Bonjour,
Nous sommes belges et nous avons immatriculé notre voiture en Espagne. Ca a été un peu galère je l'avoue. D'abord, il faut faire les démarches pour un NIE ou un certificat de résidents européens (plus ou moins un mois). La demande se fait à la police locale au service des étrangers.
Ensuite, il faut faire valider son permis de conduire. Et oui, les permis européens doivent être validé (8 euros) si le séjour est de plus de 180 jours. Mais la validation implique de passer un examen médical (la vue, les réflexes essentiellement) : 50 euros.
Ensuite, il faut passe la voiture au contrôle technique (ITV), là comme c'est un véhicule qui vient de l'étranger ca coûte pas loin des 100 euros. Après il faut demander à l'ambassade qu'elle délivre une une attestation de résidence dans le pays d'origine pour éviter de payer une deuxième fois la TVA. l'esxtrait ici reprend les inofs : Venant dun pays de lU.E. où vous avez résidé depuis plus dun an, vous pouvez être exonéré de la taxe dénommée "Declaración-Liquidación para el Impuesto Especial sobre Determinados Medios de Transporte "(7% ou 12% sur la valeur actuelle -argus - de la voiture ou moto), si vous faites la demande dexonération dans les 30 jours suivant lentrée du véhicule en Espagne".
Pour bénéficier de cette exonération, vous devrez réunir des documents prouvant votre résidence en France, et donc celle de votre véhicule : contrat de bail en France, factures ou encore déclaration dimpôts.
Avec ces documents et seulement avec ces documents, vous pourrez vous rendre au Consulat général de France à Madrid qui pourra vous délivrer une attestation.
mais surtout, surtout, ne pas attendre les 180 jours car en fait la loi espagnoles stipule 70 jours nous avons du payer car nous basant sur le délais de 180 jours,...
Si le délais est passé Il faut aussi aller à l'Hacienda (minsitère de finance) payer la taxe de circualtion (5,2% de la valeur résiduelle de la voiture). Ensuite, il faut payer la taxe de circulation de la commune dans laquelle vous vous trouvez. Là c'est maximum 200 euros.
Enfin faites bien attention d'avoir une facture (émanent d'un garage) prouvant que vous avez acquis le véhicule dans votre pays et faites immatriculé le véhicule au nom de la personne qui a les plaques à son nom et si possible la facture. Nous avons eu des difficultés aussi car la facture est à mon nom, le certificat de conformité aussi mais les plaques étaient au nom de mon mari (il parait que c'est une subtilité belge).
C'est un sport et une grande école de patience en tout et pour tout, cela nous a coûté pas loin des 1500 euros hors assurance. Mais là les nouvelles sont bonnes. Elles sont franchement moins chers qu'en Belgique. Je ne connais malheureusement pas les tarifs en France.