Menu
Expat.com

Santé au Portugal

Dernière activité 12 Juillet 2023 par Salamandre59

Nouvelle discussion

Yv92

Bonjour Odeclass,
Vous dites que pour un retraité l inscription a la secu portugaise est tres simple.
Pouvez vous m'en dire plus, par post ou par MP, car nous allons venir bientot a Tavira (fin mai) et j aimerais bien connaitre la procedure d'inscription: ou, quels documents, etc...
merci d'avance
YV

angelosa

si tu es retraite du public, il faut demander l'imprime E121/S1 a l'assurance retraite délai 2 mois si tu est déjà au Portugal. Puis avec cet imprime, s'inscrire au centre social dont tu dépends. Tu auras ainsi la sécurité sociale pour le Portugal avec la réglementation portugaise  puis quand tu iras en France tu auras la sécurité sociale française comme avant avec ta carte actuelle qu'il faudra penser a mettre a jour pratiquement chaque fois que tu viendras.

walburge

Bonjour,

Super vos soins dentaires pouvez voys donner l adresse merci
bonne journée

Vyo

1. S'inscrire à la sécurité sociale portugaise avec le S1 (en provenance de votre mutuelle français ou belge), vous pourrez ensuite gérer sur internet.
2. S’inscrire au centre de santé de votre domicile.
3. Prendre rendez-vous pour une visite médicale (5 euros) et demander un médecin qui parle français (si possible). Celui-ci devient votre médecin de famille.
4. Si besoin de renouvellement d’ordonnance, faire un petit mot poli au docteur et y adjoindre un morceau de la boite de médicament qu’il vous faut et que ce médecin vous a déjà prescrit lui-même (ce qui est logique). (3 euros).
5. Les rendez-vous au centre de santé peuvent se prendre de vive voix sur place, par téléphone ou par internet (c’est le pied).

Ceci est valable pour tous les retraités aussi bien du Public que du privé et c'est la procédure obligatoire pour les expat.
Vyo

bernardcorse

bonjour  avec mon épouse nous vivons au Portugal depuis le début de l’année et nous recherchons comment régler notre problème de sante

Nous avons souscrit medis avec le ca local mais j'ai voulu nous inscrire à la ss portugaise et reçu un refus

Comment faites vous

merci votre reponse

bernardcorse

Bonjour
J'ai demandé à ma caisse le S1 et celui ci m'a envoyé sue Ameli !!!Comment avez vous fait pour recevoir le votre

Merci votre reponse

bernardcorse

bonjour

j'ai demande le S1 à ma caisse et il me balance sur Ameli

Vyo

Re: Santé au Portugal
bonjour

j'ai demande le S1 à ma caisse et il me balance sur Ameli

Ben! demandez à Ameli.
Vyo

Vyo

si tu es retraite du public, il faut demander l'imprime E121/S1 a l'assurance retraite délai 2 mois si tu est déjà au Portugal. Puis avec cet imprime, s'inscrire au centre social dont tu dépends. Tu auras ainsi la sécurité sociale pour le Portugal avec la réglementation portugaise  puis quand tu iras en France tu auras la sécurité sociale française comme avant avec ta carte actuelle qu'il faudra penser a mettre a jour pratiquement chaque fois que tu viendras.

De qu'elle carte parlez-vous?
Vyo

Shainake

envoyez une lettre recommandée à votre caisse de retraite en demandant le formulaire S1.
C'est la caisse de retraite et pas Ameli qui vous doit envoyer le formulaire. A condition bien sur
que vous êtes retraité. C'est à la caisse de retraite de base qu'il faut que vous vous adressez.

bernardcorse

merci votre reponse je vais la demander à ma caisse de retraite

Vyo

Où se procurer le formulaire S1 ?
En France, ce document est délivré par l'institution d'assurance maladie dont vous relevez :
caisse primaire d'assurance maladie,
caisse de mutualité sociale agricole,
caisse RSI,

Ce document est délivré par l'institution compétente en matière d'assurance maladie ou, dans certains cas par la caisse débitrice de la pension. Il permet à la personne assurée et/ou ses membres de famille qui résident sur le territoire d'un État membre autre que l'État compétent de s'inscrire auprès de l'institution d'assurance maladie de leur lieu de résidence afin de bénéficier des prestations en nature de l'assurance maladie maternité.
http://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

Voilà vous savez tout!

L'infâme Belge VYO

MAUJN

Seule la caisse de retraite peut fournir le formulaire S1, mais à la S S ils sont bien trop fainéants pour vous le dire ensuite pour faire virer la retraite sur un compte Bancaire au portugal bien envoyer les originaux des documents ou copie certifiées demandés, pour ma part ils m'ont fait attendre 6mois sous pretexte que le cachet de la banque ne figurait pas sur le Relevé IBAN en fait au Portugal ils utilisent un cachet à sec et ils ne l'avaient pas vu. en tout cas j'ai du faire de multiples courriers avant d'obtenir satisfaction.
Bon courage

Vyo

Seule la caisse de retraite peut fournir le formulaire S1, mais à la S S ils sont bien trop fainéants pour vous le dire ensuite pour faire virer la retraite sur un compte Bancaire au portugal bien envoyer les originaux des documents ou copie certifiées demandés, pour ma part ils m'ont fait attendre 6mois sous pretexte que le cachet de la banque ne figurait pas sur le Relevé IBAN en fait au Portugal ils utilisent un cachet à sec et ils ne l'avaient pas vu. en tout cas j'ai du faire de multiples courriers avant d'obtenir satisfaction.
Bon courage
Dernière modification par MAUJN (Aujourd'hui 13:10:05)

Mais enfin!
Voyez mon poste de 13:02:40
Vyo

Vyo

Il me semble que c'est le foutoir dans l'administration Française.
Ici au Portugal tout tourne comme sur des roulettes.
Vyo

dmb12

Bonjour et merci odeclas81
Cela fait du bien de lire vos expériences contrairement à certains sur ce forum' qui dénigrent de façon systématique le Portugal et les portugais.
Sincèrement je pense que lorsqu on est étranger et qu'on va vivre et profiter d.un pays, on en accepte les avantages et les contraintes.
Si ce n'est pas le cas on reste en France ou en Belgique.
Nous devons mon épouse et moi aller vivre notre retraite au Portugal chez les portugais et avec les portugais' et en acceptons les aléas.
Pour la plaisanterie une fois la bas nous aurons tout le loisir de critiquer ........ La France et ce qu'elle est en train de devenir.
Encore merci à vous odeclas81

REVANCHARD

Vu la proximité géographique et des liaisons aériennes, comme Retraité Français je conserve l'assurance maladie Française quitte à me faire transférer en urgence en France par avion médicalisé avec notamment les avantages des cartes GOLD ou PREMIER VISA, inclus dans les services au détenteur.

dmb12

Merci Vyo, vous êtes de très bon conseil.

Vyo

Vu la proximité géographique et des liaisons aériennes, comme Retraité Français je conserve l'assurance maladie Française quitte à me faire transférer en urgence en France par avion médicalisé avec notamment les avantages des cartes GOLD ou PREMIER VISA, inclus dans les services au détenteur.

Je l'ai déjà dit et redit vous êtes obligé de vous inscrire à la Sécu. Portugaise si vous y êtes domicilié.
Tant mieux pour vous si vous avez Gold ou Visa ou carton ou papier...
Bien sût, vous n'irez pas en prison mais...

Vous avez un accident, vous êtes intransportable.
Vous êtes transporté dans un hôpital et bien vous êtes inconnu: pas touriste et pas inscrit à la sécu. Quid...

On vous dépiste une maladie grave, vous êtes intransportable et seul les hôpitaux public peuvent vous soigner...
Quid...

De toutes façons: on vient dans un pays étranger on y  respecte ses lois, d'autant plus que cela ne vous coûte rien.
Faites ce que vous voulez mais gardez votre mauvais exemple pour vous.

Le Portugal est à la hauteur pour soigner et si vous avez si peur que ça restez aux Antilles.
Et à propos, comment faites vous aux Antilles?

Vyo

Vyo

Je me pose la question de savoir si celui qui ne s'inscrit pas à la sécurité sociale portugaise n'oblige pas les autorités du pays à revoir ses positions sur son statut de RNH.

Celui qui est hospitalisé en France de par sa propre volonté et qui y reste plus de 182, n'aura plus ses 184 jours de présence au Portugal et dans ce cas; RNH...?

L'avenir nous le dira.
Vyo

REVANCHARD

SAINT MARTIN est resté dans le système de soins Français et donc ma carte vitale suffisait pour tout: toubib, hôpital, pharmacien.
Je ferai le nécessaire lors de mon arrivée sur le Portugal, surtout si cela ne me coûte rien. je n'en suis pas là. 2 affiliations vaillent mieux qu'une ! Je vous en remercie.

Vyo

SAINT MARTIN est resté dans le système de soins Français et donc ma carte vitale suffisait pour tout: toubib, hôpital, pharmacien.
Je ferai le nécessaire lors de mon arrivée sur le Portugal, surtout si cela ne me coûte rien. je n'en suis pas là. 2 affiliations vaillent mieux qu'une ! Je vous en remercie.

Si vous êtes domicilié ici: adieu la carte vitale.
Vous serez assujetti à la sécu. Portugaise mais grâce aux accords vous pourrez toujours retourner en France pour vous faire soigner en tant que retraité expatrié dans un autre pays de UE.
Vyo

Gérard 64

REVANCHARD a écrit:

Attention !!!
Lisez bien les clauses de la carte Premier et vous verrez que les garanties sont limitées dans  le temps et dans l'espace.
Soyez notamment vigilant sur l'antériorité au niveau des soins.
Si c'était facile, ça se saurait !!!

annetgerard

Vous pouvez toujours utiliser votre carte VITALE, Voici ce qui est inscrit sur le site de la Sécurité Sociale (ameli.fr)

En cas de séjour temporaire en France
Vous retrouvez l'intégralité de vos droits à l'assurance maladie.
Pour cela, vous devez vous adresser soit à la caisse d'Assurance Maladie à laquelle vous étiez affilié en dernier lieu en France, soit auprès de celle du département où se situe votre caisse de retraite. À défaut, vous pouvez vous adresser à la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de séjour.
Vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur ; vous [u]pouvez également utiliser votre carte Vitale si vous avez choisi de ne pas la restituer lors de votre départ.
Si vous faites l'avance des frais médicaux, demandez leur remboursement à la caisse d'Assurance Maladie désignée selon les modalités ci-dessus.En cas de séjour temporaire en France
adresser à la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de séjour.

Vyo

En cas de séjour temporaire en France
Vous retrouvez l'intégralité de vos droits à l'assurance maladie.
Pour cela, vous devez vous adresser soit à la caisse d'Assurance Maladie à laquelle vous étiez affilié en dernier lieu en France, soit auprès de celle du département où se situe votre caisse de retraite. À défaut, vous pouvez vous adresser à la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de séjour.
Vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur ; vous pouvez également utiliser votre carte Vitale si vous avez choisi de ne pas la restituer lors de votre départ.
Si vous faites l'avance des frais médicaux, demandez leur remboursement à la caisse d'Assurance Maladie désignée selon les modalités ci-dessus.

Oui vous avez raison, vous pouvez garder votre carte mais ce n'est pas obligatoire (souvenir, souvenir).
Vyo

NINASALLY13

et bien
moi qui voulais peut etre partir au Portugal pour ma retraite

me voilà prévenue  :sosad:

Vyo

et bien
moi qui voulais peut etre partir au Portugal pour ma retraite

me voilà prévenue  :sosad:

Prévenue de quoi?
Vyo

plage et soleil

Thérèse-Marie a écrit:

Bonjour,

Pourriez vous me dire quel est le coût d'une assurance médicale privée pour personne de la soixantaine au Portugal ?
Et quelles sont les compagnies recommandées ?
Merci.

Thérèse-Marie

plage et soleil

Thérèse-Marie a écrit:

Bonjour,

Pourriez vous me dire quel est le coût d'une assurance médicale privée pour personne de la soixantaine au Portugal ?
Merci.

Thérèse-Marie

plage et soleil

bonjour thérèse -  marie , vous habiter dans la ville de cadas da rainha , vous êtes a la retraite ? installer depuis combien de temps ? début juin je vais à caldas da rainha combien de temps pour visiter la cote jusqu'à lisbonne . merci pour la réponse . a bientôt  muriel

Vyo

On vous diagnostique un Diabète.
Très courant arrivé à un certain âge ou un âge certain.

Vous n'êtes pas en ordre de sécu; qu'allez vous faire?

Vous êtes en ordre de sécu. Portugaise = prise en charge totale.

Vous avez le choix...
Vyo

Vyo

Thérèse-Marie a écrit:

Bonjour,

Merci.

Thérèse-Marie

Personne ne vous répond!
Ce que vous demandez est impossible car trop de paramètres entrent en jeu.
Il faut demander un devis.
Mais, c'est très cher.
Je ne citerai pas d'assurance mais il est très facile avec notre ami google de trouver.
Bonne chance.
Vyo

épanouie

Bonjour,

J'ai souscrit une mutuelle auprès d'une mutuelle française qui assure au Portugal.
Il faut passer par un courtier.

Pas de dossier médical, mais la première année ils n'assurent qu'au minimum soit :

entre 61 et 65 ans : 34,27€ par mois
après 65 ans : 40,25€ par mois

Ils font partie du réseau Multicare.

Couverture : ambulatoire jusqu'á 300€
                     Hospitalisation : jusqu'á 7500€

En ce qui concerne les prothèses, la stomathologie et les lunettes : leur carte vous permet des remises qui peuvent aller jusqu'á 150€.

Après la première année, vous pouvez souscrire les garanties que vous voulez, sachant qu'il existe 3 options.

Enfin, je rappelle qu'avoir une mutuelle ne vous dispense pas de vous inscrire auprès de la sécurité sociale portugaise, d'ailleurs ils ne vous prendront pas si vous n'avez pas un nº de ss. Une mutuelle c'est une complémentaire santé!

Je connais un courtier qui représente cette mutuelle. Si cela intéresse quelqu'un, envoyez moi un message sur : brancolix@gmail.com.

J'espère avoir aidé!

Shainake

Oh mon dieu! medicare.pt... J'y ai presque cru. medicare.ptne rembourse rien du tout, ils vous donnent des
adresses ou selon le bon vouloir des professionnels  occupant ces adresses  vous avez peut-être droit à une
petite diminution de prix. Il y a une liste de plaintes fort longues concernant ce machin au Portugal.
Cela ressemble à des listes d'appartements à louer à Paris vendus par des officines malhonnêtes à des naifs.

épanouie

Shainake, merci ! vous m'avez arraché un sourire :D

après la journée que j'ai eue...ça fait du bien...

Sachez que Muticare est un réseau au même titre que Advancecare.

Ils ne sont que deux sur le marché, et ils ne remboursent rien, eux!

Au titre de réseau, ils accueillent des sociétés d'assurance qui elles proposent des plans santé. Ce sont les sociétés d'assurance qu'il faut bien choisir. Sachez aussi que Multicare est le réseau le plus implanté auprès des professionnels car ils doivent avoir plus de "clients".. : les sociétés d'assurance.

Donc, Multicare ou Advancecare...

Je peux vous donner deux exemples :
Avec ma mutuelle, la consultation (quelque soit la spécialité) en hopital privé, CUF ou Espirito Santo Santé : 10€
Coloscopie : 22,50€
Dentiste (détartrage) 10€
Service d'urgences : la nuit ou le we (temps d'attente de 5 à 20 minutes) : 25€

Si je vais dans un établissement qui travaille avec Advancecare, ou qui ne travaille avec aucun système,  je paie la totalité et ma mutuelle me rembourse à hauteur de 70% (mais je ne le fais pas parceque la plupart travaillent avec Multicare).

Voilá, je voulais juste apporter cette précision, car comme cela arrive des fois, par distraction on peut induire les gens en erreur.

Par contre, ce sont des établissements  privés dont il faut se méfier. Souvent, ils facturent à votre mutuelle des soins qu'ils ne vous ont pas prodigués. Habituellement je fais un examen de contrôle pour lequel je ne demande pas d'anésthésie. Eh bien, cela fait deux fois qu'on me fait le coup : une fois à Paris et une fois ici. Á cause de cela, je vérifie toujours les relevés que ma mutuelle m'adresse tous les trimestres.

Bonne nuit!

Shainake

Je présente mes excuses. J'ai réussis à confondre multicare (connu, reputation o.k.) avec medicare.pt (organisme
douteux)
Je regrette infiniment cet erreur  et je demande au moderateur de bien vouloir retirer mon post qui peut induire
les gens en erreur.

amiroro

@ Shainake et épanouie

Toutes mes félicitations ...! :)

Vous avez donné une information impeccable à partir d'une erreur faite par quelqu'un de "boa fe" ...

Voilà l'exemple de ce que nous devrions tous apprendre à faire ... : S'expliquer en toute clarté, en toute honnêteté, et en toute gentillesse !

Amitiés  :cheers:

roro

nanou 81

Bonjour Jacine, je suis à la recherche d'un bon plan pour me faire soigner au Portugal; j'ai la carte Européenne de SS, et j'aurais voulu prendre ici une assurance dans le privé. J'ai entendu dire aussi qu'on pouvait adhérer dans une clinique et avoir ensuite des soins moins chers, j'ai entendu parler d'une clinique très bien à Olhao. Quelqu'un a-t-il des renseignements  ce sujet. Merci

Vyo

Bonjour Jacine, je suis à la recherche d'un bon plan pour me faire soigner au Portugal; j'ai la carte Européenne de SS, et j'aurais voulu prendre ici une assurance dans le privé. J'ai entendu dire aussi qu'on pouvait adhérer dans une clinique et avoir ensuite des soins moins chers, j'ai entendu parler d'une clinique très bien à Olhao. Quelqu'un a-t-il des renseignements  ce sujet. Merci

Petite question avant de vous répondre: êtes-vous ici en touriste ou alors inscrit comme expatrié?
Vyo

nanou 81

Bonjour, je suis intéressée par votre courtier, pouvez-vous me donner ses coordonnées. Merci
mon adresse ; marie.lepiniec@gmail.com

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal