L'économie du Québec
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Moi je n'ai pas peur des remarques du bisounours L'économie du Québec subit aussi le ralentissement économique mondial. Dans quelques années, on dira peut être que l'économie est florissante, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui et les immigrants doivent savoir dans quel contexte ils s'installent ici :
L'économie du Québec ralentit : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ … lentit.php
C'est le message que j'essaie de faire passer, car le climat est en effet morose, mais bien souvent, les futurs immigrants ou même ceux installés ici ne veulent pas entendre ou lire ça. Et nous on passe pour des rabat-joie, alors que cette situation existe bel et bien.
Je pense toujours qu'il est important, pour un futur immigrant, de connaîtres les mouvances économiques de l'endroit où il a décidé de s'installer. Le choc sera atténué...
En tous les cas, pour rejoindre vos propos, je me dis que ce nest pas être pessimiste que de regarder la réalité en face, dautant que je ne suis pas certain, quil y ai un grand nombre de provinces ou de villes dans le monde qui trouvent léquilibre budgétaire dune année à lautre.
De plus il y a tellement de paramètres à prendre en compte, que dun mois sur lautre, on peut se retrouver avec un + ou - 200 millions...
Le chiffres annoncées sont une « photo » dun moment donnée, un peu comme un bilan dentreprise. Sil y avait seulement le Québec qui soit en déficit budgétaire, là, se serait très inquiétant, mais en revanche, ce qui est sûr cest que les pays industrialisés, vivent largement au dessus de leurs moyens...alors restons optimistes et serons nous les coudes !
Franco-Canadien, merci d'éclairer ma lanterne, ça veut dire quoi « Moi je n'ai pas peur des remarques du bisounours » ?
Barch a écrit:Franco-Canadien, merci d'éclairer ma lanterne, ça veut dire quoi « Moi je n'ai pas peur des remarques du bisounours » ?
Les Bisounours sont une catégorie d'immigrants qui veulent croire que tout est mieux au Québec. Ils s'enferment dans une bulle où ils vivent leur rêve. Du coup, quand tu commences à discuter de la vie réelle, ils te font passer pour le méchant qui déteste tout au Québec. Je connais une personne qui a vécu 10 ans comme ça à se dire que tout est mieux ici pour finalement très mal réagir à son réveil et rentrer en France.
une longue période d'hibernation en quelque sorte, P..... le réveille à dû être dur !!
merci pour ta lumière
Cherrybee a écrit:En tout cas, ça ne les incite pas à quitter le pays! Ahhhhh le pouvoir d'attraction du Québec !
On ne parle pas de ceux qui sont ici ... puisqu'ils sont ici On parle surtout pour ceux qui veulent venir au Québec et désirent s'informer le plus possible sur la situation économique de la Belle Province.
Il est bon de savoir que si l'on a un bon emploi où l'on vit, une situation confortable, c'est mieux d'y réfléchir à deux fois avant de faire le grand saut... ou du moins de se préparer un plan B et de ne pas tout liquider ce qu'on a.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ … lentit.php
... ah ... je viens de voir que tu as publié le même article que moi.
Ensaimada a écrit:Cherrybee a écrit:En tout cas, ça ne les incite pas à quitter le pays! Ahhhhh le pouvoir d'attraction du Québec !
On ne parle pas de ceux qui sont ici ... puisqu'ils sont ici
Ben quand même! Un pays où on est abruti d'impôts, où le système de santé est nul, où règnent la corruption et la drogue, où les perspectives économiques sont nulles, où l'hiver dure 6 mois ... Faudrait vraiment être maso quand on n'est pas d'ici pour y rester. Je suis également ici pour faire un constat. Nous tous, immigrants qui sommes ici,avons un travail. Tous les immigrants européens que je connais, arrivés ici depuis plus de 2 mois, ont un travail. Et ne vous en déplaise, quand on connaît la situation dans son propre pays on est parfaitement à même de pouvoir juger si une immigration est la meilleure solution ou pas. Ce n'est pas parce qu'on vit ici qu'on n'a pas des échos de notre ancien pays. Je vous rappelle que la crise est mondiale. Disons que le Québec et le Canada en général s'en sortent un peu mieux que les autres. Le Canada, au moins, a gardé son triple A.
oui le Canada et le Québec s'en sortent mieux. Le Canada à garder son triple A, mais le Québec est loin de l'avoir, ce triple A.
Voir cet article, qui date un peu , Juillet 2011, mais c'est un bon résumé de la situation et la cote n'a guère évoluée :
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ … rdouee.php
Quand je suis arrivé, il me suffisait d'envoyer un CV pour trouver du travail bien payé. Je parle d'un vrai job, pas une jobine. C'était la belle époque d'avant la crise. Il y a eu ensuite les vagues de licenciements et encore aujourd'hui on est encore loin de la situation d'avant crise. Il faut avoir le bon profil qui colle au besoin du marché.
Est-ce que le fait que la France soit AA+ au lieu de AAA m'aurait incité à immigrer aujourd'hui ? Sûrement pas. J'aurai été en CDI et comme le dit Ensaimada je me serai posé la question deux fois avant de tout lacher.
Et contrairement à ce qui est dit, nous tous immigrants qui sommes ici, n'avons pas du travail et certains sont obligés de faire avec des jobines ou doivent retourner aux études faute de trouver le job espéré.
Bonsoir c'est sur que la crise touche tout les pays malheureusement, mais en france sa devient très dure et sa risque d'empirer, alors bon ont se doutent bien que le canada c'est pas le paradis qu'il y a aussi des soucis comme partout dans tout les pays mais pour le moment sa ne doit pas être pire que la France, en sachant que par rapport a ce que vous dites depuis quelques années le Québec ont y vit moins confortablement, mais de toute manière c'est pratiquement partout pareil à des niveaux différent surement !!!
Il ne faut pas voir ça de façon globale mais en regardant la situation individuelle de chacun. L'employabilité est propre à chacun. Une personne qui a un bon CDI en France et qui tente le Québec peut vite déchanter. Inversement, une personne qui galére en France peut améliorer sa situation au Québec. On peut imaginer toutes les combinaisons et toutes les situations se produisent parmi les immigrants. Donc attention de ne pas croire que ça ne peut pas être pire.
Cest sûr quen Europe ça va pas sarranger de sitôt, et quon devrait être mieux économiquement parlant ici, à la seule condition davoir un job digne de se nom, comme le décrit Franco-Canadien, mais quand on questionne les québécois dorigines, pour certains, ils trouvent leurs vies pratiquement aussi difficile au Québec, que ce quun Français peut ressentir en France.
En fait cest une question de relativité propre à chaque individu
Franco-Canadien :
« Et contrairement à ce qui est dit, nous tous immigrants qui sommes ici, n'avons pas du travail et certains sont obligés de faire avec des jobines ou doivent retourner aux études faute de trouver le job espéré. »
Cest pour cette raison aussi que beaucoup dimmigrants démarrent une affaire. cest une façon de créer leurs propres job.
Bon je retourne à mes dossiers,
Il y a aussi en France ce que j'appelle "l'effet TF1". Tout le monde est persuadé que la situation est dramatique alors que la situation individuelle des gens n'a pas forcément changé, ou du moins pas plus qu'au Québec. L'essence était à 1$/L il y a à peine 2 ans, elle est à 1.40 aujourd'hui. L'inflation est de 2,8%. L'immobilier continue à grimper. On a une taxe de 100$/adulte/an (200$ en 2012) qui nous tombé dessus pour financer la RAMQ. Ce serait même pas pensable en France mais ici ça passe. Etc.
Franco-canadien a écrit:On a une taxe de 100$/adulte/an (200$ en 2012) qui nous tombé dessus pour financer la RAMQ. Ce serait même pas pensable en France mais ici ça passe. Etc.
Euh, tu as oublié tous les prélèvements qui faisaient fondre ton brut sur ta fiche de paie? C'est vrai qu'ils portaient un autre nom. Et au moins, ici, le budget santé est équilibré.
En fait, quand je disais nous tous immigrants qui sommes ici,avons un travail, je parlais de ceux qui interviennent sur ce forum.
Et pour finir, ma petite intervention était en rapport à des messages que j'ai reçus de personnes qui se renseignaient,(les auteurs se reconnaîtront ) et qui me disaient que certaines personnes cherchaient vraiment à décourager les candidats à immigrer et qu'ils avaient l'impression, soit qu'on ne voulait pas d'eux (un peu xénophobes?), soit qu'on ne voulait pas partager la place.
Je trouve tellement dommage que nous donnions cette impression. C'est la raison pour laquelle je partage des sentiments plus mitigés. Oui une immigration c'est difficile, oui la crise existe, oui il y a des problèmes, plus pour certaines personnes que d'autres, oui, c'est certainement moins bien qu'avant (de toutes façons, Socrate et Platon le disaient déjà. Ça fait 4000 ans que ça dure), oui tout n'est pas parfait. Mais il en faut aussi pour justifier leurs raisons de rester ici en disant qu'on est quand même sacrément bien ici. Vous ne trouvez pas?
Cherrybee a écrit:Euh, tu as oublié tous les prélèvements qui faisaient fondre ton brut sur ta fiche de paie? C'est vrai qu'ils portaient un autre nom. Et au moins, ici, le budget santé est équilibré.
Au détriment de la santé des gens
Cherrybee a écrit:En fait, quand je disais nous tous immigrants qui sommes ici,avons un travail, je parlais de ceux qui interviennent sur ce forum.
Tu avais juste oublié de préciser ce "détail"
Cherrybee a écrit:Mais il en faut aussi pour justifier leurs raisons de rester ici en disant qu'on est quand même sacrément bien ici. Vous ne trouvez pas?
On peut exposer des raisons de s'installer au Québec sans pour autant déformer la réalité, oublier des "détails", enjoliver les choses... En résumé sans jouer au bisounours.
Franco-canadien a écrit:Cherrybee a écrit:Euh, tu as oublié tous les prélèvements qui faisaient fondre ton brut sur ta fiche de paie? C'est vrai qu'ils portaient un autre nom. Et au moins, ici, le budget santé est équilibré.
Au détriment de la santé des gensCherrybee a écrit:En fait, quand je disais nous tous immigrants qui sommes ici,avons un travail, je parlais de ceux qui interviennent sur ce forum.
Tu avais juste oublié de préciser ce "détail"Cherrybee a écrit:Mais il en faut aussi pour justifier leurs raisons de rester ici en disant qu'on est quand même sacrément bien ici. Vous ne trouvez pas?
On peut exposer des raisons de s'installer au Québec sans pour autant déformer la réalité, oublier des "détails", enjoliver les choses... En résumé sans jouer au bisounours.
Non mais ne t'inquiète pas, j'ai bien compris que tu me vises depuis quelques messages. Je m'aperçois en fait que tu ne lis aucun de mes messages. Je trouve seulement dommage que nous donnions une telle image de nous. C'est pour cela que, tout en mettant en garde (désolée, je ne peux pas le mettre en gras, on dirait que je crie), les candidats à l'immigration, je tiens à rectifier Votre vérité.
Cherrybee a écrit:Non mais ne t'inquiète pas, j'ai bien compris que tu me vises depuis quelques messages. Je m'aperçois en fait que tu ne lis aucun de mes messages. Je trouve seulement dommage que nous donnions une telle image de nous. C'est pour cela que, tout en mettant en garde (désolée, je ne peux pas le mettre en gras, on dirait que je crie), les candidats à l'immigration, je tiens à rectifier Votre vérité.
Quand je bondis sur tes messages, je ne te "vises" pas. Ce sujet repose non pas sur Notre vérité mais sur la situation économique du Québec. On publie des articles de presse et on en discute. C'est sûr qu'en ce moment ce n'est pas tout rose. Mais je n'irai pas raconter le contraire pour donner bonne image ou encourager des immigrants. C'est plaisant à lire mais ce n'est pas rendre service.
Barch a écrit:oui le Canada et le Québec s'en sortent mieux. Le Canada à garder son triple A, mais le Québec est loin de l'avoir, ce triple A.
Voir cet article, qui date un peu , Juillet 2011, mais c'est un bon résumé de la situation et la cote n'a guère évoluée :
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ … rdouee.php
En effet, la cote A n'est pas distribué par pays nécessairement. L'Ontario peut avoir un triple A, le Canada aussi, mais le Québec n'a pas le triple A.
Quant aux gens qui demeurent ici, bien souvent, ils ne vivent pas dans la grosse misère noire, sinon ils seraient sans doute repartis. Je ne sais pas si un immigrant qui essuie des échecs dans ses boulots, doit toujours recommencer, accumule les jobines, ne finit pas par se lasser et peut-être songer à retourner dans son pays, que ce soit la France, l'Algérie, peu importe. Il me semble qu'au bout d'un certain temps de galère, on finit par prendre une décision. Dire qu'on réussira dans 10 ans, c'est beau... mais le temps passe pendant ce temps-là...
Franco-canadien a écrit:Il ne faut pas voir ça de façon globale mais en regardant la situation individuelle de chacun. L'employabilité est propre à chacun. Une personne qui a un bon CDI en France et qui tente le Québec peut vite déchanter. Inversement, une personne qui galére en France peut améliorer sa situation au Québec. On peut imaginer toutes les combinaisons et toutes les situations se produisent parmi les immigrants. Donc attention de ne pas croire que ça ne peut pas être pire.
Bien d'accord avec cet énoncé.
Ensaimada a écrit:En effet, la cote A n'est pas distribué par pays nécessairement. L'Ontario peut avoir un triple A, le Canada aussi, mais le Québec n'a pas le triple A.
Le Québec n'est pas un pays. Le Québec est une province qui appartient à un pays qui a conservé son triple A.
Ensaimada a écrit:Il me semble qu'au bout d'un certain temps de galère, on finit par prendre une décision. Dire qu'on réussira dans 10 ans, c'est beau... mais le temps passe pendant ce temps-là...
Moi aussi. Donc tous ceux qui sont restés, malgré tout ce qui précède, sont bien la preuve qu'on peut se faire une belle vie au Québec. Après, chacun voit midi à sa porte.
Ensaimada a écrit:En effet, la cote A n'est pas distribué par pays nécessairement. L'Ontario peut avoir un triple A, le Canada aussi, mais le Québec n'a pas le triple A.
Quant aux gens qui demeurent ici, bien souvent, ils ne vivent pas dans la grosse misère noire, sinon ils seraient sans doute repartis. Je ne sais pas si un immigrant qui essuie des échecs dans ses boulots, doit toujours recommencer, accumule les jobines, ne finit pas par se lasser et peut-être songer à retourner dans son pays, que ce soit la France, l'Algérie, peu importe. Il me semble qu'au bout d'un certain temps de galère, on finit par prendre une décision. Dire qu'on réussira dans 10 ans, c'est beau... mais le temps passe pendant ce temps-là...
Exact. Il existe plusieurs agences de notation comme Standard & Poor's, Moody's, Fitch pour les plus connus qui peuvent donner des notes différentes. Il y a aussi des notes pour le pays, la province, et pour des entreprises comme Desjardins.
Selon Standard & Poor's, le Québec a A+, l'Ontario AA-, le Canada AAA, les Etats-Unis AA+. C'est marrant que le Québec ait une note inférieur à la France. Pourtant on n'en fait pas tout un fromage. Ça reste de bonnes notes.
Barch a écrit:Cest sûr quen Europe ça va pas sarranger de sitôt, et quon devrait être mieux économiquement parlant ici, à la seule condition davoir un job digne de se nom, comme le décrit Franco-Canadien, mais quand on questionne les québécois dorigines, pour certains, ils trouvent leurs vies pratiquement aussi difficile au Québec, que ce quun Français peut ressentir en France.
En fait cest une question de relativité propre à chaque individu
Franco-Canadien :
« Et contrairement à ce qui est dit, nous tous immigrants qui sommes ici, n'avons pas du travail et certains sont obligés de faire avec des jobines ou doivent retourner aux études faute de trouver le job espéré. »
Cest pour cette raison aussi que beaucoup dimmigrants démarrent une affaire. cest une façon de créer leurs propres job.
Bon je retourne à mes dossiers,
Je vous remercie, Barch, de parler aussi des Québécois de souche qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Il y a du chômage, mais dans ces chiffres, on ne compte pas ceux qui n'ont pas trouvé et sont passés au BS, on ne compte pas les femmes qui ont perdu leur emploi et devant la difficulté d'en trouver un, on baissé les bras et décidé de rester à la maison. J'en connais. Plein de gens comme ça n'entrent plus dans les statistiques.
Je suis en RH et en ce moment, il y a énormément de mouvement de chaises, mais à l'intérieur de la boîte. On a affiché un poste de technicien en administration à l'externe et nous sommes submergés de CV... la plupart des Québécois qui bien souvent ont des diplômes universitaires ... et aussi pas mal d'immigrants très diplômés aussi !!!!
Je suis allée porter plein d'articles à La Mosaïque, un grand centre d'entraide de Longueuil, samedi dernier. C'était plein de monde. Des familles entières qui y achetaient leurs vêtements ... des vêtements usagés. J'ai demandé pour être bénévole. Il y a beaucoup plus de familles qu'on pense qui tirent le diable par la queue ou s'en sortent, mais ne peuvent se payer aucun superflu.
C'est pour cette raison que, vivant au Québec depuis toujours, je constate que des choses se sont améliorées depuis une vingtaine d'années, mais depuis 10 ans, la roue ne tourne pas aussi rond (système de santé qui ne s'améliore pas, lacunes dans l'éducation, infrastructures routières mal entretenues et dangereuses, corruption et scandales, etc.). Et je me pose des questions sur tout l'argent que je donne en impôt. Il va où, il sert à quoi ?
Franco-canadien a écrit:Ensaimada a écrit:En effet, la cote A n'est pas distribué par pays nécessairement. L'Ontario peut avoir un triple A, le Canada aussi, mais le Québec n'a pas le triple A.
Exact. Il existe plusieurs agences de notation comme Standard & Poor's, Moody's, Fitch pour les plus connus qui peuvent donner des notes différentes. Il y a aussi des notes pour le pays, la province, et pour des entreprises comme Desjardins.
Selon Standard & Poor's, le Québec a A+, l'Ontario AA-, le Canada AAA, les Etats-Unis AA+. C'est marrant que le Québec ait une note inférieur à la France. Pourtant on n'en fait pas tout un fromage. Ça reste de bonnes notes.
Merci Franco-Canadien; tu m'épargnes des recherches pour les sources, mais justement, comme je m'intéresse à l'économie québécoise, je sais que le Québec a une cote moindre que le Canada.
Franco-canadien a écrit:Ensaimada a écrit:En effet, la cote A n'est pas distribué par pays nécessairement. L'Ontario peut avoir un triple A, le Canada aussi, mais le Québec n'a pas le triple A.
Merci Franco-canadien, mais un candidat à l'immigration qui voudra évaluer ses chances et ses risques ira comparer la note de son pays à celle du pays convoité. Autrement dit, il comparera des pommes avec des pommes. En tout cas, nous, nous sommes toujours là. On n'est pas partis vers un autre pays ... Ou une autre province, ah ah!
Je le répète : je trouve qu'il est important que les gens se renseignent sur l'économie du pays où ils veulent aller s'installer. On ne peut pas quitter un pays comme ça, tout laisser derrière en se disant que le Québec est un lieu merveilleux parce que le gouvernement en fait la promotion.
D'ailleurs je me suis toujours dit que si c'était si extraordinaire, il n'aurait pas besoin de dépenser tant d'argent en tournées de promotion !
Essayer de faire croire aux futurs immigrants qu'ils y arriveront à force de ténacité, c'est de la pensée magique ! Il y en a qui vont y arriver et d'autres non; certains vont réussir rapidement, d'autres mettront deux ou trois ans à se rebâtir une vie semblable à ce qu'ils avaient et d'autres repartiront plus pauvres qu'avant... et ce n'est pas toujours de leur faute, ce n'est pas toujours parce qu'ils n'ont pas essayé.
Chacun n'arrive pas ici avec le même bagage : il y a de jeunes couples, des couples plus âgés avec ados, des gens seuls, des gens qui sont aux études, des gens qui sont parrainés. Ils auront tous des expériences différentes parce que leurs besoins seront différents. Le jeune étudiant pourra se contenter de très peu car il n'a que lui à s'occuper, ce qui ne pourra pas être le cas d'une famille avec de
jeunes enfants.
Cherrybee a écrit:Franco-canadien a écrit:Ensaimada a écrit:En effet, la cote A n'est pas distribué par pays nécessairement. L'Ontario peut avoir un triple A, le Canada aussi, mais le Québec n'a pas le triple A.
Merci Franco-canadien, mais un candidat à l'immigration qui voudra évaluer ses chances et ses risques ira comparer la note de son pays à celle du pays convoité. Autrement dit, il comparera des pommes avec des pommes. En tout cas, nous, nous sommes toujours là. On n'est pas partis vers un autre pays ...
Euh ... mais s'il veut vivre au Québec, il a intérêt à connaître l'économie du Canada... et celle du Québec, qui a ses hauts et ses bas elle aussi. S'il compare l'économie globale du Canada, qui englobe des provinces riches comme la C.B. ou l'Ontario et des plus pauvres comme l'Île du P.E. ou Terre-Neuve, il aura une vision un peu tronquée.
Franco-canadien a écrit:Cherrybee a écrit:Non mais ne t'inquiète pas, j'ai bien compris que tu me vises depuis quelques messages. Je m'aperçois en fait que tu ne lis aucun de mes messages. Je trouve seulement dommage que nous donnions une telle image de nous. C'est pour cela que, tout en mettant en garde (désolée, je ne peux pas le mettre en gras, on dirait que je crie), les candidats à l'immigration, je tiens à rectifier Votre vérité.
Quand je bondis sur tes messages, je ne te "vises" pas. Ce sujet repose non pas sur Notre vérité mais sur la situation économique du Québec. On publie des articles de presse et on en discute. C'est sûr qu'en ce moment ce n'est pas tout rose. Mais je n'irai pas raconter le contraire pour donner bonne image ou encourager des immigrants. C'est plaisant à lire mais ce n'est pas rendre service.
Eh bien voilà : j'appelle ça juste le gros bon sens !
Cherrybee a écrit:Merci Franco-canadien, mais un candidat à l'immigration qui voudra évaluer ses chances et ses risques ira comparer la note de son pays à celle du pays convoité. Autrement dit, il comparera des pommes avec des pommes. En tout cas, nous, nous sommes toujours là. On n'est pas partis vers un autre pays ... Ou une autre province, ah ah!
Il ne comparera rien car une personne de bon sens ne se basera pas sur les notes des agences de notation pour se décider à immigrer. Ça permet de connaître la situation économique du Québec et du Canada mais en rien les chances individuelles des immigrants.
Et c'est sûr que les gens qui sont partis ne sont plus sur le forum Québec
Franco-canadien a écrit:Cherrybee a écrit:Merci Franco-canadien, mais un candidat à l'immigration qui voudra évaluer ses chances et ses risques ira comparer la note de son pays à celle du pays convoité. Autrement dit, il comparera des pommes avec des pommes. En tout cas, nous, nous sommes toujours là. On n'est pas partis vers un autre pays ... Ou une autre province, ah ah!
Il ne comparera rien car une personne de bon sens ne se basera pas sur les notes des agences de notation pour se décider à immigrer. Ça permet de connaître la situation économique du Québec et du Canada mais en rien les chances individuelles des immigrants.
Et c'est sûr que les gens qui sont partis ne sont plus sur le forum Québec
En fait, les notes des agences ne lui diront pas grand chose. Le Canada « at large » peut avoir un AAA, mais combien y a-t-il de chômage en Gaspésie ou dans d'autres régions du Québec, combien y en a-t-il dans les Maritimes. Combien de gens au Canada et au Québec vivent sous le seuil de la pauvreté ou à peine au dessus.
Alors j'imagine ces gens qui ont de la misère à finir le mois... qu'est-ce qu'ils peuvent s'en balancer du AAA
Franco-canadien a écrit:Cherrybee a écrit:Non mais ne t'inquiète pas, j'ai bien compris que tu me vises depuis quelques messages. Je m'aperçois en fait que tu ne lis aucun de mes messages. Je trouve seulement dommage que nous donnions une telle image de nous. C'est pour cela que, tout en mettant en garde (désolée, je ne peux pas le mettre en gras, on dirait que je crie), les candidats à l'immigration, je tiens à rectifier Votre vérité.
Bien sûr, tu es libre de voir le verre à moitié vide et moi de le voir à moitié plein. Comme ça, en fait, on fait une bonne moyenne . Et puis faut pas oublier qu'à la base, ce site s'appelle Expat.com! En tout cas, je ne me fais aucun souci quand je reçois le témoignage d'amis à moi. Le filon n'est pas prêt de se tarir quoiqu'on puisse raconter ici
Je ne comprends pas trop ta réponse ... « le filon n'est pas prêt (sic) de se tarir ». Mais ça veut dire quoi au juste ? C'est le gouvernement qui décide des quotas. Le jour où il les baissera ou rendra encore plus sévères ses critères de sélection, il y en a moins qui passeront la rampe, c'est tout.
Il ne faut pas oublier que le vérificateur général a découvert quand même des failles majeures dans le processus de sélection.
Et je ne comprends pas en quoi discuter de la situation économique du Québec te met dans cet état. Cette situation, nous la vivons tous, nous la subissons tous à des degrés divers. Ce qu'on raconte ici, ce sont en fait les journalistes et les analystes qui le racontent ... On ne fait que rapporter et aussi constater l'état des lieux depuis quelques années. Ne pas vouloir le voir, cela sert à quoi.
Va-t-on se mettre à dire aux gens qui souffrent de la faim en Afrique : « Soyez optimistes, plein d'oeuvres de charité travaillent pour vous et vous viennent en aide. Voyez le verre à moitié plein et non à moitié vide. ». Et va raconter cela à des Québécois qui sont sur le BS, pas par choix, mais parce qu'ils ont des difficultés d'adaptation, des incapacités légères qui font en sorte qu'ils ne sont jamais choisis, ces gens qui ont honte et sont malheureux de leur sort, même s'ils essaient de s'en sortir. Certains ne sont pas sur le BS, mais ont un salaire à peine plus élevé. Va leur parler du verre à moitié plein ...
Permettez mon petit témoignage :
Jai siégé au poste de trésorier dune association de type banque alimentaire ici à Montréal, pendant 18 mois. Une partie de mon mandat était de la réorganiser, pour permettre à la présidence de gérer la croissance. Une banque alimentaire qui doit gérer sa croissance, ça commence mal.... Javais accès à toutes les données. Depuis ces 5 dernières années, leur clientèle cible à évoluée. Avant il ne servait que des gens qui avaient décroché du système social, pour des raisons, souvent dû à lalcool, la drogue (environ 300 membres). Depuis ces 5 dernières années, ils ont comme client, des québécois pur laine qui ont perdu leur travaille et qui narrivent plus à joindre les deux bouts (environ 8 %), des québécois pur laine qui nont pas une retraite suffisante (environ 4 %), des immigrants qui narrivent pas à obtenir un emploi alors que cela fait 2 ans quils ont débarqués (environ 5 %)... beaucoup des pays du Maghreb. Des jeunes québécois, nont pas en rupture social, mais très endettés, qui ne trouvent pas de job sérieux et qui sont au bord dêtre dans la rue...(environ 3 %) Si vous faites le compte ce « nouveau marché » représente pour cette association, 20 % de personnes qui bénéficient de laide alimentaire, pour une cause reliée à une perte demploi ou un emploi insuffisant en terme de revenu. Si parmi vous certains fréquentent les magasins partages, ils savent de quoi je parle. Moisson Montréal se réorganise pour augmenter de façon conséquente la surface de ces entrepôts..
http://www.moissonmontreal.org/
Mon travail consiste à réorganiser les entreprises, mes clients ne sont pas dans une vision économique propice à lembauche,...ce serait plutôt le contraire....et ce nest pas passager.
Depuis 4 ans que je suis arrivé, je donne aussi, quelques fois en semaine, des cours de démarrage dentreprise. Je travaille dans ce cadre en partenariat avec les CLD et les chambres de commerces, et en trois ans, jai vu la clientèle de ces cours changer. Avant les gens qui les suivaient le faisait pour partir en affaire car cétait un rêve quils voulait réaliser, aujourdhui je vois débarquer dans les cours, de plus en plus de québécois pur laine, qui considèrent loption de partir en affaire comme une survie car ils ne trouvent pas de job après un licenciement. Beaucoup ont la quarantaine...
Réalité dimmigrant :
Je connais deux personnes Ivoirienne :
Un homme, ici depuis 7 ans, na jamais pu trouver un job en lien avec son emploi, il est comptable, a toujours déchargé des camions de nuit à 12 $/ heure. La journée il suivait des cours pour mettre a niveau son diplôme en compta, et pouvoir suivre un cursus auprès de CMA (ordre des comptables en management accrédités) En Novembre 2012 il devrait obtenir son accréditation et il retourne en Cote dIvoire ! Quand jen parle avec lui, il semporte, pas question de rester ici, il ne souhaite que repartir au plus vite du Québec.
Une femme : ici depuis 10 ans. Travailleuse autonome pour une grande compagnie dassurance, elle gagne bien sa vie, à acheté son condo, roule en BMW, a construit sa maison dans son pays, rêve de repartir en Cote dIvoire, mais ne le feras pas, car elle nauras jamais chez elle, le salaire et la position sociale quelle a ici.
Il y a 5 ans, quand le litre dessence passait à 0,95 $ on ne pensait pas le payer un jour 1,40 $ !!
Mon cas :
Jai quitté la France je vivais très bien, 70 heures / semaines, voiture de fonction, cellulaire payé, de très, très bon revenus . Les raisons de mon départ jen ai déjà parlé sur ce forum.
4 ans plus tard, mes revenus sont moins élevés, je nai pas de voiture de fonction, je paie mon cell, je fais toujours 70 heures / semaines, je travail de chez moi, jhabite dans un coin fantastique, et je considère vivre mieux que ce que je vivais en France. Prudent, jai tout de même conservé ma maison en France..
Lorsque nous sommes arrivé ici, ma compagne qui est une professionnelle de l'hôtellerie, a trouvé un emploi en démarchant directement les hôtels. Aujourdhui, elle est en passe de remplacer sa directrice, qui part à la retraite courant 2012.
Pourtant en 2009 en pleine crise économique, son contrat de travail de 35 h a été coupé sans préavis à 16 h...et est resté a 16 h pendant 6 mois..À prendre ou a laisser ! cest aussi ça la réalité.
Je ne suis pas certain, aujourdhui, dans le contexte économique actuel, quelle trouverai un emploi en démarchant directement les hôtels...
Chacun son cas, sa réalité dimmigrant, si vous me demandez si je suis un immigrant heureux, je vous répond oui !
Si vous demandé aux immigrants, qui ont leur contrat de travail coupé de moitié et qui sont obligé de cumuler les jobines, ou de travailler de nuit, pour avoir 40 h semaines, qui n'ont pas de reconnaissance de diplôme, se sera surement non !
Si vous demandé aux québécois pur laine, sil sont heureux davoir leur contrat de travail coupé de moitié ou plus, et de voir rentrer de limmigration, se sera sûrement non ! Et nous répondions non, nous aussi, à une certaine époque en France !
Immigration, intégration, économie, un éternel recommencement :
Rappelons nous français, ce quon disait, quand on voyait rentrer limmigration....et quils rachetaient toutes nos épiceries fines, car ils ne trouvaient pas de travail et que les Français ne voulaient plus de ces commerces...trop dheure hebdomadaire, pas de congé, travailler le dimanche...que des contraintes à la vie familiale..
Aujourdhui au Québec, limmigration rachète les dépanneurs, car les Québécois nen veulent plus...pour les mêmes raisons que nous. Et si vous demandez à un immigrant asiatique propriétaire dun dépanneur sil est heureux, il vous dira OUI...
Économie, immigration, vaste sujet, propre à la réalité de chaque pays et à lambition de chaque individu. Chaque personne trouve dans limmigration, un intérêt différent....
Très, très beau message Barch. Merci !
Cherrybee a écrit:Bien sûr, tu es libre de voir le verre à moitié vide et moi de le voir à moitié plein. Comme ça, en fait, on fait une bonne moyenne . Et puis faut pas oublier qu'à la base, ce site s'appelle Expat.com! En tout cas, je ne me fais aucun souci quand je reçois le témoignage d'amis à moi. Le filon n'est pas prêt de se tarir quoiqu'on puisse raconter ici
Je ne vois le verre ni à moitié vide ni à moitié plein mais comme il est. Les immigrants continueront à venir, tandis que d'autres continueront à repartir. Ça doit être agréable de vivre dans une bulle mais je préfére vivre dans le vrai Québec avec ses qualités et ses défauts. Pour en revenir au sujet, tout le monde est touché par le ralentissement économique, même au Québec. [...]
. Ça ce serait intéressant pour comprendre que ce n'est pas le plein emploi ici (enfin sur le forum ).
Barch a écrit:Permettez mon petit témoignage :
...
Intéressant Les réussites cotoient aussi les situations de détresse.
Franco-Canadien : Il y a aussi en France ce que j'appelle "l'effet TF1". Tout le monde est persuadé que la situation est dramatique alors que la situation individuelle des gens n'a pas forcément changé, ou du moins pas plus qu'au Québec.
Tout a fait d'Accord avec toi, pas mieux que le prime time pour s'abrutir les neurones et ce complaire dans le négativisme. Mais on le sait bien la misère du monde fait vendre !
Bon je vous laisse je retourne à mes dossiers bonne journée :
Franco-canadien a écrit:Cherrybee a écrit:Bien sûr, tu es libre de voir le verre à moitié vide et moi de le voir à moitié plein. Comme ça, en fait, on fait une bonne moyenne . Et puis faut pas oublier qu'à la base, ce site s'appelle Expat.com! En tout cas, je ne me fais aucun souci quand je reçois le témoignage d'amis à moi. Le filon n'est pas prêt de se tarir quoiqu'on puisse raconter ici
Je ne vois le verre ni à moitié vide ni à moitié plein mais comme il est. Les immigrants continueront à venir, tandis que d'autres continueront à repartir. Ça doit être agréable de vivre dans une bulle mais je préfére vivre dans le vrai Québec avec ses qualités et ses défauts. Pour en revenir au sujet, tout le monde est touché par le ralentissement économique, même au Québec. Tu pourrais même parler de la période de chômage qu'a connu ton mari pendant presque 1 an en 2009. Ça ce serait intéressant pour comprendre que ce n'est pas le plein emploi ici (enfin sur le forum ).
je suis bien d'accord avec toi,
le Quebec ce n'est pas l'enfer mais ce n'est pas le paradis non plus, et comme je disait dans un autre monde "au quebec tout est possible, il n'y a pas de standard".
on connait tous des immigrants qui ont "reussi" sans probleme au quebec et d'autre qui ont galerés comme c'est pas possible, et il n'est pas possible de faire un schema recurrent de la reussite et de l'echec il y a tellement de variable qui entre en compte.
Franco-canadien a écrit:Moi je n'ai pas peur des remarques du bisounours L'économie du Québec subit aussi le ralentissement économique mondial. Dans quelques années, on dira peut être que l'économie est florissante, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui et les immigrants doivent savoir dans quel contexte ils s'installent ici :
L'économie du Québec ralentit : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ … lentit.php
Autre article mais sur le Canada
Les compressions fédérales pourraient entraîner une récession par radio canada :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po … acep.shtml
Barch a écrit:Permettez mon petit témoignage :
Jai siégé au poste de trésorier dune association de type banque alimentaire ici à Montréal, pendant 18 mois. Depuis ces 5 dernières années, ils ont comme client,des immigrants qui narrivent pas à obtenir un emploi alors que cela fait 2 ans quils ont débarqués (environ 5 %)... beaucoup des pays du Maghreb.
Depuis 4 ans que je suis arrivé, je donne aussi, quelques fois en semaine, des cours de démarrage dentreprise.
Réalité dimmigrant :
Je connais deux personnes Ivoirienne :
Un homme, ici depuis 7 ans, na jamais pu trouver un job en lien avec son emploi, il est comptable, a toujours déchargé des camions de nuit à 12 $/ heure. La journée il suivait des cours pour mettre a niveau son diplôme en compta, et pouvoir suivre un cursus auprès de CMA (ordre des comptables en management accrédités) En Novembre 2012 il devrait obtenir son accréditation et il retourne en Cote dIvoire ! Quand jen parle avec lui, il semporte, pas question de rester ici, il ne souhaite que repartir au plus vite du Québec.
Une femme : ici depuis 10 ans. Travailleuse autonome pour une grande compagnie dassurance, elle gagne bien sa vie, à acheté son condo, roule en BMW, a construit sa maison dans son pays, rêve de repartir en Cote dIvoire, mais ne le feras pas, car elle nauras jamais chez elle, le salaire et la position sociale quelle a ici.
Il y a 5 ans, quand le litre dessence passait à 0,95 $ on ne pensait pas le payer un jour 1,40 $ !!
Mon cas :
Jai quitté la France je vivais très bien, 70 heures / semaines, voiture de fonction, cellulaire payé, de très, très bon revenus . Les raisons de mon départ jen ai déjà parlé sur ce forum.
4 ans plus tard, mes revenus sont moins élevés, je nai pas de voiture de fonction, je paie mon cell, je fais toujours 70 heures / semaines, je travail de chez moi, jhabite dans un coin fantastique, et je considère vivre mieux que ce que je vivais en France.
Chacun son cas, sa réalité dimmigrant, si vous me demandez si je suis un immigrant heureux, je vous répond oui !
Si vous demandé aux immigrants, qui ont leur contrat de travail coupé de moitié et qui sont obligé de cumuler les jobines, ou de travailler de nuit, pour avoir 40 h semaines, qui n'ont pas de reconnaissance de diplôme, se sera surement non !
Immigration, intégration, économie, un éternel recommencement :
Rappelons nous français, ce quon disait, quand on voyait rentrer limmigration....et quils rachetaient toutes nos épiceries fines, car ils ne trouvaient pas de travail et que les Français ne voulaient plus de ces commerces...trop dheure hebdomadaire, pas de congé, travailler le dimanche...que des contraintes à la vie familiale..
Aujourdhui au Québec, limmigration rachète les dépanneurs, car les Québécois nen veulent plus...pour les mêmes raisons que nous. Et si vous demandez à un immigrant asiatique propriétaire dun dépanneur sil est heureux, il vous dira OUI...
Économie, immigration, vaste sujet, propre à la réalité de chaque pays et à lambition de chaque individu. Chaque personne trouve dans limmigration, un intérêt différent....
Merci barch de ton témoignage. Justement, tu mets l'accent sur certains points qui concernent particulièrement les immigrants.
Je me suis permis de les conserver là-haut, non pas parce que le reste de ton message est inintéressant, bien au contraire, mais pour revenir sur un problème récurrent et sous-jacent dont personne ici ne parle. Comme tu le démontres, beaucoup d'immigrants issus d'Afrique rencontrent des problèmes insurmontables d'emploi. Comme j'en témoigne d'après mes connaissances, beaucoup d'immigrants d'Europe ont trouvé du travail dans les deux mois après leur arrivée. Pourquoi cette différence?
Personnellement, j'ai remarqué que, parmi mes connaissances immigrantes, beaucoup ont choisi de s'éloigner en région et on trouvé facilement du travail. J'ai également remarqué que, parmi mes connaissances québécoises, beaucoup refusent ou témoignent que leur direction a refusé d'embaucher des immigrants africains. Mais, bien évidemment, ils ne le diront jamais publiquement,même la tête sur le billot. Alors? Préférence nationale? Racisme inavoué?
Pour ma part, je suis restée fidèle à ma petite liste des plus et des moins comparativement à ce qui se passe dans mon pays d'origine. Et du fait que mes 3 principaux critères ont été respectés, je considère également être très heureuse ici:
- Un travail assuré et bien mieux payé que dans mon pays d'origine
- Un toit à moi, chose que je n'aurais jamais pu avoir ailleurs
- Une qualité de vie basée sur le respect, la sécurité, la tolérance.
Il est sûr que chacun a sa réalité d'immigrant...
À propos de l'immigration qui rachète les dépanneurs et de ses motivations, un article reçu ce matin:
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ … becois.php
Différences de cultures ???
Cherrybee
« Je me suis permis de les conserver là-haut, non pas parce que le reste de ton message est inintéressant, bien au contraire, mais pour revenir sur un problème récurrent et sous-jacent dont personne ici ne parle. Comme tu le démontres, beaucoup d'immigrants issus d'Afrique rencontrent des problèmes insurmontables d'emploi. Comme j'en témoigne d'après mes connaissances, beaucoup d'immigrants d'Europe ont trouvé du travail dans les deux mois après leur arrivée. Pourquoi cette différence? »
Bien entendu ma réponse est à interpréter dans sa globalité, chaque immigrant à sa propre expérience. Mais comme disent nos amis québécois, on va se dire les vrais affaires, sans polémiquer.
Ces 5 dernières années le Québec, pour aller chercher des francophones, a fait rentrer plus dafricain du nord (Pays du Maghreb), et cest principalement eux que lon retrouve dans les associations dont je cite, et cest une préoccupation des banques alimentaires qui découvrent ce phénomène. Pour quelles raisons ce sont eux que lon retrouve dans ces assos ?
1er raison
Un immigrant du Maghreb connait au moins une, voir plusieurs personnes en France avant dimmigrer. Ici, ils commencent « juste à arriver », ils ne connaissent souvent personne, et de plus on ne te prends pas en charge quand tarrives comme certaines associations le font en France. Tu dois te débrouiller et il faut que tu sois tombé plus bas que bas pour que lon tinsère quelque part. Donc limmigrant du Maghreb qui arrive en Amérique du Nord en pensant quon va laider à lui trouver du travail, il se met le doigts dans loeil jusquau coude comme disait ma grand mère.
2 ème raison
Parce que les immigrants arrivés ne prennent pas le premier job venu car il veulent travailler dans le domaine ou souvent ils sont diplômés et pensent quils vont être embauché, le temps passe, ils ne trouvent pas demploi et cest une spirale infernale qui commence.
On le sait dans les associations dont je cite lexemple, quand tu discutes avec les immigrants, ils te racontent tous la même histoires cest un cycle infernal :
« On ne ma pas aidé, je pensai trouver du travail car jai été recruté et jai un diplôme, jai écris partout mais je ne trouve pas de travail dans mon domaine, puis jai commencé à taper dans mes économies, le temps passe, tu y crois toujours, jusquau jours ou tu te retrouves sans ressources »
Ensuite quand tu te rends compte quil faut impérativement que tu travailles, même pour trouver une jobine, on ne te prend pas, car on nembauche pas quelquun qui est resté chez lui pendant un an sans rien faire. Et cest valable dans tout les pays recruteurs.
Dans ces associations, on sait que si la personne nas pas pris le premier job venu dans les 6 premiers mois, cest la spirale infernale qui commence à le tirer vers les bas fonds...cest aussi pour cela que lon retrouve parmi les bénéficiaires de ces associations de plus en plus d'immigrants qui sont diplômés.
3 ème raison
Quand il ny a pas beaucoup de job, que léconomie dun pays commence à tourner au ralenti, et cest le cas depuis ces 5 dernières années de décroissance, on privilégie le chauvinisme à lemploi, et nimporte quelle nation ferait cela, alors si tu a lopportunité dembaucher, tu emplois en premier un québécois, en deuxième un français parce que nos liens sont proches et pendant ce temps limmigrant africain du nord reste sur le carreau, persuadé quon attendait que lui pour faire tourner le pays.
Si une entreprise Marocaine à le choix dembaucher un Tunisien ou un Français, le choix sera vite fait, même si pourtant les rapports entre Marocain et Tunisien peuvent ressembler quelques fois, aux rapports entre Français et Québécois, du genre « je taime, moi non plus »
Le protectionnisme économique est naturel, en tant de crise on privilégie sa communauté, et nimporte quel pays fait ça, et cest normal.
4ème raison
Les à priori :
Quon le veuille ou non, quand on recrute, on se pose des questions, on na une équipe qui roule bien et lon crée un poste supplémentaire, ou on remplace quelquun, alors on réfléchi a la personne qui va arriver au sein de léquipe, sera telle sadapter à cette équipe, léquipe lacceptera t-elle facilement avec ça différence culturelle, Cette personne a t'elle de l'expérience dans un job ici. etc. Ces questions sont normales et heureusement quon se les pose. Pour les entreprises, il nest déjà pas évident de savoir intégrer une nouvelle personne dans un service, alors quand cette personne a une grande différence culturelle, pas d'expérience d'emploi ici, ça peut faire reculer pas mal de recruteurs, surtout en période de crise.
Les a priori, on vit avec, partout dans le monde et en France on nest pas les derniers !
Les africains nont plus dailleurs. Jai pas mal voyagé à travers le continent africain, en vélo, en autonomie, pas avec un tour opérateur, et quand on traversai des villages avec ma compagne, les gens nous disaient :
« Toi tu es pauvre, tu nas pas dargent, un blanc qui roule en vélo cest quil est pauvre. sinon tu aurais une voiture » On a entendu cette phrase du fin fond de lAfrique noir jusquà Tanger au Maroc.
On na jamais réussi à en persuader un, du bien être que lon avait à voyager en vélo.
Pour conclure,
Si vous pensez que les québécois sont raciste, vous vous trompez, ils sont comme tous le monde, ils servent en premier lieu leur communauté, comme on le fait en France, en Afrique, et dans tous les pays du monde. Bien entendu il y a des exceptions en lien avec le poste à pourvoir, le diplôme très recherché, ect. En tous les cas le racisme ce n'est pas ça.
Ce que les immigrants de tout poils devraient intégrer, cest quexcepté pour certaine profession en demande, majoritairement, ils sont recrutés sur un diplôme pour aligner sur une échelle virtuelle, un certain degré déducation, mais pas forcement parce que le pays à besoin de leur diplôme...
De plus, en Amérique du nord, les gens sont proactif, fonctionne en réseau et habituer à faire des petit job pour joindre les deux bouts, ils n'attendent pas quon leur tienne la main pour aller travailler ou créer leur emploi. Cest une des différences essentielles avec certains pays d'Europe ou on a habitué les gens à leur tenir la main pour traverser la route...
Alors quand on dit que se nest pas facile dimmigrer....
Maintenant on pourrais revenir au sujet de ce fil, l'économie du Québec
Articles pour préparer votre expatriation au Québec
- Trouver un emploi au Québec
Il n'est pas difficile de trouver un emploi au Québec, si vous disposez des compétences ...
- Créer une entreprise au Québec
Vous êtes entrepreneur et vous voulez immigrer au Québec ? Voici quelques conseils qui pourront vous ...
- Trouver un emploi au Québec depuis l'étranger
Pour obtenir un permis de travail au Québec, en dehors du Programme Vacances-Travail (PVT) ou de la ...
- Le marché de l'emploi au Québec
Vous souhaitez travailler au Québec ? Expat.com vous dresse un tableau du marché de ...
- Créer une entreprise au Canada
Si vous avez l'âme d'un entrepreneur, voici quelques informations pour vous aider à mettre ...
- Travailler en Saskatchewan
Si vous voulez travailler dans les prairies canadiennes, plus précisément en Saskatchewan, voici ...
- Étudier et travailler au Canada
Une fois au Canada, vous pouvez étudier et travailler en même temps. Voici certaines conditions ...
- Travailler au Canada
Pour travailler au Canada, il est possible que vous ayez besoin d'un permis de travail. Voici quelques ...