Menu
Expat.com

Salaire

Dernière activité 04 Juin 2012 par Charles7

Nouvelle discussion

fd21

Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour avoir votre avis sur les salaires en Belgique et plus précisément sur Bruxelles.

J'ai été démarché par une société de consulting qui me propose un poste de consultant niveau ingénieur.

Au niveau du salaire proposé, par rapport au salaire moyen cadre belge, je trouve qu'il reste bas.

En effet on me propose un salaire de 3150 € brut / 2600 € net environ en bénéficiant d'une fiscalité privilégié (30%), ceci sur 12,12 mois. A cela s'ajoute une couverture santé et une mutuelle + voiture de fonction.

Pourriez vous me donner votre avis ?

Vous remerciant par avance,

Cordialement

TOURAJEAN

Très bon salaire de junior, après 6 mois cela se renégocie. BON POUR DEBUTER.

fd21

Merci pour votre réactivité TOURAJEAN.

Pourriez-vous m'éclairer d'avantage; en effet, je justifie d'un peu plus de 5 ans d'expériences.

Les informations que j'ai pu relever sur internet m'indiquent que les cadres juniors sont en moyenne à 3900 brut. Qu'en pensez-vous ?

fd21

Petite précision qui n'est pas des moindres, j'aurais un contrat français avec détachement vers la Belgique. Je continuerais donc à cotiser en France et donc normalement à payer les impôts sur revenus.

TOURAJEAN

Heureux contrat, dans ce cas je ne puis me prononcer car cela concerne le droit français et non le belge. 3900 BRUT c'était sans la crise, je pense que maintenant ce montant ne serait plus d'actualité mais vers les 3500.

Charles7

Bonjour,

Effectivement, bien valider la question de l'impot sur les revenus !
Je ne connais pas personnellement ce statut de détaché en Belgique, mais je peux te dire que 3150€ brut cela te revient à 1800€ net seulement si tu es résident belge.

Je ne suis absolument pas sûr mais il se pourrait que ton contrat soit bien francais avec prélèvement et cotisations francais, encore faut il que la Belgique ne te demande pas de déclarer ces revenus si tu résides en Belgique à l'année.

La voiture de société est souvent incluse pour les boites d'audit ou consulting, la carte essence doit aller avec par contre.

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique