Menu
Expat.com

Mariage en République Dominicaine

Dernière activité 24 Avril 2018 par lolla37

Nouvelle discussion

polbek

Bonjour

Je suis français et mon épouse est dominicaine.
Je suis vieux et laid, elle est jeune et belle.
Rires.
Non...elle a certes 15 ans de moins que moi, mais il parait que nous formons un beau couple.
c'est un détail qui peut susciter le doute car si courant.
Nous sommes mariés depuis un an et demi.
Durant les 3 mois qui ont précédé notre mariage, il m'a été impossible, pour des raisons professionnels de me rendre en RD.
Concernant la publication des bans, la mairie de mon domicile (villlage en région lyonnaise) imposait que mon épouse fasse le déplacement en France pour rencontrer un "élu" afin, visiblement, d'argumenter (elle est avocat) qu'elle est une "grande fille" qui souhaitait m'épouser sans contrainte. C'est certes la loi française mais cela imposait que ma fiancée supporte le coût d'un voyage et les tracasseries d'une demande de visa. Nous sommes donc passés outre. Le mariage a eu lieu à SD en fevrier 2012. Un voyage de noce en France, puis retour pour elle en RD afin de quitter son job et obtenir le visa "conjoint de français".
Nous avons été convoqués en Mai au consulat de France à SD. Nous avons été reçu avec la meilleure diligence: nous avons fait amende honorable de ne pas avoir pu publier les bans en expliquant les difficultés rencontrées. Notre charmante et dévouée interlocutrice nous a expliqué que le consulat aurait pu convoquer ma fiancée pour l'entretien. Nous avons fourni les documents demandé et notamment nombre d pièces qui illustraient notre vécu commun avant le mariage durant 2 ans. Egalement, des photos de cette période ainsi que du mariage civil et religieux auxquels assistaient mon père et certains de mes amis qui avaient fait le déplacement.
Il y a eu des questions liées à mon activité professionnelle. Je fais du conseil en investissements financiers notamment auprès des expatriés, et de son coté mon épouse avait un bon job et une vie bien établie, ce qui est un point essentiel. Le témoin de mon mariage est italien mais connait d'avantage de difficultés avec sa fiancée auprès de qui il passe 8 mois par an depuis 4 ans, à la capitale, parce qu'elle est artisan.
Une question très importante a été la capacité que nous avons à communiquer: Je parle très peu espagnol, mon épouse ne parlait pas français et nous communiquions en anglais. Cependant, durant un an avant notre mariage elle a suivi des cours de français dont elle a fourni les justificatifs, ainsi que ceux de ses études d'anglais.
Nous avons obtenu la retranscription de l'acte de mariage sur l'état civil français en 6 semaines alors que nous nous attendions à un délai de 6 mois.
L'obtention du visa "conjoint de français" a suivi dans les 3 mois.
Mon épouse et moi vivons désormais dans une autre magnifique ile: la Corse.
Là, les tracasseries administratives sont une autre histoire.
Notre objectif à très court terme est de pouvoir partager notre temps entre la France et la RD.
L'épisode administratif n'a pas été si terrible que ça. Nous avons peut-etre eu beaucoup de chance. Il fallait certes tout mettre en oeuvre afin de démontrer qu'il ne s'agissait pas d'un mariage gris mais d'un véritable mariage d'Amour et nous étions bien fournis dans ce sens.
La chance sourira aux bien intentionnés.

polbek

bonjour

Non, fort heureusement c'est faux le mariage peut être reconnu, sans problème, si il n'y a pas suspicion de malversation. L'agent du consulat qui vous recevra pourra décider de passer outre, comme ça été pour notre cas, où bien transmettre le dossier au Procureur de la République à Nantes pour décision.
Cela dit, il vaut mieux avoir publié les bans mais il est également possible de prouver sa bonne foi.

Tinadecastillo

Quelqu'un a t-il eu connaissance de transcription refusée ? je ne crois pas, j'ai connu des couples qui se séparaient avant la transcription ;)(Il y a 5 ans il fallait 8/10 mois pour avoir le visa de conjoint), mais depuis l'arrivée de la nouvelle consul, les démarches ont été grandement accélérées.....les dossiers ne sont plus étudiés aussi minutieusement et maintenant c'est 3 semaines. Il suffit de suivre à la lettre la procédure (entretien préalable au mariage au consulat a st domingue etc)

Bernard40

Tinadecastillo a écrit:

En cas de mariage mixte c'est l'ambassade de France, après entretien avec les fiancés, qui se charge de la publication des bans

Et Pour un belge ,est ce de meme ?

Tinadecastillo

Consulat de Belgique à Santo Domingo, République dominicaine
207 Padre Billini Ciudad Colonial, D.N.
Santo Domingo
République dominicaine
Téléphone    (+1 809) 687 22 44
Fax    (+1 809) 221 73 69
Email    consuladobelgica@dona-elvira.com
jperiche@navierasbr.com

Ambassade de la République dominicaine à Bruxelles, Belgique
Louizalaan 130A, 3rd floor
1050 Brussels
Belgique
Téléphone    (+32) 2 346 49 35
Fax    (+32) 2 346 51 52
Email    embajadombxl@gmail.com
  Chef de la mission    Mr Alejandro Cesar Augusto Gonzalez Pons, Ambassadeur

Consulat général de la République dominicaine à Anvers, Belgique
Grotesteenweg No. 7
2600 Antwerp
Belgique
Téléphone    (+32) (3) 281-5059
Fax    (+32) (3) 281-5121
Email    consudom.amberes@skynet.be
maria_i_grullon@hotmail.com
Chef de la mission    Rafael Hernandez, Consul général

LORENZO016

oui...ça a été a peu près la même chose pour moi...sauf que moi je me suis marié directement à San Francisco et que j'ai contacté l'ambassade après...mais finalement, tout s'est bien déroulé aussi, et cela fait maintenant 7 ans que nous sommes mariés. Cordialement.
Laurent cucchietti.

Bernard40

Voila j'ai tout noté ,merci

ma025

Bonjour,

L`entretien  peux etre fait par separer, chacun dans son pays, afin d`accelerer les demarches.

polbek

Bonjour,
Trois années après. Nous vivons désormais à Aix en Provence.
Mon épouse a du apprendre le français.
L'état français lui a offert une formation en import-export, ce qui était son métier en RD.
Maintenant , il lui reste à trouver du travail.
elle trouve que la vie est bien difficile et compliquée en France.
Parce qu'en ce qui la concerne, elle ne cherchait pas particulièrement à émigrer.
Juste ce message pour dire que les mariages Dom/Fran ne sont pas tous gris.
Pour elle venir vivre en France n'est pas si facile comme si j'étais, ou si je vais en RD, j'aurais des états d'âme.

Gwen86

Bonsoir,

Ma merveilleuse compagne dominicaine et moi nous sommes mariés à la junta de San Cristóbal en juillet dernier. En novembre nous allons faire la transcription à l´ambassade de France. Combien de temps en moyenne, l´ambassade de France délivre le livret de famille après avoir déposer tous les papiers nécessaires à la transcription ? Sachant que nous ne sommes pas obligés de faire la publication des bancs et nous avons pas fait la publication avant le mariage à SC. Et combien de temps pour le visa de conjoint? Peut-etre que le processus (longueur) avec le nouvel ambassadeur est différent ?

Merci pour vos réponses

Gwen

Jean Michel Legros

Gwen je ne veux pas gâcher ta joie mais c est erreur de ne pas avoir fait publier les bans en France ceci est fait par l ambassade lors del entretiens qui ensuite te donne l autorisation de te marier en rep dom tu risque que ta transcription ne soi pas valider et ça dieu seul le sait sera au bon vouloir de l ambassade car la loi exige une publication de 11 jours dans ta commune en France c est obligatoire !je je me suis marier à san Cristóbal et j ai respecter à la lettre les demande de l ambassade entonce tout c est passé sans problème !! En deux mois nous avoir s la transcription et le visas un mois après !! Je te souhaite bonne chance mais attends toi à un problème pour ta transcription ?? Je sais qu il n y a pas de ban en rep dom mais la transcription c est l ambassade de France alors les lois sont différente .. Buena suerte chaito

Gwen86

Bonsoir,

J´ai eu la dame de l´état civil de l´ambassade de France et elle m´a dit qu´on pouvais faire la transcription sans avoir fait la publication des bans avant le mariage à San Cristóbal et que les entretiens seront fait pendant le processus de transcription. Je suis un peu perdu là

Jean Michel Legros

Si elle vous la dit alors c est peu être possible !!!!! Je l espère pour vous mais tout ça va prendre plus de temps que prévu je pense !!! Chaooo animo

Gwen86

Bonsoir,

Mon épouse dominicaine et moi nous nous sommes mariés en RD en juillet dernier. Le 6 novembre nous avons emmené les papiers nécessaires à la transcription sur les registres de l´état civil à l´ambassade de France. Nous avons été reçu par Mme Alexandra ROY, très gentille. Nous n´avons pas fait la publication des bans avant le mariage à San Cristóbal, et cette dame de l´ambassade nous a dit que ce ne servait plus à rien de faire la publication des bans avant. Ce matin, nous sommes allé de nouveau à l´ambassade pour chercher notre livret de famille et les copies de l´acte de mariage. Ca a pris 15 jours pour nous. Maintenant, nous allons faire la demande de visa de conjoint de Français qui peut prendre jusqu´à 1 mois pour avoir la réponse. Tout s´est bien passé pour nous malgré l´inquiétude que Jean-Michel m´avait donné avant de faire la transcription. Si il y en a parmi vous qui souhaitent faire la transcription du mariage, en ce moment c´est très rapide.

Didierz

Bonjour,
Je suis belge et ma compagne Dominicaine ayant aussi la nationalité espagnole, quelqu'un sait-il si il est possible que nous nous marions à l'ambassade de RD à Bruxelles.
Bon WE à tous

Guineo Verde

Bonjour Didierz,

Quand serez en Belgique, pourquoi vouloir vous marier à l'ambassade et pas simplement l'administration communale ?

Il est peut-être possible de se marier au Consulat de RD, mais je crois que les futurs époux doivent avoir la nationailté dominicaine tous les deux. A vérifer.

Contactez le consulat à Bruxelles.

Amassade de RD à Bruxelles.

Tenez-nous au coutant. Merci.

Salutations
G.V.

Didierz

Bonjour guineo verde
Pour des questions d'impôt nous ne souhaitons pas nous marier en Belgique, nous avons prévu de nous marier en RD mais le voyage est retardé d'où ma question.
Cordialement
Didierz

MJWP2015

Tinadecastillo a écrit:

Toutes les procédures se trouvent sur le site de l'ambassade de France  et également sur mon blog ;) Pour les couples mixtes il y a un site Mi Novio Dominicano qui donne pas mal d' informations à jour , les délais dépendent pas mal du bon vouloir du consulat
( 90% des mariages mixtes se terminent dans les 2 ans,  stats fournis par des membres de l'ambassade..il y a énormément de mariages gris......vous vous mariez par amour , il  ou elle se marie pour le visa !

VRAI 4 Mariage Dominicains MIXTE que je connais : Française-Dominicain = TOUS ont divorcé dans les 2 ans ... avec enfant  ... :-( Et oui, ils rentrent en étant marié sur le territoire et reste grâce aux enfants, car même en divorçant il demande les VISA pour parent d'un enfant français ............................... Y avait aussi de l'amour là dedans ... mais je pense que c'est le fantasme.. bref, bon courage !

lolla37

Bonjour a tous,

J´espère pouvoir obtenir des renseignements auprès de ceux qui ont déjà obtenu leur transcription mariage auprès des autorités françaises a Saint Domingue.

En combien de temps avez vous obtenu votre transcription de mariage et par quel moyen il vous contacte? La semaine prochaine ça fera 3 mois que mon époux et moi avons déposé notre acte de mariage et pour l´instant pas de nouvelle. S´il vous plait, pourriez vous me redonner un peu d´espoir?

Cordialement,

Tinadecastillo

Envoyez un petit mail à la personne chargée de l'etat Civil ; Sabine , elle répond généralement rapidement

lolla37

Bonjour Tina,

Merci, en fait nous avons écrit un mail a Mme ROY sans aucune réponse et de cela ça fait un mois. Puis deux semaines après  au mail de l´état civil sans réponse non plus. On a peur de passer un coup de fil car on veut pas les harceler non plus. Vous avez le mail de Sabine par hasard?

Merci par avance,
Cordialement,

Tinadecastillo

Lolla, Je viens de vous l'envoyer par message privé  :)

lolla37

Merci beaucoup Tina  :)

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine