Menu
Expat.com

Occupation permit professionnal et visa d'entrée

Nouvelle discussion

Rose Laurier

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait à y voir clair. J'ai parcouru le site de l'EDB mais les informations sont succintes.

Pour un permis d'occupation professionnelle, une fois l'accord de principe obtenu, et qu'on arrive sur Maurice pour la suite des processus, j'ai retenu qu' il faut arriver avec un visa touriste.

Questions :

1. Il faut présenter un billet retour une fois à la douane. Par exemple si on arrive le 1 er juin, il vaut mieux mettre un billet retour pour quelle date? 1 er juillet? 1 er août? Sachant qu'on ne sait pas le temps que les procédures suivantes peuvent prendre : examens médicaux, soumission des originaux. Après, un billet retour est toujours modifiable me direz-vous (on va utiliser les services d'un site flexible pour la réservation de billet retour dans ce genre de situation- si vous voulez le nom, inbox me) .

2. Il faut aussi présenter une réservation d'hotel pour la durée du séjour, si par exemple on a mis billet retour pour le 1 er août, fournir une réservation d'hôtel de 2 mois alors qu'on est censé chercher un logement pour du long terme une fois arrivé, me semble compliqué.

A moins de réserver via booking,d'imprimer la réservation et d'annuler la réservation avant le voyage? Bonne ou mauvaise idée?

3. Concernant les moyens financiers suffisants à justifier pour un visa touriste, quel justificatif fournir? Relevé bancaire sachant qu'il y a toujours un décalage d'un mois pour les relevés, il faut anticiper et mettre l'argent bien avant?

4. A aucun moment on présente l'accord de principe à la douane accompagné du visa touriste pour qu'ils comprennent qu'on est là pour faire valider le professionnal occupation permit?

Désolée encore une fois pour le pavé et merci de m'avoir lu et merci pour votre aide.

Voir aussi

Retraite à l'île MauriceVoyager à l'île MauriceDouanes à l'île MauriceMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile MauriceDémarche pour la Double Nationalité
Bhavna

@Rose Laurier

Bonjour,

Juste une petite précision :

j'ai retenu qu' il faut arriver avec un visa touriste.

Il faut rentrer sur le territoire avec un visa business.

Pour le reste, je laisse le soin aux membres avisés du forum de partager leurs expériences.

Bien à vous

Bhavna

Rose Laurier

@Bhavna

Je vous remercie pour votre retour. Justement j'avais vu un post datant de 2022, la personne disait qu'on se présentait à la douane avec l'accord de principe et un visa business était délivré. Là je me fait accompagné dans mes démarches par une société sur Maurice et ils m'ont dit que je devais rentrer avec un visa touriste. Je suis confuse.

Motard.54

Bonjour, la version de @Bhavna est ok.

Vous presentez votre contrat ou promesse d'embauche a la douane a l'arrivee et vous aurez un visa business valable le temps de faire les demarches pour le permis pro. Qu'elle societe vous accompagne pour le visa? Curieux sa version.....

Bien a vous.

Rose Laurier

@Motard.54

Merci beaucoup. C'est noté. Je vais me rapprocher d'eux pour en discuter.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice