Menu
Expat.com

Thalassa en Polynésie

Dernière activité 13 Mars 2012 par poirier katia

Nouvelle discussion

Babaganouche

Pour revoir l'émission d'hier soir :

http://www.pluzz.fr/thalassa.html

cl0din3

Super émisson j'ai bien pensé a toi angéli ;)!!

valosoleil11

:D merci, moi je n'en n'ai vu que la fin, c'est cool :cool:

ray08110

J'ai enregistré l'émission et je suis très déçu. Je l'ai regardé avec un ami polynésien et lui aussi est très étonné. Ils ont pris un angle, comme tous les médias, et un seul.
Très peu de polynésiens sont indépendantistes et anti société de consommation. D'ailleurs je constate que la personne qui va à la pêche a un superbe bateau à moteur, où est sa pirogue traditionnelle ? Elle vend des livres une dizaine en dix ans donc elle fait partie du système, de plus elle a l'électricité une jolie maison et un beau motu pour elle toute seule. Son tane va à la pêche au fusil ... On est loin de la vie rêvée de mes élèves dans des maisons fait de brick et de brock.
Pour le reste, il est vrai que manger des tortues fait partie de la culture surtout chez les marquisiens. Mais cela reste assez localisé. Aucun de ceux que je connais ne mange de tortue et ... la dépèce encore moins devant ses enfants. Arrêtons de faire passer les polynésiens pour des sauvages.
Pour le braconnage c'est un fait ! Mais il faut vraiment voir l'état du pays et la pauvreté de certains. C'est vrai que c'est facile de manger en polynésie car il y a des fruits partout et que si on a un peu de terrain on peut faire le faapu (jardin) mais ce n'est pas donné à tout le monde.
Pour terminer même si les tatouages font partie de la culture, tous ne le sont pas et encore moins de la tête aux pieds.

DONC NON CE N'EST PAS LA VRAIE POLYNESIE QUE VOUS AVEZ APERCU DANS CE REPORTAGE. ELLE EST BEAUCOUP PLUS RICHE, PLUS BELLE, PLUS DIVERSIFIEE, PLUS TOLERANTE, ET BEAUCOUP PLUS ACCUEILLANTE QUE CELA.
MAUURURU

valosoleil11

Je dirai: comme d'habitude à la télé!
tout reportage est orienté, tu ne verra jamais sur les chaines nationales l'intégralité de l'identité d'une ville ou d'un pays..et ce n'est pas nouveau !
Je pense aussi que les gens se doutent bien que ce n'est pas "la" vérité, enfin du moins je l'espère !
Tout ce que je regarde dans ces reportages, c'est la beauté des couleurs, j'écoute l'accent polynésien que j'adore, je regarde ce que je vois de beau, je ne les regarde pas pour me faire une idée de la vie sur place...
au même titre que dans les forums!
avec l'avis de certains, c'est le paradis sur terre
en écouter d'autres donne envie de ne jamais y mettre les pieds tellement c'est dur et horrible à y vivre...
tout est affaire de subjectivité :)

angéligélo

Ben, c'est comme une carte postale... On choisit de montrer ce qui est sensationnel et de raconter le bon côté des choses (et je suis le premier à le faire), ce qui contribue à alimenter l'image de paradis sur terre de la Polynésie. Comme partout, la crise économique est présente, il y a du chômage, de la délinquance et de la misère...
La consommation de la tortue n'est pas une tradition populaire en Polynésie, contrairement à ce que veulent faire croire les braconniers. C'est un animal sacré et la consommation était réservée aux Ari'i (familles royales)... Et encore, dans certaines occasions.
Comme pour la culture du paka, l'argument "il faut bien nourrir la famille" n'est pas recevable. Par contre, que ce soit plus lucratif, plus rapide et plus facile que la pêche au mahi mahi ou que la culture de la pastèque... Mais ça reste interdit et passible de fortes amendes e de  peines sévères.
Sinon, j'ai bien aimé regarder la partie sur Huahine avec des amis. Reconnaître les paysages, les visages et même les bateaux et les voitures...

poirier katia

j'aie aussi regarder l'émission, et la première reflexion que je me suis faites, c'est que cette écrivain, si elle est si indépendentiste, qu'elle montre l'exemple, qu'elle ne touche plus sa retraite française, qu'elle vive à l'ancienne,et son mari, qu'il aille à la pêche à la rame, qu'ils laissent cette société de consommation, et qu'elle arrêtte de critiquer son peuple qui ne pense pas comme elle

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française