Répondant à une injonction de Julien "keep posting" d'hier, je copie/colle un billet que j'avais mis dans mon blog à la même heure à 12 000 kms de lui :
"La grippe aviaire, nouvelle épée de Damoclès au dessus de nos têtes... L'OMS prévoit tôt ou tard une pandémie susceptible de faire des millions de morts à travers le monde. Grâce au miracle des transports, un scénario similaire à celui de '12 Monkeys' est parfaitement concevable : en l'espace de quelques semaines, le virus de la grippe se sera répandu partout et décimera la population en attendant qu'un vaccin puisse être isolé et produit en quantité suffisante pour protéger les survivants. Ce scénario n'est pas vraiment nouveau, la grippe espagnole a déjà autant de victimes que la Première Guerre Mondiale. Mais là, on peut démultiplier sa puissance destructrice. Les oiseaux migrateurs se révèlent de terrifiants vecteurs.
Pour l'heure la grippe aviaire est trop efficace et tue trop vite son porteur humain, l'empêchant de se propager. Selon les experts, il n'y a plus qu'à attendre que le H5N1 mute à l'intérieur d'un porteur sain tel le cochon pour que les souches nouvelles apparaissent et puissent se transmettrent d'homme à homme. Cette mutation peut prendre 1 jour ou 100 ans mais est statistiquement inévitable. C'est un compte à rebours qui s'entame.
Le tamiflu, antiviral considéré comme le meilleur rempart contre le virus, n'est déjà plus efficace contre la souche rencontrée dans le nord du Vietnam. Les gouvernements du monde entier commencent à stocker des vaccins qui risquent de se révéler inefficaces lorsque le moment d'agir sera venu. Potentiellement, cette crise sanitaire affectera durablement le développement et l'ordre mondial au moins autant que la peste noire.
Si on avait su que Peggy la cochonne et Footix s'allieraient un jour pour sceller le destin de l'espèce humaine..."
Le fléau est aux portes de l'Europe, on ne rigole plus. La population est en émoi et le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour la rassurer. [Villepin] a précisé avoir lui-même mangé du poulet la veille. Sans vouloir préjuger du courage de notre homme d'état, il n'a pas vraiment pris un trop gros risque.
Ici nous sommes en quelques sortes vos canaris : si ça démarre il y a de grosses chances que le foyer se situe en Asie. Comme dans le cas du Sras il y a quelques temps, la métropole est agitée alors qu'elle ne risque pour ainsi dire rien... Vous allez dire que j'ai encore choisi un sujet polémique pour me faire remarquer mais ça me paraissait important. Car comme le disait Julien les distances ne signifient plus grand-chose... mais le respect et la mesure eux se doivent de rester universels.
Alors soyez sympas, si vous voyez un asiatique tousser dans le TGV, ne tirez pas le signal d'alarme pour le débarquer manu militari dans la cambrousse, c'est probablement juste une mauvaise bronchite...
Et ne déprogrammez pas vos vacances en Asie du Sud-Est, ces pays ont besoin de vos devises.
Pour plus d'infos :
http://fr.news.yahoo.com/g/grippeaviaire.html
TC