Menu
Expat.com

22, v'la les poulets...

Dernière activité 17 Février 2006 par Julien

Nouvelle discussion

Tôm Càng

Répondant à une injonction de Julien "keep posting" d'hier, je copie/colle un billet que j'avais mis dans mon blog à la même heure à 12 000 kms de lui :

"La grippe aviaire, nouvelle épée de Damoclès au dessus de nos têtes... L'OMS prévoit tôt ou tard une pandémie susceptible de faire des millions de morts à travers le monde. Grâce au miracle des transports, un scénario similaire à celui de '12 Monkeys' est parfaitement concevable : en l'espace de quelques semaines, le virus de la grippe se sera répandu partout et décimera la population en attendant qu'un vaccin puisse être isolé et produit en quantité suffisante pour protéger les survivants. Ce scénario n'est pas vraiment nouveau, la grippe espagnole a déjà autant de victimes que la Première Guerre Mondiale. Mais là, on peut démultiplier sa puissance destructrice. Les oiseaux migrateurs se révèlent de terrifiants vecteurs.
Pour l'heure la grippe aviaire est trop efficace et tue trop vite son porteur humain, l'empêchant de se propager. Selon les experts, il n'y a plus qu'à attendre que le H5N1 mute à l'intérieur d'un porteur sain tel le cochon pour que les souches nouvelles apparaissent et puissent se transmettrent d'homme à homme. Cette mutation peut prendre 1 jour ou 100 ans mais est statistiquement inévitable. C'est un compte à rebours qui s'entame.
Le tamiflu, antiviral considéré comme le meilleur rempart contre le virus, n'est déjà plus efficace contre la souche rencontrée dans le nord du Vietnam. Les gouvernements du monde entier commencent à stocker des vaccins qui risquent de se révéler inefficaces lorsque le moment d'agir sera venu. Potentiellement, cette crise sanitaire affectera durablement le développement et l'ordre mondial au moins autant que la peste noire.
Si on avait su que Peggy la cochonne et Footix s'allieraient un jour pour sceller le destin de l'espèce humaine..."

Le fléau est aux portes de l'Europe, on ne rigole plus. La population est en émoi et le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour la rassurer. [Villepin] a précisé avoir lui-même mangé du poulet la veille. Sans vouloir préjuger du courage de notre homme d'état, il n'a pas vraiment pris un trop gros risque.
Ici nous sommes en quelques sortes vos canaris : si ça démarre il y a de grosses chances que le foyer se situe en Asie. Comme dans le cas du Sras il y a quelques temps, la métropole est agitée alors qu'elle ne risque pour ainsi dire rien...  Vous allez dire que j'ai encore choisi un sujet polémique pour me faire remarquer mais ça me paraissait important. Car comme le disait Julien les distances ne signifient plus grand-chose... mais le respect et la mesure eux se doivent de rester universels.
Alors soyez sympas, si vous voyez un asiatique tousser dans le TGV, ne tirez pas le signal d'alarme pour le débarquer manu militari dans la cambrousse, c'est probablement juste une mauvaise bronchite...
Et ne déprogrammez pas vos vacances en Asie du Sud-Est, ces pays ont besoin de vos devises.

Pour plus d'infos :

http://fr.news.yahoo.com/g/grippeaviaire.html

TC

Tôm Càng

J'allais oublier, devinez ce que j'ai mangé hier soir... Si, si, je suis sûr que vous avez une petite idée.

Un oeuf Kinder au premier qui trouve.

Tôm Càng

Et pour ceux qui veulent pas lire 250 pages de rapport sur la grippe aviaire (oui, oui, ils se reconnaitront... ;)) un condensé fourni par le Consulat Général de France à HCMV :
http://www.consulfrance-hcm.org/article … rticle=558

Julien

La grippe aviaire fait les gros titres en France, et certainement partout en Europe d'ailleurs.

Le journal de 13h s'est aujourd'hui ouvert sur "la grippe aviaire est arrivée en Europe" ... quelle va être la réaction de la population suite à une telle communication intensive? :/

Merci pour le condensé!

loloieg

Cet état de pré-psychose par rapport à la grippe aviaire en France, est sûrement dû à des précédents sanitaires qui ont éclaté par la suite ... je pense à l'affaire du sang contaminé ... si je me souviens bien, des politiques et des journalistes savaient mais n'ont rien dit.
C'est peut être pour ça que maintenant, ils prennent les devant et ils en font des tonnes. C'est comme pour le SRAS ... j'étais à Toronto pendant l'épidémie ... et mes parents étaient beaucoup plus inquiétés par les journaux français que par ce que je leur disais ...

Pour revenir à la grippe aviaire, tous les spécialistes disent que si on fait cuire son poulet et ses oeufs il n'y a aucun danger puisque le virus meurt à 70° C ... mais tout le monde demande de la transparence et plein de précisions ... on n'arrive à ne plus croire les spécialistes également qui sont soupçonnés de faire parti d'un vaste complot economico-politique qui serait destiner à faire du fric du fric et encore du fric et peu importe comment .... C'est dommage d'en être arriver là ... On peut remercier les quelques gros menteurs qui ont fait du tort à tout le monde.

Tôm Càng

La réaction de la population est généralement prévisible : elle fonce chez le pharmacien acheter le médicament qui ne sert pour l'heure à rien mais qui rassure. Voir l'article de Libé : http://www.liberation.fr/page.php?Article=331026
Ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui se frottent les mains.

Des précédents il y en a eu, citons parmi les plus célèbres : il y a 10 ans la vache folle. J'étais en Angleterre à ce moment là, hystérie collective en France. Ensuite on a eu l'épidemie de fièvre aphteuse, le Sars et pour finir la peste aviaire. Mmmh, voilà des arguments pour se convertir au régime végétarien (j'oubliais... les OGM).

J'ai assisté à une conférence de 'spécialistes' récemment à HCMV. Le danger de contamination est en fait très faible pour peu que l'on ne se roule pas dans la fiente de poulet tous les matins. Toutes les personnes contaminées étaient en contact direct avec des gallinacés (les éleveurs et leurs enfants). Pour changer, ce sont ces derniers qui trinquent le plus du fait de leurs défenses immunitaires plus faibles.
La viande cuite, les oeufs (mollet ça passe mais pour les oeufs au plat, faut encore des tests...) ne présentent pas de danger. Le problème c'est surtout les coquilles qui peuvent être souillées par la fiente. Et comme le virus peut survivre 60 jours à l'air libre... Par contre, il ne résiste pas aux détergents communs, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Si on commence à se défier des spécialistes, on sera bien emmerdé le jour venu... Ceux de l'OMS par exemple braillent depuis des mois que l'Apocalypse est pour demain.

Alors devrions-nous croire les Cassandres ou les Pangloss ? Choix cornélien...

Julien

J'en ai entendu une hier soir aux guignols (je sais c'est tres "cliché") qui m'a fait sourire:
"La grippe aviaire est un virus qui se transmet de journal télévisé en journal télévisé" :D

Tôm Càng

Très bon en effet. J'en ai une autre : "pas de panique", il est pas beau ce slogan de TV5 ? Il s'affiche maintenant systématiquement au début de tout reportage sur la grippe aviaire.

Franchement pour rassurer la population, on pouvait difficilement faire mieux. On aurait du déposer un copyright ;)

Julien

Voilà une nouvelle qui annonce une belle chute de la consommation de gallinacés en perspective: La grippe aviaire en France?

Doit-on céder à la panique?

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide