Menu
Expat.com

S’adapter aux défis du quotidien au Vietnam

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

S’adapter au quotidien au Vietnam lors de son expatriation peut être à la fois enrichissant et déroutant : nouvelles habitudes, nouvelles façons de faire, et parfois quelques surprises ! Des gestes simples du quotidien comme payer ses factures, prendre les transports en commun ou interagir avec ses voisins peuvent se révéler différents de ce que vous connaissiez.

Partagez vos expériences et conseils pour mieux appréhender ces changements et aider les autres expatriés :

Quels aspects de la vie quotidienne ont été les plus difficiles à gérer au début ?

Comment avez-vous surmonté ces difficultés ?

Quelles habitudes ou coutumes locales vous ont particulièrement surpris ?

Qu’est-ce qui vous a aidé à vous sentir plus à l’aise dans votre nouvel environnement ?

Avez-vous des anecdotes drôles ou surprenantes à raconter ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi

Vivre au Vietnam : le guide de l'expatriéDelivrance attestation de non resident fiscal du VietnamImpôts sur les dividendes de source française.Démarche pour demander une TRCMariage Franco-vietnamien
Brecon

Pour moi le plus difficile c'est de s'adapter (supporter) la mentalité des Vietnamiens. J'essaye de ne pas généraliser, je parle de mon expérience. Mais l'amitié au Vietnam est très difficile. Vous croyez vous liez d'amitié et au bout de quelques temps, les "amis" finissent par disparaitre, s'évaporer. Je connais quelques expatriés qui ont vécu la même chose.

Les Français sont plutôt directs dans la façon de communiquer et de se lier d'amitié, les Vietnamiens sont "susceptibles et hypocrites". La majeure partie est incapable de dire non, je ne vous raconte pas les déconvenues autant en business qu'en amitié. Par contre ils ne sont pas en restent pour se moquer des étrangers et surtout vous n'avez pas intérêt à vous vexer.

Il est préférable de conserver des relations superficielles sans trop s'impliquer.

Je comprends pourquoi beaucoup d'expatriés vive entre eux.

Sam2017

Quelles habitudes ou coutumes locales vous ont particulièrement surpris ?

Avez-vous des anecdotes drôles ou surprenantes à raconter ?

Ce qui est le plus impressionnant, c'est combien les locaux sont devenus sages au feux rouges !! Lol

Aucun démarrage 1,2,3 .. secondes avant le vert !!!

Y-aurait-il eu comme par hasard, une grande propagande diffusée aux travers des médias ? Lol

Fini les anciennes habitudes et comportements anarchiques  !

La sagesse apparaît quand la money "s'invite" ... 🤑😂

chalambert

Bonjour,

Pour moi pas trop de problèmes.

Il a fallu apprendre la langue, ce qui simplifie la vie.

La nourriture est très différente, a la longue on apprend à faire le tri. Pour ma part j'évite tous les mắm, j'ai beaucoup de mal avec toutes ces sauces fermentées.

Mes quelques collègues sont sympas, j'ai avec eux à peu près les mêmes relations qu'avec mes collègues quand j'étais en France.

Je n'ai que des amis vietnamiens, dont un rencontré lors de mon premier voyage au Vietnam, il y a plus de 10 ans.

Le plus dur ? Les karaokés de rue quand on veut se relaxer, le bruit en général quasi permanent en ville.

Et ce que je ne supporte vraiment pas : les gens, nombreux, qui roulent a contresens en trouvant ça normal.

Sinon c'est comme partout, on s'adapte à son nouvel environnement.

Erikji

Le bruit, le bruit, le bruit ! Il n'y a rien de plus bruyant qu'un vietnamien.

Et de manière invisible mais très dangereuse, la pollution aux particules fines.

Sam2017

Le bruit, le bruit, le bruit ! Il n'y a rien de plus bruyant qu'un vietnamien.
- @Erikji

En effet, tonalité de la voix très haute dans les aigues !

Et n'en parlons pas , lorsqu'ils sont au tel ... 🔊 😂

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam