Achat d'une voiture d'occasion

Bonjour,
J'envisage l'achat d'une voiture d'occasion (petit modèle) à Sousse ou environs.
N'étant pas mécano la démarche me fait peur ....
Si vous avez des infos ou des pistes, elles seront les bienvenues
Cordialement,
Marc

il y a le souk des voitures le vendredi au souk l'arad. mais il serait mieux d'y aller avec quelqu'un qui connait un peu la mécanique. nous avons acheté la notre ici il y a 4 ans et jamais de problèmes

bonjour,

Oui je suis au courant du souk aux voitures, mais le problème est que je ne connais personne de confiance pour m'accompagner ! et seul c'est hors de question ....

bonjour ; moi je vie a sousse et je te conseille a visiter le grand souk du vendredi et surtout n'achète pas directement il y'a un tant d'arnaque la bas !!! juste si une voiture te plait t'a que prendre son num de téléphone et tu fixe un rdv ailleurs et après vous allez ensemble a un mécanicien  ou bien qqun de domaine par exple un atelier de diagnostic coûte de 30 a 50 dnt la visite et il te dira s'il y'a des défauts ou bien non !!!
en tout k bonne chance et il y a une autre piste c'est de regarder les annonces a l'internet(tunisie annonce par exple) ainsi que qu'à la presse de dimanche écrite en français !!!!!!
merci :D

DaliWicem a écrit:

bonjour ; moi je vie a sousse et je te conseille a visiter le grand souk du vendredi et surtout n'achète pas directement il y'a un tant d'arnaque la bas !!! juste si une voiture te plait t'a que prendre son num de téléphone et tu fixe un rdv ailleurs et après vous allez ensemble a un mécanicien  ou bien qqun de domaine par exple un atelier de diagnostic coûte de 30 a 50 dnt la visite et il te dira s'il y'a des défauts ou bien non !!!
en tout k bonne chance et il y a une autre piste c'est de regarder les annonces a l'internet(tunisie annonce par exple) ainsi que qu'à la presse de dimanche écrite en français !!!!!!
merci :D


bonjour,
Merci pour l'info, je consulte déjà les annonces "Tunisie annonce" et "OLX" et j'ai même créé des alertes automatiques, pour le moment il y a pas grand chose. Quant au journal "La presse" je vais essayer.

Cordialement,
JM

très très bien mon frère !!!! bonne chance et j'espère que tu trouvera une belle voiture qui te convient vraiment :D

alors... cette voiture ... trouvée ?

Non, rien de concret, beaucoup doivent me mettre en contact avec un garagiste sérieux pour m'accompagner au souk, mais pour l'instant ça reste du bla blabla !

sniff !

moi personnellement je serais 2m1
au souk pour voir l'air du marché !!!

Le marché de l'automobile d'occasion en Tunisie est spécial et demande beaucoup de précautions et d'expérience, surtout si l'on recherche une petite auto de 10 ans ou plus, style 205, VW Golf ect... Je n'ai aucune expérience sur la voiture plus ou moins récente, c'est à dire de 4 ou 5 ans, mais pour la catégorie des anciennes, évoqué ci dessus,  je pourrais écrire un bel article d'une vingtaine de pages, préfacé par des tunisiens amateurs d'autos!!. Je suis aussi inscrit sur un forum tunisien (plus ou moins francophone, heureusement pour moi) qui est trés instructif. Il s'appelle "Tunisie tuning" Il ne faut pas se fier au nom. On y parle trés peu de tuning, c'est un forum généraliste où l'amateur de BMW récentes côtoie le possesseur de Renault 4L. Quand un membre averti repère une annonce, sur "Tunisie autos" ou ailleurs, qui lui paraît sérieuse, il avertit les autres membres. Trés utile!

rourounet a écrit:

Le marché de l'automobile d'occasion en Tunisie est spécial et demande beaucoup de précautions et d'expérience, surtout si l'on recherche une petite auto de 10 ans ou plus, style 205, VW Golf ect... Je n'ai aucune expérience sur la voiture plus ou moins récente, c'est à dire de 4 ou 5 ans, mais pour la catégorie des anciennes, évoqué ci dessus,  je pourrais écrire un bel article d'une vingtaine de pages, préfacé par des tunisiens amateurs d'autos!!. Je suis aussi inscrit sur un forum tunisien (plus ou moins francophone, heureusement pour moi) qui est trés instructif. Il s'appelle "Tunisie tuning" Il ne faut pas se fier au nom. On y parle trés peu de tuning, c'est un forum généraliste où l'amateur de BMW récentes côtoie le possesseur de Renault 4L. Quand un membre averti repère une annonce, sur "Tunisie autos" ou ailleurs, qui lui paraît sérieuse, il avertit les autres membres. Trés utile!


Merci pour ces infos et expériences qui refroidissent un peu ! Je vais m'inscrire à ce forum ... Ensuite, inchallah !

Bonjour à tous,

Ça y est , c'est fait ! j'ai trouvé une Clio 3 coupée, tout juste 3 ans, 66000 km provenant de France.
Grâce à une bonne connaissance ami avec les responsables du grand garage Renault, la voiture est passée au diagnostic. Elle est nickel !
Étape suivante, l'assurance ...

En fonction de vos expériences, que me conseillez vous comme compagnie, pour un bon rapport qualité/prix en assurance "tous risques" ?

Merci d'avance,
Jean Marc

Bonjour
Moi j'ai été assurée à la MAE, mais pas satisfaite. Je pense quand même que les problèmes que j'ai pu avoir provenaient des personnes de l'agence de Mahdia. Maintenant je suis à la STAR (dont Groupama a un certain pourcentage). Je n'ai pas eu de soucis donc je ne sais pas comment les dossiers sinistres sont gérés. Les prix étaient kif-kif entre la MAE et la STAR.

Les assureurs ont fait l'objet de commentaires sur un autre poste. Je ne suis assuré chez le mien que depuis trop peu de temps pour savoir s'il est correct ou non. Vu la faible valeur de mon auto de "courses", j'ai pris l'assurance minimum. Pour une voiture récente devant être assurée tous risques, je pense que j'aurais choisi mon assureur avec plus de prudence

Bonjour Jean-Marc,

Tout comme Mahdia, nous avons connu de gros déboires avec la Mae,
peut-être à éviter!

Concernant les tarifs, les différentes compagnies appliquent grosso modo les mêmes .
La Comar, a bien voulu prendre en compte notre bonus français( pas dans les mêmes proportions) ce qui nous a permis  de bénéficier du tarif Classe 4 au lieu de la classe 8, laquelle s'applique à tout nouveau assuré, considéré comme novice!

Concernant le calcul de votre prime, il vous sera demandé la valeur d'achat de votre véhicule, si vous souhaitez une franchise ou non.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne journée à tous

Bonjour,
Je vous remercie pour ces infos précieuses.
J'ai fait hier un premier devis à l'agence GAT (à côté de chez moi). Le véhicule est une CLIO 3 coupée (2 portes) de fin mai 2009, valeur 16500 dinars.
Résultat, 616 dinars pour:
- responsabilité civile,
- défense et recours assuré 1000 DT
Vol et incendie 16500 DT,
Dommage collision et Sécurité passager 2000 DT
Assistance et remorquage.
Bris de glace = 27 DT par an en plus.

Autre variante sans le dommage collision = 462 DT/an

Je vais faire la même démarche auprès de la compagne STAR et LYOD

Amicalement,
Jean Marc


hammamet a écrit:

Bonjour Jean-Marc,

Tout comme Mahdia, nous avons connu de gros déboires avec la Mae,
peut-être à éviter!

Concernant les tarifs, les différentes compagnies appliquent grosso modo les mêmes .
La Comar, a bien voulu prendre en compte notre bonus français( pas dans les mêmes proportions) ce qui nous a permis  de bénéficier du tarif Classe 4 au lieu de la classe 8, laquelle s'applique à tout nouveau assuré, considéré comme novice!

Concernant le calcul de votre prime, il vous sera demandé la valeur d'achat de votre véhicule, si vous souhaitez une franchise ou non.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne journée à tous

Bonjour,

Pour l'établissement de la carte grise, on me réclame le certificat administratif (certificat de non gage). Je suppose que comme en France, c'est le vendeur du véhicule qui doit me remettre ce document ?

Merci

Ne pas oublier également le quitus fiscal! (Donné sur présentation du passeport à la recette des Finances, en bas de l'avenue H Bourguiba...) Donné, c'est donc gratuit!

Faites également à l'avance plusieurs photocopies des différents documents (passeport, contrôle technique, vignette, etc..
Il y a une petite échoppe en face des bureaux de Nabeul et je n'ai pas arrêté de faire des allées et venues car il manquait toujours la copie d'un papier quelconque.
  Pour l'établissement de la carte grise, vous aurez aussi un n° d'appel, bien évidemment. Il n'y a pas de guichets à chiffres lumineux et votre n° est appelé en arabe. Présentez-vous à l'avance auprés de l'employé en montrant votre n° d'ordre sinon, tout comme moi, vous laisserez passer tout le monde pour apprendre que l'on a appelé votre dossier voila trois quarts d'heure... Trés désagréable . De plus, le montant de l'établissement de la CG doit être réglé en liquide, les chéques n'étant pas aceptés ainsi que les cartes bancaires. J'ai dû repartir chercher du liquide dans une agence de ma banque! Ce fut une dure journée!!!

  Vérifiez bien aussi que le montant demandé est conforme au papier que l'on vous donne au bureau. En effet, l'employé s'était trompé de quelques dizaines de dt et c'est mon vendeur qui s'en est aperçu . Dantesque. Je n'en pouvais plus...
       J'en soufle encore!!

Last but not least: J'oubliais:
Avant les formalités d'établissement de la carte grise, il vous faudra aller faire vérifier la conformité du N° de chassis. Ce sont des bureaux avec piste pour examen des véhicules situés non loin de LATT.
Comptez la journée pour tout. Enfin, c'est le temps que j'ai passé...

Ça promet ! Ce que vous appelez quitus fiscal, c'est le certificat de non gage ou encore autre chose ?
Quant à vérifier la conformité du N° de châssis, est ce le contrôle technique (que m'a donné le vendeur).

Je vais regretter de ne pas avoir acheté un vélo !!!

le quitus fiscal est le papier délivré par les recettes des finances qui indique que vous ne devez rien au fisc tunisien.

marconline a écrit:

Ça promet ! Ce que vous appelez quitus fiscal, c'est le certificat de non gage ou encore autre chose ?
Quant à vérifier la conformité du N° de châssis, est ce le contrôle technique (que m'a donné le vendeur).

Je vais regretter de ne pas avoir acheté un vélo !!!


Pour le quitus fiscal, c'est ce qu'Hammamet vous a écrit.
Quant à la vérification du N° de chassis, ce n'est pas le contrôle technique. En effet, contrairement à la France, on fait d'abord:
les papiers de vente (beladia)
Puis on assure l'auto
Puis la vérification du N° de chassis
Ensuite la carte grise
Et enfin le contrôle technique..
Et bien sûr, le propriétaire doit avoir acquitté le montant de la vignette ( 4 cv: 90 dt - 5  à 7 cv: 120 dt) plus 150 dt si l'auto est diesel
Capice? :lol:

En France, on ne peut immatriculer à son nom une automobile sans avoir un contrôle technique en régle, en Tunisie c'est indépendant.

Il existe des papiers spéciaux  à fournir si le véhicule est acheté un jour impair par temps de pluie. Mais nous verrons cela plus tard!

bonjour à tous,

Bilan des courses, le parcours n'a pas été aussi laborieux contrairement à certains avis.
Mis à part les 3h30 d'attente, j'ai obtenu la carte grise sans problème et la vérification du numéro de châssis semble être une pure invention ! Personne ne m'a demandé cela !
Quant à l'ordre des formalités, il faut évidemment la carte grise avant de souscrire l'assurance !!!

Bref, les échanges sur ce forum sont intéressants mais il faut en prendre et en laisser ...

Cordialement,
JMarc

hello marcoline...
heureux pour vous... quelle assurance ?
cordialement
serge

Bonjour et merci,

J'ai consulté la START, LYOD et GAT. J'ai opté pour la GAT (recommandé par plusieurs expat, contrat plus clair, prix correct et à 200 m de chez moi !)


placide a écrit:

hello marcoline...
heureux pour vous... quelle assurance ?
cordialement
serge

Désolé de vous contrarié,je viens de changer de voiture,(une journée le tout),le contrôle
du n° de châssis est obligatoire.
Vous êtes chanceux.

Chanceux d'habiter Sousse, peut être !


olaff a écrit:

Désolé de vous contrarié,je viens de changer de voiture,(une journée le tout),le contrôle
du n° de châssis est obligatoire.
Vous êtes chanceux.

Probablement.