Menu
Expat.com

J'ai juste besoin d'avis

Dernière activité 13 Septembre 2009 par Julien

Nouvelle discussion

Guest170223

Me voilà diplômé bac+5 en gestion d'une école de commerce.

J'ai le choix entre:
1 - tenter des concours de la fonction publique (inspecteur des impôt,s du trésor, etc...)
2 - tenter de rentrer dans une entreprise publique (sncf, edf, etc..)
3- intégrer le secteur privé (banque, finance, etc.. ou multinationale)

Le soucis les amis, c'est que j'arrive pas à me projeter dans l'avenir en terme de qualité de vie.

c'est pour ça que je viens "humblement" vous demander, selon vous, comment serais-je financièrement, si je fais:
1, 2 ou 3?
est ce que je vivrai tout juste-juste? est ce que j'arriverai à être propriétaire?
est ce que j'aurai des difficultés à louer 1 appart?
voilà! donc vos avis et conseils me seront utils merci.

bien à vous.

ps: y a un paramètre à prendre en compte: je suis noir! certes je suis français, mais je suis noir...

et actuellement avec l'histoire du chômage des personnes du 3ème âge, le chômage des jeunes etc.. j'ai un peu peur... même si je sors d'une ESC, j'ai un peu peur.

Guest170223

j'ai déjà ma compagne qui travaille pour Total et est souvent amenée à bouger!
moi je suis en dernière année d'étude, et je ne sais pas trop dans quel secteur me diriger, c'est pour cela que là je pose la question!
entre:
- la fonction publique(je gagnerai casiment pas bcp, et à chaque fois que ma fiancée partira, je serai obligé de me mettre en congé sans solde ou en disponiblité, et je devrai vivre au dépend de ma conjointe... mais au moins je suis sûr qu'à notre retour en france j'ai un emploi qui m'attends, et au moins si ma conjointe venait à perdre son emploi j'aurai le mien)
- les entreprises publiques( sncf, ratp, edf, etc.. et quand ma conjointe partira ce sera chaud.. pour retrouver un emploi)
- les banques, les assurances, les multinationales (je pourrai être employer partout et valoriser mon expérience à l'étranger, le soucis c'est qu'à mon retour en france, j'aurai pas forcément 1 emploi! et si ma conjointe venait à perdre son emploi! ce ne sera pas évident si moi je suis aussi dans une position instable! mais par contre, je pourra très très bien gagné ma vie si j'ai 1 CDI, mais je devrais à chaque fois suivre ma conjointe qui est ingénieur géologue pétrolière)

donc voilà!

que me conseillez vous alors?

Julien

Bonjour et bienvenue sur Expat.com,

dur dur de te conseiller :/

Ma réponse risque de ne pas beaucoup t'aider (malheureusement), mais il me semble que seul toi a les réponses aux questions que tu te poses. Ne t'inquietes pas, elles viendront avec le temps... et puis tu peux essayer une option et changer d'avis apres quelques temps ;)

De quoi as-tu le plus envie ? A quoi aspires-tu vraiment ?

Courage, tout va bien se passer, tu verras ...

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide