Obtenir un permis de conduire de moto

Bonjour à tous,
Les expatriés,pouvez vous me communiquer quelques écoles de conduite de moto pour l'obtention d'un permis de conduire de moto à HCM city?(de préférence distrcit 1 et 3,ou Binh Thanh).
C'est pour un ami qui voudrait passer son permis de moto làbas.
Merci d'avance à tous.

Bonjour,

Si ton ami a déjà un permis de conduire français, il suffit de le faire une traduction assermentée (dịch có công chứng) et faire un dossier pour obtenir un permis vietnamien (on appelle souvent "đổi bằng" - échange de permis; mais, ce n'est pas une échange à proprement dit, car il peut garder son permis original).

Sinon, il peut chercher sur google "trường dạy lái xe" (école de conduite) avec le district où il se trouve pour chercher une école à proximité. Il dois passer le code en anglais (je ne sais pas s'il existe une école qui fait des examens de code en français), mais comme la corruption existe, il peut donner un petit pourboire de 100.000 ou 200.000VND et voilà, il sera exempté l'examen de code (il va monter un dossier pour lui), et sûre à 100% de réussi l'épreuve pratique même si il ne sais pas du tout conduire (attention tout de même d'être en contact avec une école de conduire officielle, et pas un intermédiaire douteux qui cherche à vendre des faux permis). Dis-lui de trouver une personne qui parle vietnamien pour informer sur le tarif normal, son tarif sera sans doute un peu plus cher parce qu'il dois appendre et passer le code en anglais et l'école dois faire quelques papiers supplémentaires, mais pas exorbitant, donc s'ils annoncent un tarif de 2 ou 3 fois plus cher, il faut méfier et chercher plutôt une autre école :)

En général, pour un permis de oto, ça pourrais être un peu difficile, mais pour un permis de moto, c'est vraiment facile facile ;)

Merci pour ta réponse.Peux tu me dire où à Saigon,il doit aller pour échanger son permis international?Quelqu 'un m'a répondu pour cette question dj,je crois que c'était Régis ici,mais on m'a juste dit d'aller au consulat de France où une note est affichée à la salle d'attente avec l'adresse du lieu d'échange de permis.Mais j'aimerais avoir l'adresse directe :-))sans avoir à aller au consulat.
Sinon,ben bienvenu en France.Et content que tu aimes Bordeaux.Je suis à Paris,alors si tu passes faire un tour ici,fais moi un coucou.Je cherche à m'installer au Vn,mais pas de suite,car je dois faire une demande d'année sabatique.Je suis vietnamien d'origine et j'ai vécu à Saigon aussi quand j'étais enfant.

S'il s'agit d'échanger de permis, il a déjà une réponse détaillé:

Documents requis : - 1 le formulaire à retirer au service de la circulation au 252 rue Ly Chinh Thang - 3ème arrondissement - HCMV (au fond de la rue ou cours à gauche. Et monter au 1er étage. - 1 copie du passport visa - 1 copie traduction du permis de conduire - 3-4 photos de taille 2*3 cm (et non 3-4 comme indiqué sur le formulaire) Procédure : 1. Retirer et compléter le formulaire puis aller au consulat pour avoir la signature et les tampons requis : coût de 9€ si vous êtes inscrit sur le registre des français sinon 18€. 2. Faire traduire le permis de conduire au 20 Tran Cao Van - Q.1 - HCMV. Le bureau se trouve tout au fond de la rue. Compter environ 1 semaine et un coût d'environ 75 000 dong. 3. Une fois que tout est prêt; retourner au service de la circulation. Déposer votre dossier et régler les 30 000 dong. Remarque : Penser à faire une copie de l'intégralité de votre demande et l'apporter au service de circulation. 4. Retourner une 3ème fois au bureau pour retirer votre permis (très rapide). La date de retrait est marquée sur le reçu (~5 jours.)

Un petit conseil supplémentaire: imprimer la réponse officielle du bureau HCM de ministère de transport ci-dessous, au cas où un fonctionnaire corrompu ferait des difficultés afin de demander un pot de vin, il suffit de lui montrer ça et dit qu'on a déjà respecté à la lettre la procédure, donc s'il veut toujours pas traiter le dossier correctement, on va demander avis de son supérieur hiérarchique ;)http://sgtvt.hochiminhcity.gov.vn/hoida … %20NAM.doc

Sinon, est-ce que t'es origine vietnamien comme ton pseudo le suggeste !?

Merci Bambu pour cette réponse détaillée.Oui,je suis d'origine vietnamienne.
Je connais la rue LCT puisque j'ai passé mon enfance dans cette rue.Ca s'appelait rue Yên Đỗ dans le temps.
Cordialement

bonjour a tous
je viens de faire valider mon permis francais en permis vietnamien.
Pas besoin d'aller au consulat. Il faut aller a 252 rue Ly Chinh Thang recuperer le formulaire. Faire traduire et certifier son permis. Faire photocopies du passeport, Visa et du permis francais ajouter 4 photos d'identite de taille identiquee sur le formulaire. Deposer le tout au 252 rue Ly Chinh Thang, payer (je n eme souviens plus du montant)attendre une semaine... vous avez votre permis

Merci Zebulon pour cette précision.