Menu
Expat.com

Utilisation l'étranger d'un compte convertible

Nouvelle discussion

Lafamillereunie

Bonjour, je suis marocain résident à l'étranger et je possède un compte en dirham convertible à la banque populaire de Martil. Je souhaite pouvoir utiliser ce compte pour des dépenses et retraits en France. Mon conseiller me dit (et il dit avoir vérifié avec ses services internes) que pour dépenses à l'étranger, il me faut demander un dotation avec pour limite 100 000 dh / an. Mes lectures me font penser qu'il n'y en a pas besoin, mais nul part il est clairement écrit qu'on peut utiliser sa carte à l'étranger de manière illimitée. Quelqu'un a t'il une expérience lui ayant permis d'utiliser son argent à l'étranger sans dotation et au delà des 100 000 dh ?

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque au MarocLa banque française pour les expatrier au MarocS'installer au Maroc pension d'invaliditéTransfert argent de France vers le Maroc acquisition immobilièreTransfert d'argent de la France au Maroc
Mithié

Bonjour,

Je suis français résident au Maroc, j'ai aussi un compte en dirhams convertibles, et je n'ai jamais eu besoin de demander la dotation touristique pour mes paiements ou retraits par carte à l'étranger, puisque ce sont toujours des euros qui sont sur le compte, même si sur les relevés ça apparaît en Dh.

Par contre, mes amis qui ont un compte en Dh non  convertibles doivent demander l'utilisation de la dotation touristique.

aniroksana10

@Mithié

Bonjour.

il me semble que chaque banque (ou bien chaque gérant de banque) décide à sa façon,  je sais qu'on ne peut faire de la pub ici en ouvert, mais il s'agit d'une info qui est importante, je voudrais savoir, à Agadir, quelle est la banque auprès de laquelle vous avez votre compte.   Résidente en Tunisie et prévoyant venir vivre au Maroc, je pensais ouvrir un compte à la Attijari Bank (Tunisie) -qui fait partie de la Attijari-Wafa Bank marocaine-, mais si ce n'est pas le meilleur choix, je peux encore y renoncer...  Et je vais aussi choisir un compte en dinhars convertibles...

(Oui, finalement je pense préferer Agadir au nord et j'y reviendrai très bientôt, c'est pour cette raison que je vous pose la question à propos de la banque de l'endroit ...)

Mithié

@aniroksana10

Bonjour,

Comme je l'ai souvent expliqué sur ce forum, ce n'est pas tant le groupe bancaire qui importe, mais plutôt le personnel de l'agence. Le mieux est de choisir un quartier, visiter les agences en posant les mêmes questions précises, et vous aurez une bonne idée de la compétence et de l'amabilité du personnel.

" Et je vais aussi choisir un compte en dinhars convertibles."

Ici ce sont plutôt des Dirhams.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc