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Conseils immobiliers d'un expat Français installé Reator à Los Angeles

Dernière activité 20 Décembre 2021 par Pescaraplace

Nouvelle discussion

jbrugiero

Bonjour tout le monde,

je m'appelle Jean-Baptiste et je suis installé en tant qu'agent immobilier (Realtor) dans une banlieue de Los Angeles qui s'appelle La Crescenta (plutôt dans l'East-side, proche de Pasadena-Glendale) après une carrière de 10 ans dans l'immobilier résidentiel en Lorraine dont 7 à gérer ma propre agence.
Malgré le fait que j'avais déjà ma licence d'agent en France, j'ai dû repasser la licence Californienne et me suis affilié au niveau local avec un groupe de très bonne réputation qui s'appelle Dilbeck, et ai en plus souhaité faire partie d'une équipe pour bénéficier du soutien immédiat d'agents déjà "successful" plutôt que de redémarrer à 0 dans mon coin.

En arrivant il y a 10 mois, nous avons dû, avec ma femme et mon fils, faire face à de nombreuses préoccupations, notamment à propos des écoles et de la sécurité en général.
Fort heureusement, j'avais des cousins nés et résidents ici et ils nous ont vraiment aidé et je ne sais vraiment pas comment nous aurions fait pour nous en sortir sans leurs conseils avisés...

Je souhaite donc maintenant mettre mes services à la disposition de tous les forumeurs d'Expat-blog pour qu'ils puissent avoir des réponses claires à leurs questions concernant un éventuel déménagement ici à Los Angeles.

Besoin d'infos sur une banlieue, les écoles, la vie courante, les prêts immobiliers, la relation avec les agents immobiliers locaux, ...?  Profitez de ce sujet pour me poser toutes vos questions et je ferais en sorte de vous apporter des réponses claires et précises (avec l'aide de mes collègues si besoin).

A très bientôt.
Jean-Baptiste.

manou94

Bonjour,

savez-vous s'il existe des agences ou des agents spécialisés dans la vente de fonds de commerce?
En fait nous cherchons à en rencontrer afin bien sûr de visiter des fonds, mais également de voir des bilans, ce qui semble être mission impossible.
Je précise que notre implantation se ferait vers Miami / Fort Lauderdale.
Merci pour votre réponse.

jbrugiero

Bonjour Manou94,
j'ai assez peu d'expérience en immobilier commercial ici mais je vais tâcher de vous apporter des réponses dès que j'aurai parlé à mes collègues cet après-midi (pour moi).
En tous cas, on distingue ici très clairement les agents immobiliers "résidentiels" des agents immobiliers "commerciaux" et j'ai par exemple dans mon réseau ici un autre français qui s'appelle Steven Fuchs et qui travaille chez CBI à Downtown LA: je l'ai récemment sollicité pour un client sur de l'immobilier commercial et je lui demanderais aussi des infos complémentaires.
Bizarrement, d'une manière générale, on trouve beaucoup plus d'infos sur les clients, les propriétés, les prix de vente et tout ce qui est en rapport avec les taxes et impôts que ce qu'on trouverait en France car tout est public ici, même des trucs très privés pour nous, mais paradoxalement les entreprises n'ont pas à publier leurs chiffres et c'est une des rares choses qui peut rester privée ici. Par exemple, mon cousin a des pizzérias "Little Caesars" et personne dans les US ne sait combien chaque point de vente fait (ni même la maison mère), même pas les futurs franchisés! Quand il s'est intéressé au concept, les gens de la compagnie n'ont absolument pas eu le droit de lui donner aucun chiffres réels et l'on juste aidé à évaluer combien il pourrait faire avec ses propres points de vente.
Un exemple de grosse franchises d'agents immobilier commerciaux en Californie est "Marcus and Millichap" : vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil sur ce nom en Floride car ils y sont sûrement.
Je reviens sur le sujet dès que j'ai plus d'informations pour vous.
A bientôt.
JB

manou94

Merci beaucoup pour cette réponse où les grandes lignes  abordées me renseignent déjà beaucoup.

Pour être venue souvent aux USA et à Miami en particulier, j'ai bien noté en général une certaine transparence sur l'argent en général, c'est pourquoi je pensais naturellement qu'il en était de même pour le business... belle erreur que vous me confirmez!

En effet, à chaque fois que nous avons visité des affaires (restaurants), nous ne pouvions jamais avoir de détails comme en France et je croyais que c'était notre realtor qui n'était pas trop compétent dans les locaux commerciaux.

Vous m'avez rassurée sur cette pratique qui somme toute est courante, il faudra donc que l'on pense et se projette d'une autre manière à l'aide d'éléments différents.

Je vais aller fouiller sur le site de "Marcus and Millichap" afin de récolter des infos.

Si vous avez d'autres éléments à l'aide de votre réseau, je suis bien sûr très intéressée et je vous en remercie à 'avance.

Très cordialement,
Manou.

objectifcanada

Bonjour,
je suis agent immobilier en france et je souhaiterai savoir si le métier est vraiment différent aux états-unis.
( horaire et jours de travail, congé, salaire, commission, plus simple ou plus compliqué de vendre, les programmes neufs, entretien d'embauche, diplome demander, s'il faut etre absolument bilingue...)
Bref si vous pourriez me faire une comparaison avec la france se serai super!!
A l'avance merci.
Perso je serais plus sur SF...

jbrugiero

Bonjour ObjectifCanada,
merci pour votre question. Pour essayer d'y répondre dans les grandes lignes, on pourrait dire que d'après ma propre expérience, le métier est relativement identique sur la forme mais il y a de nombreux mécanismes fondamentalement différents : la gestion du planning et des clients est quasi identique, les horaires, les conditions de travail, le paiement des com, l'absence de congés... font aussi partie intégrante du métier. Par contre, il faut absolument une licence immobilière pour pouvoir ne serait-ce qu'être simple "négociateur" comme on dirait en France. En France, seul le gérant ou propriétaire de l'agence doit avoir la licence et elle s'obtient de plusieurs manières mais principalement par qualification via diplôme. En Californie (chaque état a sa propre réglementation en matière de licence, je ne connais pas celle des autres états) il faut la licence "salesman" pour pouvoir vendre et la licence "broker" pour pouvoir tenir ou ouvrir une agence. Ces licences s'obtiennent majoritairement sur examen qui prend au minimum environ 2 mois et demi de cours + examen final. Il y a des voies via qualification locale (master en droit, etc...) mais elles sont réservées à certains diplômes locaux. Il y a plus de frais ici à pratiquer, quel que soit la licence, car comme tout le monde met tout le monde au tribunal pour un claquement de doigt, il faut se faire assurer pour pouvoir faire ce métier et ça coûte environ 1500$ à l'année rien que pour ça. Il y a pleins d'autres frais à payer pour les corporations, les bips électroniques pour pouvoir faire les visites (très bon système local pour ouvrir les portes des maisons sur le marché) et divers frais d'inscription qui font grimper les frais à au moins 3000$ rien que pour démarrer, quel que soit l'agence pour laquelle vous choisirez de travailler.
Au niveau embauche, comme vous n'obtiendrez probablement pas de salaire fixe (c'est quasi-impossible pour ne pas dire impossible), et que potentiellement vous allez ramener de l'argent au broker que vous contacterez (si vous faites des ventes bien sûr), tout le monde voudra vous embaucher... donc le plus important est de bien choisir son broker et de négocier le partage (le "split") de commission en cas de vente qui va généralement de 50% à 85% pour l'agent suivant ses performances annuelles (renégociable chaque année).
Il vaut mieux des fois prendre un peu moins de split mais travailler avec une agence de meilleure réputation ou qui vous fournira les meilleures conditions et outils de travail.
Il faudra donc prévoir aussi de quoi tenir financièrement les 3 à 6 mois de battement avant de ramener vos premières commissions (plus les 3 mois pour obtenir la licence), même si généralement les dossiers ici se clôturent beaucoup plus rapidement qu'en France, entre 1 à 2 mois max.
En ce qui concerne le langage, il y a tellement d'étrangers du monde entier en Californie que tout le monde se moque de la qualité de votre anglais et c'est très facile de communiquer, probablement beaucoup plus que dans n'importe quel autre état des US. En plus, en immersion, vous rattraperez votre retard de langage en mois de 6 mois sans soucis. Par contre, la licence se passe en anglais uniquement et c'est très technique : sans mes 10 ans de pratique ds l'immo en France, je n'aurais jamais réussi à la passer via des cours du soir par internet (plus simple techniquement et moins cher mais pas de prof pour illustrer les cas pratiques...). Votre expérience en France vous servira probablement de la même manière.
Différence fondamentale dans la pratique, ici culturellement, on ne représente qu'un côté de la vente (on peut faire les deux mais c'est risquer facilement un procès pour abus de pouvoir donc tout le monde évite) donc on est agent de l'acheteur ou du vendeur et on cherche à traiter avec l'autre agent pour pouvoir être entre pros et bien se comprendre. Les corporations d'agents immobiliers ont mis en place il y a longtemps une base de données commune appelée MLS uniquement accessible aux agents (dans sa version complète, et toujours pour la Californie) et du coup ça permet que 99% du marché tombe entre les mains des agents car les particuliers veulent que leur maison soit sur ce fichier et donc n'ont pas le choix, ils passent par un agent pour vendre. Les acheteurs aussi veulent avoir accès à cette base de donnée car tout est dessus (et les nouveautés) donc il leur faut aussi absolument un agent... Du coup, les agents se partagent en 2 les 5 ou 6% de com par maison mais ont un gâteau beaucoup plus gros à se partager...
Il faut aussi garder en tête qu'il y a beaucoup plus d'agents que chez nous car c'est pas trop compliqué d'avoir sa licence (c'est ouvert à tout le monde de s'inscrire aux leçons et à l'examen et ça coûte moins de 300$) et ça se fait beaucoup de pratiquer à temps partiel sur son temps libre : énormément de femmes aux foyer passent leur licence et pratiquent sur le temps où les enfants sont à l'école,  donc la plupart des grosses agences ont entre 50 et 200 commerciaux...  Par contre, on dît ici que 20% des agents font 80% des transactions, particulièrement dans le marché actuel qui est toujours tendu même s'il montre clairement des signes de stabilité.
Voilà déjà quelques infos principales : si vous souhaitez en discuter plus en profondeur quand votre projet se précisera, n'hésitez pas à m'appeler sur mon fixe direct bureau au 310 736 1605.
Bonne chance dans votre projet!
Cordialement,
JB

jbrugiero

Manou,
juste pour vous donner quelques éléments dont j'ai discuté hier avec mon collègue, en gros, il me dit que les vendeurs de "business" donnent généralement les chiffres qu'ils veulent bien donner, qu'ils n'ont généralement pas de bilans même s'ils déclarent leurs résultats aux impots mais n'ont pas d'obligation de publication.
Il m'indique aussi qu'en général, le vendeur peut donner des chiffres et sera très facilement tenu responsable d'avoir menti lors d'un éventuel procès que vous lui feriez s'il a clairement menti sur la qualité et le volume du business qu'il vous a vendu : c'est probablement pour ça qu'il ne donnent pas grand chose à l'acheteur potentiel...
Voila ce que j'ai pour l'instant : je n'hésiterais pas à vous donner plus d'infos dès que j'en aurai.
Bonne chance dans votre aventure!
Cordialement,
JB

manou94

Merci pour cette réponse, c'est très clair.

Si vous le permettez,je reviendrai vers vous pour des questions plus basiques liées aux différentes charges d'un restaurant (droit de terrasses, de poubelles, impôts locaux, syndicats, etc...).

Merci beaucoup et bonne journée,
cordialement,
manou.

objectifcanada

Merci pour toutes ses infos.
effectivement il y a quand même pas mal de différence entre la france et les états-unis!
Je ne manquerai pas de vous appeler quand mon projet aura muri!
Avez vous un site de votre agence en californie?
A bientôt
JB ( on a les même initial...peut etre un signe!:D

jbrugiero

un signe? bien sûr que c'est un signe : depuis que je vis ici, je me dis que la vie est faite de signes que l'on doit savoir interpréter et accepter. Un nouveau projet, un nouvel état d'esprit, souvent plus positif, et qui permet de voir toutes les opportunités incroyables que le monde nous offre, souvent à travers des "signes" justement!
Manou, pas de problème, on fera en sorte de vous trouver des réponses : même si ce domaine n'est pas exactement le mien, c'est un domaine qui m'intéresse aussi et c'est toujours bon de connaître ce genre de réglementations. On se tient au courant.
Cordialement,
JB

ForumLosAngeles

JB,

Toutes ces infos sont très intéressantes. Il est tout à votre honneur de vouloir aider votre prochain.

De mon côté, j'ai la même démarche que vous sur mon site internet.

Avec mon épouse, nous aussi nous croyons aux signes. Nous avons pu le constater depuis 3 ans (depuis que nous sommes arrivés aux Etats-Unis; 2 ans à Miami et nous vivons depuis 1 an à Los Angeles (Downtown LA)). 

A très bientôt,

Chris

objectifcanada

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est un signe mais en tout cas ce qui est sur,
c'est que nous avons depuis tout petit ( photos a l’appuie) une attirance pour les états-unis... l'avantage est que ma femme travaille pour un gros groupe de magasin de vetements avec possibilité de mutation en amérique.
Pour ma part je pense rentrer en contact avec JB des que notre projet sera bien avancé, et si ca se trouve on se retrouvera ensemble sur ce secteur...
Bonne journée a tous,
JB

jbrugiero

ça sera avec plaisir JB...
Bonne soirée à tous ,
JB

Jenna34

Bonjour a tous,

J'aimerai pouvoir passer ma licence de vendeur à los angeles
pour pouvoir exercer le métier de négociateur immo. Est ce que
quelqu'un pourrai me donner les démarches a suivres? Ou m'inscrire,
comment procéder. Quelques conseils... Merci d'avance.

BrunoPatrick

Bonjour à toutes et à tous, (et plus particulièrement et Jean Baptiste que je ne connais pas et souhaiterais avoir l'honneur de connaître)

Je m'appelle Bruno Patrick, j'ai 47 ans et je suis né à BÉZIERS ville ou je réside depuis toujours. Je suis agent immobilier de métier, j'ai eu 2 cabinets immobiliers durant une dizaine d'année, j'ai vendu plus de 1000 biens pour une clientèle étrangère. En 2009 j'ai changé de métier, j'ai un parcours mais plus généralement d'autodidacte j'ai "eu" plusieurs entreprises dans des secteurs économiques différents, je suis un entrepreneur par nature. J'ai eu une éducation traditionnelle, je suis de conviction catholique, je suis une personne honnête et fiable.
Je suis le papa de deux filles 8 ans et 13 ans.
J'aime beaucoup mon pays..., mais j'ai eu un coup de coeur pour les USA depuis mon enfance au travers du petit écran, comme la plupart des personnes de ma génération, et avec la maturité ma  sensibilité a évoluée, et je me retrouve en totale symbiose sur les valeurs comme la reconnaissance de l'effort (bien évidemment il faut relativiser). Alors mon besoin d'entreprendre et d'évoluer se retrouve aujourd'hui malheureusement frustré dans mon joli pays, Et maintenant je considère que c'est aussi un mal pour un bien... et qu'il est encore temps de donner corps à des projets de vie et professionnels.
Mon projet venir travailler au USA de préférence en CALIFORNIE, tout d'abord comme négociateur pour un Français, ou Francophile mais aussi bien évidemment pour un Américain, et par la suite je souhaiterai ouvrir ma propre agence si possible en association avec une personne partageant les mêmes valeurs...
PS je suis épaté par cet état d'esprit qui règne sur ce site et plus particulièrement grâce à l'attitude de JB, qu'elle ouverte quelle générosité ! quelle disponibilité ! quelle reconnaissance ! quelle classe de repasser le témoin... SINCÈREMENT BRAVO JB.
Alors si vous avez des tuyaux... des conseils... et la chance d'un projets VOUS POUVEZ COMPTER SUR MOI !!!

Bonnes fêtes à toutes et à tous

Bruno Patrick

jbrugiero

Jenna34 a écrit:

Bonjour a tous,

J'aimerai pouvoir passer ma licence de vendeur à los angeles
pour pouvoir exercer le métier de négociateur immo. Est ce que
quelqu'un pourrai me donner les démarches a suivres? Ou m'inscrire,
comment procéder. Quelques conseils... Merci d'avance.


Bonjour Jenna34,
Désolé pour le retard de réponse. Pour pouvoir passer sa licence de négociateur immobilier en Californie, il me semble qu'il vous faudra premièrement un visa car même si vous devriez pouvoir préparer l'examen à distance, vous devrez vous présenter au centre d'examen en Californie avec votre visa pour passer le test. Je suppose que vous avez déjà un visa si vous souhaitez venir travailler ici.
Si vous avez un visa et une date d'arrivée sur le sol US, vous devriez pouvoir vous inscrire sur un site comme alliedschools.com/ (que j'ai utilisé personnellement pour ma licence) et vous pourrez préparer votre examen et vous présenter au test pour moins de 300$ quand vous arriverez. J'avais pris l'offre basique 100% en ligne sans assistance d'un prof et je crois que j'avais payé qqchose comme 169$. Si vous n'avez pas de précédente expérience dans l'immobilier, cette formation 100% en ligne est extrêmement dure, en particulier car l'anglais immobilier utilisé est très technique. J'avais déjà un bon niveau d'anglais mais je ne comprenais rien aux leçons qui me prenaient 3X plus de temps qu'elles auraient dues car je devais utiliser un traducteur en ligne en parallèle, et je connaissais pourtant toutes les procédures françaises qui sont assez similaires...
Si vous êtes déjà sur le sol US pour préparer et passer le test, je recommanderais la même formation dans un de leurs nombreux centres de formation (certaines franchises vous l'offre si vous signez avec eux ensuite) et ça vous coûtera un poil plus cher mais il y aura un prof présent pour tout vous expliquer.
Une fois que vous saurez comment procéder avec votre licence, je pourrais vous donner plus d'infos sur la suite en fonction de votre profil et de vos attentes en matières de secteur et de franchise.
Bonne chance et Bonne Année!
Cordialement,
JB

jbrugiero

BrunoPatrick a écrit:

Bonjour à toutes et à tous, (et plus particulièrement et Jean Baptiste que je ne connais pas et souhaiterais avoir l'honneur de connaître)

Je m'appelle Bruno Patrick, j'ai 47 ans et je suis né à BÉZIERS ville ou je réside depuis toujours. Je suis agent immobilier de métier, j'ai eu 2 cabinets immobiliers durant une dizaine d'année, j'ai vendu plus de 1000 biens pour une clientèle étrangère. En 2009 j'ai changé de métier, j'ai un parcours mais plus généralement d'autodidacte j'ai "eu" plusieurs entreprises dans des secteurs économiques différents, je suis un entrepreneur par nature. J'ai eu une éducation traditionnelle, je suis de conviction catholique, je suis une personne honnête et fiable.
Je suis le papa de deux filles 8 ans et 13 ans.
J'aime beaucoup mon pays..., mais j'ai eu un coup de coeur pour les USA depuis mon enfance au travers du petit écran, comme la plupart des personnes de ma génération, et avec la maturité ma  sensibilité a évoluée, et je me retrouve en totale symbiose sur les valeurs comme la reconnaissance de l'effort (bien évidemment il faut relativiser). Alors mon besoin d'entreprendre et d'évoluer se retrouve aujourd'hui malheureusement frustré dans mon joli pays, Et maintenant je considère que c'est aussi un mal pour un bien... et qu'il est encore temps de donner corps à des projets de vie et professionnels.
Mon projet venir travailler au USA de préférence en CALIFORNIE, tout d'abord comme négociateur pour un Français, ou Francophile mais aussi bien évidemment pour un Américain, et par la suite je souhaiterai ouvrir ma propre agence si possible en association avec une personne partageant les mêmes valeurs...
PS je suis épaté par cet état d'esprit qui règne sur ce site et plus particulièrement grâce à l'attitude de JB, qu'elle ouverte quelle générosité ! quelle disponibilité ! quelle reconnaissance ! quelle classe de repasser le témoin... SINCÈREMENT BRAVO JB.
Alors si vous avez des tuyaux... des conseils... et la chance d'un projets VOUS POUVEZ COMPTER SUR MOI !!!

Bonnes fêtes à toutes et à tous

Bruno Patrick


Bonjour Bruno Patrick,

Merci pour votre commentaire et vos compliments, ça fait très plaisir!
Vous avez l'air tout à fait au point pour les Etats Unis en matière d'état d'esprit et à mon avis le meilleur moyen de réussir ici est d'être positif à 200% dans tout ce que vous faites.
J'ai eu des années noires en France avant de partir (un mal pour un bien) qui me permettent d'apprécier ce nouveau départ et de ne pas refaire les même erreurs dans ma vie professionnelle. J'essaie aussi de ne pas trop regarder en arrière ni de cracher dans la soupe française que j'ai mangée pendant toutes ces années et que je trouvais très bonne à l'époque.
Je ne me reconnais plus vraiment dans l'état d'esprit général qui règne en France actuellement mais ma vie est ici maintenant. Si j'arrive à faire en sorte de bien gagner ma vie ici, je rentrerais plus souvent profiter de la charcuterie et des fromages français qui me manquent tant (yen a ici mais faut voir les prix...).
Félicitations pour votre projet, le plus dûr à mon sens est de prendre la décision. La suite n'est qu'une série de défis que je suis sûr que vous arriverez à relever avec le bon état d'esprit que vous affichez.
Première grosse étape (et sûrement la plus difficile à franchir), le visa de travail. Je ne sais pas si vous avez une piste ou des facilités (ma femme bien que née en Hollande et élevée en Corrèze avait un passeport américain, ça a aidé pour nous...) mais n'hésitez pas à me donner plus d'infos sur vos options quand vous en aurez l'occasion.
Ensuite, il faudra organiser le déménagement avec femme et enfants, synchroniser logement, emploi, écoles, licence immo, ... et je tâcherais de vous aider quand vous en serez là.
Si vous arrivez sans emploi ni famille ici, il vous faudra un certain capital pour avoir le temps de tout mettre en route et de rentrer de l'argent dans vos emplois respectifs. Au niveau de l'immobilier, il faudra compter environ 6 mois à un an une fois que vous avez votre licence pour commencer à faire des commissions. Moi j'avais trouvé un job dans le transport international pour une boite française en arrivant qui m'a permis de faire la transition financièrement. Je garde actuellement ce job en parallèle que je peux faire de mon bureau immobilier (c'est principalement des emails à gérer et du marketing en ligne à développer) et qui me garanti certains revenus.
A mon avis, la meilleure chose à faire est de bien profiter de votre temps restant en France pour préparer votre arrivée. Les 6 derniers mois avant de partir, on avait arrêté nos chaines de télé françaises, et on s'est fait 4 à 6 heures de séries télé en anglais non sous-titré tous les soirs. J'ai étudié tous les quartiers de Los Angeles via internet, pris des montagnes d'informations partout où je pouvais. J'ai aussi lu et participé à tous les sites et forums possibles et imaginables concernant L.A. et l'immobilier à L.A. Je voulais pouvoir montrer aux personnes rencontrées ici en arrivant que je connaissais mieux le marché local que certains commerciaux locaux... (pas les très bons évidemment). Plus vous préparerez votre départ à l'avance, mieux vous vous adapterez en arrivant. Lire des forums d'expatriés comme Expat.com évidemment mais aussi des forums qui concernent L.A. ou encore la vie en Californie pour les expatriés internationaux (et pas seulement français) me parait essentiel. Je veux pas faire de pub ici pour ceux là par respect pour expat-blog) mais ils sont faciles à trouver en ligne.
Pour ce qui est de travailler pour un français ici dans l'immobilier, je ne suis pas sûr qu'il faille s'orienter dans cette direction, d'abord parce que les français qui possèdent une agence ici ne doivent pas être très nombreux, et ensuite car les français ici sont une niche qui ne suffira pas dans un premier temps à rentrer un salaire décent. A titre perso, je cible bien évidement les français mais aussi tous les expats d'une manière générale avec qui je partage l'expérience de l'expatriation et ça m'aide à comprendre leurs besoins et leurs attentes.
Pour pouvoir ensuite ouvrir votre propre agence, il vous faudra pratiquer le métier de négociateur pendant 3 ans au moins et ensuite reprendre des cours et passer la licence de broker qui est beaucoup plus difficile à obtenir.
N'hésitez pas m'interroger si vous avez d'autres questions et bonne chance avec votre projet même si la chance ça n'apparait pas par magie, ça se provoque!, mais ça vous avez l'air de le savoir déjà ;-)
Bonne année à tous les membres du forum!
A très bientôt en 2013!
JB

Busmik

Bonjour,
Nous nous installons près de LA cet été avec ma famille. Nous avons 3 enfants (dont 2 scolarisés en primaire).
Mon mari va travailler à Calabasas et donc, nous cherchons une ville proche et pas trop chère pour y trouver une maison ou condo.
Nous avons un coup de coeur pour Woodland Hills, éventuellement Chatsworth ou autre.
Je suis preneuse de conseils, vos avis sur ces villes et leurs écoles, les loyers.
Merci ;-)

jbrugiero

Bonjour Busmik,

Merci pour votre message.
Je vais avoir du mal à vous donner des conseils sur cette zone en particulier car ça n'est pas vraiment une zone que je connais très bien (mais j'aime bien apprendre alors je vais regarder) mais je peux en revanche vous envoyer par email une liste des propriétés actuellement disponibles pour que vous vous fassiez une idée de ce à quoi vous pouvez prétendre pour votre budget.
Pourriez vous m'envoyer un email sur mon adresse (mon pseudo) avec une idée de votre budget et vos prétentions? nombre de chambres, surface mini, critères impératifs?  Je ne sais pas si vous êtes familière avec la zone L.A. mais les loyers sont d'une manière générale très élevés donc c'est généralement surprenant pour les français qui arrivent ici (sauf pour les parisiens qui ont l'habitude...).
Venez vous dans le cadre d'une mutation? est-ce que la compagnie paie le déménagement? vous aide à trouver un logement? Avez vous des enfants? quel âge? (pour les écoles) avez vous prévu de les mettre à l'école française? l'école publique? autant d'informations qui me permettront de vous orienter.
J'attendrais votre email quand vous en aurez l'occasion.
Cordialement,
JB

Éric 1973

Bonsoir
Je m'appelle Éric , je suis gestionnaire à Paris
Je souhaite acheter un appartement à Glendale  ou dans les environs.
C'est la première fois , j aurai souhaité savoir l'état du marche pour un 1 br ou plus dans cette zone géographique ? Pourrai je faire une acquisition rapidement  et mandater quelque un d'ici pour l aspect administratif ?
Quels sont les frais annexes? Avez vous des offres dans cette zone ? (Glendale, la cresenta, Montrose,)si oui quelle sont vos honoraires?
C'est relativement urgent
En vous remerciant par avance et dans l attente de vous lire
Cordialement

jbrugiero

Bonjour Eric,

Très content de vous lire ici et de voir que vous recherchez sur cette zone, j'habite et travaille à La Crescenta/Glendale/Montrose, c'est parfaitement mon secteur.
Le plus simple serait que nous discutions de vive voix une première fois pour faire connaissance, échanger sur ce que vous recherchez et les options que nous pouvons étudier.
Mon pseudo skype est "jb.rugiero" et ma ligne fixe au bureau est depuis la France 001 818 649 4417. Je suis généralement assez dispo sur ces deux système de contact tous les jours après 18h heure française.
Effectivement, le plus tôt sera le mieux, les prix ont augmenté dans cette zone de plus de 10% sur les 6 derniers mois!
J'attendrais votre prise de contact.
Passez un excellent weekend.

Cordialement,
JB

luc andre

Bonjour,je viens de passer 1 mois avec ma femme à Los Angeles évidement nous avons adoré ,les californiens sont supers gentilles .Des gros bosseurs ,jamais à ce plaindre, un pays qui me conviendrait car la France est un pays qui en ce moment  fait déprimer les gens ,charges trops importantes ,ect... Mais les choses ne sont pas facile pour s'installer en californie car on n'a rien à apprendre aux americains ,je me suis inscrit sur ce site pour remercier  Jean Batiste qui a bien voulu nous donner de son temps et de son expérience sur Los Angeles qui nous a permi de bien comprendre certaines choses .Nous l'avons contacté grâce à ce site et je vous invite à en faire de même si vous avait le projet de vous y installer.Je m'adresse à Jean Batiste pour le remercier à nouveau et suite à tes conseils, l'envie est toujours là et nous allons travailler pour tenir notre objectif un jour de nous y installer .

JessicaV

Bonjour,

Je viens de passé 9 mois à LA dans une école de langue et maintenant j'aimerai la mettre en pratique. Pour ce faire, je recherche un stage ou un job et bien sûr un logement dans votre secteur. Je serai à LA du 5 au 22 septembre. Pourrait-on se rencontrer pour faire connaissance et échanger des informations utiles.

Merci par avance de votre disponibilité.

Meilleures salutations.

Jessica

jbrugiero

Bonjour Jessica,
Aucun problème pour que nous rencontrions et échangions sur tous les sujets où je peux potentiellement apporter des infos.
Appelez moi sur mon mobile au 818 649 4417 quand vous serez là et nous irons prendre un café!

Luc, ce fut un plaisir de vous rencontrer tous les 2. On remet ça dès que vous arrivez ;-)
N'hésitez pas à me recontacter si vous avez la moindre question.
A très bientôt!

Cordialement,
JB

JessicaV

C'est très sympa vous. Je ne manquerai pas de vous contactez fin de la semaine prochaine à mon arrivée sur place.

Très cordialement.

Jessica

luc andre

Merci ,et à très bientôt et la prochaine fois c'est notre tournée comme tout Breton qui se respecte

cyril81

bonjour

je suis un jeune createur de chaussure francais
je cherches a me faire connaitres la bas?
avez vous des idées?

merci

cyril

jbeaunier

Salut à tous!!

jbrugiero salut super l'idée d'aider la confrérie française.

Pour ma part avec ma compagne (mariage 16aout2014) on souhaite partir vivre à redondo beach ville que nous avons adorer, du coup dans un premier temps on recherche du job (elle dans l'architecture ) et moi dans l'archi ou dans la restauration ( je suis chef cuisinier/pâtissier de formation mes j'ai également fait une école pour êtres collaborateur d'architecte.
Nous avons déjà un contact pour ma compagne. Pour moi je pense que cela devrais pas poser de soucis , j'ai un assez bon CV,  notre soucis cela serais surtout " L'ANGLAIS " on parle pas couramment cette langue.
Pour la suite si tous ce passe bien nous souhaitons vendre notre appartement dans le var (estimer 160.000€) pour ouvrir mon resto à Redondo Beach, soit un invest max de 150000$ (110000€) env pour pouvoir obtenir le visa E.

En tout cas pour notre part des que le projet ce décante un peu ,on fera appel à vous pour notre recherche de logement.

Puis si vous entendez des Architectes et/ou restaurateur qui recherche des employés (ne parlant pas très bien anglais bien sur) nous sommes preneur et pour info notre but premier ces pas de devenir riche ou je ces pas quoi seulement de trouver un boulo pour apprendre la langue correctement tout en pouvant se payer un loyer, à manger et quelque sortie tout de même, de se faire des amis , etc ...

Merci pour votre participation sur ce site , j’espère en tout cas vous rencontrez quand je reviendrais à LA.

Beatitu2

Salut a tout le monde!

Avec mon compagnon nous avons le projet de partir aux États Unis. C'est soit new york,soit L A. Rien n'est encore sûr, mais je me renseigne. Nous avons 3 enfants dont 2 scolarisé, donc première question: comment sa ce passe pour les écoles? Je sais qu'il y'a des écoles françaises . Mais, combien coûte elles? Est ce qu'il est facile de s'y inscrire? Est ce qu'ils ne vont pas êtres perdus? Pour l'immobilier, je sais que les loyers peuvent êtres cher? Donc, quel est le budget pour un appart ou une maison,pour une famille de 5 en location? Est ce que les crédits immobilier sont plus facile d'accès là bas que ici? Et comment sa ce passe aux niveau du remboursement? Les taux ect... Mon mari est tatoueur donc normalement il peux bosser partout. Mais si il veux rouvrir un salon de tattoo est ce qu'il faut acheter une boutique? Ou on peux la louer? Lui parle bien anglais,mais moi pas vraiment, j'espère que si le projet se concrétise je ne serais pas trop perdu non plus. Pour une première je sais que sa fait beaucoup de question et je suis désoler de vous embêter avec tout sa. Nous avons un ami qui est parti vivre là bas, mais lui est célibataire donc il ne peux pas trop nous répondre. Merci pour toute l'aide que vous apportez et j'attend votre réponse avec impatience. Peut-être que j'en aurai d'autres d'ici la. Merci. ;-)))

BenNY04

bienvenue sur le forum!

tu devrais ouvrir un autre topic pour tes questions: tu recevras surement plus de reponses.

tu peux lire ce guide:
https://www.expat.com/fr/telecharger.html

et parcourir le forum: tu y trouveras deja pas mal de reponses.

a savoir: un etranger ne peut pas emprunter a une banque US pour s'installer (il faut que cet etranger ait un visa, et un credit history aux US).

jbrugiero

Bonjour Cyril81,
Je n'ai pas vraiment d'expérience dans le domaine des chaussures ni même de contacts intéressants mais il serait peut-être judicieux de venir passer qques jours sur une ou deux conventions dans ce domaine, probablement à Las Vegas, ça devrait te permettre de te faire pleins de contacts en un minimum de temps.
Bonne chance pour la suite.
Cordialement,
JB

Bonjour JBeaunier,
J'ai vu la connexion skype et on essaie de se parler quand tu es dispo, n'hésite pas à me faire signe.
Pour l'anglais, étant donné le projet, je recommanderai fortement des stages intensifs d'anglais business (j'avais fait 3 semaines chez Wall Street Institute et ça m'avait servi à fond). Ca coute mais pleins d'employeurs ont des crédits de formation à dépenser qu'ils n'utilisent même pas, on ne sait jamais. Des fois tu peux même utiliser le crédit de qqun d'autre avec son accord bien sur, je dis ça je dis rien :-)...
Avec ma femme, nous avions aussi pendant 1 an avant de partir regardé tous les soirs 5 heures de séries TV en anglais sans sous titres 7 jours sur 7. Tu peux commencer avec des très faciles genre desperate house wifes et tu verras ça aide énormément. Surtout pas de sous titres sinon ça sert à rien :-)
Pour le reste, on se parle sur skype prochainement.
Cordialement,
JB

Bonjour Beatitu2,
Pour donner qques infos primaires sur L.A., en gros pas de possibilité de crédit immobilier ici pendant minimum 2 ans voir plutôt 3. Si vous possédez un bien immobilier non hypothéqué en France, il y a des banques françaises qui vont se garantir dessus pour vous prêter de quoi acheter ici, on l'a fait récemment avec un de mes clients français.
Les loyers sont assez chers (et la vie courante aussi) et il faut compter environ $2000/mois pour n'importe quel 2 chambres décent dans un quartier décent. Compter plutot $2500 pour un 3 chambres. On peut peut-être trouver un poil moins cher mais c'est au cas par cas et il faut vraiment être déjà sur place pour creuser suivant les quartiers.
Le lycee français et le LILA (école majoritairement française) sont très bien mais coûtent au minimum 15 à 20.000$/an/enfant (à affiner avec eux) mais certains (rares) school districts publics sont très bien aussi. Mon fils de 6 ans quand on est arrivés ne parlait pas un mot d'anglais, il a été à l'école publique avec les bases acquisent entre début juillet et fin aout, et il parlait couramment anglais à Noel sans avoir été traumatisé, tout le monde a été très gentil avec lui à l'école. On a fait l'effort d'habiter dans un quartier familial, un bon school district publique et gratuit (Glendale) et près d'une bonne école au détriment de pouvoir habiter dans une zone un peu plus "trendy" et animée.
Pour bosser dans le tatoo, je pense que ça ne devrait pas poser de problème, ici on loue son siège au mois dans un salon et on se fait une clientèle comme dans la coiffure.
Le seul problème à franchir sera le visa de travail pour vous deux. Une fois ce visa obtenu, celui qui veut travailler ici peut travailler autant qu'il veut, on te donne ta chance si tu es bosseur.
Pour ce qui est de se retrouver perdu, effectivement il y a toujours un risque et de nombreux arrivants repartent après quelques années complètement découragés. Tout est très compétitif et c'est des fois difficile de s'adapter. Mais si vous avez l'amour des USA comme moi, que vous aimez l'esprit d'entreprise, le soleil, le sport US, la nourriture internationale, la mode, la musique, l'art, la nature, la plage, les voitures, le respect des institutions en général, la propreté et la sécurité ambiante (pour les quartiers où nous vivons, bien meilleur qu'en France d'une manière générale) et ce sens incroyable du service, vous vous plairez ici!
Bonne chance pour la suite et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Cordialement,
JB

Beatitu2

Merci de m'avoir répondu si vite. C'est quoi un crédit history? Tu vis à new york depuis longtemps? Comment ce passe ton expatriation?

Beatitu2

Merci de m'avoir répondu aussi. Pour le visa,apparemment mon compagnon pourrais avoir un visa artiste. Moi je ne pourrais pas travailler tout de suite. Notre ami va nous mettre en contact avec son avocate américaine spécialiser dans ce domaine et on verra si notre projet est possible. Je vous recontact si j'ai d'autre question. Encore merci ;-))

brémaud

bonjour , je compte ouvrir un french bistro avec service traiteur au bureau .
mes questions : peu t'on louer un local commercial dans un premier temps sans acheter un fond de commerce ?
y as t'il un bail particulier pour les restaurants et pour avoir la licence pour vendre de l'alcool?
le propriétaire doit il donner une autorisation ? pour la vente d'alcool ?
peu ton aussi louer un local et faire l'achat des murs après ?
merci pour les infos

jbrugiero

Bonjour,
Il y a effectivement des baux commerciaux assez difficiles à appréhender et une licence nécessaire pour la vente d'alcool.
Je ne suis pas spécialisé sur l'immobilier commercial mais mon ami et broker commercial français Franck Morineau est un expert dans le domaine des baux et locaux commerciaux.
[Modéré: veuillez recommander les services de votre dans notre Annuaire des entreprises à Los Angeles svp]
Votre projet a l'air très intéressant, bonne chance pour la suite!
Cordialement,
JB

marjoshanel

bonjour jb et merci pour tous ce que tu ecris sa nous transporte tu as un super etat d espris j adore  .
pour commencer  avec mon compagnon et nos 2 enfants on part pour LA au mois de septembre pour 9 mois on connais assez bien  LA  mais j entend beaucoup de bien de glendale j aimetai savoir les locations d appart les tarifs? les docs a fournirs?... je te remercie encore a tres bientot

styless

Bonjour JB,

Je suis actuellement en 1ère année de licence d'école de commerce. Passionné depuis toujours par l'immobilier j'ai choisi l'an prochain la filière management de l'immobilier qui comprend un stage en entreprise de 4 mois à l'étranger. Je souhaite justement faire ce stage à Los Angeles, ville qui m'as toujours attirée.
Je suis donc à la recherche de diverses informations.

Tout d'abords, question de base, est-il possible au vue des normes nationales de travailler en temps que stagiaire dans une agence immobilière à LA? Si oui y a t-il des chances d'être rémunéré?

Ensuite, même si je m'y prend surement très tôt,  je voulais savoir si vous aviez des contacts dans le domaines à me conseiller pour trouver ce stage étant vous même dans l'immobilier?

Et enfin, le secteur de l'immobilier de luxe est-il ou non accessible à LA et si oui, sous quelles conditions?

Merci d'avance,
Cordialement

Styless

fresh13

Bonjour JB

Je souhaiterai investir dans l'immobilier a los angeles. Je possede 75 000 euros.
Est ce vous pensez que je puisse trouver quelque chose de convenable avec ce montant?
Appartement ou maison cela m'est egal. Se serai pour faire louer . Merci

BenNY04

fresh13 a écrit:

Bonjour JB

Je souhaiterai investir dans l'immobilier a los angeles. Je possede 75 000 euros.
Est ce vous pensez que je puisse trouver quelque chose de convenable avec ce montant?
Appartement ou maison cela m'est egal. Se serai pour faire louer . Merci


LOL ....peut etre une place de parking...

fresh13

Ah bon c'est si cher que ca? 75000 euros ca fait aux alentours de 100 000 dollars, cher pour une place de parking.

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