un Turque chez les Chtis
Dernière activité 14 Mars 2015 par alan jiro
2625 Vues
4 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour a tous,
Je commence par me présenter; je suis turque et je suis d'Izmir, depuis quelques années je vie a Istanbul et je travaille pour une entreprise française qui m'a envoyer a Lens pour une année.
Javait découvert ce forum avant mon départ, mais javais pensé que les expats aurai du partager plus dexpérience que ça, il y avait pas beaucoup dinfo critique. Et la je viens de remarquer que ça fait un mois que je suis ici et jai rien écrit encore.
Comme déjà mentionné, ça fait un mois que je suis a Lens, maintenant que m'a "guerre" avec la procédure française et finit, ci-dessous je partage mes expériences, mes commentaires et mes premiers impressions;
Comme vous le savait, la Turquie est connue avec laccueil chaleureux, donc javais vraiment des doutes avant de venir au « Nord ». Par contre, honnêtement je mattendais pas a rencontrer au gens aussi sympas, aussi gentils. Et quand je leur ai dit que je croyais les gens du nord plus « froid », il mon conseiller de voir le film « bienvenu chez les chti », je conseille ce film a tous les expats qui vont venir au nord. Malgré le climat qui est vraiment pourri, les gens du nord ont dans le cur le soleil quils nont pas chez eux.
Coté professionnelle, aucun problème avec les collègues, ils sont super sympa. Par contre, je ne sais pas si cest comme ça seulement au nord ou cest valable pour tout la France, les gens ont une ligne rouge entre vie social et professionnelle. Apres des jours difficile, en Turquie ont aime bien sortir et prendre une bière avec les collègues, se détendre pour ne pas porter ce stresse a notre maison Mais ici, je vois que même les personnes qui sentent super bien au boulo ne sort jamais, et pas beaucoup dorganisation sociale. Pas de problème, je me suis dit que cétait un chance de me socialiser appart le job. Je noublierai jamais la première soirée que jai sortie, 19h30, pas une seule personnes dans le rue. Je me suis dit quil y a eu forcement une annonce au télé, une tempête au qq comme ça, mais non, cété la vie quotidienne a Lens. Venir dune métropole de 20M dhabitant, ça ma fait un peut plus de calme. Javait vue sur internet le plus gros problème des expat en France cest la solitude, cest fort possible.
En dessus, javais mentionné que jétais en guerre avec la procédure française, si dessous la raison. Jai passer a la préfecture pour déposer mon dossier « demande de carte de séjour pour expatrié contrat détaché » , heureusement que je parle français car, loffice dimmigration de parle pas anglais , mais un papier me manquer : une attestation de domicile. Nous avons contacter un immobilier. Quelques informations a propos des apparts en France pour les personnes qui ne connaissent pas ; tout dabord il faut faire attention car des fois, lannonce est T2, ce qui veut dire deux pièces mais la deuxième pièce est la salle de bain et cest choquant quand on voit la taille des studio, 9m2, 12m2 je savait même pas que ça existait des boites comme ça. Cétait marrant de voire les annonce « en pleine centre » ou « hyper centre », car vue la superficie de Lens, un appart qui pour eux nest pas au centre, peut être maximum a 15 minutes de distance au centre )
Apres plusieurs visites, jai trouvé mon bonheur, cest la que la guerre a commencer ; comme le contrat de lappart sera sur lentreprise, lagence demande le bilan pour lassurance. Info : Du fait que les lois française sont du coté du locataire, un individu peut rester a lappart plusieurs mois sans payer la location, ce qui fait peur aux propriétaires, donc ils demandent une assurance. Je ne vais par raconter ici lhistoire quon a eu avec les assurances car cest spécifique (par contre je peut le raconter en compagnie dun café). Une personne peur senfuir sans payer le loyer, mais pour un entreprise cest pas le cas. Et si lentreprise fait faillite, pas besoin de ce prendre la têt avec la loi de location, si pas dentreprise, pas de contrat, pas de droit de rester en France, donc ils leurs suffit dappeler la gendarmerie Lentreprise a même proposer de payer le loyer 6 mois en avance
Jai essayer de raconter lhistoire au immobilier pour quils on parle au propriétaire, mais ils devaient suivre la procédure : pas dassurance, pas dappart. Apres un mois, nous avons eu contact avec un propriétaire particulier, sans passer par une agence, aucun problème. La jai un 37m2, 2 pcs (vrai 2pcs), très sympas. (Info supplémentaire, en France vous navait pas de facture deau, cest compris dans la charges.)
Mais la guerre nétait pas finit, la préfecture me demande une facture délectrique, pour lequel il faut aller a EDF. Mais EDF demande un compte, pour lequel il faut aller a la banque, et la banque demande une attestation de domicile, ce qui est une facture électrique !
Lentreprise ma préparer une attestation, comme quoi jhabitais a lappart mentionnée au contrat, mais la banque na accepté ceci seulement avec la signature, la carte didentité du PdG, est son délégation de pouvoir. Préparer tout cela prend du temps, jai déposer mon dossier a la préfecture, mais a ce quil parait il faut attendre un mois juste pour le récépissé. Et jai un visa de trois mois, carte de séjour a solliciter en suite. Je suis arrivé un mois en retard a cause de OFII, jai perdu un mois a cause de lassurance, et le récépissé je laurai dans un mois, donc, a la fin du mois, je serai sans papier en France. Honnêtement, ça aurai plus facile de venir avec un mariage blanche
Appart cette histoire de procédure, ci-dessous mes conseilles pour les futur expats ;
BANQUE : Vous pouvez ouvrir un compte au HSBC France depuis votre pays, 3 semaines avant votre départ, demander a votre agence pour un compte a lagence qui se trouve dans la ville ou vous allez.
Une fois que vous avez un compte chez vous, il vous faudra aussi un compte euro, et depuis ce compte euro vous pouvez transférer de largent a votre compte en France(ou linverse) sans commission. Avec votre la carte bleu de votre compte en France, vous prouver tirer de largent depuis nimporte quel distributeur sans commission, avec votre carte de votre compte de votre pays, vous prouver tirer de largent depuis des distributeurs HSBC dans tout lEurope sans commission.
SEC.SCOCIALE ; Pour la Turquie, selon larrangement entre létat Français et Turque, nous possédons les mêmes droits en France. Mais je ne sais pas pour les autres pays Non-EU.
COMMUNICATION ; Une fois que vous avez votre appart, le reste est facile, vous ordonner un box par téléphone, ils vous demandent votre adresse est votre RIB (info bancaire). Vous recevais le box dans 1 semaines, et votre connexion internet, téléphone et télé il faut attendre encore une semaine. Mois jutilise freebox, 32/mois, internet haut débit, télé a 180 chaines (avec qq chaines turcs), et tél mobile, dans les numéro fix turquie gratuit. Pour portable, jutilise B&U, 20/mois, portables europe et texte gratuit, 3gb internet.
COMPARAISON ECONOMIQUE
Je compare directement avec Istanbul, si vous voulez manger dehors, vraiment chers, mais la nourriture aux super marquets cest vraiment pas chère du tout. Les alchols, surtout la bière est presque moins cher que leau. Et les bière du nord sont vraiment impeccable, comme le vins.
Pour les meubles, je vous conseille leboncoin.fr, site internet ou le gens vent les meubles quils nutilisent plus, et ikea bien sure.
Par contre, électronique, désolé mes amis français mais vous vous faite arnaquer. Cest incroyables les prix des télé et électroménager. Par contre cest le contraire pour les voitures, vu les prix des voitures ici et en Allemagne, je viens de voire quon Turquie ont se faire arnaquer par notre propre gouvernement avec les taxes.
Jespère que je nai rien oublié, nhésitez pas a poser nimporte questions, et désolé pour le fautes dorthographe.
Ps : Si il y des des expats comme mois qui nont pas grand-chose a faire les week-ends, contacter moi
Bonjour AnDy_34,
Bienvenue sur Expat.com !
J'ai déplacé votre présentation sur le forum francophone Lille pour plus de visibilité.
Merci,
Christine
Bonjour Andy,
je vois que vous avez de la chance d'y passer par vos guerres , quant à moi mon visa à été expiré et je me suis trouvé dans une situation irrégulière malgré que j'ai des proches ici en france ils ne m'ont pas tendus la main , hélas je gagne ma vie en noir j'ai même passé des nuits dans les rues sans rien manger que des croûtes de pain c'est ça la vie !!!!!!!!!! , je suis venu en france suite à une convocation pour faire une formation en alternance aéronautique j'ai trop aimé cette spécialité mais le manque d'argent qui m'a empêcher d'y faire , je me suis dis je retournerai jamais à mon pays les mains vide!!!! heureusement que je suis un bon électromécanicien voilà je me débrouille tout en cherchant un job qui sait peut être un de ces jours j'aurais cette chance !!!!!!!!!! à bientôt
Bonjour, bien décrite et de manière sympa ... Notre France.
Bonjour, il ne faut pas venir en France sans moyens financiers, c'est s'assurer de vivre toutes les galères...
Pour les français qui vont à l'étranger, s'ils y vont sans moyens financiers ou sans un emplois garanti, le problème sera le même...
Articles pour préparer votre expatriation à Lille
- Les universités et la vie étudiante à Lille
Au carrefour de l'Europe, Lille est chaleureuse et colorée grâce à une magnifique ...
- Se loger à Lille
Lille est située dans la région des Hauts-de-France, dans le Nord, près de la ...
- Travailler à Lille
Capitale de la Flandre française, la ville de Lille, située dans la région Hauts-de-France, ...
- Les choses à voir et à faire à Lille
Lille est une ville aux multiples facettes et débordante de culture. Pendant longtemps, la ville ...
- Se déplacer à Lille
Située au cœur du système ferroviaire nord-est de la France, Lille est reliée par voie ...
- Être nomade numérique en France
Pays le plus visité au monde en 2023, la France reste une destination appréciée toute ...
- Se loger à Nice
Située au Sud-Est de la France, à proximité de la frontière italienne, Nice jouit ...
- Le visa de travail pour la France
Les ressortissants des pays de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen ...