Institut Saint Dominique ou Lycee Chateaubriand?
Dernière activité 20 Août 2015 par mbatou.ndao
10762 Vues
19 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, je vis actuellement a Varsovie mais serais a Rome cet ete. J'ai deux filles de 3 ans et 6 ans et je ne sais pas quelle ecole choisir. Quelqu'un peut-il me renseigner sur ces deux etablissements?
Merci!!!
Anne-Elise
Bonjour Anne-Elise et bienvenue sur Expat.com!
J'espère qu'on vous renseignera prochainement.
Harmonie.
J'ai déjà été au Lycée Chateaubriand mais pas à l'Institut Saint Dominique.
INDIANLOVE a écrit:J'ai déjà été au Lycée Chateaubriand mais pas à l'Institut Saint Dominique.
Et??? Alors??? Ton avis???
ciao,
juste une petite remarque, vue l'age de tes enfants et vue le prix de la scolarité de ces 2 établissements, il existe aussi des écoles privées très bien en Italie et à Rome en particulier. En plus les enfants sont tout à fait capable de passer d'une langue à l'autre.
Pour mes enfants, j'ai choisi l'école publique italienne et l'apprentissage de la lecture du français à la maison, sachant que l'école élémentaire c'est lire-écrire-compter et pas grand chose d'autre...
ciao dorothée
À noter aussi que les Français ont généralement droit à des bourses assez importantes
Gary24 a écrit:À noter aussi que les Français ont généralement droit à des bourses assez importantes
Oui, il faut effectivement que je me renseigne a propos de ca aussi...
Pour l'instant, les filles sont sur liste d'attente a Chateaubriand et je suis en train de constituer le dossier pour Saint Dominique. Je ne sais pas encore ou on habitera, le choix dependra sans doute de ca aussi.
On devrait arriver mi-juillet a Rome.
J'espere que le temps sera sympa, j'en peux plus de la Pologne!
Gary, une question, comment se passe l'apprentissage des langues a St Dominique? Je te pose la question car mes filles sont aujourd'hui dans le systeme anglais et ce serait vraiment trop dommage qu'elles perdent leur niveau... Du coup en anglais est ce que ce sont des classes par niveau ou pas?
A Varsovie ils offrent cette possibilite la...
Merci et sans doute a un de ces 4!
Bonjour Anne-Elise,
je rebondi sur ton sujet presque 2 ans plus tard
Au fait je demènage à Rome dans quelques mois et j'ai 2 garçons de 6 et 8 ans et demi (donc seront en CP et CM1 à la rentrée prochaine). Nous vivons actuellement en France, idem, je me pose des questions concernant Chateaubriand et Saint Dominique.
Finalement, qu'est ce que tu as choisi et est ce que tu es contente de ton choix ?
Merci d'avance,
Marianne
Perso, je bosse à St-Do ... Je ne vais pas chercher à faire de la pub pour mon école, et tenter de répondre de manière objective. J'ai des élèves qui étaient à Chateau et qui préfèrent St-Do. A l'inverse, j'ai d'anciens élèves qui sont aujourd'hui à Chateau, et qui s'y sentent mieux. A mon avis, tout est question de personnalité ... Vu l'âge de tes enfants, c'est encore plus vrai je pense ! Tout dépend du maître ou de la maîtresse !
Il faut aussi prendre en compte le facteur localisation. Chateau est dans le centre, St-Do dans le nord-ouest. A noter aussi, si tu comptes rester longtemps, que Chateau est divisé en différents sites (quelques kilomètres de distance), ce qui n'est pas le cas de St-Do. Pas forcément facile à gérer quand on a plusieurs enfants.
Si tu as la possibilité, le mieux est de venir faire un tour à Rome en fin d'année. Je sais que nous avons toujours des parents qui viennent visiter l'école et rencontrer les enseignants. Je pense qu'il en va de même pour Chateau.
Bonjour Marianne,
Alors moi je suis tres satisfaite de Chateaubriand mais je pense que l.enseignement a St Dominique est de qualite egalement.
Le plus de St Do est la diversite car il y en a trop peu a Chateau, selon mon point de vue bien sur...
Leurs effectifs par classe est plus reduit aussi.
Le plus Chateau est incontestablement sa localisation, dans le parc de la Villa Borghese, c'est unique!
Notre choix on l'a fait en fonction de ca, on voulait habiter pas tres loin du centre, et pas trop loin non plus du travail de mon mari.
Je te conseille de choisir votre logement en fonction de ton futur travail ou celui de ton mari et de voir avec l'ecole la plus proche...
N.hesite pas a m'appeller si tu le souhaites, je suis a Paris ce week end :-)
Je peux egalement te parler de certains quartiers de Rome...
Mon numero + 39 3921540415
J'espere que ces renseignements t'auront ete utiles.
A bientot,
Anne-Elise
Salut Gary :-)
Bonsoir Gary et Marie-Élise
Un grand merci pour vos réponses. effectivement Gary, tu as été très objectif voir trop:)
Jusqu'à présent j'ai inscrit les enfants dans les 2 écoles , a St Do im y a de la place et à chateau il y aura une commission début avril pour l'attribution des places.
J'arrive à Rome début Mai, et effectivement je visiterai les deux écoles.
Cote logistique : Mon travail sera à côté de la station de train Muratella donc au sud de Rome, je ne sais pas si c'est possible de faire le trajet entre saint do et mon travail (donc habité à côté de l'école) ou quel quartier me rapprochera du travail sans trop éloigner enfants de l'école ..
Côté enseignement, mon aîné est plutôt bon élève il a de bons résultats sans vraiment faire des efforts (ce n'est pas non plus un surdoue, mais jusqu'a present tout lui semble facile et il a une bonne mémoire, par contre il n'est pas soigneux...) .. actuellement sa maitresse lui donne des exercices a faire en classe en sus qd il termine son travail . je ne sais pas si a St Do ou a Chateau. Les maîtresses stimulent aussi leurs élèves.
Anne Élise, Bon week-end parisien, merci pour ton numéro, je t'appellerai très probablement dans 10 jours.
Gary bon week end et encore merci
Je viens de relire mon message, et me rends compte que mon iPod a enlevé /ajoute des accents, des lettres ou des mots(: désolée ..
anneeliselb a écrit:Salut Gary :-)
Salut
Mariannez a écrit:je ne sais pas si a St Do ou a Chateau. Les maîtresses stimulent aussi leurs élèves.
A mon sens, il est difficile de juger la qualité de l'enseignement ... Je ne doute pas du fait que l'ensemble des instituteurs cherchent à tirer le maximum de leurs élèves. Après, ça reste une question de feeling avec l'enfant (surtout chez les plus jeunes) ... Et là, tous les enfants sont différents.
Pour ce qui est de la logistique, ça sera un peu chiant, quelque soit l'école ... De Muratella à Chateau, c'est train + métro (que ce soit pour rallier l'école, le collège ou le lycée) ; et pour se rendre à St-Do, train + train. Je sais qu'il y a un service de ramassage scolaire proposé par St-Do et qui passe un peu partout dans Rome. Pour Chateau par contre, je n'en sais rien du tout.
Trouver un appart du côté de Trastevere pourrait être une bonne solution ... Un seul train à prendre pour aller au boulot, et un trajet plus court pour aller à l'école (un train pour St-Do, train + métro pour Chateau). Puis c'est un quartier très agréable. Par contre, les prix seront nettement plus élevés qu'à Muratella.
Merci Gary pour ta réponse,
je pensais en effet louer un meublé à Trastavere à mon arrivée en mai .. ainsi je pourrais découvrir la ville et les transports en communs. Je vais rappeler St DO cette semaine pour avoir la liste des bus de rammassage scolaire et les itinearaires.
A+
Marianne
Bonjour,
Encore un nouveau membre avec la même question. Je suis arrivé a Rome la semaine dernière; j' ai 2 garçons qui seront en CP et CM2 en Septembre. et j'ai visité les deux établissements (visite accompagné a St. Do. & brève a Chatea). J’étais en communication avec les deux a travers mél pendant les six mois derniers car ma mutation était prévue en début de l’année. St. Do m'ont confirmé les places dispo alors qu' a Château, on m'a dit d’attendre pour les classes CP. Mes enfants proviennent d'un établissement AEFE et donc pas de problème pour l’adhésion. Je travaille aussi a cote de la station Muratella et trouvé un appart sur Via Cornelia. Ma question lequel des deux établissements offre une intégration plus attentive et un bon suivi. Mes garçons sont bons élèves mais le changement de contexte peut être difficile.
Merci & A+
Bonjour,
Je vous donne mon avis qui est personnel comme tous les avis. L'école St Dominique est globalement plus francophone que Chateaubriand, où il y a environ 70% d'italiens.
Elle ressemble plus à une école française et tout y est regroupé (de la crèche à la Terminale). De plus il existe un car de ramassage scolaire qui va partout même pour les gens qui habitent côté Casal Palocco (sud de Rome proche mer) et vers l'Olgiata, au Nord de Rome.
Il y a aussi plus de mixité sociale qu'à Chateaubriand.
Cordialement
Claudia
Bonjour Claudia,
Merci pour votre réponse. J'ai eu la même impression lors de nos visites des deux établissements.
Bon weekend,
Tsota
Salut j'habite au Senegal mais je veux aller faire la Terminale en Italie j'ai besoin d'une ecole publique a Venise qui accepterait de me prendre svp c'est urgent
Articles pour préparer votre expatriation à Rome
- La vie étudiante à Rome
Partir étudier à Rome est le rêve de beaucoup d'étudiants dans le monde : son cadre ...
- Étudier à Rome
Partir étudier à Rome est le souhait de beaucoup d'étudiants dans le monde, de par son ...
- Étudier en Italie
En décidant de vous expatrier en famille en Italie, se posera naturellement la question de la ...
- Écoles françaises en Italie
L'établissement propose l'enseignement de la Moyenne section à la 3ème.
- L'éducation en Italie
En décidant de vous expatrier en famille en Italie, se posera probablement la question de la ...
- Se loger à Rome
Rome est une destination populaire auprès des expatriés. Outre son climat agréable, la ...
- Les différents quartiers de Rome
La ville de Rome est l'une des plus étendues d'Europe, avec ses 1 285 km² et ses 2 ...
- Trouver un emploi à Rome
Sans surprise, Rome est l'une des destinations les plus populaires en Italie, notamment pour l'expatriation. ...