Menu
Expat.com

Les tontons flingueurs !!!!

Dernière activité 19 Octobre 2009 par pichou

Nouvelle discussion

pichou

Entendez par là, les producteurs, colporteurs, grossistes et distributeurs :lol: ont décidé, je cite :

"... d'établir un prix de référence pour cinq légumes majeurs, choux, carottes, oignons, tomates et salades...duquel serait déduit ce qui doit revenir à chaque intervenant pour qu'il gagne correctement sa vie " ;)

Tout en prenant en compte la satisfaction des attentes de l'acheteur final, le consommateur "

Ils sont comiques ces calédoniens :lol::lol::lol:

Je n'ai qu'un mot à dire : wait and see :|

Pour votre info, sachez néanmoins que ce matin au supermarché, les pommes Breaburn made in Nelle Zélande, excellentes, étaient au prix de 195 F/kg et que les poivrons locaux (non moins bons) affichaient 895F/kg :/

Espérons malgré tout que les producteurs locaux parviennent quand même à survivre :lol::lol::lol::lol:

MECA5607

C'est vraiment la bonne manière..pour ouvrir la porte aux importations ..pas très intelligent.

Batline

Pichou... :/
Les poivrons, c'est pas bien grave, j'aime pas trop...
Mais t'as intérêt à me planter un citronnier éclair dans ton jardin qui nous donnera sa plus belle récolte aux environs du 15/12...
J'attends des nouvelles ! :lol:

pichou

Oups, j'ai donné les prix du marché dans un autre post, pardon :/

Donc, je t'informais des prix des citrons et poivrons...

J'ai déjà un citronnier dans mon jardin qui ne donnait rien et qui a réagi à mes menaces d'extermination par trois malheureux citrons :/

Je l'ai donc taillé, mais il joue les farouches et s'obstine à ne rien produire....je vais renouveler mes menaces...on ne sait jamais :lol:

Meca, les importations sont très règlementées, quota et tout, pour ne pas faire de peine aux producteurs locaux :sosad:

En ce qui me concerne, vu la faible et médiocre qualité des productions locales, je préfèrerais, et de loin, qu'on importe tout...ça nous coûterait moins cher :idontagree:

L'Australie et la Nelle Zélande n'ont pas notre niveau de vie,tout ce qui vient de chez eux est abordable et plutôt bon, il faut bien le reconnaître ;)

MECA5607

Y a t'il moyen de cultiver quelque chose dans la terre de NC!! est elle un peu fertile?? avoir un petit jardinet est il un rêve ou dans le domaine du possible..

pichou

Mon cher Méca, je vois que tu n'as pas lu mes réponses sur ce sujet à Anna ;)

Ayant moi-même un petit jardin et l'ayant copieusement nourri de bonne terre, de fumier de cheval et j'en passe..j'ai aussi un bac à compost...je peux te dire que ce n'est pas gagné :lol:

Soit, je suis maudite (ça ne me surprendrait pas :/) soit je ne suis pas douée et pourtant dans le Midi je faisais pousser des tomates délicieuses :P

J'ai réussi, péniblement, à avoir quelques tomates cerises et roquette...mais ça demande des soins constants et une lutte quasi perdue d'avance contre les nuisibles...là je ne parle pas des humains...quoique :lol::lol:

Par contre, les plantes aromatiques ça pousse bien, surtout le thym martiniquais...j'en ai plein mon jardin !

Tu seras peut-être plus chanceux que moi ;)

fany

quoiqu il en soit n'oublier pas que "la bouffe" est trés chère en calédonie et avec le loyer c'est un des plus gros poste de dépense sans faire d'exès et pour une qualité trés médiocre.
il y a des endroit ou la terre est trés fertile mais malgrés tout les prix sont trés chère rien à faire !!!!
vivie l'import sauf que là les produits sont loins d'être bio!!!
allez bisou

pichou

Yes, c'est tout à fait ça Fany ;)

Tu vas bientôt pouvoir te régaler des produits réunionnais excellents et plutôt bon marché, paraît-il :P:P:P

A bientôt :D

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie