Menu
Expat.com

Quelques questions sur notre projet d'immigration....

Nouvelle discussion

Ensaimada

J'ajouterai ceci. Récemment, un article dans le journal parlait de ces familles qui, tannées de vivre en banlieue et de se taper les ponts, songeaient à revenir vivre à Montréal. Ils se disent qu'ils paieront leur maison ou leur condo un peu plus cher, mais ils seront plus près de leur lieu de travail, utiliseront les transports en commun et pourront se départir d'une auto. Et juste ça, c'est une énorme économie !

Après le phénomène du trou de beigne, on verra peut-être un retour des familles à la ville. Car pour acheter une maison à bon prix, il faut aller de plus en plus loin, et encore, ce n'est pas donné. Mais même si la maison est moins chère, cela signifie plus de transport, deux autos (et le prix de l'essence ne cesse d'augmenter) et une perte de temps considérable.

Je me considère chanceuse de vivre si près de Montréal, même si je suis dans un vieux quartier, dans une vieille maison qui date de 1955, jumelée en plus. Mais j'ai une grande cour pleine d'arbres matures et je ne vois pas mes voisins. Et je peux vraiment faire toutes mes courses à pied... ça garde en forme ! ;)

Franco-canadien

Montréal suit le développement de toutes les grandes villes. Il  y a une période où il est agréable de vivre en banlieue. Il suffit de faire quelques kilométres et on est quasiment à la campagne. Mais avec le temps, ça se construit, ça se construit, et on finit par se retrouver dans une banlieue dortoire où on est de plus en plus coupé de la ville. Et avec les ponts et le manque de transport en commun, à Montréal on y arrivera plus vite qu'ailleurs.

Ensaimada

Comme mon mari le dit, la 3e couronne de banlieue, ce n'est même plus la campagne, c'est une longue extension de Brossard.

Pour aller à la vraie campagne, il faut se rendre de plus en plus loin maintenant. En dix ans seulement, les choses ont tellement changé !

pigkiller

Peut être cherrybee que si tu precisais que tu travailles pour ..................... (un endroit ou on ne parle que français!), le monde comprendrait tout de suite pourquoi tu travailles en français!!! Tu crois qu'en occupant le même poste chez pratt et Whitney, tu parlerais autant français... Pourtant c'est aussi à longueuil, ou bien dans n'importe quelle entreprise qui traite avec les US installée sur la rive sud!! La seule raison pour laquelle tu parles et travailles en français c'est que tu es une employée d'une institution pour laquelle il serait un comble et une honte que la langue de travail soit autre chose que le français, cela n'a absolument rien à voir avec le fait que tu travailles et habites en banlieue de Montréal!

Sinon ben moi j'habite dans le west island et je n'y parle que français, en 5 min je fais du ski de fond, de la raquette, en été une plage de sable, et ce qui est incroyable c'est que j'habite Montréal... Et en prime je met un gros 15 min pour me rendre à l'aéroport...

Je n'ai rien contre ceux qui vivent en banlieue, au contraire, si ça leur plaît... Mais quand je lis tant d'inepties au sujet de la vie en ville cela me fascine vraiment... Surtout que quand on a jamais vécu dans cette ville...

ps raison de l'édition: cherrybee ne désirait pas qu'on sache ou elle travaille!

Ensaimada

pigkiller a écrit:

Peut être cherrybee que si tu precisais que tu travailles pour ..., le monde comprendrait tout de suite pourquoi tu travailles en français!!! Tu crois qu'en occupant le même poste chez pratt et Whitney, tu parlerais autant français... Pourtant c'est aussi à longueuil, ou bien dans n'importe quelle entreprise qui traite avec les US installée sur la rive sud!! La seule raison pour laquelle tu parles et travailles en français c'est que tu es une fonctionnaire provinciale, cela n'a absolument rien à voir avec le fait que tu travailles et habites en banlieue de Montréal!

Sinon ben moi j'habite dans le west island et je n'y parle que français, en 5 min je fais du ski de fond, de la raquette, en été une plage de sable, et ce qui est incroyable c'est que j'habite Montréal... Et en prime je met un gros 15 min pour me rendre à l'aéroport...

Je n'ai rien contre ceux qui vivent en banlieue, au contraire, si ça leur plaît... Mais quand je lis tant d'inepties au sujet de la vie en ville cela me fascine vraiment... Surtout que quand on a jamais vécu dans cette ville...

+ 1 :)

Cherrybee

Franco-canadien a écrit:

Montréal suit le développement de toutes les grandes villes. Il  y a une période où il est agréable de vivre en banlieue. Il suffit de faire quelques kilométres et on est quasiment à la campagne. Mais avec le temps, ça se construit, ça se construit, et on finit par se retrouver dans une banlieue dortoire où on est de plus en plus coupé de la ville. Et avec les ponts et le manque de transport en commun, à Montréal on y arrivera plus vite qu'ailleurs.

D'accord avec toi, sauf qu'avec ce phénomène d'extension, ce n'est plus dans une"banlieue" anonyme de Montréal que l'on vit, mais bien dans un village, à côté de Montréal. Et ces petits villages qui sont appelés "banlieue" ne sont absolument pas des cités dortoirs,  ont une vie communale propre et sont très actifs. Je peux en parler, car, sur les conseils d'une amie, j'ai commencé à m'investir dans notre communauté et c'est très enrichissant. Et comme tu dis, si ça se construit, ça se construit, ça va pas se faire en 1 jour. Le temps qu'on arrive à la fin de notre vie active, on aura déménagé ailleurs, dans un coin plus tranquille. Car à ce moment-là, tout l'intérêt que j'ai de vivre auprès d'une ville comme Montréal (fêtes diurnes, nocturnes, festivals etc.) se sera quand même pas mal tassé.

Cherrybee

pigkiller a écrit:

La seule raison pour laquelle tu parles et travailles en français c'est que tu es une employée d'une institution pour laquelle il serait un comble et une honte que la langue de travail soit autre chose que le français, cela n'a absolument rien à voir avec le fait que tu travailles et habites en banlieue de Montréal!

De toutes façons, le sujet initial n'est pas moi, mais un couple qui souhaite immigrer au Québec, et se demande s'il doit préférer Québec à Montréal car il préfère vivre et travailler en français. C'est son droit le plus strict et c'est effectivement une bonne idée de venir prospecter le Québec entre Montréal et Québec, sans négliger les petites villes comme Sherbrooke, Magog, Chambly, Granby en Estrie comme celles à proximité de Québec, en autant que leurs recherches s'accompagnent si possible d'un plan de carrière bien établi. Il est bien clair que Montréal et sa proche banlieue s'anglicisent, mais il n'est pas besoin de s'éloigner beaucoup pour parler et travailler en français. Québec et sa région sont un bon compromis, mais ... À Québec, il fait plus froid. On est beaucoup plus excentrés si on veut faire des virées en Outaouais, en Ontario ou à New-York. En revanche, Québec a un côté plus familial qui séduit beaucoup d'immigrants. Tout dépend du mode de vie que l'on souhaite avoir. Et comme notre choix de villégiature est parfaitement légitime, le leur le sera aussi lorsqu'ils auront pris le temps de voyager et de comparer les intérêts de chaque ville.

Franco-canadien

ça déchaine les foules nos petites questions!!!

Dans l'idéal,on va chercher à trouver des emplois qui nous seraient accessibles via les transports en commun,ça éviterait l'achat de voitures en arrivant,ce qui serait une bonne chose.Par conséquent,il serait plus pratique d'habiter en centre ville..Ma femme fait 140 km/jour depuis 4 ans pour aller au travail,c'est ni une source d'économie,ni de temps et conre mois de repos et de qualité de vie donc si on peut éviter ça en immigrant.
A choisir,on est quand meme plus tenté par Québec que Montreal dans un premier temps mais tout ça est loin encore,on à le temps de reflechir.(Trois Rivieres attendra un peu)

francknathalie05

SebAurel a écrit:

ça déchaine les foules nos petites questions!!!

Dans l'idéal,on va chercher à trouver des emplois qui nous seraient accessibles via les transports en commun,ça éviterait l'achat de voitures en arrivant,ce qui serait une bonne chose.Par conséquent,il serait plus pratique d'habiter en centre ville..Ma femme fait 140 km/jour depuis 4 ans pour aller au travail,c'est ni une source d'économie,ni de temps et conre mois de repos et de qualité de vie donc si on peut éviter ça en immigrant.
A choisir,on est quand meme plus tenté par Québec que Montreal dans un premier temps mais tout ça est loin encore,on à le temps de reflechir.(Trois Rivieres attendra un peu)

Vivre à Québec sans véhicule est tout de même bien difficile....

Alors, il vous faudra choisir votre lieu de résidence en fonction des transports en commun et là, ca coûte nettement plus cher.

Sachant qu'en général, on s'installe là où est le travail, quitte à bouger ensuite.

Franco-canadien

francknathalie05 a écrit:

Vivre à Québec sans véhicule est tout de même bien difficile....

Alors, il vous faudra choisir votre lieu de résidence en fonction des transports en commun et là, ca coûte nettement plus cher.

Sachant qu'en général, on s'installe là où est le travail, quitte à bouger ensuite.

Quand je voulais dire sans véhicule,c'est surtout éviter d'en acheter deux (on intégrera quand meme cette option dans le budget) des que l'on arrive.Vu que l'on pense aller sur Quebec au depart et louer un appartement,si au moins l'un de nous deux peut se rendre au travail via les transports en commun,ce serait l'idéal.
Ce que l'on voudrait éviter,c'est d'avoir deux heures de transport/jour pour se rendre au travail...Apres,on fera pas les fines bouches non plus,on prendra le travail qui viendra et on s'adaptera.J'ai vu que le plus grand nombre d'offres d'emploi sur Quebec se situaient dans Sainte Foy et les Quartiers Historiques,apres,je sais pas, y a peut etre des petites villes sympas qui sont pas loin (faut que je regarde ça sur google map^^)
Et puis,il nous faudra quoi qu'il arrive au moins une auto pour aller découvrir le Québec le dimanche!!!

Franco-canadien

Cherrybee a écrit:

D'accord avec toi, sauf qu'avec ce phénomène d'extension, ce n'est plus dans une"banlieue" anonyme de Montréal que l'on vit, mais bien dans un village, à côté de Montréal. Et ces petits villages qui sont appelés "banlieue" ne sont absolument pas des cités dortoirs,  ont une vie communale propre et sont très actifs. Je peux en parler, car, sur les conseils d'une amie, j'ai commencé à m'investir dans notre communauté et c'est très enrichissant. Et comme tu dis, si ça se construit, ça se construit, ça va pas se faire en 1 jour. Le temps qu'on arrive à la fin de notre vie active, on aura déménagé ailleurs, dans un coin plus tranquille. Car à ce moment-là, tout l'intérêt que j'ai de vivre auprès d'une ville comme Montréal (fêtes diurnes, nocturnes, festivals etc.) se sera quand même pas mal tassé.

Au contraire, le phénoméne d'extension de la banlieue tue la campagne et ces villages. On construit des milliers de maisons qui se ressemblent, sans aucun service sauf le mall où tout le monde va en voiture (le dix30 dans ton cas). Ne nous dis pas le contraire, c'est déjà ce que tu vis. Chacun vit où il veut mais personnellement c'est pas mon truc.

Ensaimada

Cherrybee a écrit:
Franco-canadien a écrit:

Les banlieues demeurent les banlieues. Les promotteurs achètent des terres agricoles où ils construisent des maisons qui se ressemblent toutes, sans arbres, et où la plupart du temps, les voisins ne se connaissent pas ou très peu. Chacun fait son affaire et tout le monde travaille durant le jour.

On y installe des centres commerciaux pour rendre service, mais ça demeure une banlieue et si les gens ne travaillent pas près de chez eux, mais à Montréal, ils perdent des heures en bouchons pour se rendre en ville. Et ce phénomène ne s'arrête pas, au contraire.

Combien d'amis j'ai qui vivent (ou on vécu) en banlieue et disent que finalement, ils vont rarement à Montréal, car partir de St-Jean ou Marieville, ça commence à faire loin pour aller voir un spectacle gratuit où ils seront tassés comme des sardines.

Franco-canadien

Ce que nous cherchons;c'est un endroit qui soit agréable à vivre,avec du travail et des animations à coté et proche de la nature.Québec à l'air de plus s'approcher de ce que nous recherchons que Montréal.Qu'en pensez vous?Si certains immigrant
habitant Québec veulent discuter plus en privé (ou sur ce thread) avec nous,y a pas de problème!!

Cherrybee

Franco-canadien a écrit:
Cherrybee a écrit:

Au contraire, le phénoméne d'extension de la banlieue tue la campagne et ces villages. On construit des milliers de maisons qui se ressemblent, sans aucun service sauf le mall où tout le monde va en voiture (le dix30 dans ton cas). Ne nous dis pas le contraire, c'est déjà ce que tu vis. Chacun vit où il veut mais personnellement c'est pas mon truc.

Quand on ne sait pas, on ne parle pas. Il est évident que je ne faisais pas allusion au Dix/30. Merci de ne pas faire de supposition à mon sujet, je te rappelle que tu ne me connais pas personnellement et que je ne t'ai jamais invité chez moi.
C'est le danger des forums anonymes

Cherrybee

Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:
Franco-canadien a écrit:

Les banlieues demeurent les banlieues. Les promotteurs achètent des terres agricoles où ils construisent des maisons qui se ressemblent toutes, sans arbres, et où la plupart du temps, les voisins ne se connaissent pas ou très peu. Chacun fait son affaire et tout le monde travaille durant le jour.

On y installe des centres commerciaux pour rendre service, mais ça demeure une banlieue et si les gens ne travaillent pas près de chez eux, mais à Montréal, ils perdent des heures en bouchons pour se rendre en ville. Et ce phénomène ne s'arrête pas, au contraire.

Combien d'amis j'ai qui vivent (ou on vécu) en banlieue et disent que finalement, ils vont rarement à Montréal, car partir de St-Jean ou Marieville, ça commence à faire loin pour aller voir un spectacle gratuit où ils seront tassés comme des sardines.

Quand on ne sait pas, on ne parle pas. Je te rappelle que tu ne connais pas mon environnement et que tu n'es jamais venue chez moi. Tous les voisins de notre rue travaillent à Montréal. Mon conjoint part à 6 h 45 et est de retour à la maison à 16 h 30... Il est payé pour 35 h/semaine, avec 1 h de repas par jour. À te lire, je me demande s'il travaille vraiment !

Cherrybee

Franco-canadien a écrit:
Cherrybee a écrit:

Chacun vit où il veut mais personnellement c'est pas mon truc.

J'aime beaucoup cette phrase qui est enfin un vrai avis personnel. Merci

Ensaimada

Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:

Quand on ne sait pas, on ne parle pas. Je te rappelle que tu ne connais pas mon environnement et que tu n'es jamais venue chez moi. Tous les voisins de notre rue travaillent à Montréal. Mon conjoint part à 6 h 45 et est de retour à la maison à 16 h 30... Il est payé pour 35 h/semaine, avec 1 h de repas par jour. À te lire, je me demande s'il travaille vraiment !

Et bien toi qui parles toujours de Montréal, puisque tu n'y as jamais vécu, tu devrais éviter d'en parler à ceux qui veulent y vivre ! Quand on ne sait pas, on ne parle pas !

Ensaimada

Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:

Désolée, je connais très bien où tu habites. J'ai accompagné une amie qui allait chez sa soeur l'été dernier, et qui habitait tout près de chez toi (eh oui, le monde est petit !) et j'ai vu exactement où tu habitais, ta maison et dans quel genre de quartier tu vivais. Et j'ai vu ce qu'il y avait autour.

Donc, ne présume pas trop vite de ce que je fais, où je vais, ce que je connais ou ne connais pas. J'ai passé une partie de ma vie à Montréal, dans différents quartiers, toi non ! Par contre, je vis en banlieue depuis 22 ans et je la connais pas mal et je pense savoir de quoi je parle quand j'en parle.

Pour moi, ce sujet est clos !

Ensaimada

@ SebAurel : si vous voulez vous installer à Québec, je vous suggérerais de contacter Tarbais, membre de ce forum (mais qui n'y vient plus depuis un certain temps ...). Vous pouvez le contacter par MP et il vous répondra. Il vit à Québec depuis très longtemps et saura vous être très utile. ;)

Ensaimada

Ensaimada a écrit:
pigkiller a écrit:

Peut être cherrybee que si tu precisais que tu travailles pour ..., le monde comprendrait tout de suite pourquoi tu travailles en français!!! Tu crois qu'en occupant le même poste chez pratt et Whitney, tu parlerais autant français... Pourtant c'est aussi à longueuil, ou bien dans n'importe quelle entreprise qui traite avec les US installée sur la rive sud!! La seule raison pour laquelle tu parles et travailles en français c'est que tu es une fonctionnaire provinciale, cela n'a absolument rien à voir avec le fait que tu travailles et habites en banlieue de Montréal!

+ 1 :)

Je suis en effet d'accord, car en voulant travailler sur la rive-sud, c'est vraiment le hasard qui m'a amenée à travailler à la fonction publique québécoise, là où l'on n'a pas à utiliser l'anglais.

Ça n'aurait pas été la même chose chez Pratt & Whitney, à la Commission scolaire Lakeshore ou au Champlain Regional College... of course !

Franco-canadien

Cherrybee a écrit:

Quand on ne sait pas, on ne parle pas. Il est évident que je ne faisais pas allusion au Dix/30. Merci de ne pas faire de supposition à mon sujet, je te rappelle que tu ne me connais pas personnellement et que je ne t'ai jamais invité chez moi.
C'est le danger des forums anonymes

Quand je fais allusions à toi, je ne parle que de ce que tu racontes (Dix30, ta ville...). Il n'y a aucune supposition. Et que tu vives en banlieue ne doit pas nous empêcher d'en parler de façon générale. Mais comme tu en parles, tu illustres bien nos propos. On ne va pas s'en priver :)

Ensaimada

@ SebAurel : voici le lien pour joindre Tarbais :

http://www.rogimmo.net/

Comme je vous le disais, il connaît Québec comme le fond de sa poche :)

Franco-canadien

Merci pour le lien,je le contacterais sous peu!

Franco-canadien

En attendant d'aller à cette séance d'information vendredi,on commence à regarder pour faire notre voyage de prospection pour les vacances de la Toussaint.
On pense faire un séjour compris entre 8 et 10 jours en essayant de mixer découverte+prospection pour le futur.
Nous avions pensé arriver à Montréal,rester un jour ou deux,louer une voiture et rejoindre Québec en faisant une halte ou deux.
Y a t il des lieux incontournables à voir pour une découverte du Québec?Que nous vous conseillez vous?
Par contre,j'ai regardé les prix des chambres d’hôtels,c'est pas donné,y a t il de meilleures solutions pour l’hébergement?

Franco-canadien

Bon,ça sent bon!!!
Les congés pour la Toussaint sont accordés et on a prévu de partir à Québec du 29 Octobre au 7 Novembre soit 8 jours pleins sur place.
L’hôtel est situé dans la basse ville:y a plus qu'à se faire un programme!!!
Québec,nous voila!!!(enfin des que ça sera réservé!)

Autrement,nous avons reçu le mail pour la réunion d'information vendredi à Montpellier,ça avance tout doucement:)

Cherrybee

SebAurel a écrit:

Y a t il des lieux incontournables à voir pour une découverte du Québec?Que nous vous conseillez vous?

Ben déjà la capitale : Ottawa! À tout seigneur tout honneur! C'est une merveille!

Franco-canadien

Avant Ottawa, il y a toute la ville de Québec : Le Vieux Québec, les Chutes de Montmorency, la ville elle-même... J'ai bien aimé l'aquarium de Québec. Un peu plus loin le parc de la Mauricie.

Cherrybee

Je proposais Ottawa car elle a déjà prévu d'arriver à Québec. Elle l'a dit plus haut dans ses messages :). À Ottawa, le Parlement, et entre autres le Musée des civilisation, le canal Rideau et ses écluses (site du patrimoine mondial de l'UNESCO), le musée des Beaux-Arts, le marché Bytown ...

Franco-canadien

Ottawa est à 450km de Québec et la direction opposée de Québec en partant de Montréal :/

Cherrybee

Franco-canadien a écrit:

Ottawa est à 450km de Québec et la direction opposée de Québec en partant de Montréal :/

Euh oui! Et alors? :)

Ensaimada

Vous ne serez ici que 8 jours; c'est très peu. Je vous suggérerais de ne pas le perdre en temps passé sur les autoroutes.

Si vous arrivez à Québec, il y a déjà dans le coin énormément de choses à voir. En plus des attraits de la ville elle-même, vous avez les chutes Montmorency, l'île d'Orléans, absolument magnifique (chantée par Félix Leclerc) et, pas très loin, la sublime région de Charlevoix.  Vous pouvez rayonner aussi autour de Charlevoix, c'est très beau. Déjà, avec ce programme, vos 8 jours risquent d'être bien remplis. ;)

Partir de Québec pour aller à Ottawa va vous prendre un bon 5 heures, et vous ne verrez que de l'autoroute. Et il faut revenir à Québec, donc un autre 5 heures d'autoroute.

Si vous êtes dans le coin de Charlevoix, vous pourrez emprunter de petites routes et voir des choses splendides et la vraie campagne.

P.S. : Et j'oubliais ! Après Baie St-Paul (un « must ») dans Charlevoix, vous allez un peu plus loin, à St-Joseph-de-la-Rive et vous prenez le traversier pour l'Îsle aux Coudres. Très, très beau ! ;)

Franco-canadien

Merci pour vos réponses,on pense surtout se pencher sur la région de Québec et ses alentours puisque l'on envisage plutot cette région pour venir immigrer.
On louera certainement une voiture un jour ou deux pour explorer un peu tout ça mais c'est vrai que pour Ottawa,on veux eviter de passer la journée sur la route.
Je vais commander le guide du Routard pour me renseigner encore plus.

On voudrait aussi essayer de nouer quelques contacts sur place,voir quelques institutions style bureau des immigrants afin d'anticiper notre venue.Quand je dis 8 jours,c'est 8 jours complets sur place ,on compte pas les deux jours de transport.

Bon,deja,les chutes Montmorency paraissent incontournables!

Ensaimada

SebAurel a écrit:

Merci pour vos réponses,on pense surtout se pencher sur la région de Québec et ses alentours puisque l'on envisage plutot cette région pour venir immigrer.
On louera certainement une voiture un jour ou deux pour explorer un peu tout ça mais c'est vrai que pour Ottawa,on veux eviter de passer la journée sur la route.
Je vais commander le guide du Routard pour me renseigner encore plus.

On voudrait aussi essayer de nouer quelques contacts sur place,voir quelques institutions style bureau des immigrants afin d'anticiper notre venue.Quand je dis 8 jours,c'est 8 jours complets sur place ,on compte pas les deux jours de transport.

Bon,deja,les chutes Montmorency paraissent incontournables!

C'est justement parce que vous songez sérieusement à vous établir à Québec que je vous suggérais plutôt d'orienter vos visites dans cette région, visiter des quartiers de Québec aussi, et prendre au passage des adresses, des coordonnées d'organismes qui pourraient vous être utiles lorsque vous arriverez. ;)

Franco-canadien

Par contre, je pense que vous aurez besoin de la voiture un peu plus que 1 jour ou 2.

Franco-canadien

Franco-canadien a écrit:

Par contre, je pense que vous aurez besoin de la voiture un peu plus que 1 jour ou 2.

Effectivement,je viens de regarder les prix avec location de voiture,y a vraiment pas beaucoup d'écart:du coup,j'ai trouvé une formule avec vol A/R(via Montréal)+hébergement (Auberge du Littoral)+location de voiture pour 9 jours pour le même prix que le vol+l’hôtel(mais situé dans la basse ville de Québec et sans petit déjeuner).
Comme ça,on prendra une journée ou deux pour visiter Québec et ensuite,nous pourrons nous promener ou bon nous semble!

Cherrybee

SebAurel a écrit:

Je sais d'avance que ma réponse va encore en déranger certains, mais un conseil : attention de ne pas avoir d'a-priori et de ne pas aller à Québec juste pour vous conforter dans votre choix virtuel. Un lieu de vie, c'est aussi une ambiance qu'on ne peut que ressentir sur place.
J'ai connu beaucoup d'immigrants qui ont choisi un endroit plutôt qu'un autre et qui ont regretté leur choix. Ils ont été obligés de déménager dans l'année suivant leur arrivée car en définitive, ils trouvaient plus d'inconvénients que d'avantages. Et cela était valable autant dans la direction Québec-Montréal que Montréal-Québec (grandes villes) ou petites villes => grandes villes. Au bout d'un moment, ça finit par revenir pas mal cher.
Donc prospectez, prospectez, prospectez !

Franco-canadien

Justement, ils vont sur place et se rendre compte de la vie réelle. C'est une bonne chose que de faire un voyage de découverte comme celui-çi :)

Franco-canadien

On fera Québec et ses environs (Lévis,Charlesbourg..ou autres que vous nous conseillerez) et peut être un saut à Trois Rivières,ça sera mi touristique/mi prospection en gros^^
Honnêtement,Montréal ne nous attire pas trop,trop grand,trop de monde,peut être que nous nous trompons mais Québec nous attire beaucoup plus pour le moment.

Cherrybee

SebAurel a écrit:

Honnêtement,Montréal ne nous attire pas trop,trop grand,trop de monde,peut être que nous nous trompons mais Québec nous attire beaucoup plus pour le moment.

Oui ... Peut-être :) ... En tout cas, si vous voulez avoir un gros gros coup de coeur, arrivez par Lévis. Allez directement au traversier. Ça ne coûte par cher, vous traversez avec l'auto et vous avez la plus belle des vues sur Québec. C'est par là que je fais toujours arriver mes visiteurs. Et au moins, vous aurez une idée de Lévis.

Franco-canadien

Et voila de retour de la séance d'informations de Montpellier!
Concrètement,ça donne environ une bonne heure de présentation sur le Québec avec pèle mêle pourquoi s'installer,les procédures,les couts de la vie,l'emploi,le climat.
Et ensuite 45 min de questions ou Mr le diplomate avait la fâcheuse tendance à éviter les questions gênantes et était beaucoup plus pressé de boucler la réunion pour prendre son train...
Mais je pense que c'est quand même pas mal pour les personnes qui souhaitent immigrer d'y assister rien que pour que comprendre que lorsque l'on veut immigrer au Québec,tout est du une fois le visa obtenu (certains sont vite partis après la présentation du coup^^)

Et si nous partons (définitivement),ce sera Québec,le diplomate a fini de me convaincre en disant que le Québec ne se résumait pas à Montréal (selon leurs statistiques 85 à 90% des immigrants s'installent la bas).

Demain,réservation de notre voyage de la Toussaint!!!

Et semaine prochaine,chasse aux différents formulaires et tests en vue du CSQ.

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec