Ressusciter chers disparus...

Chers amis,
c'est un message désespéré que j'adresse a tous les fins lettrés qui ont déserté ce forum a force de remontrances et de bannissement!
Ressusciter et employer vous a rédiger vos posts en suggérant sans être explicite,utiliser vos talents rédactionnels  pour expliquer vos idées sans les nommées directement, je vous sait capable de vous faire comprendre sans risquer la foudre d'un censeur...
A vous de jouer les Boumian, Alclodo,Rourounet,Milord,hammamet,malcomT et tous ceux qui ont refuser de poster ou commenter des sujets mille fois débattus,écriture plate dénué de tout intérêt.
Perdons notre temps pour quelque chose..

C'est vrai il n'y a plus personne , plus de sujets,plus d'intérêts........ Réveillez-vous parler librement de toutes vos constatations........

Si vous trouver que votre vie manque d'intérêt ,j'en suis fort attristé pour vous ,aussi au lieu de vous exciter derrière un clavier ,donnez donc un coup de main aux ONG tunisiennes ,vu les difficultés du pays ,vous ne serais pas de trop. Vous pourrez regarder la misère droit dans les yeux ,ça vous donneras un peu harissa dans votre vie .

bonne soirée

   jean  luc ;)

c'est vrai qu'il est facile de donner des conseils ou faire un genre de morale déplacée lorsque l'on se trouve quelque part confortablement installé dans son appart en Europe....Mais ce n'est pas parce que l'on fuit la platitude de certains posts vides ou sectaires a la limite de l'intolerance que l'on ne s'interesse pas a ce qui se passe en Tunisie... Le civilement correct étant conseillé fortement, il n'y a plus d'interet a debattre....La critique, pourtant ou bien souvent, est quelquefois constructrice, même si elle ne fait pas toujours plaisir a entendre....Quelques uns ou quelques unes sont toujours la avec une perseverance qu'il faut saluer....mais faut reconnaitre qu'il manque quelques "pointures".

A Olaff
Pâques est passé,nous avons bon espoir.
La résurrection est pour bientôt.Prions pour qu'ils nous reviennent.

bonjour ,je peut te renvoyer l'ascenseur en te disant ,quand on est expat en Tunisie payer euros  , on a un pouvoir d'achat beaucoup plus important qu'en Europe .Moi je suis sous un contrat local ,donc pas de prime á l'expatriation .
le débat oui,mais quand ça tourne au combat de tranchée ,ça n'a pas de sens, encore moins quand quand il y a des insinuation malveillantes destinés á blessée une personne volontairement. Choses que J'ai vu á  nombreuses reprises ici. Maintenant si certaine personnes ne sont pas d'accord avec la politique décidé par le propriétaires du site ,elle ont le droit de s'exiler ailleurs, je pense que l'on peut s'exprimer sur ce forum en respectant les autres .Nul ne détient la vérités á lui seul .
  Sur mon forum ,les expat se plaisent à y venir car ils ne sont pas agressés par d'autres .
bonne journée et en toutes amitiés .

   jean  luc ;)

lapradelle a écrit:

A Olaff
Pâques est passé,nous avons bon espoir.
La résurrection est pour bientôt.Prions pour qu'ils nous reviennent.


il est permit de rêver ,a moins de croire á la réincarnation :D
bonne journée.

   jean  luc ;)

A Jean Luc
Le propre de la nature humaine n'est il pas de croire,même parfois aux plus sottes idées.

Pour Jean-Luc

Seriez-vous mandaté comme " modérateur" du forum Tunisie??

Vos différentes interventions ne font que pointer les insinuations malveillantes ou agressions dont seraient victimes certains participants. Il est vrai que votre chronique" reflexions sur l'Allemagne, qualifiée de monologue par un participant, n'entraîne pas de réactions, ce que vous regrettez, je vous cite:" je tiens à rappeler que vous pouvez exprimer votre opinion sur les différents articles"

Il semblerait que cette possibilité ne soit pas admise sur le forum Tunisie, ce qui explique la disparition de nombreux membres .

Bonne journée

bonjour,

...débattre....où? où? dites moi tout ; je n'ai pas trouvé !

le "civilement" ou "politiquement" corrects sont de rigueur, et je suis "le chat noir" (ba oué mwa sav sa!)

je continue à poster quelques articles pour ceux qui souhaitent s'éclairer sur la situation dans le monde réel
je ne suis pas là pour faire plaisir et les remarques "je m'en bat le cocotier" tant que les renvois ne seront pas plus argumentés qu'ils n'ont été jusqu'à présent !

je vous propose de faire part de vos réflexions sur une situation :
-hier c'était grève générale à Tatatouine, pour toutes les raisons de mal vie au quotidien et d'absences de perspectives, etc

-je rappelle ici que lors des élections du 23/10 ; les habitants ont ont élus 3 sièges pour ennadha et 1 pour al arhida


ça vous interpelle ???


ps : je m'autorise à m'intéresser à la politique tunisienne, tout comme les tunisiens restent attentifs aux résultats du vote des francais de tunisie au soir du 6 mai prochain....

Jean Luc, une fois de plus .... Avez vous déjà mis les pieds en Tunisie svp ? Vous en parlez tellement mal !!
J'aimerais que Julien nous explique votre qualité de " animateur allemagne " qui, je trouve ne veut pas dire grand chose !!
Si l'on est si bien sur votre forum, pourquoi venir sur celui-ci ?
Il n'est pas interdit de donner son avis, il est fortement déconseillé de se prendre pour l'Etre suprême .... A bon entendeur, salut !

ouch!argh!paf!gasp!

est ce la saint jean luc?

jean luc1 a écrit:

Si vous trouver que votre vie manque d'intérêt ,j'en suis fort attristé pour vous ,aussi au lieu de vous exciter derrière un clavier ,donnez donc un coup de main aux ONG tunisiennes ,vu les difficultés du pays ,vous ne serais pas de trop. Vous pourrez regarder la misère droit dans les yeux ,ça vous donneras un peu harissa dans votre vie .

bonne soirée

   jean  luc ;)


Et comme dab, Jean luc, je reste la seule tunisienne sur ce forum qui encore une fois apprécie ce commentaire ;)

si seulement ce "Forum" pourrait servir à des bienfaisances pour la Tunisie, ça sera Top .......

merci de nous faire partager vos idées et initiative de faits déjà vécu...

je te remercie sincèrement ,ce que j'ai écrit je le pense sincèrement .
Je ne connais pas la Tunisie ,c'est vrais,mais j'ai toujours eu des bon contacts avec les tunisiens que je rencontrais .
En France j'étais militants du mouvement de la paix avec un amis curé ,j'allais très souvent dans un quartier d'immigrés dans les apparts en hivers 2° maximun ,alors tu sait .
"mes amis les retraitée expat " connaisse la Tunisie la leur c'est a dire celle des nantis,mais ils connaissent pas ta Tunisie ,car être payer en euros ou en dinars ,la différence est énorme .J'espére pour eux qu'ils parle arable,car sans parler la langue local ,pas d'intégration .

Pour me contacter tu peut me joindre sur un forum ou par MP.

L'extension de mon forum ,ne me permettras d'être aussi présent sur votre forum ,certain vont se réjouir ceux lá vont ce reconnaître . je me demande au fond ,si ces personnes lá ne regrette pas Ben Ali dans le fond .Une chose est sûre c'est qu'ils pourrons plus critiquer les tunisiens qui ont voter pour les islamistes, vu le résultats des élections en France.  bonne soirée á tous inutile d'écrire des posts, il serons pas lu par moi faute de temps .

jean  luc ;)

dixit Jean-Luc :
"je me demande au fond ,si ces personnes lá ne regrette pas Ben Ali dans le fond .Une chose est sûre c'est qu'ils pourrons plus critiquer les tunisiens qui ont voter pour les islamistes, vu le résultats de élection en France"

j'ai exactement le même sentiment
DSL

Entièrement d'accord vous les filles , il est désolant de voir la méchanceté gratuite qui anime certains membres , et d'ailleurs ,il est dommage qu'elle soit gratuite sinon ils seraient ruinés depuis longtemps et nous aurions la paix .

olaff
Si ton appel déséspéré demeure sans effet sur les nombreux membres qui semblent avoir déserté ce forum, saches tout de même, que personnellement, j'apprécie sincérement ta courageuse initiative d'appel aux disparus.
Aussi,au delà de toutes polémiques qui ont pu engendrer quelques frictions entre membres sur ce forum,il y a incontestablement des hésitations pour nombre d'intervenants, à vouloir donner leurs points de vue au risque d'être lamentablement ,non seulement censurés, mais aussi éjécté du forum, comme je l'ai été durant une semaine.
D'où méfiance et beaucoup de retenue à débattre de quelque sujet que ce soit.
Bonne soirée
amicalement claude

L'extension de mon forum ,ne me permettras d'être aussi présent sur votre forum ,certain vont se réjouir ceux lá vont ce reconnaître . je me demande au fond ,si ces personnes lá ne regrette pas Ben Ali dans le fond .Une chose est sûre c'est qu'ils pourrons plus critiquer les tunisiens qui ont voter pour les islamistes, vu le résultats de élection en France.  bonne soirée á tous inutile d'écrire des posts, il serons pas lu par moi faute de temps .

jean  luc



adieu et au plaisir de ne plus vous revoir

mimilletun a écrit:

L'extension de mon forum ,ne me permettras d'être aussi présent sur votre forum ,certain vont se réjouir ceux lá vont ce reconnaître . je me demande au fond ,si ces personnes lá ne regrette pas Ben Ali dans le fond .Une chose est sûre c'est qu'ils pourrons plus critiquer les tunisiens qui ont voter pour les islamistes, vu le résultats de élection en France.  bonne soirée á tous inutile d'écrire des posts, il serons pas lu par moi faute de temps .

jean  luc



adieu et au plaisir de ne plus vous revoir


bien le bonjour á toi , relis bien mon texte  ;)
aussi présent ,ne veut pas dire absent .

  jean  luc ;)

Bladimus

entièrement d'accord avec toi,c'est pour cela que je fais appel a vos talents rédactionnel pour suggérer sans écrire explicitement le fond de vos pensées a tous.

Exemple: l'épouse d'Abraham et la mère d'Isaac,deuxième du nom, a telle raison en souhaitant l'infortune de certains membres de ce forum....

Outre sa grande beauté,  celle dont vous parlez possédait également des pouvoirs prophétiques

"dans tout se qu'elle te dira , écoutes sa voix".... dixit le tout puissant

faire un enfant a 90 ans est un grand pouvoir effectivement.

Volonté divine !!! que n'en ai-je obtenu que le prénom ...:lol:

Evitons ,de grâce,les dérapages incontrolés qui ne permettent  guère de rapprochements entre membres de notre forum.
Tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil,alors cessons les querelles stériles qui n'enrichissent personne et finissent par lasser nombreux d'entre nous et faire fuir d'autres qui souhaiteraient y adhérer à ce forum.
Bonne soirée à vous tous

Cher Bladimus,

Point de dérapages contrôlés ou incontrôlés dans ces posts, ils ont bien exister dans un lointain passé,passionnants sujets,grands participants,échange musclés,débats d'idées entrent esprits ouverts et caractères psychorigides,mais ils ont étés implacablement réduit a la portion congrue par une censure, certes honnête, mais frileuse a laisser le débat d'opinion  se dérouler.

Ce qui me désole,c'est que ce forum Tunisie,épargné par la platitude des débats jusqu'à aujourd'hui, devient a l'image de ses voisins du "forum expatblog" transformé en page de renseignements divers.

Ce qui faisait notre originalité disparait petit a petit,j'ai cru voir que même les articles de journaux joints aux posts étaient critiqués alors que c'est fort intéressant a lire et particulièrement long a réunir par le rédacteur de celui-ci.

Amitiées a tous et toutes.

En total accord avec toi Olaff !!!

jean luc1 a écrit:

Si vous trouver que votre vie manque d'intérêt ,j'en suis fort attristé pour vous ,aussi au lieu de vous exciter derrière un clavier ,donnez donc un coup de main aux ONG tunisiennes ,vu les difficultés du pays ,vous ne serais pas de trop. Vous pourrez regarder la misère droit dans les yeux ,ça vous donneras un peu harissa dans votre vie .

   jean  luc ;)


Bonjour à toutes et tous! Je refuserai désormais de m'exprimer sur ce forum, sauf pour des sujets purement pratiques...
Nous avons là encore un exemple frappant.
Que viennent faire ces remarques misérabilistes, démagogues, empreintes de jugement, Jean-Luc, dans ce qu'à voulu dire Olaff? Votre écrit est encore complètement décalé et tout à fait hors sujet. Que voulez vous démontrer?
      Dernièrement, vous m'avez tellement tapé sur le système avec vos incongruités, en mêlant votre maladie de 1957 à un sujet qui se situait à des années-lumière que je me suis vu qualifié de méchant par Julien en MP aprés avoir voulu simplement vous recadrer dans le sujet initial (Sujet où votre malheureuse polyo de l'époque n'avait vraiment rien à voir.)
Ai-je déja fait étalage de mon handicap personnel?
     Ne cherchez pas mon message d'alors, car je l'ai effacé:
Je l'ai effacé car c'est contre Julien que je me suis montré ensuite fort désagréable, en une appréciation qui frisait l'insulte.  Bien sûr, j'ai fait mon mea culpa et continue de le faire. J'ai certainement frôlé le bannissement, tout cela parce qu'à l'origine, un intervenant de votre acabit  a souvent faussé l'esprit des messages et des réactions légitimes qu'ils entraînent sans que vous ayez le bon ton de les lire attentivement. 
J'ai même dit à Julien que je trouvais douteuses à la fois votre présence et vos interventions. Questionnez le en MP: Il vous dira pourquoi.
Il doit avoir ses raisons pour penser autrement. J'ai décidé de les respecter, mais c'est le forum qui en pâtit en non ma petite personne.
C'est pour cela que je me retire des commentaires sur des sujets qui ne relèvent pas de la simple vie quotidienne.
  Cela raménera peut-être la paix sur le forum Tunisie. Dois-je vous avouer que j'en doute fortement. Pour finir et revenir au message d'Olaff, je trouve extrêmement triste les bannissements (qui semblent définitifs) que certains participants ont subi. Cette pratique n'est pas juste, car beaucoup des ces bannis sont des braves gens qui avaient tout à fait leur place ici.
Que l'on sanctionne un débordement est légitime. Que l'on se permette une exclusion totale, à moins de faits graves (que peu des habitués exclus semblent avoir commis) est une outrance que je condamne fermement. Aucun responsable ne semble comprendre que certains participants ont vraiment besoin du forum et que la sanction qu'ils subissent est bien cruelle.
Donc, comme au Poker, ce sera sans moi! Bonne journée :|

Bonjour olaff
En l'absence d'invectives manifestes, le modérateur ne devrait aucunement intervenir et encore moins censurer. Etrangement , il semblerait que l'emploi simple d'adjectif tel que :" bisounours" à l'adresse d'un membre du forum, peut vous exclure de celui-ci définitivement.
Cantonnons nous désormais à des expressions plus fraternelles et évitons les écueils qui jalonnent nos échanges parfois tumultueux et contradictoirs.
Certains membres ,que je ne citerai pas, ont affirmé mordicus, que ce forum n'avait pour seul et unique but que d'éclairer les futurs expats et tous autres débats (politique,économique social) devaient être interdits,qu'en penses tu?
En tout cas ,pour ce qui me concerne ,j'apprécie beaucoup la rubrique : A -t-on le droit de dire ce qui se passe en Tunisie?
Elle a au moins le mérite, par l'apport d'articles de presse quasi quotidiennement, de nous faire une idée plus juste, non du temps ou du climat du pays mais de la situation politique économique et sociale qui seules peuvent apporter un éclairage juste sur ce qui se trame en haut lieu et sur l'avenir de celui-ci..
Je salue d'un  grand coup de châpeau  notre chère pat27 pour sa merveilleuse  contribution à cette rubrique.

Bonne journée

Bonjour tout le monde

Permettez moi tous d'applaudir vos superbes tirades , soigneusement étudiées,qui ressassent sans cesse la même chose . Vous auriez tous fait d'excellents hommes politiques.

Cher Bladimus,

Je constate que tu me rejoins dans mon analyse,malgré cela,je ressent dans tes écrits une forme de renoncement.
Effectivement,nous allons vers un forum Tunisie de plus en plus  aseptisé
dénué de tout sens critique a l'image des différents forums que j'ai pu exploré sur expatblog,pas ou très peut de posts,quelques renseignements vaguement délivrés par des membres démotivés.
D'autre part,si on reviens en arrière,on vois que les polémiques du Forum ont atteints leurs paroxysmes pendant toute la période révolutionnaire de la Tunisie.
Voir se dérouler une révolution en direct la ou l'on vie chaque jour est déstabilisant pour nous tous,et comme tout bon français qui se respecte,chacun a son opinion sur le sujet et  débat en direct sur le forum,ce qui a amené a des débordements et des dérives parfois limites sur des sujets sensibles.
Cette période étant révolue,nous pourrions quand même continuer a
évoquer nos idées et nos réflexions sur notre vie en Tunisie sans sombré dans la morosité et l'inintérêt qui nous guette un peut plus chaque jour.
Encore  plus désolant est de constater que notre ami Rourounet jette l'éponge en pleine action suite a des posts en provenance de Stuttgart légèrement délirants et improbables.
J'aime voir  Rourounet ,tel Dom Quichotte, se lancer a l'assaut de tous les moulins du mondes,et je ne l'imagine pas dans le renoncement et l'abandon.

Amicalement.

ah que oui...si Rourounet capitule c'est de nouveau la Beresina...Alors Louis, pour notre plus grand plaisir et profit, par pitié, continue de lancer tes flechees acerbes et acérées( mais plus que souvent justifiées) vers tous ces moralisateurs pisse-froids qui se prennent pour le nombril du monde, faisant de ce forum une arene ou la liberté d'expression,la plus petite remarque justificatrice d'informations justifiées...etc..se trouve sujette a un tollé reprobateur...et source de pugilat.
S'il faut faire l'autruche et s'enfouir la tete  sous le sable autant aller sur le forum Australie, au moins on sera sur un territoire propice...De plus, j'aime particulierement les remarques toujours trés pertinantes et doctes de ces donneurs de leçons qui n'ont de la Tunisie qu'un vague souvenir de carte de géographie qui leur a été enseigné a l'ecole primaire pour autant qu'ils y aient été...

Guten tag (bonjour)

Je souhaite la bienvenue aux  nouveaux,  mais avant d'ouvrir une nouvelle discussion, je les remercie de bien vouloir lire ces quelques conseils.

Tu  veux ouvrir une nouvelle discussion parce que tu as un sujet intéressant à soumettre, soit parce que tu as des questions, et des renseignements à demander. Tu ne dois pas oublier que les personnes qui te répondront le feront pour partager, échanger, rendre service,  cela à un mot La solidarité, aussi plus tard  j'espère que toi aussi, tu apporteras ton aide, et ton expérience.

Relis les différentes discussions  afin de voir si le sujet n'est pas déjà débattu. Reprendre un ancien débat et le relancer permet d'éviter la multiplication des débats sur le même thème.

Aussi  je te recommande de lire notre guide « Allemagne », tu y trouveras beaucoup de réponses.

Choisis bien le titre de la discussion . Il doit être clair pour inciter les personnes à répondre et a participer á la discussion..

Pose une question après l'autre,    c'est plus facile pour nous de te répondre, après tu peux en reposer une, ainsi de suite.

Et surtout, une petite présentation est la bienvenue car elle permettra d'éviter les erreurs.

Il est bon de savoir, si tu es citoyen de l UE ou pas, si tu maîtrise l'allemand, quel genre de travail que tu cherche, tu présente ton projet, si tu connais déjà le pays, de cet présentation dépendras les réponses. 

ET puis c'est tellement plus sympa car on s'adresse à un être fait de chaire et de sang, et  de ne pas être seulement  un guichet de renseignement.

Enfin je tiens à rappelé que notre forum est constitué d'hommes et de femmes qui viennent  d'horizons différent avec des cultures et religion différente , avec des faiblesses, nul n'est à l'abri d'une erreur ,moi comme les autres. Aussi les discussions doivent resté courtoises et respectueuses.

Merci de m'avoir lu

Bis Bald (à bientôt)

Jean  luc
Dernière modification par jean luc1 (2011-10-06 10:03:10)


VOILA LE SITE IDEAL ET ASEPTISE dont rêve Jean-Luc ...

sara2

Permettez moi tous d'applaudir vos superbes tirades , soigneusement étudiées,qui ressassent sans cesse la même chose . Vous auriez tous fait d'excellents hommes politiques.

Serait-ce un merveilleux compliment adressé à l'ensemble des derniers intervenants sur cette page du forum et auquel cas,tous mes remerciements sincères ?
Où  au contraire , une simple remarque désobligeante qui consiste ironiquement et sournoisement à fustiger ceux qui ,en toute bonne intention et courtoisie essaient d'améliorer l'ambiance sur ce forum?
Bonne journée à tous

Bonjour Bladimus,


Ignorez les provocations sous-entendues, elles n'ont pour but que de faire déserter les membres qui n'adhérent pas à la"ligne directrice" édictée par certains.

Pardonnez moi Hammamet , mais vous qui vous dites impartiale , je vous serai gré de bien vouloir relire attentivement tous les messages de ce post , entre provocations sous entendues , tentatives de messages sous-jacent...les provocations ne manquent pas , ne vous étonnez donc pas que l'on vous apportent des réponses , à moins que ce ne soit l'apanage de certains membres.
bon dimanche à tous

Fatiguant,
Je suis un lecteur assidu de tous les posts,je suis parfois en désaccord avec les idées développées,chacun est libre d'interpréter les écrits.
Mais ,je dois dire que depuis quelque temps,je suis las que des personnes  s'arrogent le monopole, du cœur,des idées bien pensantes et du savoir vivre en Tunisie.
Par notre présence,nous contribuons à l'essor de l'économie du pays et des Tunisiennes et Tunisiens qui gravitent autour de nous,même si nos retraites sont virées en €.
Je ne peux pas dire que j'aime la Tunisie comme la France car,je n'ai l'esprit bigame.
A celles et ceux qui me poseraient la question,pourquoi m'installer en Tunisie?
Parce que, je suis en désaccord avec la politique d'assistanat et surtout l'absence de volonté de réduire les dépenses de l'état qui va conduire mon cher Pays à la ruine.Cela m'est insupportable.
Je préfère  payer des impôts à un état bien géré c'est la cas de la Tunisie.
En dehors dés cotisations d'assurance,nous dépensons l'intégralité de nos retraites en Tunisie.
Nous n'avons pas besoin d'ong,pour faire le bien,nous aidons du mieux que nous le pouvons les Tunisiennes et Tunisiens qui nous sont proches,je sais où va l'argent que je donne .
Je pense qu'il en est de même pour beaucoup d'expats qui œuvrent de manière efficace dans le silence.

nous aidons du mieux que nous le pouvons les Tunisiennes et Tunisiens qui nous sont proches,je sais où va l'argent que je donne .
Je pense qu'il en est de même pour beaucoup d'expats qui œuvrent de manière efficace dans le silence.


Voilà une déclaration sensée. C'est mon cas personnel depuis 13 ans.

A celles et ceux qui me poseraient la question,pourquoi m'installer en Tunisie?
Parce que, je suis en désaccord avec la politique d'assistanat et surtout l'absence de volonté de réduire les dépenses de l'état qui va conduire mon cher Pays à la ruine.Cela m'est insupportable.

curieux !!!!! ca me rappelle qq chose de politique francaise mais j'interprete sans doute ;vous etes un exile politique en qq sorte!!

Je préfère  payer des impôts à un état bien géré c'est la cas de la Tunisie.

en terme de gestion il y a qq ameliorations possibles non?????

lapradelle a écrit:

Je préfère  payer des impôts à un état bien géré c'est la cas de la Tunisie.


J'ai dit que je n'interviendrai plus jamais sur les sujets  prétendus sérieux. Je respecterai à la lettre ma promesse....

Par contre, quand on fait preuve d'humour, même involontaire, je prends note avec un plaisir non dissimulé
LAPRADELLE , merci de régaler mes zygomatiques!:lol::top:

Faire mieux sera difficile!!

A Benabar
Je ne suis pas un exilé politique,ni fiscal.Je ne me reconnaîs dans aucune religion,ni parti politique.
Pour moi, ma seule religion est celle des chiffres.Sur mes 45 années d'activité professionnelle ,les 25 dernières ont été consacrées à l'analyse financière des entreprises et de collectivités locales.
Cette passion des chiffres m'a amené  à procéder à l'analyse des pays et mon constat est sans appel,l'avenir sera plus radieux en Tunisie qu'en France.
A titre d'exemple l'endettement/pib sera de 44 % pour la Tunisie contre 86% pour le France fin 2011,avec une projection pour la France des 2 000 milliards € de dette en 2017
Si l'on examine, le budget de l'Etat Tunisien,les intérêts des emprunts et le capital de ceux ci sont payés chaque année,l'accroissement de l'endettement est lié au financement des investissements(excellente logique financière).
En France, les intérêts(42 milliards € en 2011) sont payés par l'émission d'une nouvelle dette(oat,obligation assimilable du trésor) et le capital n'est pas remboursé (les obligations sont renouvelées lors de l'échéance)d'où,l'effet boule de neige du volume de la dette
Bien entendu,la perfection n'existe pas ,sauf peut être au Luxembourg(taux d'endettement 30%,tva à 15%,Irpp < de 30% par rapport à la France,mais il y fait froid (mon épouse n'aime pas le froid) et l'immobilier est hors de prix (pour moi en tout cas).

Fermé