Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

S’adapter aux défis du quotidien au Portugal

Cheryl

Bonjour à tous,

S’adapter au quotidien au Portugal lors de son expatriation peut être à la fois enrichissant et déroutant : nouvelles habitudes, nouvelles façons de faire, et parfois quelques surprises ! Des gestes simples du quotidien comme payer ses factures, prendre les transports en commun ou interagir avec ses voisins peuvent se révéler différents de ce que vous connaissiez.

Partagez vos expériences et conseils pour mieux appréhender ces changements et aider les autres expatriés :

Quels aspects de la vie quotidienne ont été les plus difficiles à gérer au début ?

Comment avez-vous surmonté ces difficultés ?

Quelles habitudes ou coutumes locales vous ont particulièrement surpris ?

Qu’est-ce qui vous a aidé à vous sentir plus à l’aise dans votre nouvel environnement ?

Avez-vous des anecdotes drôles ou surprenantes à raconter ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatriéTravaux de plomberieTaxe à payer au Portugal si j'utilise ma voiture plus de 6 moisPrise en charge soins Optiques par la Segurança Sociale Portugaise.Preuve de vie : Où la faire signer ?
jacouche

Bonjour,

J’ai créé un blog sur le Portugal, en Portugais et en Français, visionnage plus agréable sur ordi ou tablette voici l’adresse:

https://jacouduportugal.blogspot.com

Merci

aniroksana10

@jacouche

Bonjour !

Mais.... on n'y trouve pas grande chose en écrit, à part votre origine et l'endroit que vous avez choisi. Pourquoi ne pas commencer par exposer vos "aventures personnelles" et/ou vos idées? quel serait le but de ce blog si vous ne commencez pas vous-même ?   Peut-être que je me trompe et que je n'en ai rien compris...  S'il en est ainsi, pardon, excusez-moi....

P.S.:   en tout cas ce n'est pas le but de Expat, ni donc la réponse aux questions posées par Cheryl ici ... 🙄😊

Moetai

Bonjour

Perdu dans la mata ,en contact avec des clients étrangers , j'ai peu de contacts avec les portugais .

Néanmoins je suis allé saluer un apiculteur en plein travail , ancien apiculteur moi même .

Il m'a vendu une ruche avec un essaim ,puis des lapins vivants ,m'a donné des plants de raisin sans pépins . Un autre qui cultivait un jardin un peu plus loin en passant avec sa charette son âne et son chien m'a donné des graines et un extracteur pour le miel . Un autre voisin toujours portugais qui est venu s'installer avec ses chèvres un peu plus loin ,m'a proposé son fumier alors que je ramassait vaille que vaille du crottin au quatre coins du secteur . Et la commerçante du village qui me donne des pommes de terre germées quand elle apprend que j'en cherche .

J'ai laissé tout le côté administratif à ma femme qui, elle ,sait conduire . Ses efforts pour parler portugais ont toujours été très appréciés, mais elle a souvent été surprise par une administration d'une logique différente . Et son obstination a beaucoup aidé . Ainsi il fallait un papier signé d'une administration pour accéder au papier d'une autre oui mais le premier prétendait que le papier du deuxième devait venir en premier . Les bureaux étaient à qques mètres ,le deuxième a fini par se déplacer et faire prévaloir son point de vue ....

Un matin avant l'aube un troupeau de mouton passe à travers mon jardin  ,rien de trop grave ,comme je l'explique au berger victime de quelques heures de sommeil . On règle cela avec un chargement (pickup) de fumier quelques jours plus tard  .

Ce qui m'a surpris ,c'était il y a 25 ans, c'est le ramassage en voiture des ouvriers par le patron ,en même temps vu les salaires ,difficile de faire autrement.

Internet ,oui très facile d'avoir le téléphone en ligne fixe,mais pas moyen d'avoir internet ,(bien avant le wifi et autres sans fil) . Le responsable téléphonique n'a jamais pensé à nous dire que en renonçant à la boîte vocale on accédait à internet ,c'est en parlant avec d'autres personnes qu'on l'a appris ......

Et beaucoup d'autres anecdotes .....

Moetai

Bonjour

Au début de l'année nous venions d'Estremoz vers Beija et devions traverser Evora un peu avant le lever du jour. MAIS des travaux sur la voie habituelle nous ont poussé ( par une déviation)sur un parcours inconnu et peu ou pas fléché dans les faubourgs puis l'immense zone industrielle et commerciale .

On finit par remarquer du monde à l'entrée d'une entreprise et on leur demande notre chemin .

Un garde sympa nous explique ,un parcours pas simple ,il en est conscient ,il finit par se proposer de nous guider avec sa voiture ,ce que l'on accepte avec reconnaissance .

Après de longues minutes dans le dédale on retrouve la bonne route .

Encore merci à ce portugais trop sympa .

Accessoirement depuis les travaux sont terminés .

Cordialement

danielregis999

prenez une application de navigation type WAZE, cela marche très bien aussi       !

jacouche

@aniroksana10  le but, juste faire profiter de mes visites et donner envie à d'autres de venir visiter, rien d'autres

PIHAENA

@aniroksana10

Moi non plus je n'ai rien compris.

aniroksana10

@PIHAENA

😍

JOSYANE KASTNER

Je souffre depuis 7 ans de corruption sur mon immeuble et des Condo la mafia, tout cela ronge.

Les avocats pas clairs,

DOMMAGE TOUT EST CORRUPTION AU PORTUGAL,

Attention si vous achetez un bien,

Cordialement

Frantugais

Bon c'est pas nouveau @JOSYANE...

Et vous n'avez pas traité le pb ?

Attention au "TOUT" ce n'est pas en rassemblant tout les morceaux qu'on recomposera le tout.

Il y a nombre de personnes qui ont acheté et pour qui la vie est un long fleuve à peu près tanquille sans mafia ni rafia.

Je vous souhaite une bonne résolution de vos dilemnes cependant. Que se passe t-il ? j'ny comprend rien...

Expliquez.

Cordialement.

aniroksana10

Pourquoi doit-il y avoir toujours quelqu'un qui ne supporte pas qu'on dise ce dont même pas mal de portuguais (qui ne font pas partie de "ce tout est corruption") affirment?  Ouiii (par exemple : ) 10% ou plus peut-être qui fait partie de ceux qui se portent correctement.  Mais vraiment, pourquoi devrait on expliquer de quoi il s'agit, entrer en détail et pour se retrouver mis au coin pour avoir osé, ou avoir ressenti le besoin de dire, voire même de crier que vraiment on passe des horreurs ou qu'on les a vécues?

Que ceci se passe ailleurs aussi? Mais on n'est pas ailleurs et ce n'est pas la peine de comparer, parce-que ça ne change rien.   Ou alors raconter pour satisfaire quoi ?... Non; c'est un peu comme de se mettre dans la guele du loup et pour après recevoir la leçon et par dessus le marché, se retrouver à devoir avaler ça aussi...  Ah oui, puis que ce ne soit pas nouveau peut signifier qu'il y a oui du nouveau et de ce même style  🙄 ... de toute façon d'en exposer les détails n'améliore vraiment pas les choses ni les perceptions... Mais bon, ce n'est que mon expérience, mon vécu et avec les conséquences que j'ai à supporter ...

Cordialement...

danielregis999

@aniroksana10

quel est le but de ce post difficilement compréhensible de plus ?

aniroksana10

@danielregis999

Je lis -c'est des posts en ouvert, pas privés-  je réfléchis et parfois j'écris...

J'ai lu ce que Josyane Kastner a écrit et... dans votre réponse: "Il y a nombre de personnes qui ont acheté et pour qui la vie est un long fleuve à peu près tanquille sans mafia ni rafia".     Pas de doutes là-dessus!    En quoi ceci peut aider, de savoir que non pas tout le monde est "comme ça"?   Je connais des portugais très corrects et sympa, oui!  MAIS ceci ne change rien à ma situation - ni à celle d'autres personnes qui n'ont pas vécu une bonne expérience.

J'ai eu le malheur de très très très mal tomber et j'en ai de graves conséquences  (je ne me refère pas du tout à une "question d'argent"; c'est absolument pire).

Puis-je me permettre une refléxion - et qui n'a rien à voir avec ce pays -ni avec un autre ?

Et bien, le manque de conscience, de scrupules, de respect et, lorsque c'est le cas, de professionalité aussi , font que les individus de mauvaise foi peuvent mettre une personne dans une situation insupportable et, en ce sens, lui changer la vie à cause de multiples complications.  En a-t-on le droit ? NON !  Mais les personnes superficielles, égoîstes et affamées de "succès" s'en fichent totalement et se portent en salauds sans aucun gêne ni la moindre hésitation. Au fond, ce sont des malades qui trainent dans leur boue.  Alors oui, bien sùr qu'on laissera tomber et qu'on ne voudra pas trainer ces expériences à vie!  Mais... reste le fait qu'il  faudra vivre avec le poid des conséquences, jour après jour.   En dire des détails?  Pour satisfaire ceux qui voudraient savoir?  Non; pas d'envie de rechauffer une mauvaise soupe... Mais je crois avoir été assez claire et je précise: il ne s'agit pas de critiquer "tout un pays" ou de se plaindre.  Mais on peut se sentir mal à l'aise si dès qu'on s'exprime, c'est mal pris et mal interprété.

Désolée, si  quelqu'un peut se sentir dérangé !