Menu
Expat.com

Santé au Portugal

Dernière activité 12 Juillet 2023 par Salamandre59

Nouvelle discussion

Gérard 64
derrec a écrit:

Bonsoir,

Nous sommes inscrits à la s/s portugaise,avons un médecin attitré, 1ère consultation très bien déroulée ,un bilan sanguin complet fait à la pharmacie de Vilai Nova de Cacela,infirmière charmante parlant le français  Mais comment cela se passe pour les soins dentaires, où envoyer le relevé des soins et sont ils remboursés.
Derrec


Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, les soins dentaires et les frais d'optique ne sont pas remboursés.

Bonne soirée.

Gérard

stendal
derrec a écrit:

Bonsoir,

Nous sommes inscrits à la s/s portugaise,avons un médecin attitré, 1ère consultation très bien déroulée ,un bilan sanguin complet fait à la pharmacie de Vilai Nova de Cacela,infirmière charmante parlant le français  Mais comment cela se passe pour les soins dentaires, où envoyer le relevé des soins et sont ils remboursés.
Derrec


Les  soins dentaires pratiqués au Portugal ne sont pas remboursés à moins d'être couvert par une assurance santé que vous devrez souscrire auprés des organismes privés qui pratiquent au Portugal

Moetai

Quand vous payez votre dentiste on vous remettra un recibo verde qui sera a joindre a votre declaration de revenus.
Il me semble que cette somme sera alors deduite de vos revenus imposables .
Si j'ai bien tout compris .

modafinil
Moetai a écrit:

Quand vous payez votre dentiste on vous remettra un recibo verde qui sera a joindre a votre declaration de revenus.
Il me semble que cette somme sera alors deduite de vos revenus imposables .
Si j'ai bien tout compris .


Bonjour
Si vous êtes retraité du privé  et RNH, vous n'êtes pas imposé et, forcément, vous ne déduisez rien. Seul un contrat d'assurance privée ou de mutuelle, type MGEN, ou une carte de santé dans certains cas vous permettra de payer moins cher et d'être partiellement remboursé .
Bien à vous

angelosa

Les soins dentaires ne sont pas remboursés.

Afonso Albuquerque

RE-
Comme disait Moetai, ils peuvent être déduits pour ceux qui paient des impôts.




Bien à vous,

Claudiore
Afonso Albuquerque a écrit:

RE-
Comme disait Moetai, ils peuvent être déduits pour ceux qui paient des impôts.




Bien à vous,


En totalité ?
Merci pour votre réponse

Afonso Albuquerque

RE-
Partiellement.

Bien à vous,

mars60

Bonsoir,

Ma mère a été prise en charge dans un hôpital à Bragança, suite à un ictère et du sang dans les urines. Analyses et batterie d'examens, transféré à Porto 5 jours après dans un service de transplantation du foie. Prise en charge complète, ambulances, transferts, examens lourds, scanners, IRM, Ponctions, prise de sang, médicaments... 2 mois d'hospitalisation, retour en Ambulance ( 300 km). Aucun frais important, très bien soignée, mieux qu'en France dit ma mère malgré les 45 ans de vécu en France! Quand vous dites que les soins au Portugal sont catastrophiques, mesurez vos propos !

MIKE HASTINGS

Bonjour,

Je suis très heureux que tout se soit bien passé pour votre maman et j'espère qu'elle est rétablie.

Je ne doute pas de la qualité des soins, mais, juste 2 ou 3 questions:
Votre maman est elle portugaise ou expatriée ?
Résidente permanente ou occasionnelle ?
Quelle est sa couverture santé ? Portugaise ou française ? Sécurité sociale ou Mutuelle ?

Vos réponses nous aideront à y voir plus clair.

Cordialement

Afonso Albuquerque

Re-
Je pense que ceux qui viennent ici en conquérants et avec des commentaires acerbes devraient montrer l'exemple en payant leurs impôts sur place et en s'engageant avec avec la société civile locale. Ainsi ils comprendraient mieux les rouages de cette culture.

Ce serait dans tout les cas  une belle preuve d'amour pour leur seconde patrie.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

MIKE HASTINGS

Je ne vois pas le rapport avec le sujet.

IFEVRE

Bonjour,
Allons allons, c'est un site pour se donner des renseignements, pas pour se quereller. Partout il y a et il y aura des mauvais et partout il y a et y aura des bons.....c'est un fait!
Bon weekend à tous
Amitiés
ISA 🌺

MIKE HASTINGS

Vous faites preuve de bon sens , ce qui n'est pas le cas de tous.
La c.............rie ne connait pas de frontières.

Bon WE à vous aussi.

Moetai

Je dirais meme plus ,on peut dire des c.....ries de bonne foi ,etre parfois mal lune ,et vice versa .
On n'est jamais a l'abri d'un derapage dans un sens ou dans l'autre .
Mais on part dans la philosophie et c'est hors sujet .
Et mon dentiste qui est en vacances en août , je n'ai plus assez de dents pour en avoir une contre lui !😂😂😂

Eveline1945

Évitez de tomber malade

Pranolles

Merci Mars60,
Heureusement que vous êtes là pour rétablir la vérité ! Les soins dispensés à votre maman et son rétablissement doivent être les seuls témoignages sérieux à prendre en compte par ceux qui avaient fini par douter de la capacité du Portugal à les soigner correctement. Ils ne doivent plus douter et surtout ne pas succomber aux messages alarmistes de ceux qui continuent à discréditer le Portugal et son système de santé « défaillant » !
Très bonne santé à vous et à toute votre famille et merci d’être là pour nous éclairer, nous instruire et nous réconforter.
Amitiés de Paris
Pranolles

Eveline1945

C'est pourtant la réalité manque de personnel etat lamentable des chambres

amiroro

@Eveline 1945

Bonjour,

Voilà, il existe sans doute plusieurs réalités ...

Quelqu'un de ma famille a un cancer de la peau (la forme la moins invasive). Après avoir consulté une dermatologue privée à Olhão qui l'a orientée sur l'hopital public ( RV avec son directeur de Thèse, qu'elle connaît bien) pour une opération urgente, vers Lisboa, car le chirurgien en question pratique la chirurgie de Mohs - Une chirurgie qui permet d'éviter de tailler des beefsteacks chez les patients, en analysant couche par couche les tissus prélevés. C'est une mise en oeuvre conséquente qui demande une organisation très poussée et une compétence très pointue ...
Ce fut parfait. Personnel nickel, affectueux, compétent, simple et efficace ... Travail d'équipe remarquable ...

Il existe aussi cette réalité là dans l'hôpital portugais.

Chez nous, notre "expérience" est positive dans tous les domaines. Au Centre de Santé, si ça souffre parfois d'un peu de dérive dans les heures de rendez vous, le suivi des patients est néanmoins très précis, et les professionnels sont généralement très agréables ...

Voilà, c'est mon petit témoignage, qui n'a pas de valeur universelle ...

Toutes mes amitiés, et ... portez vous bien  cheers.png

roro

Yoke57

SNS. Morte de doente no Algarve leva a revisão de regras dos hospitais


SNS

le 13 mai 2019

Un patient meurt faute de soins oncologiques après avoir attendu les résultats d'analyse demandé par l'IPO de Lisbonne plus de 1 mois sans résultat


Doente seguido em Portimão esperou mais de um mês pelo resultado de análise pedida ao IPO de Lisboa. Ministério garante ao SOL que estão a ser ‘desenvolvidas medidas para melhorar a articulação dos serviços’. Entidade Reguladora da Saúde também já está a investigar.



As regras de articulação entre os hospitais do Serviço Nacional de Saúde vão ser revistas depois do caso de um doente que morreu em Portimão após esperar mais de um mês pelo resultado de uma análise enviada para o IPO de Lisboa. A garantia é dada ao SOL pelo Ministério da Saúde.


Lisez les commentaires des portugais sur le SNS, service de SANTÈ , c'est édifiant


https://ionline.sapo.pt/artigo/657922/s … Portugal_i

Afonso Albuquerque

Bonjour,
YOKE 57 je vous conseille de faire attention aux lignes éditoriales de certains journaux qui surfent sur le "sensationnel"... Ils sont du reste assez connus.

Mme Eveline1945 vous vous êtes improvisé pseudo-experte dans le SNS?!
J'espère au moins que vous réglez vos impôts dans ce pays cela vous donnera au moins une certaine crédibilité à vos affirmations.
Mais sinon si vous trouvez que c'est si mauvais que ça sachez bien qu'on vous retient pas...

Cordialement,
Afonso Albuquerque

Eveline1945

Bonjour aujourd'hui hôpital de faro arrivé a 11h ressorti a 17h tout cela pour une radio du pied bonne soirée

Francisco33

Bonjour à tous.

juste pour rigoler et vous mettre de bonne humeur ce week-end et pour ceux qui n'ont pas encore compris que le mâitre môt au Portugal un peu partout est : ATTENDRE.

J'ai fait une demande pour la forme à la Sécurité Sociale portugaise, d'un remboursement pour une paire de lunettes le 16 décembre 2018.
Et miracle... aujourd'hui 24 aout je reçois une lettre cette même Sécurité Sociale portugaise datée du 9 aout, comme quoi ce n'est pas possible.
Elle est pas belle la vie au Portugal ? lol.pnglol.pnglol.png
Bom fim de semana a todos.

Francis

mars60
Francisco33 a écrit:

Bonjour à tous.

juste pour rigoler et vous mettre de bonne humeur ce week-end et pour ceux qui n'ont pas encore compris que le mâitre môt au Portugal un peu partout est : ATTENDRE.

J'ai fait une demande pour la forme à la Sécurité Sociale portugaise, d'un remboursement pour une paire de lunettes le 16 décembre 2018.
Et miracle... aujourd'hui 24 aout je reçois une lettre cette même Sécurité Sociale portugaise datée du 9 aout, comme quoi ce n'est pas possible.
Elle est pas belle la vie au Portugal ? lol.pnglol.pnglol.png
Bom fim de semana a todos.

Francis


Bonjour Francis,

C'est évident que dans ce sens là, l'administration paye difficilement...  lol.png

Bom fim de semana,

cheers.png

angelosa

Attention, les lunettes ne sont pas bonnes pour les yeux, la preuve, c'est qu'il en faut toujours des plus fortes et cela conduit aux glaucomes dont j'en ai fait les frais avec perte d'un œil.
Cela nous tombe dessus quand on prend la retraite.
On commence a trouver de la documentation sur "voir sans lunettes" dont le Dr Bates est a l'origine.
On croit qu'on met des lunettes parce qu'on n'est pas capables de régler sa vue seul mais c'est faux.
Essayez de lire un livre sans lunettes, vous le voyez flou. Regardez une minutes au loin (l'horizon) puis regardez de nouveau le livre, pendant une seconde vous allez le voir net puis flou de nouveau. C'est parce que votre vue n'est pas capable de stopper quand elle est sur le bon réglage. Voila ce qu'il faut arriver a faire, ne pas forcer, prendre son temps, se détendre, se déstresser et on y arrive.

Je ne suis pas du métier je ne partage que mon expérience, faites ce que vous voulez de ce message, faites vos recherches vous même, mais il est inutile de m'agresser le message ira a la poubelle.

Yv92

Bonjour Angelina,
Désolé, je ne vais pas vous insulter...
Je trouve au contraire que vous avez raison, et qu'on peut trouver des ressources insoupçonnées dans notre corps.
Bonne soirée
YV

Francisco33

Bonsoir Angelosa.

Il n'est pas question de vous agresser, il n'y a aucune raison. Votre conseil est trés bon mais malheureusement pour moi votre message arrive peu tard parce que j'ai 69 ans et je porte des lunettes depuis l'âge de 23 ans, alors des ophtalmos j'en ai vu passer un paquet. Dommage. wink.pngwink.png
Bonne soirée.

Francis

Roussillonaise

Bonsoir.yv92 je pense que ce n' est pas Angelina que tu voulais mettre mais angelosa....sourire..le correcteur d ortographe qui joue des tours parfois et non votre mauvaise vue.pour le port des lunettes les ophtalmos et opticiens préconisent de ne les mettre que lorsque c est vraiment nécessaire.trop les mettre c est ne plus faire travailler l œil et la vue se  détériore plus vite.quant on peut bien entendu.bonne soirée.

angelosa
Francisco33 a écrit:

Bonsoir Angelosa.

Il n'est pas question de vous agresser, il n'y a aucune raison. Votre conseil est trés bon mais malheureusement pour moi votre message arrive peu tard parce que j'ai 69 ans et je porte des lunettes depuis l'âge de 23 ans, alors des ophtalmos j'en ai vu passer un paquet. Dommage. wink.pngwink.png
Bonne soirée.

Francis


J'ai 67 ans, le jardin est ma passion et des lunettes dans un environnement poussiéreux est un fardeau elles finissaient toutes rayées et quand je me penchais l'été, la sueur faisait une flaque sur les verres. Souvent elles tombaient et il me fallait de l'aide car n'y voyant rien sans lunettes je risquais de marcher dessus. Un jour ma vue a baissé d'un coup et je me suis aperçu que j'avais perdu l’œil gauche. Je pensais qu'on pouvait bien voir avec un seul œil mais en réalité non ou alors il faut s'habituer. Ayant peur de perdre l'autre œil, j'ai cherché une solution sur internet pendant de longues heures et finalement j'ai trouvé le citron qui fait des miracles sur la tension oculaire et donc les glaucomes et quelques jours plus tard, je suis tombé sur une pub pour le livre du Dr Bates que j'ai commandé. Il explique avec des exemples comment fonctionnent les yeux et quand on a compris cela on est capable de se passer de lunettes. J'ai lu le livre sans lunettes au soleil et a la fin du livre, j'ai abandonné les lunettes définitivement. Bien sur je ne peux rien sur les glaucomes (qui n'ont rien a voir avec les lunettes) en dehors du citron mais je me suis passé de lunettes depuis plusieurs années alors que j'en portais comme vous très jeune travaillant sur ordinateur. Je n'ai pas fait d'exercices particuliers, il faut juste comprendre et se décontracter mais de nos jours, on vit a 100 a l'heure avec le stress au maximum. Pour mesurer ses progrès qui encouragent toujours, je recommande de télécharger une table de lecture de Snellen.
Le livre suffit, pas la peine de s'inscrire a des cours onéreux.
Je vous souhaite vivement d'avoir la force de passer cette étape vers un monde de liberté que vous avez du oublier.

Moetai

A Angelosa
Bonsoir
Je comprend votre position mais je vous rappelle que la publicité, serait ce pour un sauveur ,n'est pas de mise sur ce forum .
Vous pouvez toujours répondre par mp aux curieux et ainsi tout le monde est content .
Cordialement

Francisco33

Merci Angelosa.
Votre réponse est trés interessante et je vais de ce pas m'interesser au sujet et l'approfondir plus sérieusement. J'ai toujours dis que je préfèrerais avoir des lentilles pour supprimer ces sacrées lunettes mais je n'ai jamais eu le courage. Je vais potasser votre solution.
Merci et bonne soirée.

Francis

jeanjoao

C'est un vrai problème ma femme vient de remplacer.ume dent 500 euros.clash.et pas de remboursement.  La.clinique dentaire.juste derrière le AQUA Jumbo de Portimao    Certes très bonne dentiste mais prix excessif A ma demande de me refaire une dent complète réponse directe 1000 euros c'est lourd non? Si vous avez une bonne adresse ok merci signaler mais pourquoi Lisbob ne nous renseigne pas sur des dentistes sérieux

amiroro

Bonsoir Jeanjoao,

Lisbob est là pour te renseigner à titre onéreux ...! Capito ?

Toutes mes amitiés  cheers.png

roro

amiroro

Bonsoir Angelosa,

Tu mets le doigt sur un des aspects fondamentaux de l'appareil médical ... Qui s'approprie tout ... Dans tous les domaines de la santé ...
(Ça rappelle une pub d'un grand groupe agro alimentaire à mon époque, qui avait inondé l'Amérique Latine d'informations affirmant que le "lait maternisé" était meilleur pour le nourrisson que le lait maternel (de la maman) ... Ceci appuyé par des experts en nutrition locaux ... Il s'en était suivi une hécatombe ).
Merci pour l'info en tout cas, c'est gentil et tu n'étais pas obligé ...

Toute ma sympathie  cheers.png

roro

jeanjoao

ben dis donc l'ami roro  si même LISBOB  est  vénal  où va t-on...?

jeanjoao

les lentilles c'est pas la panacée...vraiment j'ai testé deux fois  et cela demande beaucoup de précautions   lavage  ne pas qu'elles sèchent   sable  irritation  vents   trop chers  etc...trop de désavantages  ... j'en suis revenu  aux bonnes vieilles lunettes ..  mais attention que il fait absolument lire et suivre le super BON CONSEIL  de ANGELOSO du FORUM  avec sa gymnastique des yeux  c'est tout à fait eXACT   lire la gym  du  Dr  BATES  WILLIAM   c'est vieux comme le monde  mais c'est efficace  le fait du flou que l'on peut maîtriser  et revoir avec netteté  je le fais  et jusque même que mon oeil pleure  et pique..  mais cela passe très vite  ce n'est pas une douleur  mais comme un nettoyage profond  et je vois nettement  mais faut s'entraIner  c'est dur mais  LE FAIT est que ça marche  et depuis je n'augmente plus les dioptries ...!!! de mes lunettes mais le problème est que IL FAUT  s'y tenir  et le faire tous les jours    et la plaie des yeux  c'est le WEB   de même pour des exercices de musculation mais légers  très régulièrement ramène la SANTÉ
la nature humaine est fainéante  et c'est là où les problèmes commencent   le laisser-aller  qui s'insatlle en douce  et même on ne s'en aperçoit pas  dans beaucoup de domaines de la vie courante...à mon âge je peux dire que c'est une lutte permanente contre soi ...  et morale et physique .. surtout dans le bazar de ce monde actuel un peu  ripoux  et tout est fait pour aggraver les choses  alimentation  médical  air pur  où est tu  ?  bref je suis content d'ètre vieux ... si la génératon suivante au lieu de déconner  avec les drogues  la violence et toues ces merdes actuelles.. elle relève ses manches et veut reprendre enmains un monde meilleur...  est ce possible...?  je pose la question...?
  tout ça en partant de la discussion des lunettes  mes excuse  je me suis emporté en diatribes un peu larges  cordialement

Vigneau S

@Jacine


Bonjour,


Pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour avoir votre numéro de santé. Nous en plein de faire la démarche mais c'est compliqué pour moi.



Merci à vous.

Ursule2003PORT

@Jacine


Voir autre post de Vigneau S auquel j'ai répondu sur le sujet.


Ursule.

koliflor44

@guida51       A Tavira  le cabinet Polycare ( route de Luz de Tavira ) convivial ,efficace , parle français )

Eviter *** , à proximité , car radios inutiles et payantes , personnel circulant dans les différentes agences , anonymat , qualité douteuse

Modéré par Bhavna last year
Raison : A échanger en privé svp
Je vous invite à lire la charte du forum
Ursule2003PORT

Bonjour à tous,


L'accès aux soins publics dépend bcp de la région habitée.

Ce forum est centré sur l'Algarve, apparemment mieux pourvu.


Dans le centre où je suis, c'est l'horreur. Quand vous arrivez au centre de Saude à 7 h, on vous dit qu'il n'y a pas de place et qu'il faut revenir le lendemain.


Alors les gens viennent dormir dans leur voiture pour être les premiers le lendemain.


Privé : généraliste 60 €, une seule pathologie à exposer pendant 10 mn. Médicaments remboursés un peu par la Saude mais il faut donner au médecin ses coordonnées Saude et pas sa carte européenne de santé.


Pour des examens il peut faire une prescription avec laquelle vous allez au centre de Saude (si vous pouvez) et le docteur Dr de la Saude fait un document appelé "cardencial" (orthographe ?) reprenant l'examen pour lequel vous ne paierez rien.


Bcp de gens vont directement aux urgences où ils passent la journée et dont ils finissent par s'enfuir.


Ma solution, pendant que je suis valide, est d'aller 2 fois par an en France. Après on verra.


J'ai une mutuelle binationale France Portugal qui prend en charge une partie des soins faits dans le privé au Portugal : lunettes, ophtalmo, dentiste, kinésithérapeute... et couvre tous les soins en France.


Bonne chance. Ursule.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal