Menu
Expat.com

Protection santé

Nouvelle discussion

gantoiswilliam

Bonjour a tous ,j'aurais voulu savoir en tant que retraité français depuis 2 ans ,j'envisage de m'installer à essaouira, et me pose la question a savoir si il est preferable d'être affilié à la caisse des français à l'étranger ou la caisse de sécurité sociale du Maroc ,afin d'être le mieux remboursé. Merci de votre réponse cordialement   W.Gantois

Voir aussi

Les soins de santé au MarocAccidents et urgences médicales au MarocVivre sa maternité au MarocCarnet vaccination français expatriéCertificat médical immatriculation pour français
jaclau360

Bonjour,

En tant que retraite vous pouvez  être affilié gratuitement à la CNSS.

La cotisation à la caisse des Français est assez élevé.

Les remboursements à la cnss sont en général de 70% et sont effectues très rapidement ( dernier exemple pour moi dossier déposé le 26 février, remboursement sur le compte le 3 mars)

Je laisse le soin à ceux qui sont adhérents à la CFE , de donner leur avis

Bonne journée

gantoiswilliam

Merci pour votre réponse j'en prends bonne note 👍

b abouvenus

@gantoiswilliam

Bonjour,

Les soins sont réglés en dirhams, mais les remboursements de la CFE sont obligatoirement en € sur un compte en France, ce qui peut engendrer des frais supplémentaires pour transfert des fonds sur votre compte marocain.

gantoiswilliam

Bonsoir, d'accord, donc vous confirmé qu'il est mieux d'être affilié à la cnss ?  Une bonne soirée  salutations  W.Gantois

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc