Renseignements sur la vie à Shenzhen

Bonjour,

On me propose d'aller travailler sur Shenzhen en tant que détaché, pouvez-vous me dire si la vie est chère sur place pour une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants en bas âge) ? 
école, déplacement, nourriture....

Je n'ai aucune notions concernant à la monnaie locale et le coût de la vie sur place.

Nous aurons un appartement de fonction avec charges comprises payés par l'employeur.

Vous pouvez m'apporter d'autres renseignements, je suis preneur !

Merci de vos réponses.

Bonjour tchaly!

Je vous suggère de télécharger le guide Chine pour commencer.
Il vous sera certainement utile ;)

A bientôt
Armand

j'ai regardé le guide mais je n'ai pas tous les réponses
merci quand même
j'attends vos réponses

Bonjour,
Le coût de la vie sur place dépend pas mal du train de vie qu'on souhaite mener.
Une amie chinoise qui travaille à Futian m'a dit dépenser en moyenne 100 RMB par jour pour le transport plus la nourriture. Si on on veut des produits européens, ça coute un peu plus cher.
Le bus ou métro coute entre 2 et 7 RMB, en fonction de la distance parcourue. La taxi est aussi un moyen de transport très accessible (rien a voir avec la France) et très courant mais je ne connais pas les prix.
Par contre, je n'ai aucune idée du coût des écoles, des frais de santé, ... J'envisage d'aller a Shenzhen prochainement, donc je suis aussi preneur de ce type d'information.

Pour le taxi la courses de base est a 10 yuan, cela représente en gros 2 ou 3 kms, sachant que faire une vingtaine de kms en taxi coûte dans les 50 yuans environ. Les taxis se hellent dans la rue, il est rare d'attendre plus de 30 secondes avant qu'un ne s'arrête devant vous, en tout cas dans mon quartier.

La sante coûte cher pour les expats. Personnellement, ma femme étant chinoise, nous allons dans un hôpital prive a Lohou, très correct, ou la consultations et les médicaments coûtent une vingtaine d'euros, nous n'avons pas d'assurance maladie et nous payons plein pot. A comparer avec le prix d'une consultation avec un médecin qui de l'ordre d'une centaine d'euros.

Les ecoles sont chères, mon fils va dans une ecole privee a Shenzhen d'origine hong-kongaise ou les cours sont en chinois et anglais. Avec les repas a l'école et le bus scolaire, le prix est de 800 euros par mois. Ce qui est tres normal a Shenzhen. Les écoles internationales americaines coûtent environ 1000 euros par mois tout compris pour un service par toujours au top.

Les écoles américaines : 10 000 eur par an par enfant.
Et il faut le dire, résultats pas toujours là, c'est vrai

Personnellement, je négocierai en plus de l'appartement de fonction la mutuelle pour la famille ainsi que l'école pour tes enfants pris en charge a 100% par ta société.

Après le coût de la vie a Shenzhen est beaucoup moins cher qu'en France (hors loyers et écoles) a condition de s'adapter a la vie locale (ne pas manger que des produits importes, ...

En ce qui concerne le salaire, pour une famille de 4 personnes, négocie au moins 30K RMB / mois (en plus des avantages) a mon avis.

Vincent.

La vie a Shenzhen n est pas chere comparee a celle de France.

... Mais elle reste chère pour les expatriés!

A commencer par le logement pour une famille (min 5000RMB jusqu'à 60 000 RMB/mois!)... même pris en charge par la compagnie, puis après la nourriture, car non, ce n'est pas tout le monde qui mange local et tout ce qui vient de l'étranger coûte cher, des fois le double de la France! Et il faut ajouter le transport, même moins cher pour le taxi, à force ça monte vite! C'est mieux de prendre les transports en commun, bus ou métro (en passant, le trajet le plus long en métro, c'est 11 RMB, pas 7). Et plus les loisirs, la TV en français... 100 RMB par mois pour TV5 monde (juste 1 chaîne, pas un forfait!), les sports (entrée à la piscine, à la patinoire 60 RMB, le cinéma 70 à 90 RMB!)

J'ai fait un test: manger juste local, pour 4, on s'en tire à moins de 800 RMB par semaine, manger expat, c'était plus du double, proche du triple!

Alors, oui, c'est moins cher, mais à condition de faire des compromis et ne pas vouloir vivre dans un confort comme au pays!

Bonjour,

J'ai aussi 2 enfants en bas âge, dont un va à l'école hong kongaise. Je vis à Shenzhen depuis 4 ans et demi. Tu peux me contacter pour des questions plus détaillées si tu veux.

A plus!

Oups, n'avais pas vu l'année... Ca commence à dater ce truc!

Bonjour

je vais bientôt m installer sur Shenzhen en septembre 2013, j ai une petite fille de 3 ans et demi qui doit être scolarisé en moyenne section de maternelle

Je me suis renseignée a la Shenzhen international school mais 10000 eur a l année mon patron risque de grincer des dents surtout qu on a pas encore parlé du contrat , j ai du mal a me faire une idée du budjet correct qu il faut pour vivre sur Shenzhen

ce qui m inquiètes le plus c'est la scolarisation de ma fille, comment s'adapte ou se sont adapté vos petits bouts a ce nouvel environnement , cette nouvelle langue?

Besoins de vos conseils pour une expatriation réussie

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Je vis sur Shenzhen depuis 1 an, la vie ici est très sympa, et le climat est aussi bon que dans le sud de la France.

Budget pour vivre ici, je dirais qu'il faut compter 25,000 RMB environ : 10,000 pour le loyer et charges d'un appart dans une résidence sympa et récente + 12,000 pour les achats du quotidien + 3,000 pour payer une bonne mutuelle pour toi et ta fille.
Essaye de négocier 35/40,000RMB + des billets d'avion annuels France-Chine + la cotisation CFE Retraite avec ton patron.

Je travaille dans le déménagement international France-Chine ici donc je ne peux pas te renseigner précisément sur les écoles.
Par contre tu peux contacter cette association française qui organise des cours pour les petits a Shenzhen : http://afess.canalblog.com/archives/2012/10/12/25313506.html" target="_blank" rel="nofollow ugc">http://afess.canalblog.com/archives/201 … 13506.html

Si t'as d'autres questions, tu peux me contacter par mail :
vincent_talon@unigrouprelocation.com

Bonne journée,
Vincent,

Bonjour,

Je viens d'avoir une proposition pour Shenzen.
Actuellement je suis en Italie et je viens du Caire, donc il s'agirait d'un gros changement et je me pose pas mal de questions d'un point de vue pratique.
Tout d'abord je voudrais savoir si l'organisation de la vie des enfants est facile, mon petit est en CE1 au Lycée Français, serait it possible de l'inscrire dans une école française?
Est il facile de trouver de nounous?
Y a t il des activités ludiques?
Enfin concernant le coût de la vie à Shenzen, mise à part le logement et l'école; combien faut il par mois pour vivre décemment à trois?
Merci
Ethel

bonjour etheline, je n'ai pas d'enfant mais je sais qu'il y a un école internationale à shenzhen , mais ma femme qui est chinoise me dit qu'il n'y a pas d'école française ici.. tu peux faire une recherche sur google,
pour le cout de la vie cela dépend de ce que vous voulez manger, il y a des magasins ou tu trouves des aliments importé mais plus couteux, si tu veux manger comme les chinois c'est très bon marché.
cordialement jacky

bonjour jacky,

merci pour ta réponse. de quel coin de belgique est tu? je connais un peu bruxelles car j'y ai vécu quelque mois.
je voulais aussi savoir si il est possible de recruter des nounous qui parlent anglais pour mon fils, peut etre que ta femme peut m aider avec ça.
Merci
Ethel

bonjour etheline,
j'ai demander des infos à ma femme pour nounous anglophone , ce n'est pas évident mais peut être c'est possible...
il a quel age ton fils ?
tu as eu des infos pour une école française ?
vous arrivez à quel mois ?

jacky

salut,

pour le moment je passe des entretiens, mais si cela se fait je demenagerai dans 3/4 mois (je vous amenerai des gauffres).
Concernant l'école francaise, non je n'ai pas trouvé des reinseignements. Il y en ai certainement à Hong Kong, mais apparamment rien encore fait à shenzen.
Merci pour le moment.
Roberta Ethel

Bonjour Robertha,
Bienvenue a Shenzhen,

Au sujet des écoles françaises, je sais qu'il y a des classes françaises dans l'ISNS - International School of Nanshan Shenzhen. Je crois que cette école est réservée aux familles françaises travaillant pour les grandes entreprises françaises implantées ici (je peux t'envoyer le contact d'une personne qui travaille la bas par MP).

Sinon, il me semble qu'il y a également une classe françaises a la SIS - Shekou International School, mais je ne suis pas sur...

Pour le coût de la vie, je dirais 15-20,000 RMB pour vivre bien a trois (hors logement et école)

Vincent,