Proposition d'emploi en suisse

Bonjour à tous :)

Je m'appelle Nicolas, j'ai 31 ans et je vis actuellement en France.

Je suis en train de passer des entretiens avec un société qui propose un poste pile dans mes cordes à Zurich.
Le salaire est situé entre 80-100k CHF. (secteur internet. )

L'aventure me tente bien mais j'ai très peu d'infos à part que Zurich est chère.

Le niveau de salaire vous paraît correct ? On vit comment avec ça ? ;)

Je vais aller le présenter dans la bonne section de ce pas.

Bonjour ironic51!

Bienvenue sur Expat.com ;)

Armand

Je viens de passer un second entretien et on va me proposer 95k CHF / an. Qu'en pensez-vous ?

j'ose espérer que tu devrais vivre correctement
cela dit tout dépend de ton train de vie actuel

En gros, actuellement en France, quand j'ai tout payé, il oit me rester environ 250-300euros de surplus à la fin du mois...

salut nicolas,
Alors je ne suis pas encore une experte en la matière mais d'aprés les infos que j'ai trouver il y a une grille de salaire moyen correpondant a chaque branche de métier a toi de voir le secteur...
La rémunération que tu annonces me semble correcte par contre je ne sais pas si tu parles en net?? si c'est pas le cas reste a déduire les impots a la source + charges en fonction du canton il faut compter ta couverture maladie aussi.
Ensuite comme tu viens d'arriver tu auras aussi une participation soit totale soit partielle pour ton permis de travail a prévoir...et le logement!!! prévoit 3 mois de caution pour etre tranquille une fois tout ca payer je pense que tu vis bien avec ton salaire!! bises vanessa

Il s'agit de salaire brut ;) Je ne savais pas pour la participation au permis de travail.
Pour le cautionnement du loyer, je ne pourrai pas me permettre de placer 3 mois à 1500-2000 CHF en un coup, mais j'ai vu qu'il y avait des services type swisscaution, qui se porte garants pour toi contre une participation mensuelle.. Ca marche bien ça ??? Sinon c'est pas la peine...

C'est vraiment bizarre de n'avoir aucun point de comparaison par rapport à la France..En france ce salaire serait énoooorme, et là je sais pas , c'est bizarre...

Pas de panique!! le permis de travail ce n'est pas non plus hors de prix...il faut le négocier avec ton employeur mais en genéral tu paies a peu prés 130 francs suisse de ta poche( tout dépend le permis et les arrangements)Ensuite pour le logement et oui c'est un gros soucis...le systhème que tu me dis pour la swisscaution je ne connais pas mais je vais me renseigner... Au debut tu peux toujours trouver une chambre ou une coloc ..ca serai peut etre plus judicieux pour voir si le canton ou tu vas travailler te convient.
Une fois de plus je suis pas experte donc renseigne toi bien de ton coté moi c'est les échocs que j'en ai de personne déjà sur place.... bon courage a toi

Le chasseur de tête qui m'a mis en relation avec la boîte vient de me faire un bref calcul ^^
Sachant qu'on serait plus sur 95 ;)

Annual Gross Salary: CHF 90,000 / Euros 74,893
Swiss Retirement Plan (AHV/IV/EO) : CHF 4,635
Unemployment Insurance (ALV) : CHF 990
Salary compensation Accident : CHF 1,350
Salary compensation illness : CHF 261
BVG Second pillar : CHF 4,410

Income Tax : CHF 12,067 Source
estv2.admin.ch/e/dienstleistungen/steuerrechner/steuerrechner

Medical insurance : CHF 4,200 Source
it.comparis.ch

Annual Net Salary : CHF 62,087
Monthly Net Salary : CHF 5,174
Monthly Rent : CHF 2,000

Net income after Rent : CHF 3,174 / € 2,519

Change rate Euro/CHF: 1.26 Average value in the last months

Salut Ironic,

Je crois que tu vas quand même t'en sortir avec un chf. 3'000.00 pour manger, fumer et faire la fête.

Toutefois cela dépend uniquement de toi. Si tu aimes les produits de qualité, tu dois compter environs chf. 1'000.00 à chf. 1'300.00 de nourriture pour 1 personne.

pour le reste c'est à toi de voir, mais internet, les coûts de téléphones, le tabac, les habits et les produits de soins/beautés, ne s'élèvent normalement pas à chf. 1'500.00 pas mois, ... sauf si tu adores le shopping.

Je crois que tu vas t'en sortir, certaines familles ont ce salaire avec 2 ou 3 enfants en Suisse.

A propos de swisscaution, effectivement c'est une institution qui fonctionne bien et qui ne coûte pas si cher que cela. Toutefois le propriétaire ou la gérance doit donner son accord pour une telle garantie de loyer.

bonne continuation.

Oui... Sachant que cette simulation est faite sur la totalité du salaire, incluant la partie variable de 15%...
La partie fixe ne représente donc que env. 80000 Chf brut.

Et, j'aurais les 3 premiers mois le loyer de mon appartement en France à payer ainsi que son assurance.
J'ai aussi le remboursement mensuel de ma voiture, env 400€

Bref, je suis vraiment dubitatif sur le coup... Le rapport risques/profits semble tourner à mon désavantage....


Ce qui me gonfle c'est de ne pas avoir de vue précise, de calcul précis.

Par exemple, le coût que tu annonces pour la nourriture me parait colossal! J'avais cru comprendre que les prix étaient environ 30% supérieurs à la France, sauf pour la viande... Je comptais plus dépenser 300 à 500 chf pour ce poste qui est vraiment hyper secondaire pour moi.

Hello,

Si la nourriture est hyper secondaire, aucun soucis. Nous on s'en sort avec 30% de plus sans problème à Lausanne. Si tu habitais Paris, tu verras pas tant de différence que ça.

Ca me parait intéressant dans ton cas et je prendrais cette opportunité si j'étais toi.
Bon courage


ironic51 a écrit:

Oui... Sachant que cette simulation est faite sur la totalité du salaire, incluant la partie variable de 15%...
La partie fixe ne représente donc que env. 80000 Chf brut.

Et, j'aurais les 3 premiers mois le loyer de mon appartement en France à payer ainsi que son assurance.
J'ai aussi le remboursement mensuel de ma voiture, env 400€

Bref, je suis vraiment dubitatif sur le coup... Le rapport risques/profits semble tourner à mon désavantage....


Ce qui me gonfle c'est de ne pas avoir de vue précise, de calcul précis.

Par exemple, le coût que tu annonces pour la nourriture me parait colossal! J'avais cru comprendre que les prix étaient environ 30% supérieurs à la France, sauf pour la viande... Je comptais plus dépenser 300 à 500 chf pour ce poste qui est vraiment hyper secondaire pour moi.

Bonjour Nicolas,

Pourrais-tu stp m'indiquer le nom du "chasseur de tête" qui t'a aidé à trouver cet emploi?

Où en es-tu dans tes démarches (travail, logement,etc.) ?

Je te souhaite bonne chance et attends ton retour pour que tu puisses me faire bénéficier de ton "expérience"

Bonne journée :)

Jenny&Yannick a écrit:

Hello,

Si la nourriture est hyper secondaire, aucun soucis. Nous on s'en sort avec 30% de plus sans problème à Lausanne. Si tu habitais Paris, tu verras pas tant de différence que ça.

Ca me parait intéressant dans ton cas et je prendrais cette opportunité si j'étais toi.
Bon courage


J'habitais pas Paris, mais Reims (bcp moins chèr)... Quand tu dis 30% de plus c'est niveau salaire ou niveau nourriture ?

Hello,

Je parle de la nourriture. Tu ne dois pas choisir ce poste uniquement par choix financier, sinon je te promets que tu seras malheureux.

Vivre en Suisse et avant tout une expérience personnelle, puis professionnelle. Les questions que tu devrais te poser devraient plutôt être:

Vais-je m'intégrer dans un pays germanophone? (pour Zurich)
Suis-je prêt à recommencer de 0 dans un pays inconnu?
Quelles seront les activités exrta-professionnelles que je pourrais faire?
Est-ce que le poste me plaît?
Y'a t-il des possibilités d'évolution dans le futur?

Si tu as 300 euros à la fin du mois en France, je pense que tu t'en sortiras avec 3000 CHF en Suisse.
Si tu ramènes ta voiture, il y'a plusieurs frais liés à cela, j'ai la liste si ça t'intéresse.

Tu as bien raisons ;) Ces questions je me les suis déjà posées ^^ Je parle ici seulement de l'aspect financier parceque c'est la partie que je maîtrise le moins (voir pas du tout ^^)

Et je veux bien ta liste, oui... ;)

je suis d'accord, le coté pécunier n'est qu'une facette de l'aventure; si l'envie de découvrir une nouvelle vie te motive alors go
en revanche, si tu n'as pas envie de sortir de la routine, reste chez toi !
de mon point de vue, il est bon de se remetttre en cause, de se confronter à de nouvelles habitudes si tu le fais pas à 30 ans ...
si en plus t'es dans un domaine dynamique, il te sera facile de rentrer et de retrouver du travail

Finalement, ça ne se fera pas. Beaucoup trop d'incertitudes pour prendre le risque.
Comme cortotr le soulignait, le domaine est dynamique donc c'est pas non plus définitif, je bougerais certainement un jour, mais là j'ai beaucoup de trucs à conforter dans ma vie ici avant d'être capable de bouger ;)

Merci à tous pour vos conseils précieux ;)

Une autre fois peut-être :)

Salut!

Je te rassure, je vis très bien à Zurich avec bieeeen en dessous de ton salaire...

Alors fonce!

Bonjour a tous !
moi aussi je "caresse le souhait" de travailler en Suisse et de m'y faire de nouveaux amis ! ou plutôt prés de la Suisse car je n'ai pas la chance d'être informaticienne...alors frontalière ? pour quoi pas ?
J'habite Paris mais j'ai travaillé à l'international pour le groupe LVMH en tant que commerciale produits de beauté.
Je suis esthéticienne et praticienne de massages appris en Asie (j'aimerais bien m'intaller avec un(e) Naturopathe ou /et Ostéopathe (un cabinet quoi !)
J'ai vécu à Londres un an ou j'enseignais le fle a l' Institut Français mais c'est la galère avec les vacations (on me propose un CDI a casablanca mais je prefère la Suisse !!)

Si vous avez des relations qui souhaitent collaborer/s'associer en Suisse, j'irai vivre à la frontière !

salut Sahra !
que fais tu a Zurich ? c'est sympa ? une amie m'a dit que meme sans allemand elle s'est bien intégrée...moi je tenterai bien la ville mais je ne sais pas s'ils aiment les "seniors" ! a Paris c 'est la galère a partir de 45 et 25/30.....


Sahra a écrit:

Salut!

Je te rassure, je vis très bien à Zurich avec bieeeen en dessous de ton salaire...

Alors fonce!