La crise

Bonjour à tous,

Le grand mot, la grande question : la crise.

La ressentez-vous à la Réunion ? Comment la vivez-vous ? A quel point vous inquiète-t-elle ?

Merci pour vos témoignages .

La crise beaucoup sont venus ici pour ne plus entendre justement ce mot répété à longueur de 20h en métropole...je parle toujours en mon nom et ce que je vois, entends et lit. J'ai la chance d'être venu ici dans le cadre d'une mutation professionnelle alors financièrement je n'ai pas à me plaindre pour vivre normalement ici. La crise je ne la ressens pas enfin il n'y pas d'images qui me la renvoie. pas de sdf dans les rues, de mendiants...mais la misère si elle existe et doit exister est différente,  et le racisme inconnu jusque là commence à apparaitre contre les comoriens responsable de tous les vols, assistés et venus juste ici pour toucher les allocations braguettes de conversations souvent entendus chez les réunionnais de souche. Côté boulot sans vouloir vous décourager ça a l'air d'être la galère pour nous métros d'en trouver...C'est ce que je constate au travers des témoignages que j'ai pu avoir.
Désolé pour ce post pas trop ensoleillé Laba. Ce que j'ai fait avant de venir j'ai lu tous les jours les faits divers sur clicanoo.fr pas triste....

Merci Armélio,

C'est bien de ne pas se voiler la face. Nous faisons également la lecture des news outre mer, voilà le pourquoi de nos questions, ça nous permet d'avoir le point de vue du "sur place", un peu plus réaliste que celui des médias connus pour leur manque d'objectivité et leur tendance propagandiste .
Et pas de soucis, on détecte encore du soleil dans tes lignes .
Merci!

En effet, comme le dit si bien armelio, pas de sdf dans la rue, pas d'effet "crise" direct meme si elle est bien présente....

Moi je recherche du taf c'est franchement dur, est ce parce que je suis métro ou bien juste pas au bon moment au bon endroit je ne sais pas. Mais apres avoir lancé de nombreuses candidatures et discuté avec pas mal de monde, les hotels (pour la partie que je connais) continue de marcher dans l'ouest en revanche l'activité à l'air d'avoir beaucoup de mal a demarrer dans le sud principalement dans la restauration.  Les boites ferment apparemment les unes apres les autres ce qui ne facilitent pas la chose !!

J'ai aussi eu des retour des opticiens et ca ne marche pas fort non plus, non seulement il ne recrutent pas mais ils auraient surtout tendance  a licencier ...

Cas particulier, ou bien vraie crise la question est la .. comme partout, ils viennent ici de faire la rentrée scolaire en septembre, de payer leurs impots en octobre et les cadeaux de noel arrivent ... periode molassonne je pense quelque soit l'endroit ou l'on se trouve !!!

Tout comme armelio, desolé pour ces quelques lignes pas franchement ensoleillées mais c'est le ressenti que j'en ai et surtout n'oublie pas : la misere est moins triste au soleil ..... pour info, grand ciel bleu et 30 ° aujourd'hui sur st pierre !!!!

Merci à toi aussi Jeannette 85,

Voilà  ce que nous en retenons:le soleil, la douceur de vivre et une population plus "humaine" qu'en Métropole. Ici malheureusement quand on sourit pour faire digérer la grisaille, on n'est regardé comme des cinglés.
Notre expérience des autres pays nous fait conclure qu'en Métropole, on ne sait plus apprécier le naturel,la spontanéité, la générosité...
Alors nous irons partager cela hors frontières dés que possible.
Nous, notre préoccupation première maintenant, c'est la réponse du lycée pour notre fils(plutôt très optimiste au premier contact) Nous attendons confirmation définitive en fin d'année scolaire.

Alors en attendant, n'hésitez pas :
               continuez à nous faire rêver !:cool:;):)

pour se mettre un peu dans l'ambiance

http://radiofreedom.radio.fr/#%2Fhome.jsf

Laba tu a pas mal bouger hors métropole de ce qui ressort de tes posts alors bonne arrivée ici et qui sait on se croisera peut être...

Merci beaucoup pour l'adresse nous allons tester.

Oui,avec mon mari et notre petit dernier (qui devient grand :D), nous avons surtout profité de l'Asie du sud est.

Et, en effet l'île n'est pas si grande alors, à moins que nous tournions tous dans le même sens, nous finirons bien par nous croiser :lol:

pour en revenir à ton sujet ici

pffff... le bulot? durdur.... mais vraiment durdur... ca depend de la profession... pour moi qui suis infirmiere, 2 ans que je suis la, et trouver un boulot ca a pas été facile, un boulot chouette encore moins.... mais bon si vous partez avec un gros pécule et de la patience , ca devrait le faire....

Pareil pour moi.
Trois mois que je suis ici et juste un tout petit CDD de trois semaines.
Il faut se consoler en se disant qu'au moins on a le soleil et un cadre de vie exceptionnel

waou!! bonjour à tous.
nous avons le projet de venir s'installer du côté de st pierre mi-juillet avec nos deux filles (3 et 5 ans été 2012), sans travail (pas de mutation), sans logement, sans école, sans voiture... mais avec plein d'énergie et de motivation.
on a encore le temps de préparer tout ça. mais de voir que vous galérez pour le travail m'inquiète!! suis aussi infirmière, à domicile actuellement et mon mari prend une dispo de l'éducation nationale pour travailler en tant qu'électricien dans la maintenance...
on a mis de l'argent de côté mais de lire que même une infirmière galère deux ans, ça me refroidit!!!!!!!!!!
besoin de conseils...

salut!!
alors pour une infirmiere, st pierre c'est pas mal, mais pour des remplas liberaux. tres tres peu de structures embauchent ds le sud, et pas l'hopital qui forme ses propres infs. les remplas ca marche pas mal, mais c'est du rempla: certains mois, ca va: decembre janvier et juillet aout y'a plein de boulot (vacancs scolaires), le reste du temps ca depend.... mais c'est vraiment pas facile. perso j'ai dechanté. 2 ans pour trouver un boulot qui me plait, vraiment.... maintenant que c'est fait, jpars plus!! faut beaucoup de patience, et un bon pécule!
voila. si tu as des questions ... hesites pas!

merci labelette pour ta réponse rapide!
je revends ma patientèle ici et on verra sur place...même si il ne faut faire que du remplacement...
peux tu me dire où tu bosses finalement? quel domaine? quelle ville? comment as tu pu prendre un logement sans avoir de revenus fixes? ça m'interroge pas mal depuis hier... si pas de boulot, les agences vont elles vouloir qu'on loue? on a quand même nos puces avec nous!!!...
pas simple à organiser...
merci d'avance!

hello! je bosses dans l'ouest, saint paul exactement, pour un prestataire, apres avoir erré ds des cliniques... je ne fais donc plus de soin mais je m'eclates, enfin!
pour le liberal, il y a bcp de remplas, mais le mieux c'est de trouver un cabinet fixe pour ds remplas à long terme. si tu vends ta patientele tu dois avoir de quoi tenir un peu, voir meme collaborer ici si tu decides de t'installer definitivement. pour la case, c'est sur que sans garant c'est pas evident non plus. les proprios particulier sont rares et assez mefiants, et se prennent pas trop la tete dans la mesure ou ils trouveront tj qq à qui louer qui leur convient. perso, papa maman se sont portés cautionnaires et garants, comme au bon vieux temps... prospecte le site pole emploi, c'est le site que les libéraux utilisent le plus, et tu vas voir qu'ily a qq rucs, fo juste etre reactif...
voilou! tout est faisable, le tout c'est d'etre prudent... à plus!!

Avec l'assurance "loyers impayés" qui interdit les garants, c'est pas toujours facile malgré tout. En ayant des cautions (fonctionnaires à hauts revenus) en métropole, on s'est quand même fait jeter pas mal de fois avant de trouver un petit T2.
On cherchera plus grand lorsque l'un de nous aura un CDI

Et bien à vous lire , on ne peut qu'être convaincus du bien-être à vivre à la Réunion malgré les difficultés rencontrées .

Bonne continuation à tous!