Menu
Expat.com

Est ce que ça valait le coup de tout Quitter?? Vous regrettez?

Dernière activité 19 Décembre 2012 par jean luc1

Nouvelle discussion

Lmv

tarbais a écrit:

Une chose est certaine.
La plupart de vos amis seront des immigrants, et non des québécois/canadiens.
Ce sujet a déjà été abordé à maintes reprises et le constat se vérifie toujours.

Désolée Tarbais, :( Pas d'accord. 90-95% de nos amis sont des québécois/canadien. Nous avions essayé d'avoir des amis français et rien à faire, leur mentalité "française" nous tapait sur les nerfs.:rolleyes:

Cherrybee a écrit:
tarbais a écrit:

La mentalité nord américaine est fort individualiste.
Tu parleras avec tes collègues de travail, mais bien souvent, ça s'arrêtera là.  Chacun chez soi.

Pas forcément. Je crois que la mentalité est la même ici comme ailleurs.  Ça dépend des gens. Certains te côtoieront pendant des années en ne t'adressant qu'un bonjour aimable mais vague, d'autres seront là dans les pires coups du sort. Mais il est vrai que souvent c'est le temps qui sculpte les amitiés. Les amitiés d'école peuvent aussi être très fortes.

Les premiers collègues de travail sont devenus des vrais amis. Avec le temps, des liens ont été plus forts pour certains, moins pour d'autres. Mais c'est tout à fait normal, nous n'évoluons pas de la même façon.

Cherrybee a écrit:
LoïcTP a écrit:

Si c'etait a refaire je le referais car je suis mieux ici qu'en France....mais est que si j'avais eu la CHANCE de lire tous les bolg réalistes a la place de lire tous les blogs "Bisounours" d'il y a 10-15 ans, je ne serais pas venu au Québec certainement dans l'Ouest....car OUI le racisme anti Français est bien présent au Québec :/

Tu ne me taperas pas si je te dis que je ne partage pas ton point de vue ? :lol: Car je n'ai jamais ressenti ce racisme anti Français. À vous lire, toi et d'autres, je ne remets pas vos affirmations en question. Mais j'en ai parlé avec mes amis québécois. Ils m'ont répondu : "oui, mais toi, t'es pas comme les autres". À ton avis, ça veut dire quoi?

Cherrybee, cool! C'est génial d'avoir ce commentaire de tes amis québécois. C'est pareil pour nous.

LoïcTP, jamais ressenti de racisme anti-français, ni autre (je suis d'origine asiatique). Tu n'as peut-être pas rencontré les bonnes personnes?

Pour nous, si c'était à refaire, on le referait! C'est sûr que les amis et la famille en France nous manquent, mais bon, c'est la vie.

Ensaimada

Mon boucher est un Français, super sympa. Un jour, il y a environ deux ans, il m'a confié qu'un type l'a justement traité de maudit français (ou quelque chose du même parfum) et mon boucher, qui est pas mal costaud, lui a foutu son poing dans la gueule. Il me dit que c'est la seule fois où on lui a fait un commentaire à saveur raciste.

Ensaimada

Finalement, je regarde la question de ce fil et je me dis qu'il n'y a certainement pas une seule bonne réponse et que ce n'est pas l'opinion de 5 ou 6 personnes qui va faire en sorte qu'une personne va se décider à émigrer ou pas.

La  meilleure de façon de savoir ce qui vous attend, c'est de venir ici en ayant pris soin de vous informer au maximum. Les blogs, c'est tendancieux; fiez-vous plutôt aux nombreux sites d'information comme Radio-Canada, Cyberpresse, Les Affaires, LCN et autres pour prendre le pouls de ce qui se passe au Québec, autant du point de vue social, politique qu'économique. L'attente est, d'après ce que j'ai vu, assez longue, alors cela vous donne amplement le temps d'avoir une idée de ce qu'est le Québec.

Et idéalement, un voyage de prospection (ou même deux) n'est pas un luxe, surtout lorsqu'on veut changer de vie radicalement et repartir de zéro, surtout si on a des enfants.

Et au final, certains réussiront, et même très bien, d'autres ne trouveront pas ce qu'ils cherchent, seront déçus (par rapport aux attentes qu'ils avaient), certains auront un choc culturel qu'ils n'arriveront pas à surmonter, d'autres se rendront compte, une fois loin de chez eux, qu'ils aimaient plus leur pays qu'ils ne le pensaient, que leur famille leur manque beaucoup plus qu'ils ne l'auraient cru, etc.

Cherrybee

Comme les journaux sont par principe également engagés politiquement, je vous conseille aussi d'aller suivre ce fil de discussion où les immigrants, sur l'impulsion de l'un d'entre eux ont carrément fait la liste des plus et des moins par rapport à leur pays d'origine: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=139147
Et effectivement, rien ne vaut un voyage de prospection, même si on n'a alors pas encore la possibilité d'expérimenter une vraie vie active au Québec.

Ensaimada

Cherrybee a écrit:

Comme les journaux sont par principe également engagés politiquement, je vous conseille aussi d'aller suivre ce fil de discussion où les immigrants, sur l'impulsion de l'un d'entre eux ont carrément fait la liste des plus et des moins par rapport à leur pays d'origine: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=139147
Et effectivement, rien ne vaut un voyage de prospection, même si on n'a alors pas encore la possibilité d'expérimenter une vraie vie active au Québec.

Cette liste de Plus et de Moins est très intéressante et même parfois amusante, mais elle demeure très personnelle.

Il y a des gens pour qui l'éloignement familial sera presque une libération, d'autres trouveront que le prix du vin et du fromage est faramineux, mais ça ne les dérangera pas puisqu'ils n'en consomment pas ou très peu.

Je maintiens que s'informer grâce aux sites que j'ai nommés est une bonne façon de voir un peu ce qui se passe au Québec, et ce, dans tous les domaines. Un journal peut bien être engagé, mais si MaBe ferme (ce qui va se produire d'ailleurs) et que 700 employés vont perdre leur emploi, bien c'est de l'information qui n'a pas grand chose à voir avec l'engagement du journal.

Et si certains veulent un journal indépendant, qu'ils se tournent vers Le Devoir ... qui parlera aussi, forcément, des usines qui ferments et sont transférées aux USA et au Mexique et font des centaines de chômeurs au Québec.

N'oublions pas qu'un immigrant peut être aussi très subjecif dans ses « Plus » et ses « Moins ». La famille ordinaire qui arrive ici et a juste de quoi vivre parce qu'elle a un boulot qui rapporte peu se fichera éperdument des centres de ski, du ski après le travail, des spas et des massages remboursés (car pour eux, ils ne le sont pas !).

Pour les souliers italiens, il faut juste s'éloigner du Dix-Trente. Dans le quartier italien de Montréal subsistent encore de petites boutiques indépendantes où l'on peut en trouver. Faudrait faire une petite recherche. Sinon, en allant en France une fois par année, tu peux en acheter. :)

Cherrybee

À l'instar de beaucoup d'immigrants, j'ai trouvé une qualité de vie bien supérieure en immigrant ici. Il est certain que le bonheur absolu n'existe pas, il impliquerait trop des contraintes sur les humains qui nous entourent. Mais je me contente de mon petit bonheur ici et je serai toujours partisane du " Il faut essayer, d'une manière ou d'une autre". De façon à ne jamais avoir un jour à dire "si j'avais su". J'ai au moins cette satisfaction que n'ont peut-être pas d'autres personnes qui n'ont pas osé un jour aller plus loin. Amis futurs immigrants, faites 1 ou mieux, 2 voyages au Canada. Et si vous vous sentez vraiment convaincus, n'hésitez pas, sautez le pas. Quoiqu'il arrive, vous sortirez différents et grandis quelque part de cette aventure.

Ensaimada

Cherrybee a écrit:

À l'instar de beaucoup d'immigrants, j'ai trouvé une qualité de vie bien supérieure en immigrant ici. Il est certain que le bonheur absolu n'existe pas, il impliquerait trop des contraintes sur les humains qui nous entourent. Mais je me contente de mon petit bonheur ici et je serai toujours partisane du " Il faut essayer, d'une manière ou d'une autre". De façon à ne jamais avoir un jour à dire "si j'avais su". J'ai au moins cette satisfaction que n'ont peut-être pas d'autres personnes qui n'ont pas osé un jour aller plus loin. Amis futurs immigrants, faites 1 ou mieux, 2 voyages au Canada. Et si vous vous sentez vraiment convaincus, n'hésitez pas, sautez le pas. Quoiqu'il arrive, vous sortirez différents et grandis quelque part de cette aventure.

Oui, il faut essayer, mais Cherrybee, il faudrait peut-être que tu mentionnes ce qui t'a amenée ici; tu as été parrainée par un Français qui avait vécu au Québec. Ça fait toute une différente entre arriver avec quelqu'un qui connaît les lieux et arriver seul avec ses bagages, sa famille... sans repères. Je dirais même plus : « Maudite différence ! ».

Ta venue ici est un concours de circonstances. Si tu avais rencontré un plombier d'Aix qui n'a jamais eu l'idée d'émigrer, tu serais restée à Aix. Alors tu as suivi ton mari dans son rêve de revenir au Québec et tant mieux si tu t'y es plu, car il arrive que dans ce genre de situations, la personne qui suit l'autre n'y trouve pas son compte et soit malheureuse. Et comme tu dis que ta famille te manque, peut-être qu'elle t'aurait manqué vraiment beaucoup, au point que ce soit un élément qui te rende malheureuse ou, à tout le moins, pas totalement satisfaite.

C'est bien là une preuve ou une illustration que chaque immigration est totalement différente.

margoty

Personnellement je pense que le racisme est perçu de façon subjective par chacun.

j'ai pour exemple un pote guyanais. Noir ébène. Ce mec s'était mis en tête que toutes ses réussites rendaient les autres jaloux. Pour lui, ces gens pensaient que parce qu'il était noir, il n'arriverait pas à être propriétaire ou entrer à la SNCF... alors qu'en fait, on s'en foutait!!! oui il y a bien des fachos qui le pensent mais pas la majorité...

d'un autre côté j'ai connu une personne maghrébine qui n'avait cure de ses origines. Il fonçait sans se soucier un instant de ce qu'on pouvait penser de son origine ethnique.

Le 1er se sentait persécuté par le racisme, le second affirmait ne jamais avoir ressenti de racisme contre lui...

C'est sûr que si l'on vous balance " sale Français" à la tronche, oui c'est du racisme... Si vous vous sentez un peu de côté, moins bien intégré ou autre, n'est ce pas parce que c'est " vous" plutôt que votre origine?
n'est ce pas parce que vous vous êtes tellement focalisé sur le racisme que vous le voyez partout?

personnellement, avant de me sentir victime de racisme, je me demanderai en premier si ce n'est pas moi qui me comporte comme une "race à part"...

il faut débarquer avec notre personnalité et non notre origine, sinon ça ne sert à rien de s'expatrier...

enfin je dis ça sans avoir quitté mon pays, mais si quelqu'un a des exemples concrets de racisme envers eux, au contraire, venez raconter...

Ensaimada

margotcha a écrit:

Personnellement je pense que le racisme est perçu de façon subjective par chacun.

j'ai pour exemple un pote guyanais. Noir ébène. Ce mec s'était mis en tête que toutes ses réussites rendaient les autres jaloux. Pour lui, ces gens pensaient que parce qu'il était noir, il n'arriverait pas à être propriétaire ou entrer à la SNCF... alors qu'en fait, on s'en foutait!!! oui il y a bien des fachos qui le pensent mais pas la majorité...

d'un autre côté j'ai connu une personne maghrébine qui n'avait cure de ses origines. Il fonçait sans se soucier un instant de ce qu'on pouvait penser de son origine ethnique.

Le 1er se sentait persécuté par le racisme, le second affirmait ne jamais avoir ressenti de racisme contre lui...

C'est sûr que si l'on vous balance " sale Français" à la tronche, oui c'est du racisme... Si vous vous sentez un peu de côté, moins bien intégré ou autre, n'est ce pas parce que c'est " vous" plutôt que votre origine?
n'est ce pas parce que vous vous êtes tellement focalisé sur le racisme que vous le voyez partout?

personnellement, avant de me sentir victime de racisme, je me demanderai en premier si ce n'est pas moi qui me comporte comme une "race à part"...

il faut débarquer avec notre personnalité et non notre origine, sinon ça ne sert à rien de s'expatrier...

enfin je dis ça sans avoir quitté mon pays, mais si quelqu'un a des exemples concrets de racisme envers eux, au contraire, venez raconter...

Vos propos sont très intéressants Margotcha. Toutefois, je pense que lorsqu'on émigre, on part avec sa personnalité (on ne change pas en traversant l'océan), mais on ne peut pas faire fi de son origine. L'origine, d'où l'on vient, nos racines, c'est ce qui nous façonne et qui fait de nous qui l'on est. On ne peut pas se défaire de ses racines, sinon c'est renier son pays.

Cherrybee

Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:

Oui, il faut essayer, mais Cherrybee, il faudrait peut-être que tu mentionnes ce qui t'a amenée ici; tu as été parrainée par un Français qui avait vécu au Québec. Ça fait toute une différente entre arriver avec quelqu'un qui connaît les lieux et arriver seul avec ses bagages, sa famille... sans repères. Je dirais même plus : « Maudite différence ! ».

Ta venue ici est un concours de circonstances. Si tu avais rencontré un plombier d'Aix qui n'a jamais eu l'idée d'émigrer, tu serais restée à Aix. Alors tu as suivi ton mari dans son rêve de revenir au Québec et tant mieux si tu t'y es plu, car il arrive que dans ce genre de situations, la personne qui suit l'autre n'y trouve pas son compte et soit malheureuse. Et comme tu dis que ta famille te manque, peut-être qu'elle t'aurait manqué vraiment beaucoup, au point que ce soit un élément qui te rende malheureuse ou, à tout le moins, pas totalement satisfaite.

C'est bien là une preuve ou une illustration que chaque immigration est totalement différente.

On ne va pas recommencer. la façon dont j'ai immigré ne te regarde pas, pas plus que tu n'as le droit de l'afficher sans mon autorisation. Veux-tu que j'étale également les conditions dans lesquelles tu vis, moi aussi?
Plus sérieusement, je parle également au nom de tout mon réseau qui est arrivé sans plus d'argent que cela, sans connaissances particulières, et qui sont heureux de vivre au Québec, comme en témoignent également tous ceux qui ont répondu à ce messsage : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=134359

Cherrybee

margotcha a écrit:

En fait c'est exactement cela. Il n'y a rien à rajouter. Tu es bien partie pour la réussir ton immigration!

Ensaimada

Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:

On ne va pas recommencer. la façon dont j'ai immigré ne te regarde pas, pas plus que tu n'as le droit de l'afficher sans mon autorisation. Veux-tu que j'étale également les conditions dans lesquelles tu vis, moi aussi?
Plus sérieusement, je parle également au nom de tout mon réseau qui est arrivé sans plus d'argent que cela, sans connaissances particulières, et qui sont heureux de vivre au Québec, comme en témoignent également tous ceux qui ont répondu à ce messsage : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=134359

Dernière intervention, je l'espère. Tu as affiché pendant des années sur Immigrer.com que tu étais parrainée et tous le savaient. Est-ce une tare d'être parrainée ? Ça explique juste, encore une fois, que les immigrations sont différentes et la tienne l'était. Il est où le problème ?

Pour ta vie privée, eh bien on peut retrouver ton blog sur le site, alors hein ... :rolleyes:

Fin de la discussion !

Ensaimada

margotcha a écrit:

J'avais seulement l'exemple de mon boucher français (sur un autre fil peut-être). Un jour, un type lui a balancé un propos raciste et mon boucher lui a foutu son poing sur la gueule. :) Je ne dis pas que c'est la meilleure façon de réagir cependant ;)

Cherrybee

Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:

Dernière intervention, je l'espère.  Il est où le problème ?

Pour ta vie privée, eh bien on peut retrouver ton blog sur le site, alors hein ... :rolleyes:

Fin de la discussion !

Le problème est que tu passes ton temps à essayer de m'obliger à me justifier. Que j'ai déjà répondu à tes sempiternelles questions et que encore une fois je vais le faire.
" tu as été parrainée par un Français qui avait vécu au Québec. Ça fait toute une différente entre arriver avec quelqu'un qui connaît les lieux et arriver seul avec ses bagages, sa famille... sans repères"
Celui qui émigre intelligemment a déjà pris ses repères et a déjà commencé à se tisser un petit réseau. Et souvent est déjà attendu ici. Comme je suis d'une nature plutôt indépendante et pas du genre à me faire mener par mon mari là où j'ai besoin d'aller, ni à adhérer à toutes ses idées, ni même à avoir absolument les mêmes amis que lui, j'avais déjà mon petit réseau de 4 copines que j'ai rencontrées en arrivant ici. Il faut juste savoir aller vers les autres
" Alors tu as suivi ton mari dans son rêve de revenir au Québec" . Je t'avais également déjà répondu sur ce sujet, et t'avais dit qu'il m'avait donné le choix puisque son bonheur passait par le mien. Et que c'est après un voyage au Québec que je suis tombée en amour avec ce pays et que j'ai dit oui. Si j'avais refusé, on serait restés en France. C'est aussi simple que cela.

"Et comme tu dis que ta famille te manque" Eh oui, ma famille me manque. Mais comme je ne suis pas un "péguon" comme on dit chez nous, je les laisse respirer et vivre leur vie. Je ne suis pas la copine de mes filles, je suis leur maman. Elles ont leur vie, j'ai la mienne et quand on se retrouve, on passe des moments intenses et exceptionnels.

Au passage, il faut que je te remercie d'être aussi lectrice assidue de mon blog. Tu vois, les jolies histoires, on ne peut pas s'en passer ! :heart:

Ensaimada

Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:

Dernière intervention, je l'espère.  Il est où le problème ?

Fin de la discussion !

Le problème est que tu passes ton temps à essayer de m'obliger à me justifier. Que j'ai déjà répondu à tes sempiternelles questions et que encore une fois je vais le faire.
" tu as été parrainée par un Français qui avait vécu au Québec. Ça fait toute une différente entre arriver avec quelqu'un qui connaît les lieux et arriver seul avec ses bagages, sa famille... sans repères"
Celui qui émigre intelligemment a déjà pris ses repères et a déjà commencé à se tisser un petit réseau. Et souvent est déjà attendu ici. Comme je suis d'une nature plutôt indépendante et pas du genre à me faire mener par mon mari là où j'ai besoin d'aller, ni à adhérer à toutes ses idées, ni même à avoir absolument les mêmes amis que lui, j'avais déjà mon petit réseau de 4 copines que j'ai rencontrées en arrivant ici. Il faut juste savoir aller vers les autres
" Alors tu as suivi ton mari dans son rêve de revenir au Québec" . Je t'avais également déjà répondu sur ce sujet, et t'avais dit qu'il m'avait donné le choix puisque son bonheur passait par le mien. Et que c'est après un voyage au Québec que je suis tombée en amour avec ce pays et que j'ai dit oui. Si j'avais refusé, on serait restés en France. C'est aussi simple que cela.

"Et comme tu dis que ta famille te manque" Eh oui, ma famille me manque. Mais comme je ne suis pas un "péguon" comme on dit chez nous, je les laisse respirer et vivre leur vie. Je ne suis pas la copine de mes filles, je suis leur maman. Elles ont leur vie, j'ai la mienne et quand on se retrouve, on passe des moments intenses et exceptionnels.

Au passage, il faut que je te remercie d'être aussi lectrice assidue de mon blog. Tu vois, les jolies histoires, on ne peut pas s'en passer ! :heart:

Désolée... pour ce qui est de ton blog, je le lisais, mais ne le lis plus ! Les futurs immigrants s'en inspireront.

margoty

Cherrybee a écrit:

Il en reste pas moins que beaucoup d'immigrants n'ont pas les moyens de vivre une immigration de luxe comme toi. Facile de dire "faites 1 ou 2 voyages, moi je l'ai fait..." sauf que beaucoup ne peuvent tout simplement pas.

Ensaimada

Je vais continuer à répondre aux questions auxquelles je peux répondre en tant que québécoise. Pour le reste, je te laisse toute la place.

Ce forum est très cordial, amical... et je veux qu'il le demeure et ne devienne pas un autre I.com. Alors je continuerai à faire ce que je faisais avant.

margoty

Ensaimada et Cherrybee, vous êtes chacunes les exemples d'immigration différentes... c'est pas beau de se battre sur un forum!! :lol:

allez les filles, le principal c'est que vous y viviez dans ce pays!!

pour ma part, nous n'aurons aucun avantage et j'ai même peur que ca soit "just" pour le CSQ, à moins que je n'explose mon test d'anglais et de français ça va être dur dur...

et pourtant nous aurons quelques dizaines de milliers d'€uros de côté!! comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur...

Ensaimada

margotcha a écrit:

Ensaimada et Cherrybee, vous êtes chacunes les exemples d'immigration différentes... c'est pas beau de se battre sur un forum!! :lol:

allez les filles, le principal c'est que vous y viviez dans ce pays!!

pour ma part, nous n'aurons aucun avantage et j'ai même peur que ca soit "just" pour le CSQ, à moins que je n'explose mon test d'anglais et de français ça va être dur dur...

et pourtant nous aurons quelques dizaines de milliers d'€uros de côté!! comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur...

Margotcha, je suis québécoise; je n'ai donc pas émigré. Je suis au Québec depuis 56 ans, alors je pense que je le connais un peu mieux le Québec que quelqu'un qui est ici depuis 5 ans. En plus, sauf pour l'Abitibi et la Basse Côte-Nord, j'en ai fait le tour au complet. J'ai même vécu dans le Grand Nord quand j'étais toute petite, en Gaspésie et dans les Laurentides :) Puis j'ai vécu à Montréal et maintenant en Montérégie, avec un séjour de 4 ans dans la province à côté, à Ottawa ;)

Mais je suis aussi sortie du Québec : une dizaine de séjours en France, des voyages ailleurs en Europe (Pays-Bas, Belgique, Suisse, Autriche, Italie, Espagne, Grèce), et la Chine, sans compter la destination de choix des Québécois, Cuba. Et aussi la Californie, Boston, New York, Chicago et la côte est américaine jusqu'à Cape Cod.

Et ma soif de voyages est loin d'être assouvie :)

margoty

Et moi qui ne voulais pas relancer le débat lol

cubidrinker

Je propose un combat en bikini dans la neige dans ma ruelle. Je mettrais à disposition rafraîchissements et friandises.

Quelqu'un pour prendre les Paris ?

Ensaimada

cubidrinker a écrit:

Je propose un combat en bikini dans la neige dans ma ruelle. Je mettrais à disposition rafraîchissements et friandises.

Quelqu'un pour prendre les Paris ?

:lol: Tu as tout un sens de l'humour toi :)

Mais non, tout va bien, Margotcha, t'en fais pas.

Julien

bonjour,

avec votre consentement, je vous prierai (s'il vous plait) de revenir au sujet initial de la discussion.

merci,

Julien

Ensaimada

Nous nous sommes en effet égarés... ;)

margoty

Moi franchement ce qui m'intéresse vraiment c'est d'avoir un témoignage de quelqu'un qui regrette son expat qui est rentré ventre à terre dans son pays ou qui ne peut pas...

parce qu'effectivement dans chaque pays il y a du bon, il y a du moins bon on le sait tous...

et pour le moment, je n'ai pas vu de témoignage d'expat déçus...

Ensaimada

margotcha a écrit:

Moi franchement ce qui m'intéresse vraiment c'est d'avoir un témoignage de quelqu'un qui regrette son expat qui est rentré ventre à terre dans son pays ou qui ne peut pas...

parce qu'effectivement dans chaque pays il y a du bon, il y a du moins bon on le sait tous...

Il y en a pourtant. Je vous enverrai un MP plus tard aujourd'hui. Mais il faut garder en tête que ce sont des expériences personnelles.

margoty

Il y a un site qui liste des bilans http://www.immigrer-contact.com/main.ph … tion=bilan Il n'y a que ça d'intéressant sur ce site. Parfois les avis négatifs sont un peu emportés, mais ça donne une idée du ressenti de certains immigrants. C'est très difficile de parler avec les gens déçus tout comme avec les Bisounours car ils ont des avis très tranchés et la discussion est souvent limitée. J'ai tendance à penser que la majorité des immigrants ont un avis mitigé/bon et que forcément ils s'étendront pas à dire "c'est génial" ou "c'est nul" comme moi.

francknathalie05

margotcha a écrit:

Moi je peux t'en donner un qui va te faire froid dans le dos et qui représente bien pire que tout ce que tu pourrais imaginer...

Par respect pour nos amis, je n'en parlerait pas sur un forum !!!!!!!!!!!!!!

Crois moi ,il y en a bien plus que tu ne crois pas, je n'aborderais pas "les pourquoi du comment".
Et pour cause, chacun en dira bien ce qu'il veut.

Ensaimada

Tu sais, Franck, j'en ai lu de ces bilans qui, en effet, étaient odieux envers le Québec. Beaucoup d'amertume; trop d'attente peut-être ou tout simplement le hasard qui a voulu que ces gens ne se trouvent pas au bon endroit au mauvais moment. Et certains ont peut-être aussi vécu des choses vraiment moches, à les dégoûter à tout jamais du Québec, qui sait ? Parfois, quand le malheur s'acharne sur quelqu'un...

Mais j'en ai lu d'autres qui étaient juste réalistes. Ce qu'ils décrivaient, j'aurais pu le faire aussi, dans les grandes lignes...

francknathalie05

Je te rejoins tout à fait dans le sens où chacun à bien son aventure car s'en est une.

J'ai également lu des bilans odieux sur le Québec, qui sont bien souvent dus à un manque de préparation de la part des candidats. Ceux-ci ne valent pas la peine d'en parler.
Je dis juste que parfois, la vie réserve bien des surprises et que loin de siens ces soucis peuvent prendre des proportions indescriptibles.

Tous ceux avec qui j'ai pu discuter ont du bon et du moins bon à relater. Le tout étant d'y être le plus averti possible en gardant la tête sur les épaules. C'est bien  souvent là, que réside le principal facteur de déception. Ces facteurs sont personnels et ne peuvent être généralement compris que par ceux qui les vivent.

Bonne journée, je m'en vais de ce pas au travail car lui n'attends pas!!

Ensaimada

francknathalie05 a écrit:

Je te rejoins tout à fait dans le sens où chacun à bien son aventure car s'en est une.

J'ai également lu des bilans odieux sur le Québec, qui sont bien souvent dus à un manque de préparation de la part des candidats. Ceux-ci ne valent pas la peine d'en parler.
Je dis juste que parfois, la vie réserve bien des surprises et que loin de siens ces soucis peuvent prendre des proportions indescriptibles.

Tous ceux avec qui j'ai pu discuter ont du bon et du moins bon à relater. Le tout étant d'y être le plus averti possible en gardant la tête sur les épaules. C'est bien  souvent là, que réside le principal facteur de déception. Ces facteurs sont personnels et ne peuvent être généralement compris que par ceux qui les vivent.

Bonne journée, je m'en vais de ce pas au travail car lui n'attends pas!!

Oui, garder la tête sur les épaule et ne pas se fixer des attentes trop élevées au départ.

melchiorderoa

Je suis d'accord avec margotcha, pourquoi immigrer si on est pas prêt à une nouvelle façon de vivre,une ouverture d'esprit et connaitre des nouvelles personnes qu'elles soit françaises ou pas. Immigrer c'est apeurant d'autant plus seul, mais je trouve que combiner avec d'autre personnes depuis là France à fin de tous ce retrouver sur place et ainsi former un clan, est contraire à l'idée d'immigration. Ne pas confondre avec le fait d’appartenir à une diaspora pour se rapprocher de sa patrie qui est lointaine.

Concernant les histoires amitié québécois et français racisme et autres.. moi même je suis en parti un migrant actuellement en France et je peut dire que une amitié sincère  n'existe pas entre français et autres migrants. Au Québec au contraire (selon certains témoignages) on a encore l'opportunité de boire un verre avec son voisin mais en France il n'y a pas cette chaleur amicale, les relations sont froides c'est le bonjour bonsoir Mr, Mme et c'est très difficile de franchir cette barrière. Coté racisme on en parle pas parce-que on préféré ce cacher sous l’étiqueté "liberté égalité fraternité" ce qui laisse a croire que nous sommes tous égaux et qu'il n y à pas de communauté  (chose fausse) et ce qui porte au cynisme et à l’hypocrisie sans forcement être "raciste" pur et dur comme en Italie, Espagne, Portugal et autres mais bon après quand tu vis le jour au jour que tu te fais embêté par des problèmes de contrôle d'identité dû au faciès, difficulté a trouvé un emplois aussi dû au faciès sachant que tu est qualifié et beaucoup d'autre préjugés c'est à ce moment que tu te rend compte que le racisme existe. Je pense qu'il existe partout quitte a choisir mieux vaut rester dans un pays raciste ou tu as au moins la possibilité de travailler après le reste on s'adapte pour ne pas dire "on s'en fou"  (point de vu personnel)

LNRV83

Nous on regrette, et oui on regrette de ne pouvoir immigrer au Québec. On aurait du le faire il y a 10 - 15 ans, là sommes "trop vieux" pour pouvoir être acceptés et c'est ben dommage.
Des voyages dans la belle province nous en avons faits, une dizaine de 4 à 5 semaines chaque fois. En automne, en hiver et en été, il n'y a que le printemps que nous n'avons pas vécu au Québec, on le garde pour un prochain voyage, surement en 2013...
Nous avons des amis Québécois "pure laine" que nous avions connu en France et nous avons été acceptés dans leurs familles, par certains de leurs amis qui ont été étonnés de nous savoir Français de France. Tous connaissent la France mais pour eux la France c'est Paris et les Parisiens (je ne veux pas dénigrer) mais Paris c'est pas la France pour moi. Donc je disais que leurs amis avaient été surpris de nous connaître, ils n'avaient comme repère que les Parisiens qu'ils avaient rencontrés en visitant la capitale.
Je comprends donc un peu ce sentiment de "racisme anti-français" ou "racisme anti-parisien", car ceux là même qu'ils ont rencontrés en France se comportent au Québec comme s'ils étaient chez eux, en prenant de "haut" les Québecois, "pousse toi de là je vais te montrer comment ça marche...".
Je pense que pour réussir son intégration, faut savoir rester humble...
Désolé si j'ai émis un avis alors que je n'ai pas immigré.

jean luc1

bonsoir ,votre discutions me plaît beaucoup . Faut t'il tout laisser pour partir ? il y a des moment dans la vie ,il faut prendre de grandes décision,moi je l'ai fait il y a 22 ans pour mener un projet personnelle en Allemagne. Il vaut mieux tender l'aventure que d'avoir des regrets toutes sa vie.
Mais pour réussir il faut bien se préparer .
pour ça il faut lire les journaux,les magazines,mais surtout acheter des livres d'histoire du pays pour mieux le comprendre aujourd’hui,car c'est son identités .Comprendre son passé ,c'est comprendre son présent . 
Quand on arrive dans un pays il faut se taire,regarder,questionner pour comprendre,ne jamais juger,les locaux aurons toujours raisons .
Les grandes gueules repartirons aussi vite qu'elles sont arriver .
Surtout si on met ses diplômes en avant comme le font beaucoup d'expats .
Certains d'entre vous parle de racisme "anti français" moi je parlerais de racisme tout court.On le trouve partout . Même en France je me suis fait insulter de "sale boche" par des français au volant de ma voiture allemande . Quand á "maudit français "dite autant pour vous (ils sont des descendants de français dans la majorité).
Le problème vient en fait que l'on pardonne les erreurs aux nationaux,mais pas aux étrangers,on a pas le droit  de se contenter de la médiocrité  ,mais être exemplaire sur tout,et être au dessus de la moyenne ,on a pas le droit d’échouer .
bonne soirée

jean  luc ;)

Alexandre82

Bonjour, comment partir ? Ma copine m'a dit, si je quittais la Russie meme pour 3 mois, elle me quitterait.....

tarbais

Alexandre82 a écrit:

Bonjour, comment partir ? Ma copine m'a dit, si je quittais la Russie meme pour 3 mois, elle me quitterait.....

Ça, c'est juste une histoire de couple.

tarbais

Je suis à Québec depuis 7 ans.
Un seul regret.
Ne pas l'avoir fait 20 ans plus tôt.

francknathalie05

tarbais a écrit:

Je suis à Québec depuis 7 ans.
Un seul regret.
Ne pas l'avoir fait 20 ans plus tôt.

Nous y sommes depuis 4 mois.
Une satisfaction de nous être battus durant presque trois années.
Une réalité, vraiment aucun regret !!

LNRV83

Quelle chance que vous avez "Tarbais" et "FranckNathalie"........

tarbais

LNRV83 a écrit:

Quelle chance que vous avez "Tarbais" et "FranckNathalie"........

Ce n'est pas de la chance.
C'est de la ténacité pour y arriver.
Ce n'est pas du tout la même chose.

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal