Menu
Expat.com

L'économie du Québec

Nouvelle discussion

Ensaimada

Franco-canadien a écrit:

Quand on a un revenu de médecin ou d'infirmier, on peut se permettre de travailler moins pour améliorer sa qualité de vie. Mais pour la plupart des Québécois qui n'ont pas un tel revenu, travailler moins signifie perte de qualité de vie.

C'est exactement le thème de la discussion de ce midi à la radio de Radio-Canada. Pessimime des Québécois face à l'économie (d'ailleurs, les Québécois sont plus pessimistes à l'économie que les habitants des autres provinces), perte de qualité de vie en raison d'un appauvrissement des Québécois (d'un fort taux d'endettement aussi, mais là, il faut savoir gérer ses affaires).

J'ai une amie qui, pour faire vivre normalement ses deux enfants, a deux emplois (elle est monoparentale et le père ne donne qu'une très petite pension en raison de sa propre situation à lui). Elle n'a pas le choix. Et elle ne dépense pas pour des futilités, loin de là. Sa télé a brisé et elle a été 6 mois avant d'en acheter une autre, car elle n'avait pas les moyens, même si on peut en avoir qui ne sont pas chères. Elle avait juste d'autres priorités (en plus, elle prend des cours du soir pour obtenir un bac, et elle doit les payer ses cours, alors ...)

Cherrybee

Donc voilà. Faut choisir. Travailler plus et gagner plus et par là améliorer sa qualité de vie ou travailler moins, gagner moins, et se rendre compte qu'au final la qualité de vie est amoindrie. Faut faire un choix, chers Québécois!

Franco-canadien

Cherrybee a écrit:

Donc voilà. Faut choisir. Travailler plus et gagner plus et par là améliorer sa qualité de vie ou travailler moins, gagner moins, et se rendre compte qu'au final la qualité de vie est amoindrie. Faut faire un choix, chers Québécois!

On t'explique au contraire que ce n'est pas un choix pour la plupart des Québécois. Ce n'est pas le salarié qui choisit d'augmenter son temps de travail pour gagner plus. Et quand il y a une baisse des heures de travail, c'est souvent une contrainte de l'économie qui se fait au détriment de la qualité de vie des salariés. C'est une situation subie due à une économie morose et non un choix.

Kweli

Cherrybee a écrit:

Je ne sais pas à quel "Chers Québécois" tu t'adresses, mais il y a un hic à ton affaire: il n'y a même pas 1% de personnes qui font ce choix. Les 99% qui restent ne font que subir le choix des employeurs.

Ce matin, j'entendais à la radio que les Bell, Vidéotron et cie ont exporté la majorité des emplois (services techniques et services à la clientèle) au Maghreb. L'usine White Birsch met dehors 600 personnes. La raffinerie de Shell a fermé il y a quelques mois. Tout ce monde-là se rabat sur des postes qu'ils peuvent trouver et n'ont pas assez de deux-trois emplois pour retrouver leur ancien salaire.

Cherrybee

Kweli a écrit:
Cherrybee a écrit:

Je ne sais pas à quel "Chers Québécois" tu t'adresses, mais il y a un hic à ton affaire: il n'y a même pas 1% de personnes qui font ce choix. Les 99% qui restent ne font que subir le choix des employeurs.

Ce matin, j'entendais à la radio que les Bell, Vidéotron et cie ont exporté la majorité des emplois (services techniques et services à la clientèle) au Maghreb. L'usine White Birsch met dehors 600 personnes. La raffinerie de Shell a fermé il y a quelques mois. Tout ce monde-là se rabat sur des postes qu'ils peuvent trouver et n'ont pas assez de deux-trois emplois pour retrouver leur ancien salaire.

je m'adresse aux Québécois qui, pour améliorer leur qualité de vie, ont fait le choix de travailler en temps partiel et qui se plaignent de ne pas avoir assez de revenus. On en a un échantillonnage intéressant chez nous, et je constate cela également dans certaines entreprises privées (Dessault et cie) où j'ai des amies en congé maternité pour 1 an qui bouillent d'impatience parce que les garderies ne veulent pas de leur enfant, trop jeune à 6 mois.

Ensaimada

Cherrybee a écrit:
Kweli a écrit:
Cherrybee a écrit:

je m'adresse aux Québécois qui, pour améliorer leur qualité de vie, ont fait le choix de travailler en temps partiel et qui se plaignent de ne pas avoir assez de revenus. On en a un échantillonnage intéressant chez nous, et je constate cela également dans certaines entreprises privées (Dessault et cie) où j'ai des amies en congé maternité pour 1 an qui bouillent d'impatience parce que les garderies ne veulent pas de leur enfant, trop jeune à 6 mois.

Je pense que les gens qui font le choix de travailler à temps partiel, et qui trouvent un poste à temps partiel, font un choix très réfléchi, bien au contraire. Soit le mari soit la femme fait un excellent salaire et l'autre décide de travailler moins (s'il le peut).

Mais d'accord avec ceux qui souligent que beaucoup de gens ne choisissent pas de faire du temps partiel... ils n'ont pas d'autres solutions ou alors cumulent deux emplois.

Un poste de secrétaire 5 jours semaine a été aboli chez nous pour être transformé en poste 4 jours semaine. Eh bien... même si c'est un bon secteur et que c'est pour une agente 1, quatre jours ne faisaient pas l'affaire des plus anciennes. Une, plus jeune, qui a postulé, croyait pouvoir négocier avec la gestionnaire pour faire du 5 jours car financièment elle ne peut se permettre un 4 jours. Eh bien ce sera impossible !

Ensaimada

Cherrybee a écrit:
Kweli a écrit:
Cherrybee a écrit:

Habituellement, les garderies prennent les enfants à compter de six mois; certaines, beaucoup plus rares, à compter de trois mois. Si elle veut tant retourner au travail (peut-être que financièrement elle en a besoin), elle peut faire appel à une nounou ou une garderie privée, mais elle paiera le prix.

Ensaimada

Kweli a écrit:
Cherrybee a écrit:

Kweli, c'est un immense plaisir de te retrouver ici, sur Expat.com. Tes connaissances du Québec, ta vision réaliste de la vie ici, seront très précieux pour les futurs immigrants. ;)

Kweli

Ensaimada a écrit:

Kweli, c'est un immense plaisir de te retrouver ici, sur Expat.com. Tes connaissances du Québec, ta vision réaliste de la vie ici, seront très précieux pour les futurs immigrants. ;)

Oh! merci ma belle!

C'est ta "faute" si je suis là tsé :lol:

Franco-canadien

J'espère seulement que ça ne va pas devenir un immigrer.con bis. Parce qu'on y lit là bas est parfois vraiment gerbant :/

Kweli

Franco-canadien a écrit:

J'espère seulement que ça ne va pas devenir un immigrer.con bis. Parce qu'on y lit là bas est parfois vraiment gerbant :/

Il n'y a pas de raison d'importer ici ce qu'on fuit là-bas non? Ici, ça a l'air qu'on peut s'entraider vraiment.

Franco-canadien

Kweli a écrit:

Il n'y a pas de raison d'importer ici ce qu'on fuit là-bas non? Ici, ça a l'air qu'on peut s'entraider vraiment.

Si les personnes de là-bas viennent ici, on va se retrouver avec les mêmes messages que là-bas. Ça a déjà commencé depuis quelques temps :/ Mais ce sujet est "L'économie du Québec".

Ensaimada

Je connais Kweli, Franco, et je sais ce qu'elle pense d'I.com ;)

Cherrybee

Ensaimada a écrit:

Si elle veut tant retourner au travail (peut-être que financièrement elle en a besoin

Disons qu'elle a une autre culture. Elle est habituée à repartir au travail dès que remise sur pied.

Ensaimada a écrit:

elle peut faire appel à une nounou ou une garderie privée, mais elle paiera le prix.

Elle sait quand même compter. L'enfant était inscrite avant sa naissance en garderie où une place lui était réservée grâce à son frère qui y est déjà. Mais ils la prendront à 1 an. Pas moins.

Ensaimada

Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:

Si elle veut tant retourner au travail (peut-être que financièrement elle en a besoin

Disons qu'elle a une autre culture. Elle est habituée à repartir au travail dès que remise sur pied.

Ensaimada a écrit:

elle peut faire appel à une nounou ou une garderie privée, mais elle paiera le prix.

Elle sait quand même compter. L'enfant était inscrite avant sa naissance en garderie où une place lui était réservée grâce à son
frère qui y est déjà. Mais ils la prendront à 1 an. Pas moins.

Je le comprends d'être habituée à une autre culture, mais justement, lorsqu'on arrive au Québec, il faut se faire aux us et coutumes d'ici ;)

francknathalie05

Franco-canadien a écrit:
Kweli a écrit:

Si les personnes de là-bas viennent ici, on va se retrouver avec les mêmes messages que là-bas. Ça a déjà commencé depuis quelques temps :/ Mais ce sujet est "L'économie du Québec".

Je ne suis pas toujours d'accord avec Franco-Canadien, mais force est de le rejoindre en ses propos.

Le temps le dira rapidement!!

Ensaimada

En effet, ce forum n'a jamais connu de tension ou de « chicanes »; espérons que ça reste ainsi. C'est justement ce qui fait la beauté de ce forum.

Cherrybee

Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:

Ensaimada a écrit:

Elle sait quand même compter. L'enfant était inscrite avant sa naissance en garderie où une place lui était réservée grâce à son

Je le comprends d'être habituée à une autre culture, mais justement, lorsqu'on arrive au Québec, il faut se faire aux us et coutumes d'ici ;)

Je crois qu'on a quand même le droit de choisir de ne pas suivre le troupeau et de travailler si ça nous chante. C'est vrai que moi qui ai accepté de venir dans ce pays justement parce qu'on m'avait dit que je pourrais y travailler autant que je voudrais, ça me gonflerait qu'on me dise que puisque tout le monde part à la retraite à 60 ans, je suis obligée d'en faire autant!

Ensaimada

Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:

Je crois qu'on a quand même le droit de choisir de ne pas suivre le troupeau et de travailler si ça nous chante. C'est vrai que moi qui ai accepté de venir dans ce pays justement parce qu'on m'avait dit que je pourrais y travailler autant que je voudrais, ça me gonflerait qu'on me dise que puisque tout le monde part à la retraite à 60 ans, je suis obligée d'en faire autant!

Personne ne force personne à prendre sa retraite. Les gens la prennent quand ils le veulent ou quand ils le peuvent et personne n'est forcé de la prendre à 60 ans. Mais je connais peu de gens qui, dans la construction, seront encore sur des échafaudages à 70 ans. Cependant, assis à un bureau, sur une chaise toute la journée, on peut filer jusqu'à 75 ans finalement.

Mais quand je parlais des us et coutumes, je parlais du fait qu'en France, vous semblez, d'après ce que tu dis, mettre les enfants très jeunes à la crèche. Ici, peu de mère mettent leur enfant en garderie à à 3 mois, justement parce que rares sont celles qui prennent des poupons. Donc, ce sont les us et coutumes d'ici et il faut s'y faire. Ou alors on accepte de confier son bébé à une femme qui peut fournir de fichues de bonnes références.

Cherrybee

Ensaimada a écrit:

Mais quand je parlais des us et coutumes, je parlais du fait qu'en France, vous semblez, d'après ce que tu dis, mettre les enfants très jeunes à la crèche

Tiens, je devrais ouvrir une garderie acceptant bébés à partir de 6 mois! (3 mois, c'est vraiment un peu tôt). J'aurais certainement du succès ! :idontagree:  Je vais y réfléchir. (si les règles ne te conviennent pas, change les règles!)- proverbe chinois

PS: il est interdit de faire des comparaisons avec la France.On est au Québec ici, et il faut parler de la vie au Québec.

Franco-canadien

Cherrybee a écrit:

PS: il est interdit de faire des comparaisons avec la France.On est au Québec ici, et il faut parler de la vie au Québec.

Il n'est pas interdit de faire des comparaisons avec la France, surtout quand elles sont pertinentes. Mais quand on vit au Québec, il faut penser en dollar, voir le coût de la vie en fonction de ses revenus Canadiens, adopter les pratiques québécoises, etc. Par exemple quand on est au chômage, ça ne sert à rien de se dire que cela aurait peut être pu être pire ailleurs. Ça n'aide pas, ça sert à rien, c'est même frustrant pour celui reçoit une telle remarque.

Ensaimada

Franco-canadien a écrit:
Cherrybee a écrit:

Il n'est pas interdit de faire des comparaisons avec la France, surtout quand elles sont pertinentes. Mais quand on vit au Québec, il faut penser en dollar, voir le coût de la vie en fonction de ses revenus Canadiens, adopter les pratiques québécoises, etc. Par exemple quand on est au chômage, ça ne sert à rien de se dire que cela aurait peut être pu être pire ailleurs. Ça n'aide pas, ça sert à rien, c'est même frustrant pour celui reçoit une telle remarque.

Merci Franco-Canadien; cette comparaison était essentielle, car il s'agit justement d'un trait de culture différent et qui affecte la dame qui ne peut pas trouver de place pour son bébé. Lorsqu'on vient au Québec, il faut savoir qu'un tas de choses sont différentes et il faut s'y faire et non chercher à tout prix à retrouver ce qu'on avait chez soi...sinon, aussi bien y rester.

Mais tu devrais tenter l'expérience Cherrybee; une garderie, c'est gagnant et tu aurais une clientèle dans le temps de dire ! En plus, tu économiserais sur le transport, tu travaillerais chez toi. Comme c'est une chose à laquelle tu avais déjà songé, je pense que ça vraiment le coup d'y réfléchir sérieusement.

Il suffirait de certains aménagements dans ta maison (pas partout), d'obtenir l'aval du gouvernement et hop, te voilà lancée dans une nouvelle carrière :)

Jenny9

BONJOURS c'est vrai que je vois que c'est en demande pour les enfants car pas assez de garderie, ce que me semble peut etre cool, faut'il etre citoyen canadien pour ouvrir une garderie?? ou peut etre assistante maternelle comme en france???

Ensaimada

Jenny9 a écrit:

BONJOURS c'est vrai que je vois que c'est en demande pour les enfants car pas assez de garderie, ce que me semble peut etre cool, faut'il etre citoyen canadien pour ouvrir une garderie?? ou peut etre assistante maternelle comme en france???

A ma connaissance, non, pas besoin d'être citoyen canadien. Vous arrivez, vous avez votre RP et rien ne vous empêche d'ouvrir une garderie. Pour ce faire, toutefois, étudiez bien les règlements. J'ai ouvert un fil sur le système des garderies au Québec et vous y trouverez toutes les informations désirées.

D'ailleurs, il y a beaucoup de femmes (surtout arabes) qui arrivent et ouvrent une garderie. Ayant travaillé deux ans en garderie, j'avais suivi un cours à l'université portant justement sur la vie des enfants en garderie. Eh bien, sur une classe de 25 environ, nous étions 5 ou 6 Québécoises. Toutes les autres femmes venaient d'ailleurs, plusieurs portaient le voile aussi.

Vous pouvez ouvrir votre garderie chez vous sans avoir de diplôme. Il vous suffit d'avoir un endroit qui respectent les normes de salubrité et de sécurité pour les enfants et de ne pas dépasser un certain nombre d'enfants si vous êtes seule.

Cherrybee

Jenny9 a écrit:

J'ai plusieurs amies qui ont ouvert des garderies privées. Dont une Québécoise qui rentrait au pays, parce que tannée de vivre en France. Elle est venue passer 3 mois avant son retour définitif pour trouver une maison et obtenir les autorisations pour ouvrir sa garderie. Au moment de son retour définitif, avant même l'ouverture de sa garderie, les inscriptions étaient complètes. Il n'y avait plus de place.
Une autre m'a dit que le salaire n'est pas mirobolant, mais c'est très intéressant au niveau impôts pour les travaux d'amélioration que tu peux faire dans la maison. Tu peux passer pas mal de choses en frais de fonctionnement.

Ensaimada

Le verre est à moitié vide ET à moitié plein :)

David Descôteaux

David Descôteaux est un des chroniqueurs économiques les plus lus au Québec. Son regard sur les enjeux économiques qui préoccupent chaque jour les Québécois fait jaser et réagir.
Biographie complète

Le coût de vivre
david.descoteaux - 16 février 2012

Bonne nouvelle! Statistique Canada est en train de changer la méthode de calcul de l’indice des prix à la consommation (IPC), selon le Globe and Mail. On utilise l’IPC, entre autres, pour estimer le coût de la vie.

Je vous entends déjà : « Enfin! Ils vont arranger l’indice pour qu’il reflète mieux ce qu’on vit tous les jours. On va enfin arrêter de nous dire que les prix montent à peine, alors que ça nous coûte la peau des fesses à l’épicerie et à la station-service! »

Euh… non. Selon les experts de la Banque du Canada et de Statistique Canada, l’IPC surestime l’inflation. Oui, vous avez bien lu. Entre 0,2 % et 0,6 %. Donc, quand on vous dit aux nouvelles que l’inflation est de 2 %, et que vous avez l’impression qu’elle dépasse plutôt les 5 %, et bien l’inflation serait plutôt de… 1,4 %. Bref, si vous croyez que le coût de la vie monte en flèche, c’est dans votre tête, semble-t-il.

Tu montes, je descends…

Pour établir l’IPC, on compare au fil du temps le coût d’un panier de quelque 600 biens et services. On aurait toutes les raisons de croire que l’IPC sous-estime l’inflation, du moins celle que l’on subit dans notre quotidien. Depuis quelques années, le prix d’à peu près tout explose. Que ce soit les céréales, le pain, le lait, l’essence, ou même le prix des maisons.

Selon Toby Sanger, économiste au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), l’IPC sous-estime de moitié la hausse de prix des maisons. On pourrait ajouter que plusieurs biens semblent se déprécier plus vite qu’autrefois. Et que sur les tablettes d’épicerie, la quantité de certains produits a mystérieusement fondu dans leur emballage, tout en se vendant au même prix qu’avant. Ce sont là des formes subtiles d’inflation, difficilement mesurables.

Mais de l’autre côté, le prix des produits électroniques comme les ordinateurs diminuent continuellement. Pendant que la qualité et les performances s’améliorent. D’autres prix diminuent grâce au progrès technologique, par exemple le coût des interurbains. Bref, il y a à la fois inflation et déflation, tout dépendant de quelle « bébelle » ou service on parle. Statistique Canada juge qu’actuellement, son panier ne reflète pas assez l’impact des biens dont le prix diminue.

Gagnants et perdants

Une chose est sûre, les gouvernements et certaines entreprises vont être contents. Ces derniers se servent de l’IPC pour ajuster les pensions et les salaires de leurs employés au coût de la vie. Si l’inflation diminue, ils économisent beaucoup d’argent.

Exemple : une baisse de 0,6 % dans les paiements de sécurité de vieillesse ferait économiser 210 millions $ à Ottawa la première année, et presque 3 milliards $ par année d’ici 10 ans, selon M. Sanger. Et ce n’est qu’un programme parmi des douzaines qui seront affectées par le changement de mesure de l’IPC.

Pour le travailleur, c’est l’inverse. Avec un salaire de 50 000 $ par année, une baisse de 0,6 % vous coûte 18 000 $ sur une période de 10 ans. Notons que le changement risque aussi d’affecter les tranches d’imposition sur le revenu. Donc, non seulement les employés de l’État et les retraités vont en payer le prix, mais tous les contribuables.

Tout ça, au moment où les gouvernements doivent trouver des façons d’accroître leurs revenus. Ça tombe vraiment bien…

http://descoteaux.argent.canoe.ca/gener … -de-vivre/

Grizzli

Ils trouvent toujours un moyen de nous fourrer.
A un moment je deviens admiratif etre aussi imaginatif pour ****** les gens, c'est du grand art.

c'est sur que les ordi, les telephones, les bebeles les communications coute moins cher... Donc l'IPC n'est pas juste... Quel belle conclusion...

C'est sur qu'a chaque fois que je vais faire mon epicerie et tanker mon char je m'achete un telephone portable...

Ils veulent nous faire le coup de la france et de l'euro ou quoi ?
Mais non les prix n'ont pas augmentés ...
C'est qu'un impression

En realité ils ont raisons.... Moi quand je vais mettre du gaz dans mon char, ca ne me coute JAMAIS plus cher... J'en mets toujours pour 20 Piastres

Ensaimada

Grizzli a écrit:

A un moment je deviens admiratif etre aussi imaginatif pour ****** les gens, c'est du grand art.

c'est sur que les ordi, les telephones, les bebeles les communications coute moins cher... Donc l'IPC n'est pas juste... Quel belle conclusion...

C'est sur qu'a chaque fois que je vais faire mon epicerie et tanker mon char je m'achete un telephone portable...

C'est qu'un impression

En realité ils ont raisons.... Moi quand je vais mettre du gaz dans mon char, ca ne me coute JAMAIS plus cher... J'en mets toujours pour 20 Piastres

Mozeusss que tu m'as fait rire Grizzli !!!! Oui, bien sûr, quand on va faire l'épicerie, on s'achète un IPod ou un cell en passant, pourquoi pas ? *LOL* :lol:

Franco-canadien

Deux petits articles :

- La richesse est dans l’œil de celui qui regarde
http://www.journalmetro.com/paroles/art … rde--page0
J'irai même plus moins. Le coût de la vie et la richesse est vraiment propre à chacun.

- L'inflation en hausse de 2,5% en janvier :
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ … cueil_POS1
Pour le Québec, elle est 2,8%

Ensaimada

Franco-canadien a écrit:

Deux petits articles :

- La richesse est dans l’œil de celui qui regarde
http://www.journalmetro.com/paroles/art … rde--page0
J'irai même plus moins. Le coût de la vie et la richesse est vraiment propre à chacun.

- L'inflation en hausse de 2,5% en janvier :
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ … cueil_POS1
Pour le Québec, elle est 2,8%

Merci ... je les ai justement lus ce matin. Intéressant...

Kweli

Ensaimada a écrit:
Grizzli a écrit:

C'est qu'un impression

Mozeusss que tu m'as fait rire Grizzli !!!! Oui, bien sûr, quand on va faire l'épicerie, on s'achète un IPod ou un cell en passant, pourquoi pas ? *LOL* :lol:

C'est vrai, les coups de gueule de l'Ours me manquent :lol:

djessy

bonsoir tout le monde !

Et là, que de discussions, d'analyses, de points de vue de part et d'autre....

Méfions-nous des pseudo-statistiques..... balancés sur la place publique par des politico-médias baratineurs et baratinés.....

Moi, j'aime bien la phrase de Franco-Canada : La richesse est dans l'oeil de celui qui regarde".....

Entre autres lecture, j'ai noté : "l'immigration devrait diminuer les effets du vieillissement" ..... Je ne vois pas le rapport .... Si quelqu'un pouvait m'expliquer..........

Un pays qui ne s'occupe ou ne se préoccupe pas de ses vieux est un pays qui meurt ! Purement et simplement......

c'est mon opinion !

pigkiller

djessy a écrit:

Entre autres lecture, j'ai noté : "l'immigration devrait diminuer les effets du vieillissement" ..... Je ne vois pas le rapport .... Si quelqu'un pouvait m'expliquer..........

Un pays qui ne s'occupe ou ne se préoccupe pas de ses vieux est un pays qui meurt ! Purement et simplement......

personne ne dit que le pays ne s'occupe pas de ses personnes agées, en faisant rentrer des travailleurs jeunes, les effets du vieillissement sur la société se font moins sentir, un fardeau fiscal plus faible ou du moins moins important pour les régimes de retraites, idem pour le coût reliés au fardeau financier qu'engendre une population vieillissante en terme de santé

Barch

Emplois supprimés, emplois créés,.. d'accord, mais comment se porte la santé des PME québécoises ? et la relève entrepreneuriale ? Celle qui devra relever le défi de satisfaire aux richesses collectives de demain ?
Quelques éléments de réponses :

Un article intéressant sur les PME québécoise :

http://monteregieweb.com/main+fr+01_300 … eID=744265

D’autant plus intéressant que d’après les chiffres de statistiques Québec, avec la retraite des boomers les entreprises vont être à vendre :

57 % d’ici 10 ans
75 % d’ici 15 ans
Et présentement, à l’heure ou j’écris ces lignes, il paraîtrait que 93 % n’ont pas de relève...

à tel point que le Québec met beaucoup d’argent sur la table, avec son plan stratégique 2011, pour sensibiliser la relève entrepreneuriale...à lire http://www.releve.qc.ca/quebec/FONCEZ-N … tegie.html  (PDF Stratégie sur l’entrepreneuriat)

Un sondage effectué par Le cabinet KPMG et parut dans le journal les affaires du 2 /12 / 2011 fait apparaitre le résultat suivant : http://www.kpmg.com/ca/fr/joinus/pages/default.aspx

à la question posée aux entrepreneurs :

« Vos enfants sont-ils motivés à prendre la relève au sein de votre entreprise ? »
La réponse est :

Oui : 17,2 % :)
Non : 57,2 %  :(
Je ne sais pas : 25,5 %

Que les enfants ne reprennent pas les entreprises des parents, dépendament du modèle d’affaires ça peut se comprendre, mais c’est à espérer que certains créent les leurs...pour assurer la relève économique de la province.

En tous cas le Québec met non seulement beaucoup d’argent sur la table, mais aussi beaucoup de programmes sont créés pour sensibiliser la jeunesse à l’entrepreneuriat...

On croise les doigts pour que la mayonnaise prenne. Les 20 / 30 ans (entre autre) ont entre 10 et 15 ans pour se préparer et de belles opportunités d'affaires québécoises à reprendre. Car il y a de belles entreprises au Québec !!
Les crises successives qui devraient continuer d'affecter l'économie mondiale, pour les prochaines années, auront aussi leurs lots d'opportunités d'affaires et leur niches de marchés à exploiter !
Car comme le dit le dicton : le malheur des uns, fait le bonheur des autres ! Les québécois en affaires, sont reconnus pour leurs créativités et lorsqu'on veux exploiter des opportunités de marché, il faut être créatif, très créatif pour se positionner avec des avantages concurrentiels forts.

Alors, s'ils ont la créativité, il suffit au gouvernement québécois de leur insuffler la fibre entrepreneurial ! Et avec le plan stratégique entrepreneurial 2011 c'est ce qu'ils ont l'intention de faire !

En attendant et heureusement, les leaders se mobilisent aux seins de belles organisations, œuvrant pour le développement des entreprises, à voir et à lire :

http://www.eebeauce.com/http://www.generationinc.com/http://www.del.longueuil.ca/

Restons motivés et positifs !! :)

Ensaimada

Merci Barch. Je savais qu'il y avait effectivement un grave problème de relève. Je vais lire tes articles. :)

Barch

Oui problème de relève, et souvent dû à un « problème générationel » mais ce n'est pas qu'au Québec..
un bon livre à lire la dessus, :
Le choc des générations de Carol Allain...

En revanche, sur ce problème de relève, une bonne étude à télécharger gratuitement :

http://www.entrepreneurship.qc.ca/livre … adien-2010

cette étude à été réalisée par la fondation de l'entrepreneurship en 2010 avec le concours de la BDC et de Léger marketing. Réalisée sur l'ensemble du Canada, elle compare la performance des entrepreneurs et surtout du potentiel entrepreneurial pour l'ensemble des provinces...

Je vous laisse le soins d'interpréter les conclusions...:/

Ensaimada

Tu es un chercheur toi :)

Barch

Le gouvernement du Québec a enregistré un déficit de 589 millions $ en novembre, contre 380 millions $ pendant le même mois de 2010.
à lire sur le journal des affaires :

http://www.lesaffaires.com/bourse/nouve … bre/541212

à vous lire :)
Bonne journée

Ensaimada

Je l'ai lu, mais j'ai hésité à le poster, craignant que l'on m'accuse d'être une pessimiste. Et pourtant, les choses sont ce qu'elles sont ;)

Cherrybee

En tout cas, ça ne les incite pas à quitter le pays! Ahhhhh le pouvoir d'attraction du Québec !  :heart:

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec