Menu
Expat.com

investir et vivre en dehors de l'Europe

Dernière activité 02 Avril 2013 par karim5

Nouvelle discussion

daniel1969

Bonjour à tous,
Je cherche une destination pour y vivre et investir de préférence dans l'immobilier, je suis marié 43 ans j'en ai marre de la Belgique ou nous somme taxé à 48% avant d'avoir gagné notre salaire, heureusement j'ai investit dans la brique et maintenant je peu avoir un capital de départ et une autre aventure ! ( c'est maintenant ou jamais)j'ai visité 5 fois la thailande, il est trop tard pour y investir, j'ai pensé au Cambodge ? ou autre destination au soleil ( si on parle le français ce serais un + ) tout les conseils et idées sont les bienvenue.. d'avance merci pour vos réponse
Daniel

Christine

Bonjour Daniel,

Bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.

Bonne chance et tous mes voeux de réussite,
Christine

daniel1969

Merci Christine

Camille_

Des membres de ma famille sont partis vivre en Nouvelle-Calédonie ... Au début "juste pour voir" et ça fait bientot 30 ans qu'ils y sont installés . En meme temps ils sont partis à un moment où cela était p-e avantageux de partir en Dom-Tom, maintenant la situation actuelle je ne la connais pas. Je sais juste que pour tous ceux qui y sont allés le retour en métropole est un grand choc !! ... :)

daniel1969

Merci Camille pour tes infos ;)
bien à toi
Daniel

momel

bonjour Daniel
j'ai lu avec grand intérêt votre annonce et je me posais juste une question pourquoi pas en Afrique au Cameroun plus précisément? si ca vous tente je serai votre guide sur place. on pourra discuter (si ça vous tente) des opportunités que peuvent offrir le pays.
cordialement
momel

daniel1969

Cher Momel,
je pense plutôt me diriger vers l'Asie, je pense que l'afrique n'est pas asser stable aussi bien dans l'économie que la politique, avec les dernier évènements, c'est assez risqué, merci quand même pour votre proposition j'étudierai plus en détail ce pays
Amicalement
Daniel

daniel1969

re momel, tu peu toujours me parler des opportunités que tu pense ?
Bien à toi
Daniel

RICHARD Alain

Bonjour,
J'avais la mème profession que vous en France, sauf taxé à prés de 70 pour cent j'ai fuit en Cote d'Ivoire, ou ici suite aux événements tout est à faire et c'est le bon moment pour investir; et on parle Français çà aide beaucoup, il faut oser c'est tout et j'y suis bien...
Merci pour votre écoute.

daniel1969

Bonjour Alain, je vais creuser cette piste, je reviens vers vous si j'ai des questions, merci beaucoup pour votre intérêt à mes interrogations acceptez vous que je vous écrit ?
Cordialement
Daniel

RICHARD Alain

Bonjour Daniel,
Je peux vous aidez et répondre à toutes vos questions, et vous laisse mon émail:   alainrichard06@yahoo.fr
A bientot.
Cordialement.
Alain RICHARD

momel

bonjour Daniel
j'espère que vous allez bien.
en effet la situation en Afrique est plus que déplorable. mais notons ce ne sont pas tous les pays africains qui y sont concernés,  et de l'avis de plus d'un le Cameroun reste l'un des pays les plus stables du continent tout du moins pour le moment. et parlant des opportunités, vous parliez déjà de l'immobilier qui est en plein essor au pays vu qu'il est littéralement en construction, nous avons également le bois,  le diamant, l'agriculture. le commerce même: le Cameroun ne produit à proprement parlez pas grand chose et achète donc beaucoup à  l'extérieur et ceux peuvent donc faire venir la moindre boite de conserve ou le moindre meuble, font de bonne affaire. je pourrais  vous en dire plus mais l'espace ne m'y permet pas. en en espérant que j'ai suscité un tantinet soit peu votre curiosité, je me permet de vous donner mon mail: cysmomel@yahoo.fr
cordialement
momel

RICHARD Alain

J'ai vécu 5 ans au Cameroun, et je connais trés bien....
Bonne journée

momel

bonjour richard
et que pensé vous du Cameroun
amicalement
momel

sofia1984

bonjour,
je me permet de vous proposer le Maroc, c'est l'un des pays les plus stables et les plus développés en Afrique en ce moment
cordialement

bedel

je vous propose le maroc ,car l'immobilier marche très bien içi.et les impots ne sont pas trop peu élévés.je suis ouvert à toutes vos questions.

Thebissane

Le Maroc, je pense est idéal pour vous, surtout que vous êtes dans le domaine de l'immobilier, et ça c'est le domaine qui marche le mieux au Maroc, et pour les étrangers , c'est plus facile de s'installer

daniel1969

Bonjour, Merci aux 3 personnes qui me propose le Maroc je vais étudier ce pays qui est assez proche de la Belgique donc un gros avantage.
Bien à vous

Daniel :D

oscardynio

Woaw;
bonjour à tous,
c'est très plaisant de savoir que le patriotisme est une valeur ici. chacun vante les merites et le potentiel de son pays, et personne n y va de main morte.
c'est très courageux de ta part Daniel. quelque soit le pays que tu choisiras en Afrique ou en Asie, il est possible que ça devienne instable un jour ou l'autre.  et ça personne ne le souhaite; ni l'etranger, ni l'autochtone; choisis en fonction de tes aptitudes, de tes envies car de façon general, l'Asie et l'Afrique sont des destinations exotiques.
Et pour  ma part, il y a pas mieux que "le monde en miniature: le Cameroun".

karim5

Bonjour,

Voila bientot neuf ans que j ai quitté Nice (France) pour m expatrier au Maroc.

Conclusion: Une fois passé le temps d adaptation à la culture, la seule chose que je peux dire est: Que du bonheur tant sur le plan professionel que personnel.
A+

Sophie2012

si vous aimez l'Asie, avez vous pensé à l'Indonésie ? c'est vrai qu'on y parle peu français mais le bahasa indonésien est assez simple à apprendre

waelbresil

[Modéré]

daniel1969

Merci pour vos réponse wael,sophie2012,oscardynio,karim5,RICHARD Alain , je répondrai personnellement au message individuelle quand je reviens de l'étranger
Bien à vous tous
Daniel

allspice

Bonjour,

Avant toute chose c'est très exotique ces pensées de l'ailleurs...Même avec d'excellentes conditions, il y a un facteur que les gens oublient et qui est pourtant principal : l'adaptation!!

Il ne suffit pas de dire l'ASIE (par exemple)c'est sympa! Le choc culturel est très très important, il faut savoir faire des sacrifices sur son éducation, sa culture, sa mentalité, la langue, son caractère, ses us et moi je vous dis : c'est pas gagné!

Ouais c'est très exotique, mais serez vous capable de le supporter à longue haleine? Franchement là j'en doute!

On ne va pas une main devant et une derrière, juste parce que quelqu'un vous dit c'est super!! Une fois sur place, ce peut être un enfer! ouvert d'esprit ou pas!

Les vacances ne sont pas non plus des critères de sélections!

Je ne sais vraiment pas où les gens vont chercher des idées pareilles de s'installer et investir durablement dans un endroit dont ils n'ont aucune notion! le paysage c'est une chose, la réalité en est une autre!

C'est navrant et irresponsable! Rien que votre question me conforte dans ce que je dis!

Du gros n'importe quoi!

Vivre à l'étranger (surtout hors UE) c'est beaucoup de sacrifices, il faut être sérieusement intellectuellement préparé pour ça! c'est pas au petit bonheur la chance!

oscardynio

Pour faire du chocolat en Suisse il faut acheter du cacao en côte d'ivoire , au Bresil, au Cameroun etc...
La banane, le caoutchouc, qui sont consommées en UE est produite en Afrique noir et en amerique du sud;
les exemples sont légions; il faut des gens pour etre le relais; pour apporter une nouvelle façon de faire, de voir et de penser;
Les raison d'expatriation etant multiples, je ne pense pas qu'il faille assombrir les voeux de ceux qui ont l'envi, le courage et l'audace de chercher ailleurs.
il n'est pas d'environnement sain pour les affaires; c'est chacun qui adapte ses envies aux réalités.
on fait des sacrifices pour tout dans la vie; Investir c'est deja faire en sacrifice.

allspice

Bonjour,
Daniel1969,
Chaque intervenant sur ce topic vous "vendra" son pays. Je trouve cela très bien. Et en plus cela vous donnera des idées.

Cependant, sans connaitre spécialement vos attentes en matière de qualité de vie qui vous correspondent, à part la langue, les taxes et le soleil....Par exemple, certaines personnes sont plus Amérique Latine, d'autres Asie, d'autres Afrique etc....

Ce que je veux dire c'est que aussi attrayant que peut être un pays, s'y installer définitivement sans savoir si on s'y sentira bien à long terme ce n'est pas évident. Et c'est pourtant ce que tous les candidats à l'expatriation recherchent aussi en premier lieu. Les avantages financiers conséquents, ne font pas forcément le bonheur si à côté on ne se sent pas à l'aise au quotidien. :sosad:

Sans compter bien sûr sur les formalités locales.

Il vaut mieux faire des recherches avant sur les pays qui vous semblent attractifs, voir les faisabilités de votre projet, les contextes socio-économiques, etc...Voire même y séjourner éventuellement quelques mois pour se faire une bonne idée.;)

Bien au contraire, je ne juge pas les choix des personnes sur le fait d'aller "ailleurs", ou oser le faire, je préviens simplement que c'est un grand saut tout de même et qu'il faut bien prévoir un filet si la réception n'est pas celle attendue. Oui on peut sacrifier certains aspect de sa vie (finances, famille, amis, travail etc...) si on y gagne sur d'autres plans.;)

J'ose imaginer tout de même que dans ce genre de projet, le but c'est quand même le moins possible de sacrifices!

Choisir un pays plutôt qu'un autre relève essentiellement de nos attentes et projets personnels.

Juste pour vous donner une idée, voyez sur le site ExpatBlog les commentaires des internautes sur les forums destination pays...Vous pourrez même leur poser des questions!

Bon courage pour votre projet, je vous souhaite de faire votre bon choix :)

valkrt

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faille bien refléchir et "tester" le pays quelques mois pour connaitre son ressenti et se sentir bien ou pas. D'autant que si vois bien sur la photo, vous êtes deux dans cette aventure? et le coup de coeur de l'un peut ne pas convenir à l'autre.... En tout cas de tout coeur bonne chance, même si la chance n'a pas grand chose à voir avec la bonne reflexion, l'objectivité, la pugniacité et surtout une communication totale du couple. Bon vent à vous les amis.
ps: je ne vous propose pas le Soudan où je suis.... et pourtant, c'est un pays interressant...

RICHARD Alain

Bonjour,
Je voudrais vous parler de la Moldavie-les prix y sont incroyablement bas,meme pour des maisons en centre ville de la capitale- ce qui offre aussis de perspectives d'exploitation de l'immobilier- restauration, location; je fais parite d'un groupe d'artistes assew serieux pour ne pas mettre au centre de nos interets la drogue et la débauche- on pense que ca serrais une bonne idée la création d'un atelier de peinture et création dans un immeuble de la vieille ville qui offre un cadre tres romantique et pourquoi ne pas combiner l'art avec la restauration Art-Café avec des ventes de toiles:::a vous de jouer

RICHARD Alain

Daniel,

Je pense qu'il faudrait prospecter un peu dans le pays en y partant en vacances, il n'est jamais trop tard pour investir et ceci nulle part et surtout de nos jours !
Courage a votre esprit d'entreprise.

paulopereirra

je me permets de reforçer les ressentis exprimés par allspice .
Pour pas mals de raison, j´ais tester le Paraguay on j ai rencontrés quelques expatrier français, soit retraitér soit un couple avec une petite affaire sur place.

Il y a un cap a franchir sur place, et c´est pas tousjour rigolo.

allspice

Bonjour,

Merci pauloperreira!!!

OUI, hélas, par de nombreuses années d'expériences d'expatriations, je dois vraiment insister sur le fait que de passer des vacances dans un lieu, aussi paradisiaque soit il, y VIVRE c'est carrément parfois l'enfer!!!!

C'est pourquoi je suis révoltée parfois de ce que l'on peut dire, lire, sur les EXPATS, car pour ceux qui doivent y aller pour le travail, passé la "lune de miel" tomber dans la réalité est un cauchemard! il y a une grande différence entre s'amuser et le farniente et se confronter aux réalités locales après 1 mois!! OU y travailler, encore plus de contraintes!!!!

Je vois bien dans les commentaires sur les sujets concernant les expatriés dans les journaux nationaux et je suis révoltée!!!  (des profiteurs, des enfoirés d'exilés fiscaux, tout payé, bla bla bla). Limitation cérébrale.......

Je passe sur tous les noms d'oiseaux, citations et imagination de la situation des expats dont font preuves les intervenants dans les journaux, ça me dégoute autant d'ignorance!

Je peux moi, vous dire que ce n'est ABSOLUMENT PAS la réalité! il faut faire face, en dehors des hotels, où tout est clean, arrangé, organisé etc.....

Des vacances ne sont pas une référence réelle pour se décider!! j'insiste! 

Les expats doivent se confronter aux formalités, à la qualité de vie, (les prix n'étant pas forcément le St Graal) il faut supporter des différences de cultures, l'administration, les taxes, vos finances, les diplômes, vos conditions d'accueil (la valeur ajoutée)  et vous n'aurez certainement pas le dessus, courbez l'échine, vous êtes invité, rien de plus, la nourriture, le climat, le quotidien, la langue etc...

Et je ne parle pas du physique, comme en Afrique ou en Asie, où vous ne passerez JAMAIS pour un local! même parlant la langue.....Vous serez systématiquement un TOURISTE!! On nous dit qu'il faut se fondre dans le pays d'accueil. OUI mais comment, quand vous n'avez physiquement pas le profil? vous ne parlez pas la langue?

Donc pour finir, il faut avoir un certain caractère, une certaine expérience pour se lancer dans l'aventure de l'expatriation, dans le sens large du terme.

C'est pas partout où vous bénéficiez des allocs locales, des bourses, des facilités financières etc.....Non, ça c'est juste en FRANCE.....Ailleurs, comme je l'ai dis, vous êtes un invité, vos réclamations c'est dans votre poche et le mouchoir dessus, ou bien la sortie c'est par ici...

Il faut vraiment penser, peser,  réflechir et s'organiser pour se lancer dans l'expatriation...c'est pas donné à tout le monde , encore moins sur un coup de tête, ou juste car on a les sous!

NON, il faut voir tous les paramètres dans l'ensemble, et voir plus loin qu'un caprice!!!!!!!

Fedala

Je plussoie allspice pour ses messages dans cette discussion. Sur le forum où j'interviens le plus souvent (Maroc), je tâche de faire perdre leurs illusions aux candidats à l'expat au Maroc qui sont venus un mois à Agadir ou Marrakech ou qui ont vu le pays avec des yeux de touriste.

Ma démarche d'expat est particulière et si j'ai pris la décision rapidement, je ne le conseille pas de manière générale. J'ai la chance d'avoir une certaine capacité d'adaptation, même si parfois des trucs me rendent fous ici parce que tellement différents des valeurs et du contexte dans lequel j'ai grandi...

Juste, je n'aurais pas utilisé des termes aussi directs, mais après tout, si ça permet de faire mieux comprendre les choses, je me demande si je ne vais pas faire pareil. Sans dénigrer le pays où l'on vit, souligner les difficultés est important.

Julien

allspice, pas la peine d'énumérer tous les points négatifs non plus. Ni de poster autant de points d'exclamation, on dirait que vous êtes super énervée

L'expatriation, c'est un projet de vie, une grande aventure, avec des hauts et des bas. De grands bonheurs, comme des difficultés. C'est comme ça la vie, non ?

J'en profite pour faire remonter une vielle discussion ... les 3 phases de l'expatriation

allspice

Oups     J ai abuse un peu avec mes points d exclamation et mes petits points.  Pardon pardon.. Non je suis pas enervée
C est juste que certains s imaginent que  c est tres simple et qu il suffit de piocher pour choisir une destination.
Je suis bien d accord, c est un projet de vie,mais je ne trouve pas deraisonable parfois de rappeller justement  ces points negatifs ;) tout en souhaitant de faire les bons choix, ensuite, oui, c est la vie.

Fedala

Sur le principe, je suis d'accord avec allspice: il vaut mieux connaître les problèmes et les difficultés qu'on va rencontrer avant de décider de partir (quand on a le choix, bien sûr...) plutôt que de devoir tout gérer une fois sur place, dans la panique, et de faire face à des catastrophes permanentes.

Le confort matériel est un chose (certes non négligeable) mais il faut aussi avoir une certaine tranquillité d'esprit, sinon, l'expérience s'annonce compliquée, trèèèèès compliquée...

paulopereirra

Trés pertinent !
merci encore allspice !!

Le choc culturel, le choc alimentaire, le Choc linguistique entre autres, ce forum a permit quelque échange vis-a-vis de la préparation de mon expatriation échoué [ donc trés utile ], mais sur, rien ne substitue être sur place.

Un sujet asser récourant pour les gestionaire de resources humaines à l´internacional, pas mals de litérature sur le sujet :
http://kozaigroup.com/research/expatria … -research/
ou sur google books [ à voir les 4 phases du modele téorique de l´expatriér ].

Je suis aussi les discussions sur le Portugal, et je constate que pas mals de expatriér français sur mon pays recherche "étirer" leurs resources financiéres et augmenter sa qualité de vie. Pas surprix que beaucoup change de avis aprés un certain temps sur place.

@ julien  - on aime ce fórum. Allspice n´est pas negative, plutôt franche !
Ravi de vous entendre -
http://www.widoobiz.com/emissions/entre … ries/16888 - et aprendre sur vôtre statégie de monétization.

Fedala

Il est clair que ceux qui veulent s'installer à l'étranger, dans un pays dont il ne connaissent que quelques aspects touristiques, le challenge est doublement difficile. Déjà que ce n'est pas toujours simple au départ...

Alors si en plus on parle d'investissements ou de création d'entreprise à l'étranger, on entre dans des choses encore plus compliquées...

allspice

et surtout avec une liste préparée de son idéal(la langue, les finances, la météo, l'emploi, les mêmes us et coutumes, la nourriture, le shopping,formalités, la sécurité), de préférence etc.

Moi aussi du coup j'aimerai bien savoir où cela se trouve cet endroit.

jean luc1

paulopereirra a écrit:

Le choc culturel, le choc alimentaire, le Choc linguistique entre autres, ce forum a permit quelque échange vis-a-vis de la préparation de mon expatriation échoué [ donc trés utile ], mais sur, rien ne substitue être sur place.

pourquoi ça n'a pas marcher ? problème de langue ,de coutume .

beaucoup cherche le Graal ,comme les chevalier de la table ronde .
c'est tout le problème .

jean  luc ;)

Fedala

Tout à fait d'accord avec jean luc, qui est dans l'esprit d'allspice: l'expatriation c'est une expérience très différente de l'idéalisation. Si on confond les deux, ça peut faire très mal...

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide