Menu
Expat.com

Bonjour,

Dernière activité 14 Avril 2012 par pasnous974

Nouvelle discussion

nanaj

J'habite le sud également, pas de scooter non plus mais je fais passer le mot...

LaurenceL

donquichotte a écrit:

jaloux, envieux, égoîstes ou médisants? Sans doute ignorants. Ils ne s'agit ni de privilèges ni favoritisme mais de moyens économiques au bénéfice du développement des dom et tom.
La question qu'il faut se poser c'est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place cette majoration à l'origine et si ces raisons sont encore d'actualité, si oui cela doit être maintenu dans le cas contraire supprimer...attention aux conséquences visibles et invisibles.

OUAAAAAAA !! Quelle véhémence. C'est vrai que c'est tout à fait normal ce genre de privilège et je vais pleurer avec vous si cela est supprimé, c'est terrible !!! Bon je vous laisse, je retourne auprès de petits malgaches attristés que leurs grands-parents aient voulu l'indépendance :)

LaurenceL

Marge39 a écrit:

il y a un truc que vous ne comprenez pas, les fonctionnaires sont à votre service ! ben oui, je parle des "petits" bien sûr ! pas de ceux en haut de l'échelle.
c'est impressionnant toute cette haine :(

Bonjour Marge, je suis cette discussion et je suis désolée que cela tombe sur vous (qui n'êtes peu être pas concernée) je ne connais ni votre situation ni votre vie, mais ce déchainement est justifié car vous n'avez en général aucune notion des avantages dont vous bénéficiez. Ma soeur qui est institutrice depuis 5 ans, nous raconte avec horreur sa vie au quotidien "parents ignobles, 4 mois de vacances, 24 heures/semaines, invirable à vie et tout ça pour un misérable salaire de 2200€ net...) :D Je suis ni envieuse, ni jalouse et je suis heureuse qu'elle ne connaisse pas la précarité, le chomage, la peur du lendemain, les fin de mois etc... Par contre je demande juste un peu de dignité et arrêter de se rendre ridicule et surtout qu'elle s'ouvre au monde qui l'entoure et qui gagne péniblement la moitié qu'elle, quand ils ont un travail. Par contre je suis d'accord sur le fait que celui qui n'est pas content fasse le même parcours :P et puis il ne faut pas généraliser beaucoup sont heureux et ne se plaignent pas :) et en plus nous sommes très loin du sujet de départ, mais c'est difficile de ne pas participer à ce genre débat. Cordialement. Laurence :cool:

Madi-Nina974

Bonjour à tous,
Pauvre Michel34... une question simple, sans arrière pensée et voilà...agression.
Je vous rassure,pas tous méchants ici
Je comprends votre question et meme si je n'ai pas la réponse, il est normal que vous vous renseigniez.
Nanaj,je pense que tu es la réincarnation de Zorro (tu t'exprimes au nom des réunionnais.mdr).Je pense que tu te trompes de combat...l'Afrique n'est pas si loin,tu peux y aller pour pas cher...ta coop, elle ne sert à rien...de l'assistanat tout simplement....et ici,on en a pas besoin. Nous,réunionnais,nous ne sommes pas en pays sous développés comme tu as l'air de le pensé. On peut mangé quand même à notre faim....les grandes surfaces mdr, y a les marchés aussi.
En plus tu fais parti de ces gens qui ont les poches bien remplis et qui font semblant de vouloir aidé.
Les fonctionnaires,ils bossent...des faignants y en a partout meme dans le privé.
Ce monsieur il a bossé toute sa vie,il ne fait que se renseigné. Sa retraite il la mérite et si il touche 30% en plus tant mieux pour lui. Tu ferais pareil à sa place.
Plutot qu'une association,coopérative,tu ferais mieux de faire que nos enfants apprennent mieux à l'école, de meilleures formations.
Voilà à bientot

cv-reunion

On pensait le feu éteint, et voilà qu'il peut reprendre...

Bonjour Madi-Nina974,

Je ne m'appelle pas "Bernardo", mais tu ne prétends sans doute pas parler au nom de tous les réunionnais ?
J'écoute Freedom assez souvent, je regarde les infos et ce qui se passe autour de moi, et des gens dans le besoin il y en a pas mal un peu de partout. On peut évidemment penser que ceux qui  ne s'en sortent pas sont des assistés (j'ai eu ce regard il y a quelques temps de ça), mais la réalité est que certaines personnes n'ont pas de quoi manger tous les jours contrairement à ce que tu sembles le dire, et qu'un repas de plus, c'est toujours beaucoup plus que ce que tu peux penser. Rien de comparable avec certains pays d'Afrique en effet, mais le quart monde existe réellement de partout.
Même si ces paroles sont du vent, elles ont le mérite de venir du coeur. Essaie d'ouvrir le tien, il a l'air de savoir donner.
Je suis d'accord avec toi sur la disproportion des propos qui ont été tenus suite à la question de michel34, mais la discussion est partie sur un terrain très sensible.

A bientôt.

Cyril.

Madi-Nina974

Tout à fait d'accord avec vous Cyril.
La misère y en a de partout.Je la vois également.Ce que je veux dire c'est qu'il faut un juste milieu dans tout.Les fonctionnaires, y en a des biens et moins biens.Dans le privé aussi. Si ce monsieur touche une retraite avec majoration tant mieux pour lui,ce n'est quand meme pas sa faute.
Nanaj m'a un peu agacé avec son discours de saint maritin.Sa coop ne sert a rien.Faire que les fruits et légumes soit moins chers qu'en grande surface.Inutile,c'est aux gens de changer leurs habitudes et d'aller au marché.Si cela se vend,c'est qu'il y a de la demande.
J'ai trouvé Nanaj agressive avec les fonctionnaires alors qu'ici,ceux qui s'exprimaient ne se plaigner pas.
Voilà,c'est tout.

JEANBRUNO

Il faudrait juste changer le système , il y a 20 -30 ans c était justifier (prime demenagement , éloignement ect...) mais maintenant non
Alors que l on doit se serrer la ceinture !
Surtout que la mutation n est pas une punition elle est demander par l'intéressée !
Biensure que si moi j étais dans le service public j en profiterai mais quand je vois que mes parents ( exemple) on bosser tout leur vie depuis l âge de 14 ans et qu il on cotiser plus !
Et ils faisaient pas 16-18 heures par semaine !
Alors dans le privé aussi ils sont surtout pas fainéant !
Je pense qu il faut stopper ses avantages qui nous coûtent un argent fou car il faut pas oublier que c est avec nos impôts que nous payions les fonctionnaires entre autre !
Sur ce bonne journée
Point de vue Perso !

donquichotte

je fais le pari que l'année qui suivra la disparition de ce dispositif existant depuis 1958, les impots locaux augmenteront de 5% pendant trois ou quatre ans....et je ne parle pas des fermetures de commerces et comme je ne travaille pas au conseil économique et social de la réunion ou de nouméa il y aura d'autres incidences sur l'économie locale. C'est le principe des vase communiquant ce que les uns ne paie pas ou ne dépense pas cela manquera à d'autres....moins il y a de riche et plus il y a de pauvres...excusez moi je me trompe plus il y a de riche et moins il y a de pauvres...excusez moi je me suis encore trompé...plus il y a de pauvres et plus il y a de riches...enfin bref j'ai fait le choix de ne pas m'occuper du porte monnaie des autres et d'être charitable à proportion de mes moyens, j'ai la conscience tranquille, celui qui gagne 20 000€ ne me dérange pas tant qu'il ne les prend pas dans mon porte monnaie. Rendez-vous le 18 dans les urnes vous avez le choix entre la peste, le choléra le sida et la vérole...c'est du premier choix pour les miracles, prier et rendez vous à Lourdes.amen

cv-reunion

Tu as oublié la version "moins il y a de riches, moins il y a de pauvres", un lapsus révélateur ? Mdr !
Allez, on va pas jouer les Zorros tout le temps. Je suis d'accord avec toi. Et ça ne me fera rien tant qu'on ne touche pas à mon porte monnaie, mais la majoration des retraites, elle rime quand même avec la majoration de nos impôts, on est tous d'accord là dessus ? Alors qu'on arrête ces bêtises, et soulageons nous dans les urnes !

JEANBRUNO

Et je dirai aussi : plus il y aura des fonctionnaires plus je paierai d impôts ! Moins j en aurai pour ma retraite si j en ai une !
Contraiment au fonctionnaires je n aurai pas 30% de plus à la Retraite malgré que je dois bosser mini 40 ans et les fonctionnaire 37 ans maxi = Ouha
Tous égaux  : quand le pays va mal il faut arrête tout ses previleges qui n on plus leur place maintenant .
Serons nous la ceinture , enfin nous c est fait !

nadortho

je ne suis pas fonctionnaire bien au contraire, me je pense que plus il y aura de fonctionnaires "sécu, justice, santé, hôpital,caf, EDUCATION" mieux tournera notre pays, nos dossiers seront traités plus rapidement, nos enfants mieux encadrés, et notre santé moins en danger avec des infirmières à bout de soufle...

cv-reunion

Perso, je n'ai rien contre les fonctionnaires. Vive l'enseignement et le reste ! Juste la réflexion que je ne vois pas pourquoi ce genre d'"avantages" qui me coûtent personnellement de l'argent. L'exemple de la retraite dorée (+30% sans ne jamais avoir mis les pieds sur l'île) m'exaspère ! Si la carrière avait été faite dans les Dom, nous n'en serions pas là à polémiquer. Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'un retraité ne s'en sortira pas ici de la même façon qu'en Métropole avec la même somme d'argent. Sur le même raisonnement, personne ne trouve à redire sur l'abattement de l'impôt sur le revenu. Perso, j'en ai marre de donner presque 3 mois de salaire à l'état. Et si seulement je pouvais choisir où allait être distribué cet argent, ce ne serait certainement pas toujours les mêmes personnes que je gaverai !!!

Hihihi ! C'est quand même mal fait non ?

nadortho

oui ça fou les boules... mais de quoi? de pas avoir les mêmes avantages que lui où juste la situation?? perso j'ai pas tranché. je suis d'accord à l'époque où tout le monde doit se serrer la ceinture cette question semble hors de propos...en même tps il se renseigne mais pas là où il faudrait, je ne m'intéresse en fait pas à sa situation ni à son statut "privilégié" mais plus de fonctionnaires égal certes plus d'impôts mais SURTOUT plus de crêches et de meilleurs services publics pr le pôle emploi caf hôpitaux et tout le reste

cv-reunion

Rien à voir avec une sorte de jalousie, je pensais m'être fait comprendre. Seulement révolté de l'utilisation qui est faite de mon argent, de ton argent, de l'argent de tous ceux qui me liront s'ils payent des impôts ! Tout comme toi à la fin de ton raisonnement...
J'arrête d'y penser, je crois que je vais faire un AVC.

nadortho

Je ne parle absolument pas pour toi ,désolée si tu t'es senti visé, je réfléchissai en donnant mon propre avis, comme dit je n'ai pas tranché, inutile d'en faire un AVC surtout à cause de mon "petit avis"

donquichotte

bien parlé je suis pour la poursuite de la suppression d'un fonctionnaire sur trois voir un sur deux dans certains domaines

cv-reunion

nadortho a écrit:

Je ne parle absolument pas pour toi ,désolée si tu t'es senti visé, je réfléchissai en donnant mon propre avis, comme dit je n'ai pas tranché, inutile d'en faire un AVC surtout à cause de mon "petit avis"

Hihihi ! Ma réaction n'a rien à voir avec toi, et je n'avais vraiment pas envie que tu te sentes visée par ma réaction.
J'en fais toujours des tonnes, mais en réalité je suis loin de l'AVC...:)
Bise.

nadortho

bin c cool je suis contente, biz

lo31

donquichotte a écrit:

bien parlé je suis pour la poursuite de la suppression d'un fonctionnaire sur trois voir un sur deux dans certains domaines

Les hôpitaux, les écoles, les bureaux de poste pas rentables dans les villages isolés... Qui doit disparaître?
:lol::dumbom:

cv-reunion

lo31 a écrit:
donquichotte a écrit:

Les hôpitaux, les écoles, les bureaux de poste pas rentables dans les villages isolés... Qui doit disparaître?
:lol::dumbom:

Je ne veux pas être pris pour partie prenante sur ce débat. Je crois que donquichotte a bien mal interprété mes propos ...

lo31

Désolée cv-réunion et chacun d'entre vous d'ailleurs, j'ai parfois des réactions épidermiques.

donquichotte

c'est une évidence, moins de fonctionnaires donc moins de services publics et moins d'argent dépensé par ceux là dans l'épicerie local ou l'emploi d'un originaire...mais pas forcément moins d'impôt et moins de charge pour les manants, car ce que nos gouvernants sont a fond dans le systeme qui leur est favorable à eux . ce qu'ils économisent là, ils le dépensent ailleurs et certainement pas en le redistribuant au bénéfice de ceux qui galèrent pour manger au quotidien. L'Homme est un loup pour l'Homme. Il y en a toujours un pour exploiter les autres et lui faire croire que c'est normal et même lui faire croire que c'est pour son bien et même lui faire croire qu'il s'agit de l'ordre naturel des choses. Diviser pour mieux régner ça marche! La révolution à virer la monarchie en échec,une autre classe dirigeante à pris la place la fonction en lieu et place de la précédente. Les aristocrates sont en train d'échouer à leur tour parce que leur systeme spoliateur boursier est en passe de faire naufrage parce qu'ils pompent plus d'argent (virtuel et inexistant) que la richesse produite par notre travail. C'est mieux qu'un tour de magicien  :un jour une action vaut 10 euros le lendemain elle est évaluer (c'est un pari) à 20 euros, je la revends j'encaisse 10 Euros alors que je résultat de l'entreprise Bic annonce qu'elle est en rupture d'encre. C'est quoi ce bordel? Les dix euros que le boursicoteur (riche qui ne produit aucune richesse par son travail) du coin a dans la poche; qui les a payés? MOI, lorsque j'ai payer mon stylo Bic 2 euros au lieu 1 € d'une euros. FERMONS la bourse et demain le coupeur de canne du monde vivront  de leur travail...Ou bien faisons la révolution pour remplacer les aristocrates en place en mettant Mélanchon au pouvoir (le peuple) maaaiiiisss le peuple supprimera - t -il la bourse? Certains gueux et serfs d'hier ne seront-ils pas tentés de prendre en esclavage les plus faibles d'entres eux et d'exploiter à leur tour le travail de ceux ci? Il ne s'agit pas de se plaindre de son sort, encore faut-il identifier correctement d'où viennent les maux qui nous frappent. Depuis 80 ans, tous des imposteurs, l'esclavage a pris un forme insidieuse, vicieuse et déguisé sous une forme légale. Tout va bien tant qu'il n'y a pas d'abus or ceux qui pompent à la corbeille de la bourse en prennent trop, les miettes ne suffisent plus à contenter les classes populaires au labeur quotidien. Ecoutons les d'éminents économiste Cohen , Marseille et les autres : fermez la bourse s'exclament-ils! Allez à plus la misère est bien moins pénible au soleil surtout si la retraite est majorée pour inciter à dépenser plus dans l'économie locale exsangue par la spéculation sur les matières premières alimentaires...tchao à plus sur un banc de la fac pour un cours d'économie

sand01

conclusion, on ne sait pas trop pour qui voter, ou va notre france, notre monde mais relativisons......
on est ou sera au soleil!!!!!!!!!!!
plein de bonnes choses à tous!!

armelio

bonjour pour des raisons personnelles je ne suis mis en stand bye d'expatblog. Hier soir on m'a parlé de cette discussion et ce je lis est affligeant...je suis fonctionnaire et oui n'en déplaise à certains ici et je touche 53 % de salaire brut en plus! à une certaine époque on mettait une étoile comme signe distinctif, à quand la notre? Je suis notamment encore plus déçu de lire cela venant de membres que je connais personnellement et que je pensais tolérants, ayant quitté la métropole pour justement vivre en tolérance avec les autres quelque soit leur couleurs ou travail, ce que je suis venu moi chercher ici.

familizen

tiens bonjour armelio!!

LaurenceL

houla, houla alors on refait le monde ??? Ne jamais parler politique ou religion n'est ce pas ? Il y aura toujours des privilégiés et même si je suis la première à dire que les "fonctionnaires" devraient parfois réfléchir avant de se plaindre "enfin face à un salarié du privé" de poste équivalent.
Je pense aussi que celui qui n'est pas content n'avait qu'a faire le même parcours professionnel :P
Mais la question initiale peut choquer, et cv-réunion a tout à fait bien résumé "je ne vois pas pourquoi 30% de + pour une retraite au DOM/TOM si on n'y a jamais mis les pieds :cool: Pourquoi pas 50% de + pour venir s'installer sur la "côte d'Azur" hihi...:rolleyes: Mais bon celui qui peut en profiter aurai tord de s'en priver, après est ce qu'il est délicat de poser ce genre de question sur un Forum alors que la plupart des gens se battent pour s'en sortir :) Cordialement. Laurence

cv-reunion

Je n'ai toujours rien contre les fonctionnaires. Et vous auriez tord de ne pas profiter de vos avantages. C'est le système qui je le pense mérite d'être changé. Que vous cotisiez plus pour pourvoir bénéficier d'une meilleure retraite, pourquoi pas ? Que l'on augmente encore et toujours mes impôts "parce que c'est la crise", et qu'au final, un Zoreille à la retraite découvre la Réunion grâce à mon argent savamment ponctionné, ça me rend vert !
Y'a qu'à voir ma photo ! Hihihi !!!
Armélio, 53% en plus ? T'en as pas un peu trop ??? Toujours rien contre toi, mais même si tu vis ici, je trouve que ce n'est pas juste. D'autres en on certainement plus besoin que toi mis à part si ton salaire de base ne dépasse pas le SMIC. C'est mon avis, et pour celà je ne te mettrai pas une étoile pour reprendre tes termes. Je pense que c'est l'état qui devrait maintenant avoir le courage de revoir sa copie. Qu'il laisse leurs acquis aux "anciens", et qu'il reparte sur d'autres bases pour les générations de fonctionnaires à venir. Ce n'est pas votre porte monnaie que j'envie, c'est le mien que je surveille...
Je raconte des bêtises ou quoi ?

donquichotte

On ne peut pas comparer ou opposer les besoins des uns par rapport aux autres , il est évident que tous les lecteurs du forum et les autres ont besoin de manger à leur faim chaque jour que dieu fait. Il est évident qu'avec le smic c'est moins facile de manger de la viande et des légumes frais chaque jour....est-ce une solution de  vouloir baisser celui qui à plus, dans le cas de se dispositif je suis convaincu que celui qui souffre aujourd'hui souffrira encore plus demain après la suppréssion de ce dispositif. Si je me trompe, je fais méa culpa.
Je respecte les sentiments et impressions des uns et des autres mais l'Envie fais partie des sept péchés capitaux.Cette majoration n'est ni un avantage ni un privilège c'est dispositif compensatoire d'incitation à l'installation pour éviter le dépeuplement de l'ile et lui assurer des ressources directes
La machine à calculer n'a ni religion ni politique comme la faim et la misère dans le monde.
Personne n'en a jamais trop, surtout quand une bonne partie est injectée dans l'économie locale au bénéfice de tous.
Découvrir la réunion grâce a TON argent!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ce raccourcis illustre une méconnaissance totale en matière de  macroéconomie. Ce n'est pas parce que les fonctionnaires retraités auront 50% de moins que tu vivras mieux ou que tes impots baisseront ou que le prix de la cuisse de poulet, l'eau, le gaz, edf, l'essence sera divisé par deux, au contraire.. Si nos gouvernants maintiennent ce dispositif  depuis 1953 c'est qu'il profite aux Domiens plus qu'il leur coûte, cela est approuvé par les élus locaux (que tu as élus) de gauche ou de droite. C'est la machine à calculer qui décide pas le coeur ou l'envie ou le déséquilibre. Pour la justice sociale, il faut changer de planète. Aucun régime politique, aucun système économique n'a jamais réussi à obtenir l'égalité, c'est une hérésie, une chimère. Au mieux on peut espérer l'équité à défaut un équilibre qui profite au plus grand nombre : le choix de vie appartient à chacun. La jalousie est un vilain défaut, Je n'envie pas mon prochain, je fais le nécessaire pour le rejoindre, le rattraper ou compenser le déséquilibre. Il n'y a pas de pétrole, pas de minerais, la canne est subventionnée à 100%, pas d'industrie, l'isolement de l'ile est un obstacle récurrent....il faut bien trouver de quoi faire vivre ceux qui y vive. Un habitant du Sud, intérrogé par un journaliste lui demandait : "que faites vous de votre RMI? Il répondait, "je le bois" !!!!!!croyez vous que les richesses produites du travail des seuls créoles sont suffisantes pour faire bouillir la marmite de l'ile? La cour des comptes qui fait la balance des comptes l'affirme : nos DOM/TOM coùtent un bras et une jambe à l'économie nationale totalement solidaire de nos ultramarins....On n'est pas obliger de raconter n'importe quoi sous prétexte de l'anonymat du pseudo. Respectons ce qui fonctionne sans priver qui que ce soit au contraire. Dans le cas d'une disparition de ce dispositif, je pari un bras qu'un nouvel impot ou nouvelle taxe viendrait le remplacer, mais sans doute pas avec la même redistribution. L'argent n'a pas d'odeur nos élus font ce qu'ils veulent de l'argent collecté. Le zoreil dépense son argent chez le boulanger créole, chez le coiffeur créole, paie rubis sur ongle ses impots, son eau, son gaz, son électricité, son épicerie, ses loisirs, son loyer,...qui ou quoi remplacera cela? Peu importe qui à 100% de majoration en plus l'important c'est que cette manne profite à l'économie locale. Mon voisin est docteur à la retraite, je ne lui demande pas de me restituer une partie de mes cotisations maladie avec lesquelles il s'est enrichi. Allez bye bye 1+1=2

cv-reunion

donquichotte a sans doute le savoir absolu, mais je n'ai pas l'impression de raconter n'importe quoi "sous l’anonymat du pseudo" ???? Mon avis me semble sain, et je n'aurai aucune crainte à l'exprimer à visage découvert.
Le dépeuplement de l'île ? Il y a de quoi faire...
Non, je n'ai pas de connaissance en macroéconomie, mais je ne fais pas que répéter ce que je lis et qu'on m'inculque en pensant qu'un dispositif de 1953 est un bon dispositif pour l'éternité.
Je vis, je constate, je compte... C'est tout.
Pas d'agressivité dans mes propos, pas de mépris non plus.
Je n'essaie pas pour ma part de convaincre. J'ai fait un choix, je l'assume avec toutes les difficultés que je peux rencontrer et j'en parle.
Ce sera pour ma part le dernier message que j'envoie sur cette discussion avec le sentiment que ma liberté d'expression en prend un coup.
Salut !

armelio

Bonjour Familizen content de voir que tout se passe bien pour vous sur FB ;)

familizen

merci Armelio ;);)
jespere que pour toi aussi tout vas bien

lo31

Bonjour Armelio, j'avais suivi un peu tes interrogations l'année dernière.
Si tu as quelques instants, je serais ravie de lire ton bilan aujourd'hui et ton expérience de déménagement en deux temps puisque c'est ce que nous allons vivre.
Merci d'avance

armelio

bonjour LO31 8 mois déjà ici et toujours en acclimatation. nous vivons assez mal la chaleur mon amie et moi, nous sommes à Saint-Paul centre et même si les températures baissent un peu le matin il fait toujours 29 à 30° dans l'appartement. Dehors idem la journée, à force ça fatigue vraiment. On est "mol" comme on dit ici. On transpire moins enfin presque le matin. L'éloignement aussi de ses proches est difficile, nous avons laissé nos enfants respectifs en métropole alors il faut se raccrocher aux amitiés que l'on peut se faire ici. Il faut être fort dans sa tête et sur de son couple pour venir car tout est à recommencer. J'avais un meublé en arrivant, puis j'ai trouvé un appartement le temps que mon amie me rejoigne, là on déménage en juin dans un autre plus grand, plus clair et moins bruyant, mais ça fait encore un déménagement de plus en peu de temps. Sinon la vie est douce, le lagon est à 15 mn de chez nous, quand on en a marre de la plage on se fait de belles ballades. Pour les courses c'est souvent la "course" il faut jongler entre les différents supermarché pour profiter des promotions. Il y a aussi des périodes de doute où l'on se demande si l'on a fait le bon choix. Notre arrivée est encore trop fraiche pour vraiment faire un bilan positif ou non.

lo31

Bonjour Armelio, tu me décris là une situation que je redoute! La chaleur, le manque de la famille, des enfants que l'on laisse derrière soi.
J'espère que ce n'est qu'un cap à passer avant de retrouver ses marques! Heureusement que l'île est belle et pleine de ressources.
En tout cas, merci de m'avoir répondu et bon courage pour la suite. C'est toujours aussi agréable de te lire.

pasnous974

Bonjour,
Pour répondre à la question de MICHEL 34, sans porter aucun jugement sur cette mesure, à ma connaissance il existe bien pour certaines catégorie de personnel et sous certaines conditions une majoration de 35% !
Cependant les conditions sont très sélectives depuis 2009, et ne concerne quasiment plus personne.
Voir sur légifrance  l'instruction n°09-009-B3 du 17 avril 2009 qui détail tout cela.

Bonne chance

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion