Menu
Expat.com

Les proverbes de l'expatriation

Dernière activité 29 Juillet 2009 par lybil

Nouvelle discussion

Julien

Apres quelques emails echangés avec un membre du site, je me suis dit que l'expatriation pourrait bien s'exprimer par quelques proverbes ...

mon premier: "quand on veut, on peut"

mon second: "qui ne tente rien, n'a rien"

et mon troisieme, plus personnel apres plusieurs années à l'étranger "pierre qui roule n'amasse pas mousse"

et vous, quels proverbes vous viennent à l'esprit?

lybil

Celui que je garde tout le temps dans mon esprit est : "A beau mentir qui vient de loin". Pour moi, cela signifie qu'on se fait une image idélique de l'endroit d'où on vient et il est facile de raconter des "conneries" car personne ne peut vérifier ses dires.

Jo Ann

"Voir ailleurs si l'herbe est plus verte" ;-)

sud-carolinienne

"A Rome, fait comme les romains"
Ce qui pour moi veut dire que le meilleur moyen de s'intégrer c'est de faire au mieux pour se fondre dans la masse (surtout, ne pas chercher désespérement à retrouver ailleurs ce que l'on avait "chez soi", et bien sûr respecter les lois et les coutumes locales!)

lybil

sud-carolinienne a écrit:

"A Rome, fait comme les romains"
Ce qui pour moi veut dire que le meilleur moyen de s'intégrer c'est de faire au mieux pour se fondre dans la masse (surtout, ne pas chercher désespérement à retrouver ailleurs ce que l'on avait "chez soi", et bien sûr respecter les lois et les coutumes locales!)

Je suis d'accord dans une certaine limite. "fait comme" mais tout en gardant "ce qu'on est". Pas mal de gens ont perdu ou coupé le pont avec leur culture d'origine à force de vouloir se fondre dans les coutumes locales. Le résultat est que ceux là même ne sont pas acceptés/considérés comme chez eux chez eux et chez eux chez les hôtes (romains :-) surtout quand n'a pas la couleur locale sur le visage!

C'est souvent le cas des "expatriés/déracinés" malgré eux comme souvent les réfugiés de guerre etc...

sud-carolinienne

lybil a écrit:

Je suis d'accord dans une certaine limite. "fait comme" mais tout en gardant "ce qu'on est". Pas mal de gens ont perdu ou coupé le pont avec leur culture d'origine à force de vouloir se fondre dans les coutumes locales. Le résultat est que ceux là même ne sont pas acceptés/considérés comme chez eux chez eux et chez eux chez les hôtes (romains :-) surtout quand n'a pas la couleur locale sur le visage!

C'est souvent le cas des "expatriés/déracinés" malgré eux comme souvent les réfugiés de guerre etc...

Je ne sous-entendais évidemment pas qu'il faut oublier qui l'on est à la base!
Mais ne pas se démarquer, c'est un bon moyen de s'intégrer. Et rien n'empêche de "faire comme les romains" dehors, mais d'être "à 100% comme avant" à la maison!

pierrecachou

qui va a la chasse perd sa place(perd sa place dans son pays d'origine)

yvn

Freud disait " ma définition de la mort ? c'est quand demain ressemble à aujourd'hui " -- partir vivre ailleurs reste un acte de vie quoiqu'on dise, même si dans cet ailleurs ,il y a forcément du mieux et du plus mauvais. S'expatrier reste une expérience qui marque bien souvent une vie. Il suffit de lire des blogs à ce sujet. merci à vous

Sandra la rousse

Ce n'est pas vraiment un proverbe, plutot mon leit'motiv : Ose la vie !

Qui veut dire ce que ca veut dire, allez de l'avant !

Dans le meme style "il vaut mieux vivre avec des regrets qu'avec des remors" = il vaut mieux vivre une experience et prendre le risque qu'elle soit mauvaise, plutot que de rester a ne rien faire.

tieri

il n'est pas necessaire d'être triste pour être sérieux !

Optensia

"la misére est plus supportable au soleil"

Et c'est vrai !!! Le beau temps grec rend tout plus vivable (les fins de mois difficiles, les galères administratives, les embrouilles de boulot...) Une petite pause bronzette et hop, la détente est de retour, le stress envolé ! c'est magique !

lybil

Optensia a écrit:

"la misére est plus supportable au soleil"

Et c'est vrai !!! Le beau temps grec rend tout plus vivable (les fins de mois difficiles, les galères administratives, les embrouilles de boulot...) Une petite pause bronzette et hop, la détente est de retour, le stress envolé ! c'est magique !

N'est-il pas possible d'avoir quelque rayons de soleil sur ce "bas-pays" où il y en manque cruellement !

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide