Santé au Portugal

@boutdechou39


Vous avez raison sur certains points. La décision de cette convention de 1970 émane de l'UE mais les gouvernements de chaque pays l'ont ou non adoptée par la voix de leurs représentants au Conseil de l'Europe.

Certains pays s'en sont entre temps dégagés.


Pour la France nous sommes tjrs régis par les textes de 1970 qui ont subi différents avenants au fil des années.


Je maintiens que pour part j'ai été très très fortement incitée à partir car on m'en a présenté :

- l'avantage fiscal

- Le fait que je conservais mes droits pour me faire soigner, documents à l'appui ; on m'a présenté le Portugal comme le pays des Bisounours concernant la santé ! Ce en quoi on m'a menti

- et le 3e paramètre personnel qui me rapprochait considérablement de mes enfants


Tout cela est vrai pour moi (Consulat de Tours) mais ne l'est peut-être pas pour d'autres Consulats.


Toujours est-il que nous sommes ici, bien contents d'y être et que chacun se débrouille comme il peut pour se soigner avec un système de santé inexistant DANS CERTAINES REGIONS.

@Jipé


Et Amiroro et Alfonso


Si je vous ai parue agressive c'est parce que j'ai été agressée en premier, c'était normal que j'explique mon point de vue (avec modération).


Je propose de nous calmer car nos débats épidermiques ne changeront rien à l'état de la santé au Portugal qui je le répète encore est différent dans chaque ville pour la Saude ou l'hôpital.


Nous sommes tous dans le même bateau mais malheureusement pas avec les mêmes équipements.


Gardez vous en bonne santé c'est le principal.


Ursule.

Bonjour

Vous pouvez déduire ,dans le cas du dentiste ,vos frais de vos impôts portugais ,(recibo obtenu lors du règlement de vos soins) en joignant les recibos verdes à votre déclaration .

Cordialement

@boutdechou39
Vous avez raison sur certains points. La décision de cette convention de 1970 émane de l'UE mais les gouvernements de chaque pays l'ont ou non adoptée par la voix de leurs représentants au Conseil de l'Europe.
Certains pays s'en sont entre temps dégagés.

Pour la France nous sommes tjrs régis par les textes de 1970 qui ont subi différents avenants au fil des années.

Je maintiens que pour part j'ai été très très fortement incitée à partir car on m'en a présenté :
- l'avantage fiscal
- Le fait que je conservais mes droits pour me faire soigner, documents à l'appui ; on m'a présenté le Portugal comme le pays des Bisounours concernant la santé ! Ce en quoi on m'a menti
- et le 3e paramètre personnel qui me rapprochait considérablement de mes enfants

Tout cela est vrai pour moi (Consulat de Tours) mais ne l'est peut-être pas pour d'autres Consulats.

Toujours est-il que nous sommes ici, bien contents d'y être et que chacun se débrouille comme il peut pour se soigner avec un système de santé inexistant DANS CERTAINES REGIONS.
-@Ursule2003PORT

Navré mais je pense avoir raison sur tous les points cités,


ne pas confondre convention fiscale de 70 (pour éviter la double imposition) et les règles (RNH) édictées unilatéralement par le Portugal pour permettre aux retraités avec les poches pleines de venir jouer les exilés fiscaux dans ce beau pays. Je pense que le Portugal y a gagné, mais ça a eu des effets de bord sur les prix immobilier et la grogne des locaux, grogne hautement justifiée selon mon opinion.


Pour ce qui est de l'aide au choix, c'est sûr que les officiels du Portugal ont du en faire la promotion auprès des CSP+ retraités qu'ils ont pu cotoyer, nous dirons qu'il s'agit là de simple gros bon sens et d'esprit critique : allez vous demander au boucher si sa viande est meilleure que celle de son concurrent en face ?

De manière systématique chaque choix a ses avantages et ses inconvénients, les promoteurs d'une solution vont vous montrer les avantages et scrupuleusement vous cacher les inconvénients, les contempteurs de cette solution feront exactement l'inverse. C'est à l'instar des "informations" publiées par les "journalistes" modernes : ils ne disent que ce qu'ils veulent que vous entendiez, si vous voulez la vérité il ne faut aucunement vous arrêter à ce seul son de cloche.

Je ne suis pas qualifiée pour évoquer d'éventuelles solutions de blocage des prix de l'immobilier mais il y en a certainement afin quer les portugais puissent aussi se loger.


Je suis locataire d'une maison dans la campagne et ils nous a fallu batailler ferme pour parvenir à un loyer raisonnable et que nous pourrions payer car malheureusement nous ne sommes pas arrivés les poches pleines.


La propriétaire s'accrochait à un loyer digne d'une maison de bord de mer.


Nos amis portugais nous disent que c'est encore trop cher. Que faire ?


Pour info, je ne confonds pas la convention de 1970 qui contient bcp d'éléments autres que fiscaux, avec le RNH.


Chacun vit sa vie comme il le sent et convenez qu'elle est bien agréable ici malgré ce qui ne va pas mais c'est pareil partout.


Ursule.

@boutdechou39




Merci à vous tous pour vos conseils, je souhaite venir au Portugal d'ici 1an ou 2 mais je dois trouver une solution pour ma grand mère, âgée, alitée et handicapée.


C'est une grosse interrogation pour moi.


Après vous avoir lu, l'Algarve est mieux pour la santé (ephad, médecin)



Pourrais-je trouver une maison de retraite de qualité (Franco Portugaise si possible)avec une couverture en cas d'hospitalisation ou autre besoin ?

Donc une mutuelle pour les retraités étrangers +60ans serait plus convenable ?


merci d'avance pour vos conseils , les solutions possible et savoir si cela est possible ou trop complexe ?

@Afonso Albuquerque

Bonsoir

Je souhaiterai avoir des conseils pour les démarches au Portugal ,je suis binationale mes parents sont Portugais tout les deux et ils ont émigrés lorsque j'avais 9 mois je n'ai pas était élevé par eux mais je parle très bien le portugais.Je suis Suisse depuis 45 ans j'ai 64 ans mon mari est Suisse et nous avons eu un coup de foudre ce mois de mai et avons acheté une maison au Portugal je l'ai acheté avec ma nationalité Portugaise ,nous pensons venir nous installer l'année prochaine j'ai un NIF et j'ai demandé aussi pour mon mari qui l'a déjà mais que faut il faire de plus à qui puis je m'adresser pour savoir que faire pour continuer les démarches de notre venus au Portugal en Suisse nous nous adressons pour tout à la Commune qui nous informe de toutes les démarches mais au Portugal lorsque j'étais à la junta de Freguesia personne ne le savait ni ou me diriger !! Je vous remercie d'avance de vos conseils et peut être des adresses d'avocats ou juriste ou solicitador le mien ou j'ai signé le contrat d'achat ne s'occupe pas de ce genre d'affaire !!