Santé à Wallis et Futuna
Dernière activité 08 Février 2019 par GuestPoster888
5450 Vues
8 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé à Wallis et Futuna.
Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?
Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé à Wallis et Futuna?
Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable davoir recours à une assurance santé privée?
Merci davance de partager votre expérience
Julien
Pas de système de sécurité sociale: tout est entièrement gratuit, de la compresse à l'evacuation sur l'Australie en passant par tous les médicaments sans justificatif d'identité ou de résidence (juste un passeport pour les douanes si evacuation sanitaire), vous vous presentez on vous soigne sans questions.... le rêve métropolitain qui n'est pas sans pb, le premier étant qu'aucun médicament n'est délivré sans ordonnance, vous ne pouvez rien acheté à l'agence de santé! Il est conseillé d'avoir un stock de secours (doliprane, antiseptique) pour ne pas vous obliger à aller en consultation ou aux urgences pour un mal de tête ou parce que vous avez 38 de température!
Juste un service public: toutes les consultations se font en hôpital ou dispensaire par des médecins salariés employés par l'agence de santé de wallis et futuna:
- à Wallis: 3 dispensaires et 1 hôpital avec consultations, urgences, 2 services d'hospitalisation (médecine et chirurgie), 1 service de maternité et salle d'accouchement.
- à Futuna: 1 hôpital avec consultations le matin, urgences, 1 service d'hospitalisation (pas d'accouchement sauf urgence)
les pompiers sont présents sur les 2 iles et assurent un certain système d'ambulancier ou les encartions ds les écoles.
pas de SMUR, l'appel au 15 est relié à l'infirmier des urgences qui peut ds les cas les plus graves se déplacer avec un médecin mais vu le peu de distance sur les deux iles vous avez plus vite fait d'y aller directement.
pas de spécialiste en permanence juste des missions de qqles jours sur l'année pour la cardiologie, l'ophtalmologie, diabetologie, psychiatrie, ORL et qqles autres.
PERSONNELS:
- à Wallis: en plus des generalistes ou urgentistes, 1 chirurgien générale, 1 anesthesiste, 1 gynécologue obstétricien, 1 radiologue, 1 biologiste, 1 pharmacien, des infirmiers, 2 kinés, des sages femmes, des manip radio, des préparateurs en pharmacie
- à Futuna: 1 à 3 généralistes, des infirmiers, 1 Kiné parfois, 1 sage femme, 1 manip radio.
pas de scanner sur les deux iles juste radios.
ils persistent encore le système des soignants autorisés qui ne sont pas diplômés (sage femme et infirmier autorisé) qui ont une formation locale uniquement et qui n'ont le droit que d'exercer sur le territoire.
EVASAN:
en cas de pb medicaux graves: systeme d'evacuation sanitaire par MEDEVAC (entreprise de Nlle Calédonie) sur décision du médecin.
- de Futuna pour aller à Wallis: en fct des avions donc des conditions météo, uniquement de jour max 16h de l'après midi.
- de Wallis à Nouméa: 3X par semaine par l'airbus (avoir un passeport si passage par Fidji)
- de Nouméa: si très grave et urgent genre pathologie cardiaque, évacuation vers Sydney sinon métropole (cancer) (avoir un passeport)
- exceptionnel: de Futuna vers Nouméa ou de Wallis vers Nouméa par un vol médicalisé AIR ALIZEE (60 000 euros le trajet), urgence vitale uniquement sur décision de l'anesthésiste de Nouméa.
il est conseillé FORTEMENT d'être en bonne santé sans pathologie au long cours notamment a cause de la rupture de stock fréquentes de médicaments et de l'absence de spécialistes.
il est conseillé d'être en TRES bonne forme sur le plan mental à cause de l'éloignement, l'isolement insulaire, il n'y a ni psychologue, ni psychiatre (ne vient que 3 jours par an pour le renouvellement des ordonnances des psychotiques)
pour les enfants: pas de pédiatre, un medecin scolaire pour les 2 iles, 3 infirmiers scolaires à Wallis et 1 à Futuna, 1 psychologue scolaire.
arrêt maladie: pas de jours de carences (interdiction de quitter le territoire simplement)
pour les enseignants: vous garder la MGEN majorée comme à l'etranger et a votre retour, vous changez votre résidence, vous ne perdez aucun droit de sécurité sociale.
pour les autres: vous redemander à votre retour votre inscription à la sécu soit CMU si pas de travail soit CPAM si salarié après présentation d'une fiche de paie. pas d'assurance chômage sur l'ile dc pas d'allocations à votre retour même si fin de CDD.
Bonjour à tous,
Afin de mieux aider les expatriés et futurs expatriés, nous souhaiterions relancer ce débat sur la santé.
Pourriez-vous nous aider en partageant votre expérience à ce sujet ?
Merci d’avance,
Caroline
Equipe Expat.com
Bonjour,
Je serais sur Wallis fin Février 2016. J'ai une sclérose en plaques et je me rends compte que ça va peut-être, être difficile pour moi... Heureusement, elle n'est pas trop grave par rapport à certaines formes de SEP pour l'instant mais elle est bien là. J'ai donc un traitement régulier. J'ai besoin d'un kiné mais apparemment il y en a un sur place. Je vais prévoir pas mal de médocs car il me semble qu'il vaut mieux en avoir d'avance. Mon petit chien part avec moi. J'espère que tout ira bien pour lui et qu'il y a un vétérinaire à Wallis.
Pouvez-vous me conseiller ? MERCI
Evelyne
Bonjour,
Je serais bientôt à Wallis. J'ai une SEP. J'ai envoyé des mails à l'agence de santé qui sont restés, à ce jour, malheureusement sans réponses. Je voulais savoir si par son intermédiaire, je pouvais me procurer mon traitement.
Malheureusement, je pense que je vais devoir me débrouiller....
Cordialement
Evelyne
Bonjour Evelyne ,
Pour ton traitement mieux vaut prévoir, pour la prise en charge de ta maladie ca dépend le temps que tu comptes rester. Il t a un vétérinaire sur place mais il fait partie du service public, je ne sais pas comment se passe les consultations privées !
Bon courage et bon voyage
Bonjour
Je suis à la recherche d'une personne qui travaille au sein de la santé et qui pourrait me renseigner sur le travail d'infirmier et de médecin généraliste à Wallis ou à Futuna.
à très bientot j'espere
Latifa
bonjour,
Quelle mutuelle avez vous souscrit pour pour être couvert lors de vos retour en France ou vos déplacement à l'étranger ? en êtes vous satisfait ?
Mon mari est muté la bas en détachement au vice-rectorat. je pense que nous aurons le droit aux soins gratuit la-bas, mais j'attends la confirmation.
cordialement
Bonjour,
Bienvenue à Wallis !
Je vous confirme que vous aurez droit aux soins sur place et à leur gratuité.
Concernant la mutuelle, nous avons conservé celle que nous avons actuellement (qui permet de couvrir les retours en France ou séjours à l'étranger). Vous pouvez donc conservé celle que vous avez actuellement.
Cordialement