Mille questions...

bonjour tout le monde,

nous sommes une petite famille d'indépendants belges (monsieur 29, madame 31 et princesse 3 ans), en mode "rassemblage" de documents pour la demande de RP.
je pense que la plus grosse difficulté dans notre cas, est que nous vivions dans la partie germanophone de la belgique. en clair, cela signifie que tous les documents (diplômes, mais aussi actes de naissances, carnet de mariage, etc.) sont de langues différentes. il y a de l'anglais et du français (parfait!) mais aussi de l'allemand et du néerlandais.

j'ai bon rechercher, mais j'ai pas mal de questions auxquelles je ne peux trouver réponse. et je suppose que je ne vous raconte rien de neuf quand je vous dis qu'au niveau contact de l'ambassade, c'est zéro!

merci d'avance pour l'aide ;o)

1 - comme je le disais, nous sommes indépendants. j'ai lu dans les documents disponibles que nous devront prouver être à jour avec les cotisations sociales (sans problème et pour les impôts aussi, d'ailleurs) - y a-t-il d'autres choses auxquelles nous devront faire attention? quelqu'un sait quelle procédure je dois suivre face aux impôts et cotisations sociales belges avant de quitter le pays?

2 - vivant près des frontières, je me demandais si je dois quitter l'Europe via la belgique ou puis-je prendre un vol au départ de l'Allemagne, par exemple?

3 - pareil pour la reconaissance des langue: j'ai compris que la nouvelle procédure consiste à passer des examens même si on peut prouver qu'on a fait des études en français. ces examens (TEF), puis-je les passer en allemagne (à 5 km de chez moi) plutôt qu'à bruxelles (à 150 km de chez moi)?

4 - malheureusement il me manque 2 ou 3 relevés de notes pour nos secondaires... est-ce vraiment un problème? puis-je les remplacer par des attestations d'horaires établis par les établissements scolaires?

5 - lettres d'employeurs: je dispose d'attestations de travail pour l'ensemble de nos carrières respectives. par contre, je n'ai lu qu'après coup que les heures de travail devaient y être mentionnées. dois-je refaire les demandes? puis-je rajouter des copies conformes des C4, reprenant ces informations?

6 - pour les diplômes, les relevés de notes des examens sont-ils obligatoire (décisifs)? ayant passé le diplôme d'humanités devant un jury central, dois-je faire traduire relevés de cours etc. ou le diplôme suffit-il?

7 - pour les belges: qu'entendent-ils par "officier de justice et commissaire autorisé à faire prêter serrement"... mes copies conformes c'est à la commune que je les fais faire?!?

8 - encore pour les belges: le livret de famille, c'est le carnet de mariage? (excusez-moi mon ignorance, mais je préfère être sûre)

9 - en passant les douanes canadiennes, on peut disposer de 10000 dollars canadiens sans devoir les déclarer - par personne ou par famille???

voilà déjà les 9 premières, les 991 suivantes suivront surement ;o)

Bienvenue sur le forum. N'ayant pas émigré, je ne peux pas répondre aux questions que vous soumettez. Peut-être aurai-je un avis à la 775e :)

D'autres immigrants ou en processus d'émigration vous apporteront certainement des réponses bientôt.

N'étant pas Belge, je n'ai pas réponse à tout mais voici celles à auxquelles je sais répondre :

2. Tu peux partir au Canada par n'importe quel vol, en partant ou en passant par n'importe quel pays. Tu peux arriver par voie terrestre, maritime ou aérien. L'important est d'arriver à la douane canadienne.

4. Si il te manque un ou deux relevés, il n'y a pas mort d'homme.

5. Les agents d'immigration calculent ton expérience professionnelle en faisant l'équivalent à temps plein. Ils ont besoin de savoir si tes emplois sont à plein temps ou si c'est à temps partiel combien d'heure tu travaillais par semaine.

9. C'est par personne mais pas sûr que choupinette puisse être compté comme personne. Plus d'info sur le site de l'ASFC : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications … 2-fra.html

2 - vivant près des frontières, je me demandais si je dois quitter l'Europe via la belgique ou puis-je prendre un vol au départ de l'Allemagne, par exemple?


Tu pars d'où tu veux en Europe,d'Asie ou d'Afrique même!!


3 - pareil pour la reconaissance des langue: j'ai compris que la nouvelle procédure consiste à passer des examens même si on peut prouver qu'on a fait des études en français. ces examens (TEF), puis-je les passer en allemagne (à 5 km de chez moi) plutôt qu'à bruxelles (à 150 km de chez moi)?


Peut importe que tu parles français depuis ta naissance,il est conseillé de  passer l'examen(cela te donne des points en plus pour ton dossier),apres que ce soit en Allemagne ou en Belgique,je ne pense pas que cela change grand chose du moment que ce soit un test officiel reconnu par le Québec.
Pour le test d'anglais,il est obligatoire pour le requérant principal.

Bonjour à toutes et à tous,

je saute sur l'occasion pour vous remercier de cet effort et cette convivialité sur le forum,

Je me présente, je me prénomme Nizar et je suis tout nouveau sur ce Blog que j'ai trouvé par pur hasard, et j'y suis tout de suite tombé fou amoureux :).

Mon histoire est un peu compliquée et longue mais je vais tout de même essayer de la simplifier au maximum.
Voilà, étant maitrisard en administration des affaires, mon parcours a été semé d'embuches .
J'ai déposé au lendemain de mon diplôme une DCSQ en Mai 2007, mon dossier a été ouvert en Juin 2007,je n'ai été sollicité pour envoyer un complément de dossier qu'en janvier 2010 (oui ça a été vraiment long - tout en sachant que je suis tunisien donc sous la Dir°. de l'immigration du Maghreb), j'ai reçu l'invitation à prendre un RDV d'entretien de sélection en Mai 2010,et là, pour des raisons purement professionnelles et personnelles (je me suis marié en Juin 2010 donc j'étais plein dans les préparatifs), j'ai reçu une lettre de fermeture de dossier en Novembre 2010 pour ne pas avoir donné suite à la lettre de Mai  .
Heureusement qu'en Novembre 2011, je reçois une deuxième invitation à prendre un RDV d'entretien de sélection en m'invitant à aviser du changement de la situation familiale, chose que j'ai faite (j'ai envoyé le dossier du conjoint parce qu'il s'est avéré après coup que mon épouse était aussi intéressée par l'aventure du Québec.

Ma question est la suivante, pouvez vous me dire si le fait d'ajouter ma conjointe à mon dossier ralentirait la procédure, et ci, de ce fait, l'étude du dossier va repartir de zéro?

Je voulais savoir encore plus sur les possibilités d'embauche dans mon domaine de prédilection sachant que nous sommes tous deux (mon épouse et moi) des conseillers clientèle particuliers dans deux banques de la place de Tunis avec respectivement 3 et 4 ans d'expérience chacun. Est-ce régi par quelconque loi?

mille merci d'avance.

ok ok, merci à tous pour vos réponses ;o)

bianca.n a écrit:

...quelqu'un sait quelle procédure je dois suivre face aux impôts et cotisations sociales belges avant de quitter le pays ?...


Payer tous tes impôts en Belgique.
Et fermer tes comptes avec l'INASTI, car tant que ce n'est pas fermé, les cotisations sociales sont dues.
C'est tout.