Menu
Expat.com

MAJUNGA, IL ÉTAIT UNE FOIS !

Nouvelle discussion

juste41

Manao ohana daholo,


Qui à connu la belle époque fin années 90 début 2000 de la cité des fleurs ?


Époque où la ville était magnifiquement soporifique avec 50 x moins de véhicules qu'aujourd'hui !


Où le pousse était roi !


Où Pakisa était la référence pour les sambosa et tout le monde venait en chercher dès le début de soirée !


Où la Boulangerie pâtisserie "chez Saifi" mon ami était un lieu de rdv tous les matins.


Il y avait aussi une autre boulangerie réputée mais me souviens plus du nom, prêt de Bazar Be en face bâtiment telecom.


Le bar "Tobany" où on se faisait bouffer les jambes par les moustiques mais on y mangeait bien, sauf qu'on comptait le nombre de rats qui nous passait devant (il  existe toujours, incroyable).


La discothèque/casino "La Piscine L'Hôtel" (plus rien à avoir avec l'immeuble d'aujourd'hui).


La Belle bâtisse de L'hôtel de France prêt du vieux port (plus qu'une ruine)


Il y avait aussi un ptit lieu réputé pour ses yaourts en face de la cathédrale.


Le bord de mer animé tous les soirs par des vendeurs de brochettes tout le long (pas encore un parc d'attraction comme aujourd'hui).


Chez Karon avec la petite piste qui y menait (avant que toutes les routes ne soient goudronnées et que le village touristique ne soit réhabilité), c'était d'un calme parfait, on pouvait se baigner dans la mer quand on voulait sans voir qui que ce soit de la journée sur la plage, où très peu.


Bernard croco qui avait un BJ40 jaune tape à l'œil et organisait des chasses crocos côté Namakia, il y avait même ouvert une petite discothèque (au milieu de nulle part!), à savoir qu'à l'époque c'était l'ex Sirama alimentée en mélasse qui fournissait la ville en électricité.


Etc etc..., une époque que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaître et que je ne peux oublier c'était les meilleures années de ma vie, j'ai habité du côté de la Solima, puis Amborovy petite plage où la densité de maisons était faible et la plage quasi toute à moi.


Alors pourquoi je vous parle de tout ça, bien parce-que dernièrement en regardant une émission que je suis depuis mon retour de Mada, émission sur la pêche, je me suis dis que je connaissais la personne qui animait celle-ci, qui bien sûr avait un peu changée physiquement, mais à chaque fois que je le voyais je me disait que le personnage me disait quelque chose,  je ne sais si il y a des anciens de Mjga sur ce forum, l'émission s'appelle "Mordu de la pêche" ou "Pêche XXL" avec Cyril Chauquet, elle passe sur RMC découverte, il habitait sur la gauche route entre le baobab et l'ex hôtel la piscine, il avait une petite maison avec magnifique vue sur l'embouchure, se promenait la plupart du temps à moto, c'était d'ailleurs le seul à résider là sur le long de la route (aujourd'hui nombre de grosses maisons sont venus s'y greffer, dommage).


Souvenirs souvenirs !


Veloma


Ps. : J'ai cherché plusieurs fois un vieux fort français en remontant la betsiboka vers l'intérieur du pays je ne l'ai jamais trouvé, était-ce une fausse info ou celui-ci a été recouvert par la végétation 🤷‍♂️, si qlq1 l'a trouvé depuis qu'il me fasse signe, il y a 25 ans j'avais lu un article disant qu'une personne avait trouvé son lieu et des couverts d'époque sur le sol, peut-être était-ce une légende à la hauteur de celle du trésor du pirate William Kidd !

Crusaders

Vos nombreux messages laissent transparaître une profonde nostalgie et c'est un point sur lequel je vous rejoins.


La période et les personnes que vous évoquez ont malheureusement disparu.


Et il y a, je pense, une raison objective - que vous ne pouvez ignorer - à la chose.

juste41

Vos nombreux messages laissent transparaître une profonde nostalgie et c'est un point sur lequel je vous rejoins.La période et les personnes que vous évoquez ont malheureusement disparu.Et il y a, je pense, une raison objective - que vous ne pouvez ignorer - à la chose. - @Crusaders

Tous n'ont pas quitté le pays, certains étaient d'âge avancé et ont rejoints les étoiles, d'autres ont quittés le pays pour x raisons (avec épouse malgache, enfant(s), où pas), certains sont montés sur Tana pour le travail...,et je ne vous parle pas que d'europeens, mais aussi bien d'indiens, chinois, malgaches, qu'européens.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar