C'est un projet bien ambitieux si vous ne connaissez pas les goûts locaux et la clientèle à laquelle vous voulez vous adresser et les quartiers qui peuvent etre attirants et c'est encore plus dûr si vous ne connaissez pas le métier au cas où...
En effet, des milliers de restaurants ouvrent et referment dans l'année à Istanbul. Il y a peu de prix intermédiaires, soit c'est très cher soit c'est pas cher du tout et on cherche à gagner sur la circulation.
Mais il vous faut en tout cas un beau capital de départ, de l'ordre d'un million de dollars pour la déco, les autorisations, le pas de porte etc...Avant même d'avoir gagné un sous. A titre d'exemple, je connais une personne qui vend son resto, elle a environ 70 m2 de surface utile,elle demande 1 million de dollars et encore parce que ca ne marche pas...Si vous souhaitez louer, dans les beaux quartiers pour les locaux commerciaux on est à 30-40 dollars le m2 plus le pas de porte qui est de l'ordre de 100 000 à 300 000 dollars...D'un autre côté, les reglémentations dans le domaine change du jour au lendemain, cette personne vend son resto parce que la mairie a décidé du jour au lendemain qu'elle n'avait pas le droit de mettre des tables à l'extérieur, alors qu'elle le faisait depuis 5 ans. Résultat: 50 % de chiffres en moins en été...Elle peut à peine payer ses employés. Les boissons alcolisés ont pris 25 % la semaine dernière du jour au lendemain pareil, elle est obligée d'augmenter ses prix et ca se consomme moins bien évidemment etc. etc....
Et puis, je ne suis pas sûr que la cuisine marocaine plaise vraiment aux Turcs, il me semble qu'il y a eu des tentatives de restos marocains, ils ne sont pas restés longtemps. En tant que Turc, j'ai été moi-même au Maroc, moi j'ai aimé mais personne d'autres de ma famille n'a apprécié la cuisine à sa juste valeur, je pense que sur 5 personnes, j'étais le seul à finir son assiette où qu'on aille et on a fait de bons restos, en tout cas bien fréquentés par "l'élite" sur place...
Désolé de ne vous donner que de mauvaises nouvelles mais je pense qu'il vaut mieux que je vous dresse un tableau réaliste. Pour que le projet aboutisse, je vous conseillerai de vous associer avec quelqu'un qui a de l'expérience dans la restauration internationale à Istanbul et qui mette le capital ou qui possède les lieux, autrement c'est effectivement très dur...