Menu
Expat.com

sortir seule (blanche) dans la rue a Douala???

Dernière activité 02 Décembre 2024 par Orphée 190

Nouvelle discussion

jesslibbr

bonjour,
ma question fait suite ici a une reponse ecrite dans un autre post sur le forum:"quelques question pour vous les expats" posé par sandy N et la reponse de sososweet...(a lire absolument avant de lire la suite de ma question)
Est-ce si dur que ça de sortir dans la rue? seule? pourrais-je sortir dans la rue accompagner mes enfants a l'ecole sans etre "sous surveillance" Douala est elle différente de Yaoundé par rapport a ça?
Je ne suis pas non plus completement flippée mais j'aimerais ne pas avoir a attendre apres quequ'un a chaque fois que je veux mettre le nez dehors...
j'attends vos reponses avec impatience si une femme dans ma situation future pouvais me donner son avis ou son vécu ce serait super! merci

CAROLE75

Bonjour,
Sortir accompagnée reste une sorte de sécurité, sans tomber dans la parano, il est en effet conseillé pour une blanche, et même pour les hommes d'ailleurs, de ne pas trop se balader toute seule au Cameroun en général.
Mais ceci dépend surtout des endroits où vous allez. En centre ville vous êtes en principe sécurité, il y a la police, et c'est cosmopolite, mais dans certains quartiers, vaut mieux éviter, sauf si vous n'êtes en voiture, à pied ou en taxi, c'est NON !
Évitez en tout cas d'aller seule dans les quartiers des autochtones, les gens ne sont pas habitués à y voir des blancs s'y balader, évidemment ils ne sont pas tous méchants, ils sont même plutôt accueillants, c'est vrai, mais ça reste toujours surprenant de voir des blancs dans ces quartiers, comme à la campagne aussi, ce n'est pas courant. Et on n'est donc pas à l'abri d'une surprise, justement et pas que des bonnes surprises.
La nuit, c'est à proscrire, évidement, partout.
Pour les hommes, c'est pareil ce n'est pas trop conseillé non plus, c'est pas une histoire de sexe, c'est une question de que vous n'avez pas la couleur locale, et ça attire autant l'attention que les ennuis, il est donc inutile de s'exposer comme ça, pour en éviter.

jesslibbr

Merci Carole,
c'est pas que je flippait completement mais le discours de Sososweet me paraissait vachement alarmiste!
Je pense aussi qu'il faut faire attention mais comme un peu partout je ne me baladerais pas seule le soir dans la rue st denis par exemple!
Il ne faut pas non plus se comporter en victime ça aide...
see you!!!

Sososweeth

salut!
je pense que vous allez mieux comprendre ma réponse quand vous serez sur place. ce dont je parlais, c'est de l'attention (positive mais surtout négative) que l'on reçoit constamment à yaoundé quand on est une jeune femme blanche (négative dans le sens de nuisible à la tranquilité de l'esprit et de l'action). ce qui ne veut pas dire que je me sente menacée.  je marche seule tout le temps, sauf à la tombée de la nuit, et je l'ai fait dans tous les types de quartier de yaoundé. je ne me suis jamais fait agressée, ni menacée de façon objective. évidemment, il y a des précautions à prendre (ne pas avoir l'air perdu, ne pas s'arrêter parce que quelqu'un nous interpelle, ne pas avoir l'air de traîner avec soi une mallette d'argent :) ). à douala, ma courte expérience fut plus agréable qu'à yaoundé, car il y a davantages de blancs là-bas, on représente donc moins une attraction. à yaoundé, il y a un quartier où beaucoup de blancs habitent, travaillent, vont à l'école... bref, quand tu habites ce genre de quartier, tu es tranquille (on ne te dérange pas) et en sécurité. je comprends les blancs d'habiter tous là-bas, étant moi-même blanche et n'habitant pas là, mais à chacun sa réalité! pour ce qui est de votre lieu d'habitation, je vous conseille sérieusement de prendre un chien de garde, les invasions de domicile sont nombreuses, avec le chien, ça a bien marché pour nous.

Sandy N

Salut Jess,
Comme je l’ai si bien et si souvent dit, Douala n’est pas plus dangereux que la plus part des grandes villes dans le monde. Il ne faut surtout pas tomber dans la parano et passer son temps à s’inquiéter et a stresser plutôt que de profiter du pays.
La chose à ne pas faire, c’est de se balader dans certains coins de la ville surtout à la tombée de la nuit .Ces endroits sont bien connus et aussi bien dangereux pour des expats que pour les locaux.
-    Le beach (A partir d’une certaine heure de la nuit, même en voiture, je ne passe pas par la)
-     le boulevard de la liberté (Depuis les échangeurs à Bonanjo jusqu’au rond point 4ème)
-    Les rues de Akwa la nuit
-    Bonapriso (Faut pas croire mais c’est dans ce quartier d’expats qu’on agresse le plus de gens)
Le seul souci effectivement c’est que quand on est « une blanche », on fait l’objet de beaucoup plus d’attention qu’une locale et ça peut être dur à supporter à la longue.
Ce que j’ai conseillé à deux amies venues passer 5 mois chez moi à leur arrivée c’est de devenir une langue de vipère.
Si un badaud t’insulte, insulte le en retour (en vérifiant bien que vous n’êtes pas dans une rue déserte bien évidemment). En général ils sont tellement étonnés qu’ils s’en vont ébahi.
On a trop souvent fait circuler la rumeur selon laquelle les blanches sont fragiles et peureuses que ça les amuse de vous dire n’importe quoi et de vous voir partir en pleurant.
Deuxième chose qui pourrait être difficile à vivre ici, c’est le fait qu’on vous appellera partout «  la blanche ». Llllllloooolllllll !!!

jesslibbr

c'est entendu....
Dommage pour Bonapriso c'est la ou je dois vivre looooooool!!!
Je ne suis pas tres fragile! j'ai été au Sénegal je suis deja tombée sur des insultes et tout le bazar, pas d'inquietude a avoir sur le repondant, je ne laisse pas faire...
Soso peut-etre faudrait-il que tu demenage pour avoir une vie un peu plus agréable???? bon courage en tous cas... et merci pour vos reponses

gg57

merdeeeeeeeeeee c'est fou cette parano une blanche peu marcher dans la rue sans être agressée en plein jour dans pratiquement tous les quartiers de yaounde et de douala je suis francais je vis au cameroun depuis 10 ans 8 a douala et bientot 3 à yaounde regardez autour de vous le nombres de femmes blanches ou pas qui marchent seules cqfd

jesslibbr

Gg faut pas t'enerver comme ça!!!;)
contente de voir que tu as un avis different!
c'est pas que ça me rassure, ça me donne du baume au coeur!
tu me reconcilie avec les forums et autres "post" que je peux voir sur internet...
J'ai meme dis a mon conjoint hier soir que je pensais arreter de regarder les avis sur internet et voir par moi meme une fois arrivée.
Je trouve les gens un peu flipés des fois...
bref on vera!

Sososweeth

rebonjour et excusez moi de vous importuner avec mes précisions si c'est le cas, mais comme c'est mon commentaire qui a alimenté cette discussion, je me sens obligée d'intervenir.

de toute évidence, tout le monde n'a pas la même perception de ce qui est agressant, et tout le monde n'a pas la même expérience du cameroun. personnellement, je suis plus intégrée au cameroun que mes mots ne l'ont laissé penser (peut-être), et c'est en tant que telle que je continue de penser que mon opinion sur la question reste pertinente, et même importante. d'autre part j'aurais aimé qu'une autre jeune femme blanche n'habitant pas dans un quartier "de blancs" et à pied donne ici son avis. est-ce que voir une femme blanche en route indique quoi que ce soit sur son niveau de confort? est-ce que ça indique quoi que ce soit sur le chemin qu'elle a parcouru dans la journée, son accumulation de mauvaises ou bonnes expériences? JE NE DIS PAS QUE LES CAMEROUNAIS SONT MÉCHANTS, je dis seulement qu'en tant que jeune femme blanche, je suis davantage susceptible d'être victime de "street harassment" (pour ceux que ça intéresse: http://www.stopstreetharassment.org/) et que je le suis, mais c'est une réalité qui concerne je pense aussi les femmes camerounaises, à divers degrés.

afin que les choses soient claires, voici un exemple d'expérience qui m'arrive à chaque fois que je vais faire mon marché à ekounou, quand je passe devant la rangée de mototaximan qui se tiennent au carrefour. un après l'autre, ils tentent (certains le font, d'autres font semblant, d'autres j'arrive à les éviter ou les stopper avant qu'ils ne finissent leur geste) d'attraper mon bras, en me lançant des oh bébé, et choses du genre. j'aimerais savoir ce que vous en pensez. je devrais accepter, pour le reste de ma vie, qu'au cameroun un homme m'attrape le bras simplement parce qu'il en a envie? ou devrais-je éviter de passer dans ce carrefour? ou devrais-je payer quelqu'un pour faire le marché à ma place? je pense qu'aucune de ces réponses n'est la bonne, dans la mesure où je crois que je devrais avoir le droit de marcher sur cette route sans me faire toucher. c'est ce qu'on appelle le respect de l'intégrité physique d'une personne et c'est aussi ce qu'on appelle la liberté. j'aimerais avoir la liberté de faire mon marché sans me faire harceler. les personnes qui n'ont pas l'expérience, soit de la liberté, soit de l'absence de liberté, pourront camper sur leur position en disant qu'il faut accepter cet état de fait. pour moi, ça restera toujours inacceptable, et ce n'est pas l'argent qui me permettrait de me payer une ménagère qui pourrait me rendre cette précieuse liberté, celle de marcher sur une route publique sans me faire inquiéter.

je pense que beaucoup viennent ici et "achètent" la liberté, car en réalité ici n'est pas libre qui veut. ou que beaucoup d'autres mettent leur liberté entre parenthèses, au nom du relativisme culturel, tout en sachant que ça ne durera pas éternellement pour eux, car ils rentreront bientôt dans leur pays, où se trouve "leur" liberté. c'est bien facile pour un stagiaire de six mois ou un an de dire que son expérience au cameroun a été merveilleuse. c'est bien facile pour un expatrié à gros salaire, qui fait ses courses à casino, qui est venu avec un plein container de ses effets personnels, qui roule en 4x4 les vitres montées parce qu'il a l'air climatisé, de dire que la vie est facile ici et qu'on ne le dérange pas en route. c'est facile aussi pour un HOMME de dire qu'il n'y a pas de problèmes pour une FEMME au Cameroun.

ne me pensez pas aigrie de mon expérience, elle est différente de la plupart des blancs que j'ai rencontrés sur mon passage et il faut seulement que vous respectiez aussi mon point de vue, qui en vaut d'autres. j'aime ma vie ici de plus en plus, c'est d'ailleurs dans ce pays que j'élève mon enfant, mais je reste lucide face à cette réalité environnante, où la femme n'est pas l'égal de l'homme, et où la femme blanche est une attraction, un trophée. le fait que ce soit pire dans certains autres pays ne devrait pas justifier que l'on ferme les yeux sur ce qui est la réalité ici.

quant à mon commentaire que beaucoup semblent avoir trouvé sorti de nulle part et vindicatif, je précise que je répondais à une série de questions fermées (dont: ce que l'on a le moins aimé) et que, tant qu'à faire une contribution sur un forum, mieux on ne tombe pas dans une rectitude du discours qui nous ferait dire des choses banales et sans intérêt, entendues mille fois.

sur ce, bonne continuation à vous tous qui fréquentez ce forum!

gracyjecks

[Modéré]

serena05

slt moi je ne vis pas actuellement au cameroun mais j´y vais chaque annee avec mes enfants ,et je suis egalement sur le point de retour au pays á Douala ,biensur que vous pouvez promener vos enfants dans la journee ns tous, nous savons que la promenade la nuit n´est pas si prudente meme ici en europe moi je ne m´y connais pas trop a douala et c´est la traversee des routes a douala qui me fait plus peur car les enfants parfois ne sont pas prudent alors tu peux aussi te faire les Amis si tu veux pas tjour etre seul ,mais attention...pas n´importe quel Amis.bonne chance a toi.

curtiscam

bonjour a tous

je suis au  cameroun depuis de nombreuses années et  j'ai habité plusieurs quartier de douala.  Une année a BONAPRISO (quartier de blancs) comme vous dites eh bien je ne me sentais encore plus isolé que dans les autres quartiers ou  j'ai  vecu
a savoir
maképé, bali, deido, akwa nord ou  je reside actuellement
la seule chose qu'il faut vous mettre dans la tete, ne venez pas dans un pays quelqu'il soit pour vous comporter comme si  vous etiez dans votre propre pays. adaptez vous a la situation local, melangez vous , ayez des amis autochtones et vous verrez que les choses iront tres tres bien
on a essayé 2 fois de m'agressé a dla mais aussi plusisurs fois en france donc .......
restez simple
je tien a sihnaler que mes meilleurs amis sont des camerounais
je reviens justement d'un,e semaine a FOUMBAN (au  village)
ou  pas d'eau courante, toilette au  fond du  jardin mais alors que de joies
maintenant cher compatriotes, a vous de savoir qui vous etes et ce que vous voulez a moins que vous soyez des futurs votant FN
comme bcp au cameroun (gros scores a chaques elections)

cordialement

EdmondYoumbi

Salut à tous.Il nya rien de plus merveilleux que de se promener dans la ville de Douala. Seulement, comme dans tout pays, il ya des coins pas fréquentables du tout.Heureusement que la police veille au grain grace à sa patrouille permenent observée.Donc, à l'image du cameroun, Douala est une ville tranquille.

ornel8

franchement c'est pathetique que quelqun demande sil peux sortir sans risk tt se qui sorte là son comment? keski vous fais croire k vous serez traité particulierement bouuuuuuuuuuuf ne sors meme jamais si tu veux

jesslibbr

Cce n'est pas la peine de s'enerver...
il y a des sujets posté sur ce forum et parfois des choses sont dites et font réagir et se poser des questions...
avant de lire certains post sur ce forum c'est meme une question que je ne m'etais jamais posée!
maintenant je ne pense rien sur "ceux qui sont dehors" et encore moins a mal...
le "boouuuuuuuuf" n'etait pas necessaire je pense qu'on donner son avis sur ce forum sans envoyer paitre les gens!
a bon entendeur...

kikilarose

moi je pense que beaucoup de choses on été dite, parmis elles certaine sont vrai d'autre un peu abusé et certaine complétement absurde! mais ceci dit la réalité est toute autre a vous de prendre des disposition en vous disant que chaque pays a ces bon et c mauvais cotés ce qui est mauvais pour moi ne le sera pas forcément pour vous et inverssement alors pourquoi généralisé? n'empèche prenez vos disposion et dite vous qu on est jaimais mieux informé que par soit meme les avis varie tellement...
ne laissé pas les petits negatif vous empéchez de profité du grand positif lol soyez zen !!!
PS: si cela peut vous rassurez suis camerounaise mais pour peut que mon aparence est diférente.. je me fait constament enmerdé mais pour etre sortie de mon pays et vu comment ca se passe ailleur...je dirais qu il ya pire!! alors respiré un grand coup et dite vs ke vs enmerdé tt ceux là ki vs feront****lol
courage et bien venu en avance!!!
xoxo

jesslibbr

Kikilarose!!!!!Merci
je pense que sur tous les messages qu'on m'a envoyé le tiens est le plus concret.
Il est plein de bon sens et avec un peu de recul je me rend compte que mon message etait juste un stress passager suite a une foule de questions qui me sont venues se bousculer dans ma tete!
J'arrive a Douala dans 12 jours...Comme tu me l'as dit plus haut je me rendrais bien compte par moi meme je suis beaucoup plus detendue et dans l'excitation et l'expectation de decouvrir votre beau pays.
Plus ça va, plus j'ai de bon echos surtout de Douala qui apparement est en plein essort et qui offre un avenir prometteur...
A bientot et encore merci

kikilarose

suis ravis que cela contribut a votre no stresss
et puis cela étais normal en kelke sorte que vous soyiez assez dibutative...vous débarqué dans un pays étrangé donc vs ne connaissé pas grand chose et de surcroit avec votre famille pour tte personne censé:/ya de quoi se poser des questions et surtout avoir besoin de reponse concrete juste histoire de vous rassuré:)
moi je vous souhaite de tout coeur la bien venu!! a vous et votre  famille la terre de mon pays saura vous acueillir et suis sur que vous sorez l'aprécier en retour l'intégration sera le plus difficile parcequ il faudra faire face a certain changements ce qui est normal de part nos différence de culturel mais apres vous verez...
d'ici là portez vous coe un charme et courage pour l'organisation et le bouclage des valises n'oubliais rien surtout:P
xoxo

gracyjecks

kikilarose tu es vraiment remarquable .

j'espere que JESSLIBBR a bien compris que au pays nous meme filles et femmes camerounaise sommes taquinées par tous ces bensikineurs et marchands à la sauvettes .
avant de partir du pays j'avais aussi du mal a faire du shopping au marché central de yaoundé c'etait intenable pour moi d'etre touché , tirer et siflé , mais ce que je veux que notre AMIE comprenne c'est que ce n'est pas forcement pour eux une agression , c'est une habitude bien malheureuse de vie. au marché centrale de douala c'est pire; pour frequenter des endroits pareils il faut se preparer psycologiquement et accepter avec phylosophie toute cette bousculade .
bon c'est vrai que tous pense que "peau blanche" veut dire fragile et du coup ils en jouent . il ne faut pas se laisser prendre à ce jeu et risquer de s'isoler . tout le monde peut se promener tout en faisant attention aux endroits ciblés et aux heures de sortie.nous le faisons toutes d'ailleur .

un conseil JESSLIBBR , rapproche toi des femmes locaux et observe les aussi dans la rue , elles vivent la meme galere .a la fin tu t'en moquera et tu pourras aisement envoyer chier tous ses mecs qui se croient malins

jean10

bonsoir,
Lorsque je me suis rendu dans plusieurs pays africains, on m'a toujours conseillé de ne pas sortir seul la nuit, ne pas donner l'impression de détenir beaucoup d'argent sur soi, ne pas emprunter les memes trajets aux memes heures, etc....
Je n'ai jamais eu de problème au Cameroun :

MAIS est bien courageux celui qui va traverser à Toulouse de jour comme de nuit à pied , les quartiers Toulousains de la reynerie, du mirail, bagatelle et un peu empalot..............
je peux vous dire qu'il y a une telle insécurité que meme la police n'y va presque plus, agressions, vols, insultes, provocations, etc.....

jean

jesslibbr

Bon pour clore le debat:
Je suis maintenant a Douala depuis presque 4 mois!
Je me promène seule dans la rue, je vais au marché central, je prends mes taxis seule, j'emmene et je ramene mes enfants de l'ecole seule...
Pour ce qui est de nuit je ne le fais pas seule si ça doit se faire je prend un taxi en depot (un que je connais et que j'appelle pour venir me chercher ou je suis).
Le seule truc desagréable que je pourrais dire c'est que j'en ai marre qu'on m'appelle "la blanche" partout, surtout au marché..
donc je leur dit que je n'aime pas ça , et ils me repondent mais pourquoi?
Je leur demande alors s'il aimeraient que je les appellent "le noir"???
A ce moment ils comprenent et sourient généralement! ils me demandent alors comment je vous appelle?
Madame suffira!!!
donc ça va, a force de me voir ils finissent par ne plus m'appeler comme ça et je leur dit que c'est valable pour tous les blancs aussi comme ça on ne sait jamais peut-etre que ça rentrera!!!
Pour finir je dirais que je n'ai pas de sentiments d'insecurité en me baladant ici dehors seule ou avec mes enfants les gens sont la plupart du temps meme très gentils avec nous.
Je suis heureuse d'etre venue ici et les craintes que j'avais avant de venir se sont envolées...
A bon entendeur...

gracyjecks

A bon entendeur saluuuuuttt!!! Très heureuse de lire ce témoignage Jess, tu t'en sort très bien et j'espère que d'autres comprendra qu'il faut mettre dès fois ses appréhensions de côté et aller découvrir par soi-même!

myaloubibi

bonjour à tous et à toutes. je suis contente d'apprendre l'issu des inquiétudes de Jesslibbr. félicitation pour avoir pris le toreau par ses cornes. on comprend bien que vaut mieux voir de ses propres yeux que de se fier à certains commentaires exagérement éffrayants. chapeau jesslibbr, vous avez décidé (malgré des nouvelles moins rassurantes)de vous intaller à doaula. vous allez servir de leçon.il est parfois mieux de faire le "saint thomas" c'est à dire, voir avant de croire.on passe parfois à côté des bonnes choses à causes de nos préjugés. et maintenant profitez du beau et vrai soleil d'afrique.de notre côté c'est le froid qui est maître.Quand vous aurez envie de nous faire un petit cadeau, envoyez nous un peu de soleil. et merci d'avance.lol

ibrahima mouzong

les gents sont pas contre toi mais juste que couleur blanche a toujour eu du succé aux yeux des noirs donc si tu a rien a cache ta pas besoin d etre flippé quand tu sors dans les rue de douala ou yaoundé

quemel

bonjour! j'ai lu ton inquietude et pour te repondre je vais tout simplement de suggérer de chercher les moyens d'adaptation de vie efficace!deja si tu as vécu à Yaoundé ça voudrait quelque part dire que tu as un pré-requis te permettant de vivre aussi à Douala!alors n'ais pas peur de te ballader dans les rues de Douala avec tes gosses!comment s'adapter,?je vais te filer quelques astuces:

