Menu
Expat.com

expatriée - acheter une voiture en suisse ou en france?

Nouvelle discussion

GuestPoster5308

bonjour à tous.
je vais m'installer en Suisse (Zurich) dans qq semaines.
je voulais savoir s'il était plus avantageux d'acheter une voiture en France ou en Suisse?
est ce qu'il y a des modalités particulieres pour venir avec son vehicule?
merci pour vos conseils
alice

zaline01

Houlaaaa...Achete ta voiture en suisse, car le dédouanement est en fonction de la valeur...aie...aie..aie... faut quand même savoir qu'en suisse la propriété quelle qu'elle soit, est un luxe et non un droit...et puis le suisses aiment bien la papasserie...n'oublie pas que l'on ne fait pas partie de l'europe....faut pas pousser mamie dans les zortilles :)

Mais bien venu en suisse quand même :) cassiopeia

Non allez....plus sérieux, les voitures en suisse ne sont pas trops cheres, ce sera plus avantageux car la tva en france est de 19 et quelque et en suisse de 7.6 pour commencer sans compter que tu dois passer au services des autos (les mines) la douane, et tout et tout....

GuestPoster5308

merci beaucoup pour le conseil!
je vais donc commencer mes recherches!!!!
merci pour ton accueil!
bonne soirée
alice

zaline01

Je vend la mienne si jamais.... :)
une seat Allhambra....pas chere...moins chere que gratuit :lol::P

non c'est sérieux en fait, je pars en Maaaarti nik nik nik HEU

blou

bon alors c'est possible d'importer ta voiture, si tu en as une depuis plus de 6 mois tu l'importes avec le demenagement, en franchise (tu ne paies rien sauf pour le controle technique)

Pour les voitures neuves c'est possible, je l'ai fait, et on se fait rembourser les 19% de TVA en France pour payer les 7.6% en Suisse, ben au final c'etait quand meme presque 10 000 CHF d'economie (en France c'est bcp plus facile de négocier)! bon mais ca dépend du taux du CHF, des modèles, et des options...en ce moment ca se vaut je pense.

Pour une voiture d'occas, il y a une taxe au poids a l'importation, c'est pas très avantageux.

voilà, ca dépend un peu de ta situation, si tu as deja uen voiture ou pas, ce que tu veux acheter, si tu as des CHF ou pas...pas sûr que tu puisses prendre un leasing en arrivant.

GuestPoster5308

bonsoir!
merci pour les conseils.
en fait, j'ai une voiture mais une pas toute jeune!
j'avais l'intention d'en acheter une neuve  (j'aurai pas mal de trajets à faire).
Donc il semble donc plus avantageux d'en acheter une neuve en France
C'est quoi la procédure pour se faire rembourser les 19.6% de TVA?
Et à qui faut-il s'adresser pour payer la TVA Suisse?( à la douane?)
encore merci!
alice

blou

Attention ca marche pas a tous les coups, il faut comparer les prix, voir les options, etc...
en ce moment le CHF est bas donc ca devient moins interessant.

La TVA il faut la payer au bureau de douane, c'est un peu de paperasse, il faut a l'achat avoir des plaques temporaires (WxE), une assurance compatissante, et surtout un certificat de conformité européen. Ensuite il faudra faire les controles anti pollution, le controle technique, poser les plaques.

Bon enfin d'abord il faut comparer les prix, il faut vraiment que ca vaille le coup pour le faire.

zaline01

sur une vielle mémère ça vaut pas la peine...trop d'administratif France/suisse trop à payer entre les controls, les taxes et autres...Mais effectivement sur une belle ou nouvelle voiture c'est pas mal le passage.

Nous on a renoncé et acheté sur place, de pulus c'est pas les bonnes occases qui manquent.

Pour rappel, la banque Migros fait un des meilleurs taux de change plus encore si tu as un compte chez eux.

GuestPoster5308

merci pour toutes ces infos....
le jour J approche à grands pas, alors il faut que je me décide rapidement!
bon week-end

GuestPoster5308

encore une question au niveau des carburants:
essence ou diesel?
merci d'avance!

blou

C'est égal, ca dépend de ton utilisation.
En Suisse les taxes sont les même sur l'essence et le diesel.
En general l'essence est moins chere, mais en ce moment à cause de la crise, il y a moins de demande en diesel et il est un peu moins cher.

zaline01

mais c'est vraiment temporaire, car le diesel a toujours été bien plus cher que l'essence, et cela ne va pas durer....et si tu as l'occase fait tes pleins en Allemagne

dtalerman

Bonjour,

La réponse à la question se trouve ici : "Importer votre voiture en Suisse"

Du moins vous y trouverez quelques éléments.
Je vous conseille, dans la plupart des cas, de vendre votre véhicule avant de vous installer et d'en racheter un en Suisse si vous le pouvez.

zaline01

oui très franchemnt c'est un bon conseil, pour ma part c'est comme cela que j'ai procédé, ce'st bien moins cher, et surtout moins de tracasseries administratives, sauf si tu as une voiture de luxe cela vaut la peine, sinon laisse tomber :)

GuestPoster5308

bonsoir à tous.

contexte: j'ai acheté une voiture en juillet dernier et ai été mutée en Suisse en aout - je me posais pas mal de question sur quoi faire??? la revendre et en acheter une nouvelle en suisse? l'importer?

je me suis donc decidée à aller interroger le bureau des douanes*

je me suis presentée avec :
mon contrat d'expat (sur lequel est mentionné que je reste sur le territoire suisse pour 2ans uniquement)
une attestation mentionnant que mon employeur était francais et que mon salaire était versé par cet employeur.

resultat: je n'ai pas besoin d'importer ma voiture.
j'ai obtenu un certificat/autorisation des douanes (document 15.30)mentionnant que je peux utiliser mon vehicule non dedouané (= non importé) pendant mes 2 ans de contrat.

je peux garder mes plaques françaises 11mois et ensuite demander des plaques speciales aupres du service d'immatriculation** de zurich.

j'espere que ces infos vous seront utiles.

coordonnees:
*bureau des douanes de Zurich: "Zollstelle"
Freilagerstrasse 47
8043 Zurich
ouvert du lundi au vendredi7h45-12h00 / 12h45-17h00

**bureau d'immatriculation:
www.stva.zh.ch
Uetlibergstrasse 301
8036 Zurich
tel: 058 811 30 00

Julien

Merci de nous avoir tenus au courant cassiopeia :)

zaline01

Super merci pour cette info, mais pour les autres, il faut bien retenir que l'employeur est Français, et qu'elle a un contrat d'expat pour 2 ans, si l'employeur est français et que le contrat est un CDI, ce n'est pas possible de ne pas détaxer sa voiture. attention à la subtilité ...

Poccnr

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum...

J'ai un cas particulier à partager:

je suis domocilié à genève depuis juin 2010, mais je travaillais en france jusqu'a fin janvier 2011. J'ai acheté une voiture neuve en décembre, donc celle ci ayant peu de kilomètre, je me demande si je dois la vendre ou l'importer maintenant que je m'installe définitivement à genève, ce mois de février (auparavant j'utilisais ma voiture en france et elle était immatriculer à mon domicile secondaire en france).

J'ai fait mes calculs, importer ma voiture en suisse serait plus avantageux car ma voiture coute, neuve, 7000€ plus cher en suisse (même modèle), et j'ai acheté ma voiture avec 10000 € de remise en france, soit un écart de 17000€. La taxe d'imporation serait d'environ 5000€ (désolé je compte encore en euro...).

Donc il vaudrait mieux que je la garde pour la vendre en suisse plus tard.

Ceci étant dit je me demande donc si il n'est pas possible d'acheter systématiquement sa voiture en france Hors Taxe, puis de l'importer étant donné les écarts de prix entre le france et la suisse? Pour l'importation j'ai tout compris, mais, pour la détaxe je ne sais ps trop...

Je vais checker avec la douane française et vous tiendrai au courant. Si vous avez d'autres infos n'hésitez pas!

Olivier

blou

Vous pouvez faire passer la voiture dans vos effets de demenagements sans payer aucune taxe sauf les controles techniques à condition de la garder 1 année sans la vendre.

Vous pouvez acheter uniquement une voiture neuve hors taxe en France si l'achat est pour l'export en Suisse

Poccnr

Ok merci de votre réponse.

Pour la franchise de taxe pour cause de déménagement, je ne suis pas sûr que ca marche:
- Mon véhicule à moins de six mois
- Je suis officiellement en suisse depuis juin 2010 donc comment puis je expliqué que je déménage seulement en février 2011? J'ai peur que cela pose problème... Il faut que je vérifie les documents demandés...

coralie201

Bonjour, Je me trouve dans la situation de Poccrn: nous partons en suisse et le véhicule pourrait rester immatriculé en France dans une résidence familiale, le temps de savoir si nous allons rester en suisse, car il est fort probable que dans 11 mois on rentre en France. J'aurais donc aimé le laisser immatriculé en France le temps d'y voir plus clair. Mais si, au final, nous restons en Suisse pourrais je le passer en douane sans problème? le déménagement aura eu lieu bien avant du coup.

Clémence BEAU

Bonjour,
A partir de votre date d’entree en suisse, vous avez un an pour être immatriculé suisse.
Par exemple pour ma part, je suis arrivée en mai mais sur mon permis de séjour, c’est daté du 15/08, donc j’ai jusqu’au 15/08/2018 pour me plaquer Suisse. Ayant une petite voiture d’etudiant, je vais la garder encore qlq temps le temps de mettre des sous de coter et d’ici Début 2018, je vais acheter une voiture suisse en leasing.

Mais ça ce n’est qu’un problème. Le second soucis et pas des moindres c’est votre assurance auto française. Par exemple la mienne m’assure uniquement les trois premiers mois de mon départ de la France. Par chance la voiture n’est pas à mon nom donc je n’ai pas ce soucis mais renseignez vous auprès de vos assurances !

coralie201

Merci pour votre réponse!

Fleur 64

hello oui tu pourras conduire avec ton permis actuel mais avec un délai d'une année pour changer ton permis sans y devoir faire aucun examen.
Après ce délai 😉 tu recommences de nouveau ...
joyeux Noël

nickduss

Est ce que cela a marche du coup? demenager avant les 6 mois du vehicule, et laisser le vehicule en plaque francaises au moins 6 mois pour ensuite la dedouaner?

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse