Est ce que ça valait le coup de tout Quitter?? Vous regrettez?
Dernière activité 19 Décembre 2012 par jean luc1
30123 Vues
190 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
La crise est mondiale et ce n'est pas en se réfugiant au Québec que l'on se mettra à l'abri. Tout est lié, et si l'Europe sombre, elle entraînera le reste du monde avec.
Il y a d'autres endroits où l'on parle français : Belgique, Suisse, Luxembourg.
francknathalie05 a écrit:JeanDuez a écrit:J'ai simplement souligné que de nombreux français cherchent une vie meilleure à l'étranger. Beaucoup plus que les canadiens.
Et le Canada est souvent leur premier choix.
Le pays d'accueil des immigrants, c'est le Canada. Le Québec n'en est qu'une province.
Bien que je sois en parfait accord, je pense que le Québec est un objectif bien plus important pour les Français de par la langue Française.
Nous savons tous à quel point les Français sont peu en harmonie avec l'apprentissage des langues.
Oui, les Français s'installent au Québec à cause de la langue mais ils sont attachés au Canada. Comme tous les immigrants. Le ROC est toujours une option pour le futur.
Summoning a écrit:La crise est mondiale et ce n'est pas en se réfugiant au Québec que l'on se mettra à l'abri. Tout est lié, et si l'Europe sombre, elle entraînera le reste du monde avec.
Finalement ce n'est pas si grave, la fin du monde est proche....
En tous cas, que l'on soit d'accord ou non, nous avons réussi ce qui nous aurait été impossible en France. Nous avons rebondi, nos attentes ont abouti, les enfants sont heureux et n'envisagent pas de rentrer au pays..
Ici tout est possible, pas de carquois, pas de préjugés, il faut juste se bouger.
Certes le travail est là, mais vous certes virés tout aussi vite. Finalement, si c'était déjà un point négatif pour bon nombre de Français...
Pour bien connaitre deux pays des trois cités et pour cause...
Allez donc postuler à bosser au Luxembourg ou en suisse en parlant Français !!
JeanDuez a écrit:francknathalie05 a écrit:JeanDuez a écrit:J'ai simplement souligné que de nombreux français cherchent une vie meilleure à l'étranger. Beaucoup plus que les canadiens.
Le pays d'accueil des immigrants, c'est le Canada. Le Québec n'en est qu'une province.
Bien que je sois en parfait accord, je pense que le Québec est un objectif bien plus important pour les Français de par la langue Française.
Nous savons tous à quel point les Français sont peu en harmonie avec l'apprentissage des langues.
Oui, les Français s'installent au Québec à cause de la langue mais ils sont attachés au Canada. Comme tous les immigrants. Le ROC est toujours une option pour le futur.
Tout à fait, nous les premiers si par malheur nous y serions obligés, irions vers le ROC. Ceci dit, en Europe cela est possible aussi et bien plus facilement...
Pour ce qui est du pourcentage de réussite, cela est autre chose.
De toute façon, où que l'on vive il y a du pour et du contre. Le tout étant de pouvoir réussir a faire pencher la balance du bon côté
Vous souhaitant bonne fin de semaine, pour nous c'est préparation du party de Noel au manoir de Saint Castin.
francknathalie05 a écrit:Ici tout est possible, pas de carquois, ...
Bin en fait si. Ici il y a des carquois. mais pas de carcans
francknathalie05 a écrit:Pour bien connaitre deux pays des trois cités et pour cause...
Ca dépend dans quel domaine on travaille. J'ai bossé 2 ans et demi au Luxembourg en ne parlant que français. Je pourrais aller en Suisse aussi si je le voulais.
JeanDuez a écrit:francknathalie05 a écrit:Ici tout est possible, pas de carquois, ...
Bin en fait si. Ici il y a des carquois. mais pas de carcans
Oui en effet...
Summoning a écrit:francknathalie05 a écrit:Pour bien connaitre deux pays des trois cités et pour cause...
Ca dépend dans quel domaine on travaille. J'ai bossé 2 ans et demi au Luxembourg en ne parlant que français. Je pourrais aller en Suisse aussi si je le voulais.
Vous bossiez dans quel domaine sans indiscrétion...
Finalement quelles sont vos motivations pour le Québec ??
Le post de départ étant de savoir si ca valait le coup, chacun se fait son opinion en fonction de ses attentes.
Pour nous c'est oui à 200%.
Peu importe. On trouve de l'emploi dans les professions en demande et sur les postes dont les autochtones ne veulent pas. Et c'est une donnée à peu près universelle...
JeanDuez a écrit:J'ai simplement souligné que de nombreux français cherchent une vie meilleure à l'étranger. Beaucoup plus que les canadiens.
Le pays d'accueil est le Canada et le Québec une province, disons que je sais cela depuis longtemps Et le Canada est encore un endroit où l'on peut émigrer.
Le hic, c'est qu'à moins de maîtriser l'anglais, les Français n'ont d'autre choix, s'ils veulent une vie « meilleure » que de venir au Québec, où c'est francophone. S'il y avait un vaste territoire francophone en Australie, je pense que pas mal de Français iraient aussi.
Alors pour les Français francophones, s'ils veulent une vie meilleure et si possible en français, il n'y a pas d'autres choix que le Québec.
Summoning a écrit:Peu importe. On trouve de l'emploi dans les professions en demande et sur les postes dont les autochtones ne veulent pas. Et c'est une donnée à peu près universelle...
Je le mentionne souvent, mais je suis en RH... et des gens diplômés venus d'ailleurs et qui n'ont que de petits boulots et n'arrivent pas à trouver dans leur domaine, il y en a de plus en plus.
Je suis en RH depuis 5 ans; ce n'était pas si frappant lorsque j'ai commencé à cet endroit, mais maintenant, c'est franchement étonnant ! Parfois, pour un poste, nous avons... disons 80 CV et bien souvent, la moitié proviennent d'immigrants qui essaient de décrocher leur premier emploi dans leur domaine... Entre-temps, ils sont étalagistes chez WalMart, avec une maîtrise en mathématique (acquise en France !). Et il y en a bien sûr d'autres pays.
Ensaimada a écrit:francknathalie05 a écrit:Ensaimada a écrit:D'un autre côté, Franck, pour quelqu'un qui s'interroge sur les taxes et impôts qui seront prélévés ici, c'est bon qu'il obtienne l'heure juste. Oui, nous sommes très taxés et imposés.
En France, les gens paient jusqu'au 15 juillet pour les taxes, les impôts, les charges sociales...ici c'est jusqu'en juin. Et comme le souligne avec raison Summoning, nombreux sont les Québécois à se demander à quoi sert tout cet argent quand on ne peut même pas avoir un médecin de famille et que nos infrastrutures routières tombent en ruines.
J'espère que tu comprendras que pour les Québécois, dont je suis, ça vire à l'écoeurement.
Je faisais juste allusion au fait que tout échange est bon tant que celui-ci reste courtois sans élever le ton...
Peux tu développer ce principe de 15 juillet pour les taxes. Je t'avoue ne pas connaître celui-ci et pourtant, je peux te dire que nous payons et paierons encore l'année prochaine nos impôts sur salaires en France pour 2012....
Après mes courses, je te reviendrai avec ça.
Voilà mon brave http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Ec … aser.shtml
beatricemontreal a écrit:En défense de la France, mon pays d origine, j'aimerais dire qu il ne faut pas oublier que ce pays, largement + petit que le Canada, compte pourtant 2 fois plus d'habitants que ce dernier.... d ou le manque sans doute de tolérance, de moyen, etc....
En + la France a toujours été considérée comme un terre d'accueil.
Le Canada, lui, sélectionne avec intérêt les personnes qu'Il souhaite voir rester (en fonction des manques).
De + en France, si on veut étudier, Y compris un Master (ce que j'ai fait), on peut y arriver par la voie de l'Université, et ça ne coûte pas grand chose.
juste pour remettre les choses dans leur contexte.
voila!
Pas pour tout le monde. J'ai une fille qui veut faire une réorientation de carrière. Elle a entamé un Fongécif. Ça fait 1 an qu'elle attend la réponse. Pour ma part, j'ai décidé de faire un DEC au Québec en février, j'ai commencé en avril.
Summoning a écrit:Il y a d'autres endroits où l'on parle français : Belgique, Suisse, Luxembourg.
Ouais ... Faut vraiment avoir envie d'aller s'installer en Belgique. Y a qu'à voir le Petit Journal du 13 décembre .... Comme faut vraiment avoir envie de s'installer "en région"
Ensaimada a écrit:S'il y avait un vaste territoire francophone en Australie, je pense que pas mal de Français iraient aussi.
C'est surtout quasi impossible d'y émigrer sauf PVT.
Summoning a écrit:Ensaimada a écrit:S'il y avait un vaste territoire francophone en Australie, je pense que pas mal de Français iraient aussi.
Ah bon ! J'ignorais. Donc, au final, pour un Français qui ne parle pas anglais, ou pas beaucoup, il n'y a que le Québec. On choisit d'immigrer, mais en fait, on n'a pas le choix de la destination.
Ensaimada a écrit:Summoning a écrit:Ensaimada a écrit:S'il y avait un vaste territoire francophone en Australie, je pense que pas mal de Français iraient aussi.
Ah bon ! J'ignorais. Donc, au final, pour un Français qui ne parle pas anglais, ou pas beaucoup, il n'y a que le Québec. On choisit d'immigrer, mais en fait, on n'a pas le choix de la destination.
Summoning a écrit:La crise est mondiale et ce n'est pas en se réfugiant au Québec que l'on se mettra à l'abri. Tout est lié, et si l'Europe sombre, elle entraînera le reste du monde avec.
Summoning a écrit:Ensaimada a écrit:Summoning a écrit:
Oui, nous sommes tellement liés. Nous sommes atteints par la bande par ce que vivent les USA, nous le sommes et le serons par ce que vit ou vivra l'Europe.
Oui, bien sûr, il y a la Belgique, le Luxembourg et la partie francophone de la Suisse, mais est-ce que là que les Français veulent aller lorsqu'ils s'imaginent que l'Europe va sombrer. Non, ils pensent qu'au Québec tout est merveilleux et que la terre d'asile idéale est ici. Beaucoup arrivent au Québec sans y avoir jamais mis les pieds, sans rien connaître de notre culture, de nos batailles et de nos luttes.
Et qui plus est, le Québec ce n'est pas la France, chose qui a été dite maintes fois. C'est l'Amérique, en français, du moins pour un certains temps encore...
Il faut vraiment être un peu triso pour partir au Québec sans s'être renseigné de rien et croire que tout est merveilleux.
Cela dit, je pense que beaucoup sont attirés par le Canada à cause de sa vaste nature, le côté ricain et être complètement dépaysé (alors que dans un autre pays Européen, on retrouve quand même pas mal de similitudes rien qu'au niveau des supermarchés correctement achalandés)
Summoning a écrit:Il faut vraiment être un peu triso pour partir au Québec sans s'être renseigné de rien et croire que tout est merveilleux.
Cela dit, je pense que beaucoup sont attirés par le Canada à cause de sa vaste nature, le côté ricain et être complètement dépaysé (alors que dans un autre pays Européen, on retrouve quand même pas mal de similitudes rien qu'au niveau des supermarchés correctement achalandés)
Oui, je suis d'accord avec vous. Les Français, en tout cas, ont toujours eu une sorte de vénération pour l'Amérique (considérant ce qui s'y passe depuis tant d'années, je ne vois aucune matière à la vénérer). Les espaces sont grands ici, mais les distances également. Pour aller voir ces grands espaces, il faut rouler longtemps et se préparer quelques jours de congé, donc bien plus qu'un week-end.
Je suis complètement d'accord, pas chez tous les français mais chez beaucoup de personnes. Il faut voir les étoiles briller chez certaines d'entre elles lorsque je leur annonce que je pars au Canada, c'est à mourir de rire
Summoning a écrit:Je suis complètement d'accord, pas chez tous les français mais chez beaucoup de personnes. Il faut voir les étoiles briller chez certaines d'entre elles lorsque je leur annonce que je pars au Canada, c'est à mourir de rire
Il y a encore des Français attachés à leur pays, et même la grande majorité. J'ai des amis français dont les enfants sont venus nous rendre visite. Ils m'ont dit que s'ils aimaient le Québec (bien qu'ils soient allés aussi à Toronto, aux chutes du Niagara, à Québec, à New York en deux semaines !), ils ne vivraient pas ici. Ils sont établis là-bas, ont leur copain ou leur copine là-bas, ont un bon boulot, la famille, et ils se voient fonder leur famille en France, pas ici.
Je pense qu'il faut aimer le côté ricain pour penser à aller aux USA/Canada (logement/voiture/nourriture), et ça, beaucoup de français n'aiment pas.
Ce qui est dur, c'est pour les jeunes qui commencent leur vie active actuellement, beaucoup sont au chômage ou sont employés à des salaires très bas même en ayant de bonnes qualifications. Je pense que ça peut leur donner envie de fuir ailleurs. Les vieux genre + de 30 ans sont généralement dans des situations bien plus confortables.
Summoning a écrit:Je pense qu'il faut aimer le côté ricain pour penser à aller aux USA/Canada (logement/voiture/nourriture), et ça, beaucoup de français n'aiment pas.
Ce qui est dur, c'est pour les jeunes qui commencent leur vie active actuellement, beaucoup sont au chômage ou sont employés à des salaires très bas même en ayant de bonnes qualifications. Je pense que ça peut leur donner envie de fuir ailleurs. Les vieux genre + de 30 ans sont généralement dans des situations bien plus confortables.
« Les vieux genre + de 30 ans » *LOL*
Ceux que je connais ont tous dans la vingtaine et ils ont trouvé des emplois dans leur domaine. Un d'eux, en informatique, me disait que les 19 étudiants de sa classe ont trouvé du boulot (dans leur domaine) en moins de deux semaines. Ça faisait changement du discours morose qu'on entend régulièrement.
Ensaimada a écrit:Summoning a écrit:Je pense qu'il faut aimer le côté ricain pour penser à aller aux USA/Canada (logement/voiture/nourriture), et ça, beaucoup de français n'aiment pas.
« Les vieux genre + de 30 ans » *LOL*
Ceux que je connais ont tous dans la vingtaine et ils ont trouvé des emplois dans leur domaine. Un d'eux, en informatique, me disait que les 19 étudiants de sa classe ont trouvé du boulot (dans leur domaine) en moins de deux semaines. Ça faisait changement du discours morose qu'on entend régulièrement.
Mais je dirais que nous avons aussi notre lot de jeunes qui sortent du collège et de l'université et ont bien de la difficulté à trouver du travail dans leur domaine, car ils n'ont pas d'expérience. C'est encore un cercle vicieux. Même des secrétaires qui postulent chez nous et viennent d'obtenir leur diplôme en bureautique sont éliminées si elle n'ont pas au moins un an d'expérience. C'est triste...
Et dire qu'on lit sur certains forums que secrétaire est une profession en demande, on voit ça...
(j'ai 35 ans )
Summoning a écrit:Et dire qu'on lit sur certains forums que secrétaire est une profession en demande, on voit ça...
(j'ai 35 ans )
Oui, c'est en demande, mais il faut maîtriser le français, ce qui est une denrée très rare. Bien souvent, les candidates que l'on retient en raison du diplôme et de l'expérience rate lamentablement le test de français. Il y a des pièges, bien sûr, mais il y a des choses que l'on devrait savoir.
Et en plus du français, dans beaucoup de secteurs, il faut être bilingue... Je travaille au para-public provincial, en santé, et c'est la première fois en 38 ans de « carrière » que je n'ai pas à utiliser l'anglais, c'est tout dire !
Summoning a écrit:Et dire qu'on lit sur certains forums que secrétaire est une profession en demande, on voit ça...
(j'ai 35 ans )
Et oui c'est trés en demande et vous seriez surpris de connaitre un salaire de secrétaire...
Il me semble bien que c'est écrit 31 K pour les secrétaires travaillant à temps plein sur ce site http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/e … 1241.shtml bref vraiment pas de quoi se taper les cuisses....
Mais même pour du 40 ou 50K, une fois retiré les impôts exhorbirants, il ne reste plus grand chose...
Edit : j'ai trouvé ça http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/soci … 09empl.htm
Summoning a écrit:Il me semble bien que c'est écrit 31 K pour les secrétaires travaillant à temps plein sur ce site http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/e … 1241.shtml bref vraiment pas de quoi se taper les cuisses....
Mais même pour du 40 ou 50K, une fois retiré les impôts exhorbirants, il ne reste plus grand chose...
Edit : j'ai trouvé ça http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/soci … 09empl.htm
Un salaire de 19$/H, me semble bien plus que conséquent au Québec..
Enfin, vous vous ferez votre idée lorsque vous serez en recherche de job ici..
Je suis au gouvernement et je ne fais pas 21 $ de l'heure... avec 38 ans d'expérience. Une fois les impôts et toutes les charges enlevées, il reste peu. Par contre, j'ai un régime de pension, des congés maladie... et la chance de faire du sport à prix ridiculement bas directement sur place, mais ce n'est pas comme ça partout.
Il y a bien des emplois de secrétaires dans de petites entreprises qui sont payés 15 $ de l'heure. Cela dépend où vous tombez, quel genre d'entreprise, si vous êtes bilingue, etc.
Cette année, nous avons droit à 0,05 % d'augmentation de salaire... yahoooooo !
21$/heure, est en comparaison un salaire de cadre en France Ensaimada !!
Visiblement travailler au gouvernement est moins intéressant que le privé, surprenant..
Oui, c'est bien connu. Travailler pour le gouvernement paie moins que dans le privé. C'est un des raisons pour lesquelles nous avons parfois du mal à recruter... et quand nous tenons quelqu'un de bien, il améliore ses compétences et file au privé. Cette année, nous avons eu beaucoup de départs... des gens embauchés et qui levaient le camps pour le privé 6 mois plus tard. En informatique, c'est un gros problème d'ailleurs.
je rajouterais ce lien ...
http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/soci … /index.htm
Oh ... y'en a de la statistique là-dedans. J'irai voir cela plus tard... je me prépare aussi à un souper d'amis.
francknathalie05 a écrit:Un salaire de 19$/H, me semble bien plus que conséquent au Québec..
J'ai déjà un emploi qui attend mon mari, j'espère être dans le même cas mais il est encore trop tôt.
Ton 19 $ de l'heure, ça fait à peine du 2000 dollars net par mois, bref ça reste très moyen et on galère quand même un peu avec ce genre de salaire (à Montréal en tout cas, en région l'immo est moins cher)
Summoning a écrit:francknathalie05 a écrit:Un salaire de 19$/H, me semble bien plus que conséquent au Québec..
J'ai déjà un emploi qui attend mon mari, j'espère être dans le même cas mais il est encore trop tôt.
Ton 19 $ de l'heure, ça fait à peine du 2000 dollars net par mois, bref ça reste très moyen et on galère quand même un peu avec ce genre de salaire (à Montréal en tout cas, en région l'immo est moins cher)
C'est pourquoi à moins d'avoir un mari qui fait un salaire faramineux, il faut que les deux travaillent au Québec pour y arriver et avoir une vie décente. Ou alors on fait des choix de vie, on n'a pas d'auto, on en vas pas au resto, ni au cinéma, on ne voyage pas ou très peu...
Mine de rien, le coût de la vie est élevé et j'ai plein de collègues et d'amis qui disent que depuis deux ans, il y a eu un bond énorme... et 2013 nous réserve des surprises.
C'est pareil partout, tu sais, Ensaimada.
Mon mari a une offre d'emploi à 85K. Bien insuffisant pour espérer s'acheter une maison à Laval des Rapides. Puis pour ma part, hors de question de rester sans bosser, je tiens à rester indépendante et autonome.
Oui le coût de la vie est élevé, mais le problème est que l'immobilier est devenu en bulle (+ 50 % en 5 ans), pénalisant l'ensemble des ménages, et même les locations car cette augmentation se reporte dessus.
Summoning a écrit:francknathalie05 a écrit:Un salaire de 19$/H, me semble bien plus que conséquent au Québec..
C'est un salaire important ici...
J'espère que vous trouverez ce que vous attendez...
Articles pour préparer votre expatriation à Montréal
- Se loger à Montréal
Vous apprêtez-vous à vous installer à Montréal ? Si c'est le cas, il vous ...
- Les universités à Montréal
Partir étudier à Montréal est un excellent choix : la métropole ...
- La vie étudiante à Montréal
Nombreux sont les francophones qui partent étudier à Montréal. La qualité de vie, la ...
- Travailler à Montréal
Montréal est une ville très attrayante pour les chercheurs d'emploi, car le taux de ...
- Se faire des amis à Montréal
Avoir un bon réseau est la clé pour réussir son expatriation à Montréal. Voici ...
- La culture du travail à Montréal
Comme tous les Québécois, les Montréalais sont des gens plutôt simples et ...
- Les quartiers de Montréal
La Ville de Montréal regroupe 19 arrondissements qui ont tous une identité et des qualités ...
- Les activités sportives à Montréal
Faire du sport est un excellent moyen de se changer les idées et de rencontrer du monde lorsque l'on ...