1)ne portes pas de vetements, des bijoux et téléphones de luxe lorsque tu es seule dans la rue!(cela attise la convoitise des bandits)

2)essayer de te rapprocher de ton voisinage(cela t'evitera des medisances et leur mepris à ton egard)

3)parfois dans tes ballades essayer de marcher à pieds ,  emprunter des motos ou des taxi de transports en mode collectif ou commun(comme ça on aura compris que tu n'as pas du fric car il ya encore des gens qui pensent que "qui dit européen dit richesse"

4)essayer de faire les amitiés avec les camerounais et camerounaises et particper à leur activités lucratives et educatives

voila en quelques sortes ce qui pourra t'aider en attendant que tu ais compris le rythme de vie de la ville de Douala! si non ce reseau reste ta famille en cas de souci n'hesite pas de nous en parler!bonne journée à toi

quemel

myaloubibi tu as si froid que ça?mais revient profiter de ton soleil que tu as laissé ici!rire!

Blaxs

Je vous propose de consulter la page internet concernant les recommandations des autorités suisses pour les voyageurs qui doivent se rendre au Cameroun .

Situation générale
Depuis l’intervention militaire au Mali en date du 11 janvier 2013, la situation sécuritaire s’est aggravée dans toute la région du Sahel et dans les régions frontalières du Cameroun avec le Tchad et le Nigéria. Avec l’influence et les activités croissantes des Boko Haram au Nigéria et d’autres groupes terroristes, le risque d’attentats et d’enlèvements est devenu plus important au Cameroun.

Les conditions de vie de la population sont de plus en plus difficiles et il faut s'attendre à des manifestations. Le cas échéant, des conflits violents et des heurts avec les forces de l'ordre ne peuvent pas être exclus.


Criminalité
La criminalité violente a pris des proportions préoccupantes surtout à Douala et à Yaoundé, les deux plus grandes villes du pays: vols à l'arraché, cambriolages, vols de voitures, en particulier de véhicules à quatre roues motrices, perpétrés sous la menace, voire accompagnés de violences et viols. Des agressions à main armée sont dénoncées même dans des restaurants ou hôtels. En automne 2012, plusieurs agressions contre des touristes ont été signalées dans la région du Mont de Manengouba / Lacs Jumeaux (Province du Littoral), quelques fois même pendant la nuit dans les chambres d'hôtel. Des bandits de grand chemin sévissent dans l’ensemble du pays, y compris dans les banlieues des grandes villes.


Ceci pour illustrer qu'un blanc qui vient au Cameroun peut avoir quelques aprioris sur la sécurité et faire preuve d'un brin de paranoïa.

Et soyons honnête, au début de mon séjour, les 100 kg de muscles et le caractère de pit-bull du beau-frère qui me servait de chauffeur et d'accompagnateur, était un luxe ma fois assez réconfortant. En particulier la nuit dans certains quartiers chauds.

Et je suis moi-même un homme qui fait son quintal avec pas forcément un physique de pauvre brebis égarée.

Donc qu'une jeune femme blanche avec des enfants se pose quelques questions me semble assez normal.

Mais après quelques semaines, les aprioris s'estompent, et on prend de l'assurance.  Parfois en bravant les mises en gardes de la belle-famille, qui vous rappelle qu'il ne faut pas tomber dans la désinvolture, car tout n'est tout de même pas si rose.

Serge Christian

bonjour,
Je suis camerounais né à Douala et y vivant depuis toujours. A ma connaissance, les femmes blanches n'ont pas de soucis à se faire quant à sortir dans la ville de Douala, s'y promener, faire des achats, ou même faire la fête. Les mentalités ont beaucoup évoluées (du fait de la mondialisation) et les gens ici sont particulièrement chaleureux (tradition Bantou oblige)... alors, vas-y, jette-toi dehors et profite de cette charmante ville à fond, sans inquiétude! Ou alors, tu peux toujours te faire accompagné par un natif du terroir, du moins pour tes premiers pas seule! lol

gracyjecks

Au marche les commercants t appellent "la blanche" en general ce sont des tactiques commercantes tres flateuses afin de vendre leurs produits et la connotation en meme temps est tres positive la difference en europe est que "le noire" se dit en general avec une connotation tres negative pour ma part je trouve juste sympa qu ils t appellent comme ca...mais l essentiel c est de bien te sentir au cameroun.

archizulu

Oh la la.
Tu sais Douala, en pleine journée, en plein centre ville c'est une ville sure. Il y a beaucoup de blancs qui y vivent et pas qu'as bonapriso. Personellement moi j'habite a Bonamoussadi et mes voisins directs sont des expatriés russes. La femme à l'habitude de faire ses courses seule dans le quartier sans problemes,mais c'est surtout parce que c'est une femme tres sympathiques et que les gens du quartiers la connaissent deja bien. Le souci se posent à la tombé de la nuit comme dans toutes les grandes villes du monde, j'étudien a New York, mais quans y'as plus de soleil je prefere pas sortir du tout. Et puis tu est une fille et les hommes sont nuisiblse partouts. Mais de souci quand je suis a Douala il m'arrive de croisé des blancs au centre villes, qui marche seule lol. y'as des paroles que les gens sortenet comme ca mais franchement c'est pas si courant que ca, meme moi qui suis camerounaise il arrivent qu'on me sortent de ses choses. le tout c'est de gérer, je me balade avec un casque a fond le volume (lol). Pour bonapriso on y adresse que tard dans les nuits vue que 99.99% des maisons on un gardiens, et la caserne militaire est pas tres loin, en fait il y a des coin a bonapriso (La ligne  entre bonapriso et un autre quartier Komondo) c'est dans cette zone là de priso que tu pourrai te faire raqueter en pleine nuit. Dans l'apres midi les enfants, peuvent marché sans trow de souci, mais c'est toujours bien si il sont accompagné d'un adulte. ou d'un amis (noir).
Les blancs attirent un peu plus l'attention a yaounde, mais a douala un peu moins on est deja quand même habitué a en croisé. ce serait bien que rencontre d'autre expatrié comme toi, il te donnerons des conseils.

louis joe

bonsoir, vous pouvez sortir dans la rue ou accompagner vos enfants du moment que ce st pas apres 19H sa va,c est juste par prudence mais mais on arrive quand meme a vivre en ensemble ici dont ne vous inquietez pas personne ne vous suivra ou ne vous attaquera.bonne chance a vous.

gracyjecks

Bonjour,

Le Cameroun est un pays paisible et chaleureux où les étrangers quelque soit leur origine sont toujours bien accueillis.

Par mesure de prudence, éviter seulement de sortir tard.

Bon séjour au Cameroun.

Rosalie

minisergi

vous avez les blancs rencontrent bcp de problemes pour sortir surtout dans la ville de douala ,capitale economique du cameroun.c est vraie que dans la rue (meme si ca depend du quartier dans lequel vous etes) on a toujour tendance a vous taquiner .si c est  cela que vous redoutez autant mieux etres tjr accompagné quand vous sortez de chez vous.mais comme je l ai dit tout depend du quartier dans le quel vous etes ou meme de la ou vous aller car je vous assure que si vous etes dans un quartier comme bonapriso ou bonandjo je pense pas que vous trouverez des problemes car ce sont des quartier ou les mentalité sont avancé par contre par exemple si vous etes par example a bependa je vous le dit autant mieux etre accompagner .mais bon pour ne pas prendre de risque c est quand meme plus prudent de ne pas etre seule ou d etre avec quelqun que connait bien la ville comme moi.et meme si vous voulez que je vous accompagne faite moi signe on sai jamais hihi 237 97670496 a+ a tous

kamdem collins

Bonjour

Je suis Camerounais et je vis en Europe. Alors ton expérience je l'ai ressenti ici dans la mesure oû je me suis fait insulté de singe, de macaque,de broussard et nullement je m'en suis offusqué.

Je pense que tu es allée dans ce pays avec des préjugés pré-établis, disant que l'Afrique c'est une brousse et tu te comportes en parfaite étrangère. Si c'était le cas pour tous les migrants, personne ne se déplacerait de peur d'être assailli à tous les coins de rue.

Alors positive et admets qu'au moins au Cameroun il ya une certaine liberté, pas de dépaysement comme je vois certaines personnes ici mourrir parceque seules.

L'expérience est personnelle et il ya des critères  qu'on doit mettre de côté si on veut s'expatrier. La violence est partout et on ne peut pas l'appliquer à une seule société. En france, aux USA, en Afrique il ya des violents, mais aussi la paix.

Donc positive et vis ta vie simplement, et tu auras la paix et aussi arrête avec ce comportement alarmiste

Steph.k

jesslibbr a écrit:

Bon pour clore le debat:
Je suis maintenant a Douala depuis presque 4 mois!
Je me promène seule dans la rue, je vais au marché central, je prends mes taxis seule, j'emmene et je ramene mes enfants de l'ecole seule...
Pour ce qui est de nuit je ne le fais pas seule si ça doit se faire je prend un taxi en depot (un que je connais et que j'appelle pour venir me chercher ou je suis).
Le seule truc desagréable que je pourrais dire c'est que j'en ai marre qu'on m'appelle "la blanche" partout, surtout au marché..
donc je leur dit que je n'aime pas ça , et ils me repondent mais pourquoi?
Je leur demande alors s'il aimeraient que je les appellent "le noir"???
A ce moment ils comprenent et sourient généralement! ils me demandent alors comment je vous appelle?
Madame suffira!!!
donc ça va, a force de me voir ils finissent par ne plus m'appeler comme ça et je leur dit que c'est valable pour tous les blancs aussi comme ça on ne sait jamais peut-etre que ça rentrera!!!
Pour finir je dirais que je n'ai pas de sentiments d'insecurité en me baladant ici dehors seule ou avec mes enfants les gens sont la plupart du temps meme très gentils avec nous.
Je suis heureuse d'etre venue ici et les craintes que j'avais avant de venir se sont envolées...
A bon entendeur...


Très bonne analyse

souvent nous sommes effrayés par nos propres peurs nos préjugés,
ce que l'on entend ici et là. tu as passé le cap tu as fais la démarche d'aller vers les gens de leurs parler de leurs sourire probablement de leurs expliquer certaines choses et ça se passe bien.

la communication est très certainement l'un des meilleur moyen de rapprocher les gens les uns des autres quelque soit leurs couleurs ou leur cultures.

bien joué Jess

;)

picardiny

Félicitation!!!!!!!

C'est bon de lire , ce genre de témoignages car il y'a souvent trop de préjugés mais c'est bien que cela change.

bien des choses,

Patrick

jesslibbr

A kamdem collins:
si tu lis tout le post tu verra que tu n'as pas besoin de me faire ce genre de remarque et je ne suis pas "alarmiste" mais plutot concernée car je ne suis pas seule mais mère de 4 enfants et avant tout c'est a eux que je pense...

byoos

oui bonsoir,

je suis le fil de la discution et je m’aperçois qu'il y a deux types de discours...

l'un totalement cool, l'autre limite paranoïa

la réalité est que si vous êtes fraîche arrivée de l'Europe cela se voit comme le nez au milieu de la figure et on va en profiter un MAX.

le mieux est un chauffeur garde du corps qui vous suivra partout avec les enfants ou pas ...

dommage

PS le chauffeur doit être trié sur le volet ( ne pas prendre le clan pin de service !!! )

kamdem collins

A jesslibbr

Je ne m'adressais pas à toi,mais à un(e) autre expat que je ne veux pas citer pour créer la polémique.

Sinon content de voir que tu n'as pas de problèmes et ça nous fait toujours chaud au coeur, nous Africains et camerounais d'accueillir des  étrangers. Alors sache que tu es chez toi, profite de tout. Il ya de très beaux endroits à visiter,et bonne chance pour toi et ta jolie famille

karen

@ kamdem collins et jesslibbr -> Restons calme svp. Merci ;)

Articles pour préparer votre expatriation à Douala

  • Vivre à Douala pour un expatrié
    Vivre à Douala pour un expatrié

    Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...

  • Se loger à Douala
    Se loger à Douala

    Après Yaoundé, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre de ...

  • Travailler à Douala
    Travailler à Douala

    Quels sont les secteurs qui recrutent à Douala ? Duels sont les avantages offerts aux expatriés ...

  • Conduire au Cameroun
    Conduire au Cameroun

    Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...

  • Ecoles françaises au Cameroun
    Ecoles françaises au Cameroun

    L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...

  • Étudier au Cameroun
    Étudier au Cameroun

    L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...

  • Moyens de transport au Cameroun
    Moyens de transport au Cameroun

    Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...

  • Le mode de vie au Cameroun
    Le mode de vie au Cameroun

    Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Tous les articles du guide Douala