Mutation effective au 1er septembre 2012

Bonjour à toutes et à tous :)

Je vois que le forum est assez animé ici c'est pourquoi j'en profite pour écrire moi aussi un petit mot !

Ma compagne et moi même avons demandé sa mutation en Guyane pour la rentrée prochaine( elle est institutrice ) et ça a été accepté ! :D
Nous sommes très ravis mais avons tout de même quelques " peurs " car ici, les amis et nos familles, nous prennent pour des fous !lol

C'est avant tout l'envie de changer d'air et de mode de vie qui nous a poussé à nous lancer dans cette aventure. Etant vendeur informatique dans une grande surface depuis presque 6 ans je ne supporte plus les gens d'ici... toujours pressés et grossier et " bête " pour tout dire. Je suis, je pense, à deux doigts de la rupture.

Nous ne saurons qu'en juin ou nous allons atterrir en Guyane mais nous avons, d'après nos calculs, des chances de tomber dans le coin de Sinnamary. Pour ma part je ne désire pas me retrouver dans une " grande " ville mais j'espère que la Guyane saura me réconcilier avec les gens.J'espère aussi en capturer tous ses charmes avec ma passion photographique.

Si vous avez des infos, pour des treks, des voyages en Amérique du Sud, des tuyaux sur l'immobilier sur place, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bonjour John et bienvenue sur Expat.com!

N'hésitez surtout pas à parcourir le forum.;)

Harmonie.

Nous recherchons actuellement des compagnie de déménagement pour des devis car nous avons tout de même une clio ( neuve ) a emmener.
Nous pensions tout mettre dans un container mais au niveau des avis sur les différentes compagnies de frets on est plutôt réservé sur le choix...
auriez vous des conseils à nous donner? racontez nous votre expérience.

Bonjour john57,

Peut-être devriez-vous consulter notre partenaire: https://www.expat.com/fr/demenagement/a … ud/guyane/
J'espère que cela vous aidera.

Cordialement
Armand

J'ai pour ma part toujours été satisfait d'AGS (France - Guyane, Guyane - Brésil , Brésil - Guyane, Guyane - France plus du garde meuble)

Bonjour à tous!
Je me présente je m'appelle Linda et moi c'est mon mari qui est instituteur et nous partons vivre en Guyane dès le mois de Juillet.Pour l'heure nous ne savons pas non plus où nous serons affectés (ha... les joies de l'éducation nationale!) nous aurons une réponse en Juin (1er mouvement) ou plus tard lors du second mouvement.Moi je travaillais chez notre grand bailleur social de la Sarthe mais pour le coup obligée de donner ma démission.Nous avons 3 enfants de 12,8 ans et 8 mois et obligatoirement pleins de questions et d'inquiétudes! J'ai malgrès tout hâte d'y être et de découvrir cette faune fantastique et ces cultures différentes et enrichissantes!Je n'ai pas envie de me faire QUE des ami(es) metro et j'ai bien envie de me méler à tous. J'ai des peurs comme toutes maman qui va se retrouver seule avec ses bambins la journée du genre...Vais je me refaire facilement des ami(es) moi qui parle facilement à tous.Et d'autres plus poussées du genre la fourmi légendaire,le moustique qui transmet la dengue,la tourista...Voilà donc si vous avez des infos et des trucs sympa à transmettre sur cet endroit qui doit être MAGIQUE je vous dit à bientot!Merci!Linda

Dès que vous savez où vous êtes, dites le

Parce que la vie à Cayenne ou Kourou, c'est très peu différent de celle de l'hexagone.
En revanche, en commune... ça change (et pas qu'en mal, loin de là)

Salut Linda et les autres :)

Nous aussi on ne se saura qu'en Juin ou nous allons aller.

je suis content de voir que nous ne sommes pas les seuls a nous lancer dans cette aventure. Pour nous les vaccins sont fais ! fièvre jaune et typhoïde ainsi que l'hépatite A ! on nous a conseillé de faire aussi celui contre la rage mais nous hésitons encore...
La yaourtière est arrivé il y a quelques jours et après un premier test je peux dire que le résultat est très convainquant! au vu des prix en Guyane nous ferons certainement des économies de ce coté la.

Pour le déménagement il n'y a qu'AGS qui nous a envoyé un commercial pour faire un devis.... les autres nous ont envoyés des devis par mail sans s'être déplacé et je trouve que c'est un plus pour AGS. Pour les voitures nous avons décidés de vendre les 2 ici et de nous racheter ce qu'il faut là bas.

J'écrirais régulièrement dès que j'aurais de nouvelles infos.

Bonne journée

La rage, faut pas déconner. Aucun cas depuis 1946

On m'a dit de le faire par précaution quand j'ai été sucé (authentique) par des vampires en pleine forêt mais c'était dans la jungle... D'ailleurs j'ai pris le risque, j'ai refusé le vaccin et je suis tjs là. Si vous êtes mordu par une sale bête, vous avez quelques jours pour voir: le temps de l'incubation, relisez l'histoire de J. Meister et de Pasteur. Pensez plutôt à... la grippe! (si! si!)
Pensez plutôt à regarder avant de traverser: les accidents de la route tuent cent fois plus que les bébêtes

PS: j'ai tjs fait mes yaourts sans yaourtière^^ une sauteuse, de l'eau chaude dedans et un couvercle... suffit d'avoir des pots

enchanté John57 et les autres!
Pour nous les vaccins ne sont pas encore fait et pour ce qui est du déménagement on va vendre le plus possible c'est déjà bien commencé d'ailleurs et le reste,le si peu partira en contener.Plein d'angoisse pour ma part mais j'ai hate quand même!

Plein d'angoisse pour ma part mais j'ai hate quand même!


Pourquoi? tu toucheras une prime d'installation, tu gagneras plus, tu paieras moins d'impôts, les gens sont sympas, il fait toujours chaud...

A mon avis si tu changes d'avis pour la Seine St Denis, ça doit pouvoir le faire... ;)

Mon mari touchera une prime moi non!Je quitte mon emploi pour le suivre.Après j'angoisse comme toutes personnes avec des enfants qui les enbarque en territoire inconnu.Il y a pas mal d'habitude à prendre en vivant en Guyane,des choses que nous metro ne connaissons pas.J'ai peur de trucs tout cons comme les moustiques et tout ce qu'il faudra faire pour s'en protéger.J'ai aussi peur des 8h d'avion parceque je suis une grande clostro mais si nous n'avons pas choisis la seine st denis comme tu dis c'est que notre rythme de vie ne nous palisait plus,parcequ'aussi nous avons envie de rencontrer d'autres cultures,de voir d'autres horizons.Nous quittons notre famille et enbarquons nos enfants avec nous alors oui je pense que comme tous parents on a le droit d'avoir des angoisses sinon c'est qu'on est inconscient!

je te comprends Linda ! moi aussi je quitte mon boulot mais pour le moment nous n'avons pas d'enfants..:)

J'ai peur de trucs tout cons comme les moustiques et tout ce qu'il faudra faire pour s'en protéger.


Je te rassure: fais un stage de huit jours en Sologne, et tu seras blindée, mille fois plus piquée^^
En Guyane, à part dans certains endroits très circonscrits et à certaines heures, en plus, on a fort peu de moustiques. Si! Si! Surtout si tu laisses les petits lézards et les petites grenouilles se balader chez toi, qui bouffent 1/3 de leur poids en insectes chaque jour.
Plus une moustiquaire de lit si l'appartement n'est pas climatisé, plus des diffuseurs d'insecticides.
Pour l'avion on ne peut rien pour toi hélas, mais bon, tu le savais avant... Il y a des moyens psys d'amortir la phobie. Contacte la compagnie aérienne ou ton médecin

Bonjour à tous,

Bon courage à celles et ceux qui sont dans les démarches de déménagement, c'est pas le plus drôle !

Je comprend vos angoisses et vos questions, mais vous verrez les enfants s'adaptent plus vite que nous ! Ils nous surprennent même !
Le vaccin contre la rage est inutile. Et en vivant ici vous vous rendrez compte que ce qu'on nous raconte avant qu'on parte (les médecins surtout) ne se justifie pas.
On vit bien en Guyane, même avec les moustiques !

Je confirme ce qu'a dit Benj77 sur la grippe ! On l'a eu et on a morflé !!!

Bon courage et n'hésitez pas si vous avez des questions !

bonjour à tous!

on y est! départ le 20 août pour la Guyane!

Ma compagne est muté à Sinnamary et on compte s'installer dans les environs ( Sinnamary ou Kourou pour que je puisse éventuellement trouver du travail )

Dernières lignes droites :) j'ai hâte! :)

La route Kourou Sinnamary est longue mais s'effectue sans bouchon dans ce sens.
Installez-vous là où vous trouverez un logement le plus facilement...

Bonjour John57,


En parcourant le forum, j'ai cru m'entendre parler ! Je souhaite aussi que la Guyane puisse me réconcilier avec les gens et un certain rythme de vie. Nous frisons la misanthropie en Picardie. Ma femme également est instit et je la suis avec notre fille de deux ans. Nous sommes plus attirés par l'ouest que par l'île de Cayenne nous avons opter pour St Laurent du Maroni. Quelques appréhensions bien naturelles avec un enfant mais rien qui vienne voiler la joie de partir découvrir ce coin du monde, ses habitants, ce fleuve...
J'y serais le 25 juillet, il serait intéressant d'échanger des impressions sur fois sur place. ça pourrait aiguiller certains.


Laurent

Bonsoir ETNAPILAS :)

J'ai hâte que vous me racontiez vos premiers pas en Guyane quand vous y serais ! ;) bien évidemment on vous racontera tout en retour ! Nous n'avons pas encore d'enfants mais nous emmenons un chat avec nous! lol le pauvre va être bien perdu au début... mais il s'y fera! de la nature il y en a suffisamment pour lui là bas.:)

Jonathan

Bonjour,
me voici de retour avec des nouvelles pas super bonnes...Enfin pas celles qu'on attendait en tout cas...Mon mari est muté à St Laurent du Maroni.Nous avions demandé cayenne,Makouria,Matoury,Kourou etc...et st Laurent en dernier mais c'est bien là que nous allons allé.J'ai une amie médecin au Mans qui me disait que là bas à st Laurent les gens sont très racistes envers les métro et que c'est un peu"perdu".J'ai peur de ne pas m'y sentir bien et de déprimer.Nous avions choisi la Guyane pour le dépaysement total,pour se méler aux gens de coutumes de différentes et découvrir pleins de choses mais pas pour être obligé de fréquenter que des métro! Excusez moi ce message un peu péssimiste mais on me dit tellemeent de choses négatives que ça me fait peur.Si quelqu'un de métropole a déjà été à st Laurent merci de me donner des infos!!! Bonne journée!

Bof, j'ai moi-même entendu beaucoup d'âneries sur la Guyane avant de partir... il n'y a pas plus de racisme à Saint-Laurent qu'ailleurs* et si vous êtes sympa, les gens le seront en retour.

Par contre la démographie explose, il y a peu de travail et les cambriolages sont relativement fréquents. C'est plus ça, le problème je crois.

Enfin, Saint-Laurent a un côté un peu plus roots que Cayenne, Kourou, Macouria, etc. mais c'est pas pour autant que vous perdez au change. Quand on voit ce qui se passe à Cayenne, on se dit que c'est pas forcément plus mal d'être ailleurs.

*Mais, pour faire bref, toutes les ethnies arrivent à se mépriser

Salut tout le monde et John57,


Oui, ce sera avec plaisir que je vous raconterez nos premiers pas en Guyane. Je pense que cela pourra éclairer plusieurs candidats au voyage. C'est vrai que l'on entend pour de choses avant de partir. J'ai la chance d'avoir déjà quelques contacts sur place et force est de constater que tout est vrai et tout est faux. Comme partout, il y a du racisme, de l'insécurité, une surpopulation comme dans certains quartier de seine-saint-denis. Je crois que cela dépend de chacun et de sa sensibilité... mais bon, nous verrons une fois là-bas. Je crois que Saint-Laurent du Maroni est vraiment un bon choix pour arriver. Une première expérience à Cayenne aurait pus être très difficile apparemment. Nous avons (presque) trouvé une maison mais les lois locatives et la rédaction des baux sont assez aléatoire et correspondent à des spécificités locales visiblement (pas de surface indiquée, peu d'annonces avec photos) Je loue à distance avec quinze jours d'avance pour être sûr d'avoir quelque chose potable à notre arrivée même si je prend le risque d'avoir de grosses surprises. Comme nous resterons deux ou trois jours à Cayenne pour acheter une voiture avant de partir pour l'ouest (d'autant que nous arrivons de nuit), le problème va être les chats. Qu'est-ce que je vais en faire durant ce temps ? Je doute que les hôtels acceptent les animaux. Mais bon, je reste positifs (pas le choix). Je pars du principe que tout problème a sa solution, reste à la trouver (où que quelqu'un d'autre la trouve, donc si vous avez des idées pour les animaux domestiques, je suis preneur). Une fois sur place, n'hésitez pas à me contacter pour des renseignements et des infos, des plans etc... Ce forum m'a beaucoup aidé (et tranquillisé), je rentrais donc la pareille du mieux possible.

Petit proverbe tibétain de circonstance :
"Le voyage est un retour vers l'essentiel."

A méditer...

Laurent.

Comme partout, il y a du racisme, de l'insécurité, une surpopulation comme dans certains quartier de seine-saint-denis. Je crois que cela dépend de chacun et de sa sensibilité... mais bon, nous verrons une fois là-bas.


Je dis ça, je dis rien, mais en Guyane, venant de l'hexagone, c'est vous qui faites partie de la "minorité visible" :cool:

A vous de vous adapter, donc...

Pour l'insécurité, elle est incontestable en ce qui concerne les biens. Pour les personnes, tout est à relativiser: les victimes se mettent souvent dans des situations scabreuses...

Bonjour tout le monde.

AGS a emmener tout ce qu'on avait ( ou presque ) alors pendant 6 semaines on va camper dans l'appartement. lol
D'après nos calculs nous récupèrerons nos affaires environs 10 jours après notre arrivée en Guyane ( 21 août )

Pour ce que qui est du logement nous avons peut-être trouvé une villa a Sinnamary un peu par hasard en discutant par mail avec une dame originaire de Guyane qui a encore sa famille là bas. Même si la prudence reste de mise, surtout en vue des nombreuses arnaques sur les offres immobilières, cette villa est un peu inespérée pour nous.

J'ai une nouvelle question pour vous... Pouvons nous payer par carte bancaire le médecin? En général quelles sont les modes de paiements pour les soins? et commment se nomme l'institution qui remplace la sécurité sociale? Car on m'a dit que ça ne portait pss le même nom...

bonne journée

C'est la Sécu comme en France, vous aurez une carte vitale!

En revanche je pense que le médecin ne prendra que chèques ou espèces. Beaucoup pratiquent le tiers payant

bonjours a tous ,courage john57 ,moi c est le meme ,j arive bientot ,mais j ai quand meme gardez une securiter en belgique en cas ou ,mais j ai confiance ,une personne ,ben77 tres simpathique ma tres tres bien conseiller et je l en remerci vraiment bcp au passage ,la je suis bientot pret ,plus que le vaccin mais j ai peur des piqures ,hihi pourtant je suis tatoueur ,mais courage a vous ,seul de deux mains on dit ,on peux reussir ,cela veux dire que avec courages de ses deux mains on peux y ariver ,bonne chance

bonjour à tous :)

qui peut me renseigner sur la qualité de l'eau du robinet?
Peut-on la boire sans problème?

On approche du départ et le stress monte! ;)

Aucun problème sur le littoral

A Camopi ou Maripasoula, attention!

Un truc: dans le freezer, tu mets des bouteilles de plastique assez dur (genre ex Vichy-St Yorre) remplies à moitié, et couchées.
Quand tu as soif (c'est fréquent) tu en sors une, tu la complète avec de l'eau du robinet et tu as de l'eau très fraîche sinon glacée.

Si ton eau a un goût un peu chloré: UNE goutte de vinaigre suffit à virer le chlore mais... gaffe, la flotte n'est plus "protégée" et doit être bue rapidement faute de quoi elle peut se contaminer

Actuellement en poste dans une communautees des communes.. j.aimerai savoir comment et le travail la vie en Guyane. ? Trouver un travaim ou une mutation. Merci