Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Installation prochaine à Agadir

Fionaansquer

@Julien

Bonsoir à vous désolée de l heure mais je pars dans 11jours pour vacances à AGADIR où je souhaite de tout mon cœur y habiter à l année mais suis un peu perdue pour savoir par où commencer pour petit appartement, papiers de demande pour pouvoir y résidé,  sécurité sociale,  mutuelle,  compte en banque,  car le tout est en France,  je suis à là retraite et ne sait pas par où commencer pour faire les choses bien et dans les normes,  merci si vous pouvez me guider car mon désir d installation a AGADIR est formelle et affirmative pour moi et ne changerai pas d avis

Voir aussi

Vivre à Agadir : le guide de l'expatriéOuverture d'un cabinet de pedicure podologueCharcutier-fromager AgadirDépart définitifDépart pour AGADIR
Fionaansquer

@Julien

Cela fait 5 fois que je me présente sur vôtre site mais apparemment rien de plus,  je suis toujours en France et arrive à AGADIR le 19 avril où j'ai hâte mais avec tellement de questions que ma tête est pleine et sans réponse.......

ahmedazeroual31

@Fionaansquer

Bonsoir Patricia, bienvenue sur Agadir la semaine prochaine, je suis disponible si vous voulez une aide, concernant des idées sur le loyer, les procédures administratives : papiers, banque, s sociale....etc. Au revoir.

Mithié

@Julien
Cela fait 5 fois que je me présente sur vôtre site mais apparemment rien de plus, je suis toujours en France et arrive à AGADIR le 19 avril où j'ai hâte mais avec tellement de questions que ma tête est pleine et sans réponse....... - @Fionaansquer

Bonsoir,

Vous avez posté des questions auxquelles j'ai répondu ainsi que d'autres membres. Exemple ici :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1093425#6025395

Puis vous avez supprimé votre compte, qui apparait maintenant dans les discussions sous le pseudo : "GuestPoster12558".

Maintenant vous créez un nouveau compte et dites que vous n'avez eu aucune réponse !

Je ne comprends pas très bien la démarche...

Bhavna

Bonjour à tous

@Fionaansquer, vous nous disiez la dernière fois que quelqu'un avait utilisé votre compte et usurpé votre identité... Le compte a été supprimé.

Vous avez pourtant reçu des réponses sur ce site.

Bien à vous

Bhavna

La rose des vents

- @Fionaansquer

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Merci de vous être présentée sur la page de présentation des nouveaux membres du forum Maroc…

Si vous remontez au haut de la page, vous verrez sur votre droite en petit encadré orange où il est écrit "Nouvelle discussion", vous cliquez dessus en suivant les consignes…

C'est là que vous pouvez poser vos questions et que nous vous répondrons en fonction de nos connaissances…

Une question à la fois pour une meilleure visibilité par thème, pour une meilleure visibilité pour tous les membres…

Les réponses aux questions ne se donnent pas sur cette page de présentations…

Vous pouvez aussi consulter le guide Maroc en suivant ce lien :

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/maroc/

De nombreux débuts de réponses y sont abordés…

Enfin, en haut de votre page expat.com sur votre droite, vous verrez une petite loupe, cliquez dessus et entrez-y les mots les plus importants comme vous le faites avec votre moteur de recherches internet préférer…

Vos questions ont certainement déjà étés abordés sur le forum, vous trouverez ainsi les réponses déjà données…

Au plaisir de vous lire sur le forum…

Cordialement…

ressilap

@Fionaansquer

Bonjour avez vous été sur plusieurs sites qui donnent les éléments ?

Dossier demande carte résident au maroc

-Photocopie légalisation passeport avec visa entré moins de trois mois

-photocopie à légaliser carte identité moins de 3 mois

-preuves subsistance retraites diverses

-frais de dossier

-8 a 10 photos d'identité faites au maroc

-justification de résidence vous devrez faire valider par une personne désignée du quartier

-certificat médical médecin marocain avec celui français, moins de 3 mois y compris carnet de vaccination ou attestation

-extrait première année casier judiciaire français n3 ensuite ce sera au Maroc

-adresses et téléphone personnes vivant au maroc, le propriétaire, l'agent immobilier, etc bref des références ça peut être également le medecin

-acre de Mariage copié intégrale moins de trois mois

-acre de naissance français mieux intégrale de moins de 3 mois

Impôt

Prévenir DGFP pour l'étranger 30 rue de Malville BP 54007 44040 Nantes cedex 1

-prevenir votre centre des impôts et lors déclaration année prochaine, bien noté déménagement au 1 janvier

-photocopie IR 2024/25

-attestation fiscale des caisses de retraite et des versements 2025

- titres de retraite CARSAT, Agirc Arrco, sre, ircantec, indépendant

CPAM

Seine et marne cnaref 77605 Marne la vallée cedex 3 et prévenir votre CPAM en principe c'est eux qui font la bascule mais vaut mieux prévenir.

A savoir pour imposition maroc

Si compte bancaire marocain compte convertible un rabais de 40 % est fait donc baisse.

Si vous avez un compte non convertible, vous aurez 80 %

Vous aurez besoin rapidement de la preuve de l'habitation, pour avoir votre compte, avoir le forfait téléphone, et c'est indispensable pour la demande de carte car c'est demande

ressilap

Tous les documents doivent être légalisé donc apport des documents de moins de trois mois.

Ce n'est pas très cher

Le plus vite possible prendre rdv au consulat pour avoir votre carte de français a l'étranger en cas de conflit, maladie, c'est important, les pouvoirs publics pourront prévenir . Et pour le fait de voter pour ceux qui le font

ressilap

https://www.service-public.fr/particuli … roits/F407

Fionaansquer

@ressilap

Bonjour merci beaucoup pour tout ses renseignements

ressilap

https://lannuaire.service-public.fr/gou … 0ff01721f3

ressilap

Vous avez tout sur le net, je prépare mon retour au Maroc ou j'y étais en 2016/17/18

J'y reviens en principe cette année certainement trois mois a Tanger, puis agadir ou ce devrait être plus long. Je serai également expatrié

C'est un peu lourd pour l'administration,

Si besoin d'aides, n'hésitez pas à me demander. Sur place, en allant de suite au consulat, pour les papiers , vous pourrez, peut être , avoir d'autres informations plus locales.

Certaines personnes françaises ou marocaines pourront peut être vous faciliter les contacts et passe droit. Personnellement, on ne m'a jamais demandé des bakchich....

ressilap

Vous devez formuler votre demande de carte de résident à la préfecture de police ou à la brigade de gendarmerie royale de votre circonscription. D'ailleurs, que vous effectuiez un renouvèlement ou une première demande, ce sont toujours les mêmes documents.

[lien en attente de validation]

Carte de séjour pour un étranger au Maroc : guide pour vos démarches

Bhavna

@Fionaansquer

Bonjour,

J'ai préféré ouvrir une nouvelle discussion à partir des réponses que vous avez eues.

Pour rappel, les membres vous ont renseigné sur plusieurs discussions avant que votre premier profil soit supprimé.

Retraite de l France au Maroc

Départ définitif

Départ pour AGADIR

Bonne continuation

Bhavna

Mithié

Merci Bhavna pour avoir rassemblé ces discussions.

Mithié

@ressilap

Les renseignements que vous donnez sont dans l'ensemble tout à fait exacts, sauf pour les points ci-dessous :

"D'ailleurs, que vous effectuiez un renouvèlement ou une première demande, ce sont toujours les mêmes documents."

Pas toujours, certains éléments demandés peuvent varier. Par exemple, pour une 1ère demande de titre de séjour, il faut produire un extrait de casier judiciaire français. Lors du renouvellement, c'est le casier judiciaire marocain qui est demandé.

"Le plus vite possible prendre rdv au consulat pour avoir votre carte de français a l'étranger en cas de conflit, maladie, c'est important, les pouvoirs publics pourront prévenir . Et pour le fait de voter pour ceux qui le font."

Non, l’inscription au Registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire pour être inscrit sur la liste électorale consulaire.