. par contre si tu quittes avant un an, tu dois rembourser le coût de la formation, mais ça ne doit pas être facile pour être accepté en tant que Français, ils cherchent les gars sur place... mais avec un visa visiteur j'ai pas le droit de travailler par contre je peux réseauté et voir avec eux directement sur place et de là ils peuvent peut-être me sponso pour un H-2B et me faire passer le CDL
Et de ce que j'ai compris, on ne peut pas venir aux USA pour suivre une formation avec un simple visa touriste.
il faut soit demander à une école de formation de sponsoriser un visa J-1, qui me permet de suivre leur programme et en même temps que je passe mon CDL, réseauté et trouver une entreprise de transport qui accepte de me recruter à la fin de ma formation et delà il me sponsorise pour un visa de travail H-2B, sinon c'est retour au pays quand la formation est fini...
mais me faire recruter en étant ici en France donc postuler de la France et l'entreprise me paye le CDL avec contract 1 an à la clé, ça me parait impossible surtout sans parler Anglais...
Et pour la GreenCard c'est un employeur qui me sponso mais ça je sais comment ça se passe..., sinon un mariage avec une Américaine, la lotery ou la demande d'Asile, d'ailleur je me demande si sous Trump les Français qui veulent fuir Macron peut devenir un critère valable pour la demande d'asile, Poutine lui l'a fait, il a donné une liste des pays tenue par les wokes gauchiste démocrate et les gens qui veulent fuir de ces gouv peuvent demander l'asile politique aux Russes, ça serait vraiment cool que Trump le fasse aussi, mais j'en doute il veut fermer les frontières et mettre de l'ordre dans l'immigration et il a bien raison...
Donc voilà j'aimerais bien avoir des conseils si j'ai bien compris déjà ce que je dois faire et s'il y a des astuces, conseil guide, voir s'il y a des gens qui sont en place là-bas dans des boites de chauffeur poid lourd et si ça peut les intéresser d'avoir des soldats de la route déter pour la greencard lol , je suis très motivé et sérieux, voilà merci beaucoup.
On voit la motivation!
Le plus difficile en effet sera le visa, surtout pour commencer, donc en effet commencer par la loterie, ca ne coute rien.
Trump s'attaque pour l'instant a l'immigration illegale mais il va aussi restreindre l'immigration legale, a commencer par les demandes d'Asile! Donc cette voie ne me semble pas la meilleure!
Essayer donc de trouver un sponsor mais a mon avis il y a concurrence, de nombreux etrangers (Amerique du sud, Afrique etc.) sont aussi prets a travailler des heures et dormir dans le camion pour un Visa et un salaire!
En tout cas bon courage, je pense toujours que quand on a un but et une grande motivation, on finit toujours par y arriver!
@ParisGold
Avez-vous pensé au Québec ? Ils ont une politique d'immigration plus intéressante pour les Français et malgré les tarifs douaniers augmentés de 25% il y aura toujours des échanges entre le Québec et les USA. Donc une fois établi au Québec vous pourrez améliorer votre Anglais (le Québec étant la seule province Francophone du Canada) en livrant hors Québec, et réseauter plus tranquillement/facilement qu'a partir de la France.
Sinon la loterie et le mariage sont de bonnes options, plutôt aléatoires mais qui ne tente rien...
@lofolo En effet c'est bien d'être motivé et même c'est la base de tout, mais la motivation ne va jamais remplacer la possibilité de faire, c'est à dire, dire que "qui le veut le peut" serait gagné est un mauvais conseil car ceux qui y arrivent sont surtout ceux qui peuvent le faire et tu le dis toi même en reconnaissant que ceux qui sont prêt à dormir dans leur camion sont legions et c'est pas pour autant qu'ils vont tous y arriver. 😉
Donc qui "le veut le peut" c'est bien, mais surtout qui "le peut le veut" car soyons honnête, ceux qui vont y arriver sont ceux qui peuvent y arriver, ceux qui en ont les moyens financiers, techniques, intellectuels, etc... pour atteindre l'objectif.
La volonté seule ne fait pas tout, loin delà.
@lofolo En effet c'est bien d'être motivé et même c'est la base de tout, mais la motivation ne va jamais remplacer la possibilité de faire, c'est à dire, dire que "qui le veut le peut" serait gagné est un mauvais conseil car ceux qui y arrivent sont surtout ceux qui peuvent le faire et tu le dis toi même en reconnaissant que ceux qui sont prêt à dormir dans leur camion sont legions et c'est pas pour autant qu'ils vont tous y arriver. 😉Donc qui "le veut le peut" c'est bien, mais surtout qui "le peut le veut" car soyons honnête, ceux qui vont y arriver sont ceux qui peuvent y arriver, ceux qui en ont les moyens financiers, techniques, intellectuels, etc... pour atteindre l'objectif. La volonté seule ne fait pas tout, loin delà. - @Pescaraplace
@Pescaraplace,
Autant je ne crois ABSOLUMENT pas à la pensée magique, autant je crois dur comme fer à la détermination humaine, comme tu le dis toi même 2000 ans d'histoire sont la pour le prouver.
Par contre je suis d'accord avec toi qu'a chaque fois, lorsque l'on est déterminé il nous faut comprendre notre objectif et adapté les moyens pour l'atteindre. Comme tu le fait remarquer cela peut passer par retrouner à l'école, ou ailleurs pour acquérir ces moyens qui nous manquent. Pourquoi pas le Québec par exemple.
Lorsque je propose quelque chose je pars toujours (tort peut être ) du principe que la personne à qui je m'adresse à totalement cerner les tenants et aboutissants de son objectif.
@ParisGold Non, il n'y a d'astuces particulières si ce n'est de remplir les cases.
L'immigration aux USA est une procedure connue qui n'est pas une question de chance (sauf la loterie).
Il faut respecter les règles pour y arriver et ne pas essayer de rentrer dans les clous si on y entre pas, par exemple se marier pour les papiers est illegal et jamais un français se fera admettre comme réfugié en invoquant la macronie comme une menace existentielle 😉 car la toute premiere condition pour être un réfugié c'est d'être capable de prouver sa persécution et que venir aux USA est une question de vie ou de mort.
Bon courage d'arriver à prouver que la macronie veut ta peau. 🤣
@Nelson DOMINGUES On parle de la même chose, affirmer qu'il suffit de le vouloir très fort pour l'obtenir est un raccourci intellectuel qui relève non seulement de la pensée magique, mais surtout qui va ignorer tout le conditionnement autre qui mène à la réalisation d'un objectif.
Donc oui il faut le vouloir pour le faire, mais il faut surtout le pouvoir pour le faire. 👍
@Nelson DOMINGUES On parle de la même chose, affirmer qu'il suffit de le vouloir très fort pour l'obtenir est un raccourci intellectuel qui relève non seulement de la pensée magique, mais surtout qui va ignorer tout le conditionnement autre qui mène à la réalisation d'un objectif.
Donc oui il faut le vouloir pour le faire, mais il faut surtout le pouvoir pour le faire. 👍 - @Pescaraplace
Pescaraplace,
Ce que tu nomme pouvoir, je le nomme détermination. La majorité d'entre nous avons construit ce que nous avons grâce à notre détermination et a une dose de chance/conditionnement/réussite (rayer la mention inutile) plus ou moins grande suivant notre sensibilité.
@Nelson DOMINGUES Pas tout à fait, ce que l'on a construit on est arrivé à la faire parce que on a pu le faire.
On était certes déterminés mais on en avait surtout les moyens (financiers, techniques, intellectuels, etc...) donc si on est arrivé à faire c'est parce que on a pu le faire, on en avait la possibilité.
Donc on fait quand on peu... dans l'absolu c'est comme devenir milliardaire 😉, personne ne devient milliardaire rien qu'en le voulant. 😖
Ceux qui deviennent milliardaires le deviennent car ils le peuvent (tout le monde ne né pas dans la bonne famille afin d'hériter d'un capital culturel/social/économique comme le disait Bourdieu).
@Nelson DOMINGUES Pas tout à fait, ce que l'on a construit on est arrivé à la faire parce que on a pu le faire.
On était certes déterminés mais on en avait surtout les moyens (financiers, techniques, intellectuels, etc...) donc si on est arrivé à faire c'est parce que on a pu le faire, on en avait la possibilité.
Donc on fait quand on peu... dans l'absolu c'est comme devenir milliardaire 😉, personne ne devient milliardaire rien qu'en le voulant. 😖
Ceux qui deviennent milliardaires le deviennent car ils le peuvent (tout le monde ne né pas dans la bonne famille afin d'hériter d'un capital culturel/social/économique comme le disait Bourdieu). - @Pescaraplace
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Je pense reeement que si tu veux quelque chose fort, et que tu es pret a tout sacrifier, tu finis par y arriver.
Je ne parle pas de celui qui "veut etre" milliardaire et qui attend, non je pense a celui qui veut allez a un endroit, ouvrir un business, reprendre des etudes ou autres. Le pouvoir de la motivation si tu t'en donnes les moyens et les sacrifices qui vont avec.
Apres tu pourras sortir des caricatures extremes, en tout cas moi j'ai fonctionne comme ca et tout ce que j'ai pu obtenir ca n'etait que grace a la motivation.
@Nelson DOMINGUES Pas tout à fait, ce que l'on a construit on est arrivé à la faire parce que on a pu le faire.On était certes déterminés mais on en avait surtout les moyens (financiers, techniques, intellectuels, etc...) donc si on est arrivé à faire c'est parce que on a pu le faire, on en avait la possibilité.Donc on fait quand on peu... dans l'absolu c'est comme devenir milliardaire 😉, personne ne devient milliardaire rien qu'en le voulant. 😖Ceux qui deviennent milliardaires le deviennent car ils le peuvent (tout le monde ne né pas dans la bonne famille afin d'hériter d'un capital culturel/social/économique comme le disait Bourdieu). - @Pescaraplace
Pescaraplace,
Nous entrons dans le débat de l'inné et de l'acquis.
Je pense que nous avons ce que nous sommes déterminés/motivés à prendre/obtenir, par contre je t'accorde que les rencontres (réseaux) sont déterminantes pour nous aider/faciliter la vie. Certains milliardaires ont débuté de rien ou pas grand chose, mais se sont donné les moyens d'accéder à ce statut, je pense aux fondateurs des groupes ALTRAD, BOUYGUES & SEGULA (Mohammed AL FAYED ???), ils ont tous commencé petit.
Mais si nous ne faisons rien en espérant très fort l'obtenir (ce que j'appelle la pensée magique) alors nous serons déçus par la vie.
Je n'est pas de culture sociologique, mais il me semble de mémoire que Bourdieu et partiellement remis en question par ses confrères.
@Nelson DOMINGUES Que Bourdieu puisse être remis en question par ses confreres, c'est normal, c'est le propre de la science. 👍
Cependant que ce soit Bourdieu ou même Darwin tout deux scientifique qui sont remis régulièrement en question, cela n'empêche pas qu'il y ait un consensus mondial sur l'origine des espèces qui est la théorie de Darwin. 😉
De meme pour Bourdieu il reste la sommité de la sociologie contemporaine. 😉
@Nelson DOMINGUES Que Bourdieu puisse être remis en question par ses confreres, c'est normal, c'est le propre de la science. 👍Cependant que ce soit Bourdieu ou même Darwin tout deux scientifique qui sont remis régulièrement en question, cela n'empêche pas qu'il y ait un consensus mondial sur l'origine des espèces qui est la théorie de Darwin. 😉De meme pour Bourdieu il reste la sommité de la sociologie contemporaine. 😉 - @Pescaraplace
Darwin, me semble t'il, est plutôt confirmer par une discipline scientifique qui n'existait pas a son époque, la génétique.
De plus je prends l'un de ses préceptes (ce qui n'évolue pas et appeler à disparaitre) pour expliquer aux gens que la détermination/motivation est le moteur principal pour atteindre ses objectifs.
Si je dois résumer ma pensée, je prendrais un bout de discours dont je suis certain que tu reconnaîtra l'orateur.
- Nous y allons, non pas parce que c'est aisé. Mais parce que c'est ardu/difficile.
Ce discours a été déclamer alors que nous (humains) n'avions aucune certitude sur la faisabilité de la chose (nous ne savions pas si nous POUVIONS le faire). Par contre nous fûmes DÉTERMINÉS/MOTIVÉS à mettre tous nos moyens pour atteindre cet objectif. L'histoire fut l'arbitre de la compétition.
@Nelson DOMINGUES Pour en revenir à l'exemple de JFK, s'ils sont à l'époque allés sur la Lune c'est surtout parce qu'il ont ete capable de trouver 100 milliards de l'époque pour financer le programme Apollo.
Ils ont PU alors ils l'ont FAIT. Donc qui le peut le veut et jamais l'inverse. 😉
@Nelson DOMINGUES Pour en revenir à l'exemple de JFK, s'ils sont à l'époque allés sur la Lune c'est surtout parce qu'il ont ete capable de trouver 100 milliards de l'époque pour financer le programme Apollo.Ils ont PU alors ils l'ont FAIT. Donc qui le peut le veut et jamais l'inverse. 😉 - @Pescaraplace
La science comme l'histoire sont têtues, les USA ont D'ABORD voulus dérivés 4 à 5% de leur PIB pendant 10 ans sans réellement savoir si ils POUVAIENT FAIRE.
SpaceX à VOULUT développer le MERLIN et le RAPTOR sans aucune certitude sur le fait qu'il POUVAIT le FAIRE , par contre je t'accorde que le Boss à très bien vendu le projet (mais ma défiance envers ton propos n'a JAMAIS été sur ce point) à la NASA et au Département de la Défense puisque ce sont eux (donc nous) qui ont payé le développement. Pour la petite histoire le groupe ARIANE ne croyait pas que le RAPTOR soit possible a réaliser avec la technologie utilisée (full flow, Méthane/Oxygène). Pourtant il fonctionne tellement bien que le monde entier veut maîtriser la technologie.
Si tu regardes l'histoire des USA, du monde c'est toujours une équipe qui développe des avancées, mais le modèle reste le même. Je VEUX (J'INSISTE sur le fait qu'il faut parfaitement comprendre les in & outs du projet, ne serait-ce que pour le vendre aux financiers) et ensuite j'étudie la POSSIBILITÉ POTENTIELLE de réalisation. EDISON sans CHASE n'aurait jamais découvert l'ampoule à incandescence (pour la petite histoire il y a eu plus de 2000 essais avant LA réussite)
Donc l'adage qui veut, peut. Est bien orienté dans le bon sens et pas l'inverse. Il faut VOULOIR réaliser pour POUVOIR réaliser.
A ParisGold de bien cerner son projet de vie pour savoir a qui s'adresser pour le convaincre de l'aider (Spoiler Alert: c'est le point le plus critique et difficile du projet)
Articles pour préparer votre expatriation en Californie
- Voyager aux États-Unis avec un animal de compagnie
En tant que propriétaire d'un animal de compagnie, vous avez probablement tissé des liens forts ...
- Déménager aux États-Unis
Un déménagement est une expérience stressante qui nécessite une bonne planification. ...
- Acheter un bien immobilier à Los Angeles
L'acquisition d'un bien immobilier à Los Angeles peut s'avérer un investissement ...
- Trouver un travail en Californie
Pour pouvoir travailler en Californie, il faut avoir un visa de travail, les procédures seront ...
- Se loger en Californie
La recherche de logement constitue l'une des principales préoccupations lorsqu'on envisage de vivre ...
- Passer le permis de conduire en Californie
Si on voyage en Californie pour des vacances, le permis de conduire international fonctionne tout a fait.
- Le permis en Californie pour un ado français qui arrive
Nos ados étaient tout excités à l'idée de venir aux USA et de pouvoir conduire plus ...
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...