Menu
Expat.com

Gymnase ou ECG

Nouvelle discussion

lilou6647

Bonjour,

Mon départ est imminent pour le canton de Fribourg (mon mari y est déjà , à Farvagny) et ma question porte aujourd'hui sur la scolarité de notre grand de 15 ans.

Actuellement il est en classe de 2nde en France et est un bon élève surtout en maths (très bon).

Pour l'année prochaine en Suisse j'ai un dossier d'inscription à renvoyer avant le 15 février (c'est bientot!) pour l'inscrire à un examen d'admission soit au college pour la maturité gymnasiale soit à l'école de culture générale.

Le problème c'est qu'il ne sait absolument pas vers quel métier il s'orienterait. Du coup, je suis perdue car je ne sais pas dans quelle filière l'inscrire.... J'ai bien compris que pour l'université c'est la maturité gymnasiale mais vu qu'il ne sait pas ce qu'il veut faire.....

Pourriez vous m'aider à choisir ? Le déménagement est déjà stressant pour lui car il quitte ses repères .

Je sais qu'il existe des passerelles entre les 2 mais dans quel sens est ce le plus "facile"? Passer du gymnase à éventuellement l'ECG ou l'inverse?

Merci de vos éclairages.

Voir aussi

Écoles françaises en SuisseÉtudier en SuisseLes universités à GenèveÉtudier à ZurichCouts et explications Scolarité enfantine canton de fribourg
mimilebe

@lilou6647

Bonjour,

Je comprends vos inquiétudes.

Je pense que dans votre cas, il faut viser la maturité gymnasiale. Si après l'avoir obtenue, ou même en cours, il veut changer d'orientation pour, par exemple, une profession artisanale qui requiert un apprentissage¹ il pourra toujours le faire, au surplus, il sera dispensé des cours de culture générale, compte tenu de sa matu.

Et, dites-vous bien qu'un installateur-sanitaire intelligent a beaucoup plus de possibilité d'avenir qu'un titulaire d'un master en histoire de l'art.

NOTE

1) L'apprentissage n'est absolument pas dévalorisé en Suisse. Plus de 60 % des jeunes prennent cette voie, qui n'est, de loin pas, une voie de garage.

Clemisan

Si il a les capacités, maturité gymnasiale sans hesitation. Toutes les portes seront ouvertes même s’il ne veut pas aller à l’université. C’est plus facile de faire une HES ou un apprentissage avec une maturité que d’entrer à l’université avec un diplôme de Culture générale.

mimilebe

@Clemisan

Attention, la maturité gymnasiale ne donne pas accès aux HES, en tout cas dans les domaines de l'ingénierie.

Pour une HES, dans ces domaines, il faut obligatoirement avoir une maturité professionnelle, laquelle s'acquiert durant l'apprentissage ou après un apprentissage.

C'est ce qui fait tout l'intérêt de cette formation et la raison pour laquelle les ingénieurs HES sont recherchés. Ils ont à la fois une connaissance pratique acquise durant l'apprentissage et de fortes bases de théorie, acquise en HES.

Clemisan

De nombreuses HES sont accessibles après une maturité gymnasiale et une année de stage en entreprise dans le domaine d’étude de la HES y compris en ingénierie. Ça me semble plus facile que la passerelle après l’ECG si on veut intégrer l’UNI ou EPF.

Articles pour préparer votre expatriation à Fribourg

• Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

• Se loger à Fribourg
    Se loger à Fribourg

Fribourg est une ville suisse où il fait bon vivre. Elle attire des milliers d'expatriés en ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

Tous les articles du guide Fribourg