Menu
Expat.com

Création d'une fondation en Cote d'Ivoire

Dernière activité 19 Juin 2024 par guykonanic

Nouvelle discussion

RICHARD Alain

Bonjour,
J'aimerais créer une Fondation, ou Ong, ou Association, en Cote d'Ivoire, qui pourrait m'aider et me conseiller, sur ces statuts, et comment avoir les dossiers de création et ou...Merci

Aurélie

Bonjour RICHARD Alain.

Pour plus de visibilité, votre message a été déplacé vers le forum Côte d'ivoire. :)

Merci,
Aurélie

RICHARD Alain

MERCI Aurélie

RICHARD Alain

Faire une fondations pour aide à la femme,battue en détresses, fille de la rue, enfants de la rue, avec un centre d'habitation de formation, aide, église et clinique....
C'est peut étre gros, mais une base de départ.
Merci

valwi

je ne peux pas vous renseigner, mais je serais intéressée pour faire du bénévolat si votre projet se concrétise.

bianchi53

Bonjour,

Si vous voulez je peux vous inviter à vous rendre dans une petite coopérative agricole de femme qui se trouve à 1h d'Abidjan.
Elle regroupe 200 femmes qui produise des légumes mais à ce jour leur travail ne leur permette pas de pouvoir vivre correctement car elles n'arrivent pas à vendre et à produire correctement.
Je me rends sur place afin de voir ce qu'il serait possible de faire pour améliorer leurs quotidiens.
Si jamais ça vous tente de vous joindre à moi pas de souci elles seront ravie de rencontrer des gens qui vont essayer de résoudre leurs problèmes.....

oxy

Bonjour Alain,

Très belle initiative, on ne peut qu'encourager ce genre de démarche (en espérant quand même qu'un jour les gouvernements africains aient les moyens et aussi la volonté de venir en aide à leurs compatriotes).

As-tu éventuellement pensé à te rapprocher d'une structure déjà existante ? Un certain nombre d'ONG et fondations existent déjà ici, cela pourrait éviter une certaine "dispersion" des moyens.

Mais si tu as un projet vraiment précis et que tu souhaites monter cela de toutes pièces, je te conseille dans un premier temps de te rapprocher d'un notaire (j'en connais une qui est vraiment fiable, je peux te donner son nom en privé), sachant cependant que ses services ne seront pas gratuits.
Essaye si possible de rencontrer des gens d'associations reconnues, qui t'aideront à appréhender toutes les facettes du milieu dans lequel tu souhaites te lancer (mais peut-être as-tu déjà l'expérience du monde associatif, voire de l'aide humanitaire).
Le plus dur sera, je pense, de savoir t'entourer de personnes de confiance, motivées, capables et désintéressées.

En tout cas bon courage, c'est une noble idée que tu as là.

kouman

Bonjour! Allez y à la préfecture de police sis au plateau derrière la cathédrale st paul.

RICHARD Alain

valwi a écrit:

je ne peux pas vous renseigner, mais je serais intéressée pour faire du bénévolat si votre projet se concrétise.

Bonjour,
Ce sera toujours avec un grand plaisir..
Merci
alainrichard06@yahoo.fr

RICHARD Alain

bianchi53 a écrit:

Bonjour,

Si vous voulez je peux vous inviter à vous rendre dans une petite coopérative agricole de femme qui se trouve à 1h d'Abidjan.
Elle regroupe 200 femmes qui produise des légumes mais à ce jour leur travail ne leur permette pas de pouvoir vivre correctement car elles n'arrivent pas à vendre et à produire correctement.
Je me rends sur place afin de voir ce qu'il serait possible de faire pour améliorer leurs quotidiens.
Si jamais ça vous tente de vous joindre à moi pas de souci elles seront ravie de rencontrer des gens qui vont essayer de résoudre leurs problèmes.....

Bonjour,
Merci pour votre proposition, mais rien est fait, et je dois avoir une fondations ou autres avant tout engagement..
Si çà peut se faire ce sera un plaisir..
Cordialement

RICHARD Alain

oxy a écrit:

Bonjour Alain,

Très belle initiative, on ne peut qu'encourager ce genre de démarche (en espérant quand même qu'un jour les gouvernements africains aient les moyens et aussi la volonté de venir en aide à leurs compatriotes).

As-tu éventuellement pensé à te rapprocher d'une structure déjà existante ? Un certain nombre d'ONG et fondations existent déjà ici, cela pourrait éviter une certaine "dispersion" des moyens.

Mais si tu as un projet vraiment précis et que tu souhaites monter cela de toutes pièces, je te conseille dans un premier temps de te rapprocher d'un notaire (j'en connais une qui est vraiment fiable, je peux te donner son nom en privé), sachant cependant que ses services ne seront pas gratuits.
Essaye si possible de rencontrer des gens d'associations reconnues, qui t'aideront à appréhender toutes les facettes du milieu dans lequel tu souhaites te lancer (mais peut-être as-tu déjà l'expérience du monde associatif, voire de l'aide humanitaire).
Le plus dur sera, je pense, de savoir t'entourer de personnes de confiance, motivées, capables et désintéressées.

En tout cas bon courage, c'est une noble idée que tu as là.

Bonjour,
Merci pour tous vos conseils, je vais d'abord prendre tous les renseignements et cout de ce genre d'opération..
Par contre j'ai des personnes motivées du millieux chrétiens.
Cordialement..

RICHARD Alain

kouman a écrit:

Bonjour! Allez y à la préfecture de police sis au plateau derrière la cathédrale st paul.

Bonjour;
Merci, je vais y aller...
Cordialement

vivideshilo

salut richard! je suis intérèssée pour etre bénévole si cela est possible,je suis chrétienne évengélique et conseillère social dans une structure de la place,j'ai aussi une connaissance notaire si cela peut vous aider

RICHARD Alain

vivideshilo a écrit:

salut richard! je suis intérèssée pour etre bénévole si cela est possible,je suis chrétienne évengélique et conseillère social dans une structure de la place,j'ai aussi une connaissance notaire si cela peut vous aider

Bonjour,
Merci, je suis intéréssé par votre proposition, j'ai besoin de personnes comme vous, Merci
alainrichard06@yahoo.fr
Cordialement.

RICHARD Alain

vivideshilo a écrit:

Bonjour,
Merci, je suis intéréssé par votre proposition, j'ai besoin de personnes comme vous, Merci
alainrichard06@yahoo.fr
Cordialement.

thierry foulon

un homme bien ce richard !!!!

RICHARD Alain

thierry foulon a écrit:

un homme bien ce richard !!!!

Merci Thierry...

RICHARD Alain

Kévin POIRIER a écrit:

Cher Monsieur,

Je serai ravi de vous aider dans ce projet. Mais quel objet aurait votre fondation ou votre ONG?

Je suis Directeur Pédagogique dans un collège français de la Riviéra et j'ai auparavant travaillé pendant plus de quinze année dans l'enseignement privé catholique en région parisienne.

Je suis installé su Abidjan depuis un an maintenant. Je suis venu retrouvé mon épouse ivoirienne qui m'a précédé il y a deux ans. J'ai découvert la Côte d'Ivoire en 1998 en tant que coopérant enseignant.

N'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

Kévin POIRIER

Bonjour;
Merci Kévin et pas de problème, dans l'attente de fond, je suis en contact et membre de la Meg-Vie, et apporte toute mon aide à cette Asso Religieuse, pour aidez les femmes en difficultés, fille de la rue, etc...
Vous pouvez me contacter sur mon émail:  alainrichard06@yahoo.fr
Cordialement
Alain

nellytie

Bonjour; ou en etes vous dans la creation de votre fondation? J 'espere que cela a bien avancé; si vous avez encore besoin de benevoles , je vous propose mon aide;
nellytie

stella-belle10

Bonjour je me nomme Stella je suis française etje réside a Abidjan etj'aimerais bien faire partie car je suis quète d'emploi.
bonne journée à vous

RICHARD Alain

Bonjour,
Merci; mais c'est toujours en attente car je suis sur un autre projet trés important dans le pays..
Cordialement.

stella-belle10

Ok merci a vous pour cette belle idée.
bonne nuit

gui-guibor

Bonsoir Mr Richard
je suis vraiment heureux de cette initiative d'aider les femmes et enfants en detresse et je serai ravie moi aussi de contribuer . je suis Mr Guillaume et je suis directeur d'une scierie et je vis en Cote d'Ivoire.

Mathys.fr

Bonjour Richard,
Je peux vous orienter. En effet, les démarches sont simples.
Il n'existe aucun problème particulier pour créer une association en Côte d'Ivoire. Tous ceux qui veulent créer des ONG ou associations en côte d'ivoire se conforment aux textes conformement à la N°60-315 du 21 septembre 1960 loi rélative aux associations en côte d'ivoire. Le document d'agrement comporte les statuts et le réglements intérieurs. Je suis disposé à vous aider dans ce sens. En côte d'ivoire voilà comment procéder: Définir l'objet social de l'association, rédiger les statuts et règlements. Faire une assemblée générale et créer un siège
après l'assemblée générale déposer copie de PV, liste des membres fondateurs et des exemplaires des statuts et règlement au ministère de l'administation territoriale sise au plateau non loin de la cathédrale Saint-Paul où un récipissé vous est délivré. et ensuite une enquête de moralité sera faite par la direction de la sûreté nationale sur le Président, le Secrétaire Général ainsi que que le Trésorier. C'est après cette étape qu'est délivré l'agrément définitif qui permet d'exercer légalement.
bonne chance
Je suis disponible à vous aider.

RICHARD Alain

Mathys.fr a écrit:

Bonjour Richard,
Je peux vous orienter. En effet, les démarches sont simples.
Il n'existe aucun problème particulier pour créer une association en Côte d'Ivoire. Tous ceux qui veulent créer des ONG ou associations en côte d'ivoire se conforment aux textes conformement à la N°60-315 du 21 septembre 1960 loi rélative aux associations en côte d'ivoire. Le document d'agrement comporte les statuts et le réglements intérieurs. Je suis disposé à vous aider dans ce sens. En côte d'ivoire voilà comment procéder: Définir l'objet social de l'association, rédiger les statuts et règlements. Faire une assemblée générale et créer un siège
après l'assemblée générale déposer copie de PV, liste des membres fondateurs et des exemplaires des statuts et règlement au ministère de l'administation territoriale sise au plateau non loin de la cathédrale Saint-Paul où un récipissé vous est délivré. et ensuite une enquête de moralité sera faite par la direction de la sûreté nationale sur le Président, le Secrétaire Général ainsi que que le Trésorier. C'est après cette étape qu'est délivré l'agrément définitif qui permet d'exercer légalement.
bonne chance
Je suis disponible à vous aider.

MERCI..
Je vous recontacte, dés que je prend ma décision.
Cordialement

Bruno HAIRE

Bonjour, Résidant en Côte d'Ivoire depuis octobre 2007, j'ai une certaine expertise dans ce domaine (et même de l'expérience, j'ai fondé une ONG humanitaire au Gabon). Je suis habitué à créer des sociétés, des coopératives, des ONG etc...Ce n'est qu'une partie de mon métier.Initialement stationné à YAmoussoukro, je suis sur Abidjan depuis quelques semaines. Je lis que vous avez déjà des propositions qui me paraissent fondées. Je n'en demeure pas moins à votre écoute. Bon courage. Bruno HAIRe

RICHARD Alain

Bruno HAIRE a écrit:

Bonjour, Résidant en Côte d'Ivoire depuis octobre 2007, j'ai une certaine expertise dans ce domaine (et même de l'expérience, j'ai fondé une ONG humanitaire au Gabon). Je suis habitué à créer des sociétés, des coopératives, des ONG etc...Ce n'est qu'une partie de mon métier.Initialement stationné à YAmoussoukro, je suis sur Abidjan depuis quelques semaines. Je lis que vous avez déjà des propositions qui me paraissent fondées. Je n'en demeure pas moins à votre écoute. Bon courage. Bruno HAIRe

Bonjour,
Merci pour votre aide, je pense que le jour ou je serais prèt je vous contacterais....
Cordialement.
alainrichard06@yahoo.fr

isaac abouo

Bonjour monsieur RICHARD merci de vous interesser aux problenes des femmes battues et des enfamts de la rue.Cela prouve Mr Richard que vous avez un grand coeur merci a vous. Vu l'importance de ce projet j'aimerai vous proposer mes services si jamais le projet aboutissait. Je suis en meme temps désolé de ne pas pouvoir donner des informations concernant la creation de ce projet. 
voici donc mon adresse au cas ou vous avez besoin de quelqu'un 
kisaacabouo@hotmail.fr ou 67041029 41976040
MERCI ET BONNE CHANCE A VOUS MR RICHARD

RICHARD Alain

Bonjour,
Merci pour votre aide, si mon projet aboutit je vous contacte
Cordialement

driguez

(Modéré: Veuillez communiquer par messagerie privé svp)

Jack72

Bonjour
Merci de me compter parmi vous.Je suis de nationalité Ivoirienne
Je voudrais créer une Fondation a caractère chrétien dans l`œuvre caritative  et j`ai besoin d`aide pour la constitution de Statut et règlement intérieur régissant ladite fondation.
Merci d`avance pour votre aide.

Prisca123

Bonjour,

J'ai aussi besoin d'aide car je souhaite créer une fondation pour venir en aide aux veuves et orphelins.
J'ai déjà pris les documents au ministère de l'intérieur, mais je ne sais pas trop par ou commencer.
Votre aide me serais vraiment utile.

Bien à vous.

GRANDYAKA

Bonsoir ,
pourquoi ne pas voir directement avec le diosèse , les culturistes de la foi  sont partout dans ce pays , de tous bords ,tout azimut  .Vous trouverez votre église   à coup sur et pourrez  être aussi accompagnée dans cette belle initiative .

Larissablessed

Bonjour Mr Haire,
Votre expertise pourra éventuellement m’être utile.
Savez-vous ce qu’il faut fournir comme documents et effectuer comme démarches pour obtenir un agrément pour un organisme étranger de coopération internationale souhaitant mener des activités en Côte d’Ivoire ?
Est-ce la même chose qu’une ONG locale.

Je vous remercie

Larissablessed

Bonjour Mathys.fr,
Votre expertise pourra éventuellement m’être utile.
Savez-vous ce qu’il faut fournir comme documents et effectuer comme démarches pour obtenir un agrément pour un organisme étranger de coopération internationale souhaitant mener des activités en Côte d’Ivoire ?
Est-ce la même chose qu’une ONG locale.

Je vous remercie

moryba22

Bonsoir Richard,
Pour créer ton association , c est très simple , il faut trouver une adresse d'abord et apres tu te rends au cepici et te remettront toutes les informations .
Au passage je suis benevole dans une association .

solofofana06

je voudrais créér une fondation pour les filles de menage maltraitées.

reube1en

Moi c'est pas exactement ça mais ça va dans le même sens. *** ( je me nomme Ruben )

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
solofofana06

oui effectivement j'ai l'ambition de créer une fondation, mais je ne sais par ou commencer? donc je souhaiterai avoir un model de statut d'une fondation à but caritatif. merci pour votre disponibilité et votre appui.

solofofana06

MERCI pour les conseils, seulement je voudrais un model de statut d'une fondation; je serai très heureux si vous m'aidiez dans ce sens. Encore merci pour votre disponibilité.

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire