Menu
Expat.com

Partir à l'Ile Maurice

Nouvelle discussion

didiermanfrin

Bonjour

Je m'appelle Didier et je suis retraité tout comme  mon épouse. Nous pourrions avoir comme projet  de partir plus ou moins longtemps à L'ile Maurice. Nous n'y sommes jamais allés, nous n'avons jamais mis les pieds dans l'océan indien. Les billets d'avion n'étant pas donnés, il est hors de question de partir 1 ou 2 semaine pour découvrir. Nous envisagerons donc de faire une séjour d'au moins 6 mois dès la fin de cette année 2025 (octobre/ novembre ?).

Nous commençons à chercher ders appartements à louer pour une période de 6 mois en essayant de limiter notre choix aux alentours de 800€ mensuels. Nous n'avons pas de souhait défini pour la  localisation exacte. Je pense que c'est le logement qui décidera. Par contre plusieurs questions se posent. Comme il ne s'agit pas pour le moment d'expatriation, quels visa dois-je demander et à qui pour ce séjour de 6 mois (ou plus, peut-être même 8) ? Dois je souscrire une assurance santé et que me conseillez vous ?

Je pense que je vais avoir encore plein de question, mais ce premier message est plutôt un message de présentation.

Je remercie les personnes qui voudront bien me répondre.

Bhavna

@didiermanfrin

Bonjour Didier,

Pour bien commencer vos recherches, je vous invite à consulter le Guide de l'Expatrié à l'Ile Maurice.

Vous aurez droit  à un séjour touristique de 3 mois avec possibilité de prolonger de 3 mois supplémentaire (visa extension) une fois sur place en faisant la demande auprès du bureau des passeports et avec justificatifs à l'appui (justificatifs de ressources, logement, réservation de billets d'avion etc). Voici comment étendre votre visa : https://passport.govmu.org/passport/?page_id=593

Une couverture santé est recommandée, en effet.

Si vous recherchez un logement, je vous propose de publier une annonce dans la section Immobilier à Maurice du site.

Si vous comptez rester au delà de 6 mois (plus de 180 jours), il vous faudra un visa premium : Premium Visa à l'île Maurice

Bonne chance

Bhavna

beatrice63

j aurais 2/3 conseils:

-si vous restez moins de 6 mois a Maurice vous gardez la couverture securite sociale francaise, si j etais vous je viendrai 5 mois et demi, cela suffira pour vous impregner de l ambiance.

-si vous aimez la chaleur ecrasante venez entre octobre et mars, (periode des cyclones comprise)

-si vous aimez la chaleur raisonnable venez entre avril et septembre

-si vous voulez prendre une voiture, votre budget va sensiblement s alourdir

-pour un budget de 800euros, cela va etre plus abordable autour de flic en flac,

didiermanfrin

@beatrice63

didiermanfrin

bonjour Béatrice

Merci de vos conseils qui me semblent très avisés.

Bonne journées à vous

didiermanfrin

@Bhavna

Bonjour

Déjà, merci de votre réponse. J'ai effectivement téléchargé le guide mais je n'y trouve pas toutes les réponses, en tout cas pas en détail. Par exemple, il est dit que les séjour de moins de 90 jours n'ont pas besoin de visa, mais il faut un billet aller-retour. Si le séjour se prolonge il est possible d'avoir un visas extension pour prolonger de 90 nouveaux jours mais qu'il faut encore une fois un billet aller retour. Quid du premier billet retour ? Comment avoir un aller retour alors que je suis déjà sur place ? Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est très confus pour moi.

Bhavna

@didiermanfrin

Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de visa (en amont) pour un séjour de 90 jours (3mois), à votre arrivée à l'aéroport, l'officier mettra tout simplement un tampon sur votre passeport (tourisme). Si vous restez plus de 90 jours, il faudra suivre la procédure pour faire étendre ce "visa".

Pour le billet retour, il faut montrer une réservation de billet retour. Vous pouvez réserver votre billet sans l'acheter ou prendre un billet ouvert avec date de retour flexible. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.

didiermanfrin

Bonjour

Merci pour ces éclaircissements

Bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice