Menu
Expat.com

Carte résidence provisoire aussi acquitter taxe 60 TND la sortie?

Nouvelle discussion

Youpy1

Bonjour à tous,

Les personnes de titulaire d'une carte provisoire de résidents sont-ils également tenus de s'acquitter de la taxe fiscale de 60 dinars pour quitter la Tunisie?

Il est à noter que cette question s'adresse exclusivement aux personnes qui sont dans le cas d'être titulaire d'une carte de résident provisoire 2024 ou 2025 et sont sortis de Tunisie.

Merci d'avance à ceux qui ont vécu cette situation administrative mais bonne bonne journée à tous ;-)

Voir aussi

Retraite en TunisieEntrée des véhicules en TunisieVoyager et entrer en TunisieMentions légalesSéjour de longue durée sur le sol tunisien
Zizou134

Normalement non, sinon elle ne serait pas provisoire, c'est tellement logique et évident enfin

jm loup

Bonsoir,

Pour ma part, je suis sorti en juillet 2024 alors que je ne disposais que d'une carte provisoire et n'ai pas acquitté les 60 TND. Le fait est qu'un tampon est apposé dans votre passeport lorsque vous obtenez le permis "définitif" (pour un an), ce qui permet au douanier de reconnaître en vous un résident - et de vous demander le timbre fiscal. Il ne peut pas le savoir (sauf peut-être via leur système informatique mais j'ai des doutes ...) quand votre passeport ne contient aucun tampon.

Cela sous réserve de changement de la législation depuis la date susmentionnée.

Bonne soirée à tous.

Youpy1

@jm loup

Merci pour le retour utile de cette situation que vous avez personnellement vécu.

hammamet

Bonjour Youpi,

Par mesure de précaution,je vous conseille d'acheter le timbre car l'agent regarde la date d'entrée sur le territoire et peut exiger le timbre meme si vous n'etes pas en possession de carte définitive de résident.

Youpy1

@hammamet

Bonjour,

Oui car finalement on y réfléchissant et étant entré le 1er décembre 2024 pour sortir le 31 mars 2025, j'aurai dépassé les 90 jours autorisés et dans ce cas je devrais payer l'amende de 4 fois 20 dinars correspondant à 4 semaines de dépassement de séjour autorisés.

Bref, étant en dépassement, il est raisonnable d'acheter 60 dinars de timbres fiscaux.

Merci pour le conseil.

Zizou134

Et ça coûte moins cher, n' est ce pas...

Bah oui 1 sou et 1 sou comme dirait l'autre. Et c'est difficile pour tt monde

jm loup

La question est de savoir comment le douanier va réfléchir, et il le fera probablement de façon binaire : vous n'avez pas de carte définitive (car, à ce stade, elle peut vous être finalement refusée par les Autorités Tunisiennes) et vous êtes donc non-résident. Par conséquent, c'est ce régime qui s'applique à vous, et vous êtes à ce titre redevable de la pénalité de 20 TND / semaine même si vous lui présentez le timbre de 60 TND, qui ne concerne que les résidents.

Je n'affirme rien, je souligne seulement un raisonnement que le douanier pourrait suivre.

hammamet

ARRETEZ de dire n'importe quoi! Youpi présentera sa carte provisoire ainsi que le timbre et ne sera pas inquiété par l'agent de la paf

jm loup

Bonne après-midi à tous, et bon voyage à M. Youpy1.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie