Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Transcription acte de mariage avec ccam 2025

kone833

Bonjour je souhaiterais savoir combien de temps dure une demande de transcription d'acte de mariage avec CCAM. j'avais déposer mon dossier depuis le 02/01/25 au consulat de France à Dakar avec mon mari mais aucune nouvel. dans le site ils mettent 3 mois. Est ce que quelqu'un à pu recevoir son acte de mariage déjà transcris avant cette date . merci par avance.

Voir aussi

Voyager au SénégalAmbassade de France et consulats français au SénégalLa retraite au SénégalCertificat de capacité de mariageRefus transcription
L.voyage

@kone833

Actuellement le délai de 3 mois est respecté ; exceptionnellement un couple parvient à l'avoir un peu plus vite (2mois et demi)

kone833

@L.voyage

Bonjour

Actuellement j'attends ces un peux stressant, j'aurais bientôt 3 mois le 02/04/25. j'espère que d'ici la semaine prochaine j'aurais une bonne nouvel. 

Saïdoss Djalloh

bonjour jai une question s’il te plaît le ccam ça commence à me stresser je l’ai déposer à l’accueil de l’ambassade dans une semaine ça feras 4mois j’ai ne reçoit pas de mail me disant vous vous lavez eu en combien de temps et est ce que vous l’avez eu directement dans votre boîte aux lettres en France ou en Guinée ?

Saïdoss Djalloh

En Guinée bien sûr

L.voyage

@Saïdoss Djalloh

Le délai pour la confirmation d'enregistrement est de 5 mois, et pas forcément respecté. Et la confirmation se reçoit par mail.

Si votre question sur la réception concerne le ccam. Je suppose que vous parlez de Guinée Bissau, si vous dependez de Dakar. C'est normalement vous qui choisissez comment vous le recevez (ambassade de France à Bissau ou courrier en France si vous joignez une enveloppe)

Saïdoss Djalloh

Je parle de la Guinée Conakry bien sûr et l’enregistrement ça veut dire que c’est bon tu vas le recevoir ?

L.voyage

@Saïdoss Djalloh

La Guinée Conakry ne dépend pas du consulat de Dakar (contrairement à la Guinée Bissau).

Donc si le conjoint étranger vit au Sénégal, le CCAM se récupérera obligatoirement au consulat. 

Et non l'accusé d'enregistrement du dossier ne veut pas dire que le dossier sera validé....

Saïdoss Djalloh

Donc ce n’est pas la même procédure avec la Guinée Conakry ?

L.voyage

@Saïdoss Djalloh

Les procédures sont similaires dans l'ensemble mais tout ce qui est délais ; procédures de dépôt et de retraits sont propres au fonctionnement de chaque consulat.

Donc si vous êtes en procédures à Conakry, poser vos questions sur un forum concernant les démarches au Sénégal ne va pas forcément vous aider, les délais et certains points etant différents

kone833

bonsoir

Qui a pu déposer un dossier pour transcription de mariage avec CCAM le mois de janvier 2025 . J’ai envoyé un mail pas de réponse et j’ai 3 mois 4 jours  et pourtant comme ils nous ont indiqué maximum 3 mois et là rien , je suis un peux stressée, sans nouvelles ni rien .

L.voyage

@kone833

Les 3 mois indiqués est un délai "en moyenne" et non un délai maximum, donc ça peut prendre un peu plus longtemps (comme ca peut prendre moins longtemps)

De plus avec le ramadan et les fêtes, il est possible qu'il y ait eu du personnel en congé, et que du coup les délais soient un peu rallonges.

Si vraiment d'ici 10j vous n'avez rien essayez de contacter le consulat et éventuellement un des défenseurs des droits pour les français de l'étranger

kone833

@L.voyage

Bonjour L.Voyage

Notre dossier à étais déposée le 02/01/25 au consulat de France à Dakar , je me suis dit que d'ici ce mois-ci j'espère que j'aurais du nouveau. Je ne sais pas pourquoi sa prends autant de temps. Quand tu les envoi un mail il te répond pas, je sais qu'il y a trop de dossier mais il faut qu'il pense à nous .

L.voyage

@kone833

Je comprends que ce soit rageant. Mais encore une fois il s'agit d'un délai moyen; dernièrement il y a plusieurs dossiers qui ont mis 3 mois et demi, donc la situation n'est pas inquiétante.

Comme dit dans mon message précédent, il est possible de contacter un délégué du défenseur des droits (en choisissant un de ceux pour les français de l'étranger).

Vous pouvez aussi essayez de demander une copie de l'acte transcrit sur le site du service public; mais comme la majorité des documents sont remis par le consulat, par sûre que ce soit forcément enregistré à leur niveau si le consulat ne vous a pas encore contacté

kone833

@L.voyage

Rebonjour

Non actuellement je n'ai reçu aucun contact. je vais attendre d'ici la fin du mois pour voir. ces stressant de ne pas avoir des nouvelles. mais bon il faut patiente encore.   

kone833

Bonsoir @L.VOYAGE

je suis très contente d'avoir reçu ce mail cet après-midi au travail qui m'indiquer que l'acte de mariage à été transcrit et que je peux venir récupérer le livret de famille et le volet 1 manuscrit. J' ai demandé à mon mari d'aller le récupérer et moi j'ai fait la demande pour obtenir mon acte de mariage. Pour le moment au Sénégal ya des problèmes de passeport problème de talons, on nous dit d'attendre le mois de mai , vue que mon mari avait déposer son passeport le 17 Février 2025, on lui dit d'attendre le mois de mai. Pour le moment j'attends de recevoir mon acte de mariage et la je peux entamer les démarches.