Menu
Expat.com

vacances Mahajunga

Dernière activité 02 Juillet 2012 par MISSENZO

Nouvelle discussion

MISSENZO

Bonjour à Tous

J'ai beaucoup de difficultés à obtenir des infos sur Mahajunga.
En bref, j'y vais avec ma femme et mon garçon de 15 ans, 3 semaines en juillet, et je souhaite me faire une bonne idée de la vie sur place avec l'intention, peut t'être d'y prendre notre retraite dans quelques années.
Je connais Mada pour y avoir vécu 3 ans il y a 12 ans.
J'hésite à m'installer à Tamatave que j'aime beaucoup à cause de la météo pas toujours évidente et une insécurité en augmentation constante.
Nous aimons par dessus tout la tranquilité et le "moramora" avec un bon contact, respectueux des gens, avec le moins possible d'agressivité. Nous sommes tout sauf des "donneurs de leçons" et voulons simplement nous intégrer au mieux là ou nous allons poser nos valises.
Pour ce séjour, nous souhaitons à la fois nous reposer un peu, mais aussi avoir un contact avec la nature pour retrouver un peu d'harmonie dans une vie un peu "speed".
L'idéal serait de partir en brousse, bivouac, pirogue, voilier ou tout autre moyen de découvrir l'arrière pays.
Je tiens avant tout à faire aimer ce pays à mon fils et le décoincer un peu de son ordi en lui proposant des trucs sympas.
Toutes les bonnes adresses, hôtels confortables (on est plus tout jeunes)sans être luxes et bons plans de balades seront bienvenus. Tout contact sur place serait évidemment un plus appréciable, si certains d'entre vous ont un peu cette conception de la vie, qu'ils n'hésitent pas...
Merci d'avance de vos réponses.

indian nature

bonjour !
Majunga est une ville tranquille, des hôtels à tous les budgets.
En juillet vous risquez de trouver bcp de vacanciers, surtout des tananariviens. Des ballades à faire comme  le cirque rouge et d' autres à l' extérieur de la ville.Si vous vous voulez de plus amples renseignements, je vous laisserai mes cordonnées télephoniques. Cordialement

boington88

bonjour
je suis retraité et je vis a majunga depuis 3 mois, moi je ne voulais pas vivre dans un camp retranché entouré de garde et d'autre !!vaza!! j'ai choisi de vivre a10 km de majunga ,quoique faisans toujours parti de la ville
je me suis bien intégré et avec le respect de tous le monde,dans le quartier,il y as 20 pavillons, je loue meublé 100m2 sur 2000m de terrain avec tous le confort ,2 gardien de nuit un de jour,1 jardinier et une femme de menage,le tout 250€par mois
mes coordonnées 034 11 654 77

au paisir de vous rencontré en juillet,mon petit fils de 14 ans seras la 1 mois

cisco 13

Bonjour Boington88, j'envisage également de m'expatrier, on m'a beaucoup parlé en bien de Majunga je suis retraité de la gendarmerie depuis 4 ans, et j'ai retrouvé un emploi en attendant de prendre une décision. Je recherche un endroit forcément tranquille, je souhaiterais proche de la mer, étant plongeur et pêcheur, avec une petite maison du terrain, du personnel bien sur.
Combien faut il compter de loyer pour une maison meublée? et quel est le budget nécessaire pour vivre à Madagascar, le visa pour les retraités, prix des voitures, carburant, électricité, eau etc...
Quel sont les loisirs sur place? Ca fait beaucoup de choses mais il me faut tout ces éléments pour pouvoir faire le bon choix. Merci d'avance Boington88, amicalement Francis

boington88

bonjour
voila moi ici j'ai choisi de vivre à 10 km de la ville loin de la poussiere et du bruit,
je loue une villa meublée avec tele et tous,3 chambres salle a manger,cuisine terasse couverte ,2 gardiens de nuit ,1 gardien de jour, 1 jardinier, 1 femme de menage ,le  tout pour 700000ariary par mois soit 250 €
au bout de 2 mois je me suis acheter un 4x4 nissan terrano IIpour 6000€ le gaz oil moins d'un euro
attention au arnaque par internet , je signale surtout les locations et l'hotel //la corniche//

pour etre au bord de la mer compter 100€de pluset etre motoriser ,les deplacement en quad super
mon adresse mail
andre.kastler.jp@hotmail.fr
mon tel 034 11 564 77  je crois qu'il faut faire le 00 261 avant et en lever le zero de 034
pour les location bord de mer il faut etre sur place
une personne seul vis bien avec 1000 € par mois loyer compris
salutations kastler

boington88

je note ,que pour la compagnie des eaux et electricité// la jirama//
j'en ai pour 100000 arriary soit35 € par mois

pour les visas voir consulat de MOULIN DANS L'ALLIER

LaurenceL

Bonjour Francis, comme en France le coût de la vie (logement en particulier) est différent suivant la région choisie Par exemple à Diégo-Suarez compter pratiquement le double de ce qu'annonce Boington sur Majenga, bien sur plus vous vous éloignez de la côte et de la ville moins c'est cher, mais à moins de 400/450€ c'est pratiquement introuvable. Bonne journée. Laurence :)

boington88

francis
inscrit toi sur  tonga soa et regarde les location , a diego j'avais trouve des maisons a350e

alaom13

bonjour ,
je vit sur majunga depuis 10 ans ,la vie est plutôt cool ,les loyers sont différent suivant les quartiers et en fonction de la prestation  disons que pour une maison environs 100m2 dans un quartier tranquille faut prévoir 200 à 300 euros non meublé et 100 euros de plus pour un meublé   c'est un peu plus cher en centre ville ou en bord de mer comme partout. l'eau électricité environs 50 euros par moi ou le double si tu as une clim.
la bouffe varie aussi si tu mange local c'est pas cher mais si tu veut manger français avec du vin , fromage , charcuterie , etc... alors c'est pas donner   local :200 euros mois / ou alors 600 euros a la française.
pour le reste c'est une ville très tranquille la plus tranquille d’ailleurs il y as tous ce qu'il faut pour bien profiter de la vie , très animés le soir et très calme l’après midi chaleur étouffante.disons donc avec 800 euros tu vit très bien.
a bientot

LaurenceL

Bonsoir à tous, n'oubliez pas quand même qu'avec un ado de 15 ans il y le soucis de la scolarité et si vous pensez suivre un cursus classique avec diplômes reconnus en France (peut être pour plus tard) il n'y a pas de lycée français à Majunga, à moins que ce ne soit pas une préoccupation première ou que vous avez pensé à un autre moyen pour les études (école à distance, fin de scolarité ou cours dans une école malgache) dans ce dernier cas pensez quand même à la langue principale pour le contenu des cours (le malgache bien sur) l'adaptation un peu plus difficile et la non reconnaissance des diplômes si vous sortez un jour du territoire. Cordialement. Laurence :)

cisco 13

Bonsoir à tous, merci pour vos infos, je reste sur cette destination qui je pense m'ira très bien, je ferais auparavant un voyage sur place pour voir, et le reste suivra. Merci encore. Cordialement Francis.

indian nature

Bonjour !
A propos d' école, sauf fermeture de l' établissement entre temps, il y a bien un collège français " Françoise Dolto ", la suite, il faut se déplacer sur tana pour le lycée français. Tous ces établissements ont un site pour avoir de plus amples renseignements.

indian nature

Rebonsoir.
J'ai oublié de vous dire que le taxi ce n'est pas un 4x4 climatisé mais un taxi local correct pour les déplacements sur Majunga et alentours.
Le Barracuda de Grand Pavois tout comme le Rasta ce sont des bouis-bouis. Mais la nourriture y est meilleure que dans certains "restaurant gastronomiques".
Pour info, il fait froid à Tana. Prévoir les polaires.
Bonne soirée.

boington88

je ne peut laisser dire que le barracuda est un bui bui,je peut dire que j'y ai mange et emmener des amis ,c'est propre  bien servis et ses cigales de mer un vrai delice,je ne parlerai pas de son plateau de fruit de mer     ha oui il n'y as pas de fauteuil pour ceux qui ont le fessier delicat
mais la prppreté et la
boington

MISSENZO

Bonjour

Je pense que le l'appellation BOUI BOUI ne me dérange aucunement.
J'ai vraiment envie d'y aller parce que vous êtes tout les deux d'accord pour dire que c'est bon ...

LaurenceL

indian nature a écrit:

Bonjour !
A propos d' école, sauf fermeture de l' établissement entre temps, il y a bien un collège français " Françoise Dolto ", la suite, il faut se déplacer sur tana pour le lycée français. Tous ces établissements ont un site pour avoir de plus amples renseignements.

Bonsoir, en fait je répondais au premier "post" de MISSENZO qui a un ado de 15 ans et donc proche du lycée. C'est pourquoi nous avons choisi Diégo car le lycée français amène jusqu'au BAC. Je ne suis pas certaine que pour un lycéen "déjà déraciné" l'internat à TANA soit une solution en soit, mais chacun ses chois, c'était juste un point de vue. Il y a aussi d'autre possibilité pour chacun. Moi c'est une décision prise en tant que mère de famille. Cordialement. Laurence :)

boington88

oui il y as 3 ecoles francaises a majunga
le lycée francoise dolto
le lycée de l'alliance francaise a grand pavois
et un autre sur la route de l'aeroport

boington88

de plus pour le barracuda il viens de refaire sa cuisine avec hotte passe plats ,le tout carrelé blanc ,on vous sert sur la plage ou sous les abris soleil, ou en terrasse

MISSENZO

Bonjour Laurence

Merci de vos conseils, mais je n'ai pas l'intention de venir m'installer à Mada avant la fin du cursus scolaire de mon gamin.
C'est à ce moment qu'il décidera lui même ce qu'il voudra faire de sa vie. Il n'est pas dans mon intention de le marginaliser, mais de lui donner au contraire le plus de choix possible.
Si Mada lui plait assez pour penser y vivre, il devra acquérir la formation qui conviendra à son adaptation aux besoins du pays, ou travailler quelques années en Europe pour avoir assez d'argent pour monter sa propre affaire.

Ceci dit, comme tout parent, j'aimerais le garder près de moi...Mais pas contre ses intérets, je ne serais pas toujours là pour le protéger.
J'approuve totalement votre position: ne pas déraciner brusquement un ado en lui enlevant tout ses repères d'un seul coup.Ce serait trop égoiste de notre part et totalement irresponsable.

indian nature

Bonjour!
Juste une précision concernant la définition d' un "boui boui", pour ma part, cela ne veut pas dire sale mais uniquement rustique et sans prétention.Un endroit où on passe un moment agréable loin des "conventions de notre monde soit disant civilisé".
Mille excuses si j'ai pu malencontreusement froissé  quiconque.

LaurenceL

boington88 a écrit:

oui il y as 3 ecoles francaises a majunga
le lycée francoise dolto
le lycée de l'alliance francaise a grand pavois
et un autre sur la route de l'aeroport

Bonsoir Jean Pierre, les écoles que vous citez ne sont pas des lycées mais des collèges qui ne vont que jusqu'en troisième (brevets des collèges) et sur ces trois collèges un seul est un collège français le collège "F. Dolto". Cordialement. Laurence :)

LaurenceL

Bonsoir MISSENZO, si vous voulez vous installer à MADA c'est peut-être plus facile maintenant que votre fils à 15 ans. Il pourrait suivre un cursus classique dans un lycée français jusqu'au BAC et après s'il est fait pour les études revenir à LaRun pour une université quelconque ou vers du technique style BTS. Peut être aussi qu'il n'est pas plus que ça passionné par l'école et qu'il s'arrêtera au BAC et dans ce cas il faudra qu'il construise sa vie à Madagascar (pourquoi pas). En tout cas si vous attendez qu'il finisse ses études et qu'il veut en faire de longue, vous n'êtes pas encore partis. Bonne soirée. Laurence :)

MISSENZO

Bonjour Laurence

Le problème est de trouver le bon établissement, et je n'ai pas vraiment envie d'aller sur Tana. A la Réunion, il va suivre un bac pro en gestion clientèle, ce qui lui ouvre des horizons assez diversifiés. De plus je viens de lancer une nouvelle société ici et j'aimerais la faire prospérer afin d'avoir des revenus après mon installation à Mada...Je ne compte pas vraiment sur une hypothétique retraite car je suis indépendant depuis toujours et trop longtemps à l'étranger.
Merci en tout cas pour vos conseils avisés.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar