Menu
Expat.com

Installation à la Réunion

Dernière activité 02 Mars 2013 par Marie81400

Nouvelle discussion

mi-m-aou

comme moi pas de billet retour et kelke economies c tt bon courrage a nous.
bis

Marie81400

Natacha1604 a très probablement raison. Pour vivre à la Réunion, il faut normalement on va dire entre 2000 et 2500 pour un couple et 2 ou 3 enfants. D'après ce que j'ai pu constater, un loyer correct (f3 f4) est entre 700 et 800 euros. Le budget course a multiplié par 2 même si on fait attention. Prévoir budget carburant car voiture indispensable sur l'île. La on fleurte déjà avec les 1200 1300 Après reste les dépenses fixes obligatoires (communication, assurances, scolarité, impôts, gaz, eau, edf, habillement... et j'en passe. Inclure aussi les imprévus (ça arrive) et à ne pas oublier épargne, sorties et autres activités. Faut bien vivre!! J'ai fait un tableau de mes dépenses avec un budget minimum sur 1 an. Ce que j'ai toujours fait d'ailleurs sinon je dépense plus que je ne gagne. Et je suis la reine des étalements aussi indispensable pour ne pas sortir plus d'argent que je n'en gagne!!

Marie81400

ET oui mi-m-aou, du courage on en a à revendre!! et j'en donne volontiers à ceux qui en ont besoin... C'est grâce à beaucoup d'entre vous que j'ai pu prendre mon courage à deux mains!! wink.png J'ai passé des nuits à lire les conseils, à lire les blogs, témoignages et autres documentaires...

Marie81400

Bonjour à tous!!
Un petit bilan pour tous. Cela fait 2 mois et demi que nous sommes à la Réunion. Et aucun regret. On a quitté le meublé y a 2 semaines pour une petite villa sur St André. 3 chambres, un grand jardin, garage, coin potager. Elle est confortable, mais un peu juste niveau m² surtout le séjour qui fait salon/salle à manger. 90m2, mais il y a le jardin. Le tout pour 750. On a pu faire un arrangement pour la caution.  On a eu un coup de coeur et surtout il y a la clim dans toutes les pièces à vivre. On fera qd même attention à la consommation sinon gare à la facture. Tout s'est très bien passé. Nous avons l'essentiel pas le grand luxe ou de meubles à mon goût, on verra ça plus tard car il a fallu faire très vite. Le propriétaire du meublé semblait beaucoup intéressé par l'argent, je sentais l'embrouille. Il me doit des sous mais bon pour plus lui donner un sou, on est parti. ET il était dégoûté mais bon il l'a cherché. On aurait pu rester plus longtemps profiter de la piscine... pFFfff mais bon. Mon mari travaille depuis le mois de janvier. Il a trouvé un poste de chauffeur de bus (ils sont en besoin de personnel constamment). Il est allé sur place voir le patron. Moi j'ai des projets mais chut... je vous en dirais plus bientôt!! Les enfants vont super bien. Ils ont des amis, sont heureux, font du sport. J'ai choisi l'école et le collège en faisant une attestation d'hébergement par une connaissance dans une petite ville.Ben que dire de plus à part que tout va pour le mieux; Ah oui niveau budget. Les prix sont plus élevés qu'en métropole donc on fait attention. On va planter des légumes dans le potager. J'achète que les promos et je fais mes courses dans plusieurs magasins. Pour les vêtements pareils, les promos, les soldes (en ce moment), et internet (la redoute, 3suisses...). Pour les activités faut être voituré. Y a plein de choses à découvrir, les gens sont ouverts. J'ai fait des ballades en forêt, en bord de mer... magnifique. Même la pluie est agréable... enfin presque.
J'ai pris un abonnement internet fixe (illimité dont réunion et métropole, et portable illimité le soir et week end) tv et musique illimité à 59 plus option sport pour 6 par mois, un abonnement portable à 29 appel illimité portable tous opérateurs,sms mms illimités, internet 500mo (largement suffisant), et musique illimité.
J'ai 3 crédits en cours mais sans cela donc j'ai un budget de 3000 total. Sans les crédits qui seront finis d'ici 2 ans , il me faut en gros minimum 1500. En comptant tout : loyer, courses, activités, factures, cantine, carburant, habillement... On ne dépense pas beaucoup, la cantine est pas cher dans la ville ou j'ai mis les enfants, je choisis des activités pas cher et dans la nature le plus possible, les habits : vives les soldes, le carburant on calcule les trajets et les sorties au plus près... Bon cela fait 16 ans que je dois gérer tout ça, je suis rodée même si on a beaucoup voyagé, je sais adapter mon budget et faire face aux difficultés.
Voila bisous à tous et bon courage à tous!!!

LaurenceL

Super sympa Marie de revenir sur le Forum pour donner des nouvelles ... HE ça fait bizarre lorsque l'on se relie quand on a "posté" de métropole tu trouves pas ? Maintenant on voit les choses un peu différemment, mais tu as raison c'est bien d'écrire pour les prochains smile.png nous ça nous a aidé à un moment. Bonne installation et pleins de projets à venir... Laurence smile.png

al57

Merci Marie de nous donner des nouvelles maintenant que la grande aventure commence pour de vrai ! Ces témoignages sont tellement important pour nous qui sommes encore en pleine réflexion, calculs, .... Merci merci

Marie81400

oui, c'est vrai que c'est un changement de vie radicale!! C'est plus la même routine du tout!! Les angoisses du départ et de l'installation aussi c'est fini. juste on en profite quoi!! et pour ceux qui lisent en recherche de témoignages. J'ai été à votre place. J'ai eu des nuits blanches, des angoisses pas possible. J'ai scruté le forum de fond en comble. On avait peur certes mais  l'envie était plus fort que tout de vivre toute l'année au soleil. quoi que je suis dans une région un peu pluvieuse et il y a des périodes cycloniques mais ça ne gâche rien. J'ai même été sur la plage le lendemain d'un cyclone. Et le spectacle était magnifique même si on s'est pas baigné. Je me suis dit quelle chance!! merci à vous tous et bisous!

JL974

bonjour a toutes,

merci  et bravo de revenir sur le forum, les valises posees et surtout installation bien accomplie, cela donne toujours des reponses a ceux qui s'en posent et surtout cela permet de transmettre la bonne humeur et l'energie du chemin vers l'ile bourbon
bonne journee
jluc

kat84

bonjour marie
je viens d'avoir internet et j'ai lu que tout allait pour le mieux pour toi c'est cool. Nous sommes arrivés le 1er janvier, installés à la ravines des cabris notre fille c'est bien adapter  à sa nouvelle école maintenant il nous reste à trouver un boulot. Comme toi je suis heureuse de vivre sur l'ile de mes parents.
@+

fifine75

Bonjour à toutes et à tous,
C'est agréable de voir des gens positifs malgré le coût de la vie + chère qu'en métropole !
Je pense que l'on s'habitue à tout et partout si on n'est pas trop matérialiste, non ?
Avec mon mari et ma fille de 1 an, nous arrivons en juin et nous avons vraiment hâte !!
Nous aussi avons nos économies pour commencer et espérons trouver un travail (commercial pour mon mari et nounou pour moi)
On compte les jours...

Courage à vous tous pour vos installations et reflexions et peut être à bientôt sur l'île...

Delphine

Marie81400
kat84 a écrit:

bonjour marie
je viens d'avoir internet et j'ai lu que tout allait pour le mieux pour toi c'est cool. Nous sommes arrivés le 1er janvier, installés à la ravines des cabris notre fille c'est bien adapter  à sa nouvelle école maintenant il nous reste à trouver un boulot. Comme toi je suis heureuse de vivre sur l'ile de mes parents.
@+


Bonjour, c'est super t'as fait le plus gros on va dire!! Etre là!! Et oui après faut trouver du boulot. Moi aussi je suis contente, c'est l'île ou j'ai grandi. En arrivant n'empêche petit choc!! Les gens, les couleurs, les odeurs, les us et coutumes... faut s'adapter et j'ai mis 2 voire 3 semaines. Les gens sont cools, décontracts. Ma foi y a des inconvénients mais faut faire abstraction, du genre les files d'attente, les bouchons. Et puis je ne sais pas mais qu'est ce que ça taxe pour les fournitures scolaires. Ils sont exigeants ces profs. Il faut ci, il faut ça, 10000 cahiers pour 10000 protèges cahiers... Pour mes 2 fils par exeemple 60 stylos pour l'année de toutes les couleurs (bleus, rouges, verts, noirs. C'est fort de chocolat je trouve!!! Mais il parait que c'est pour l'année, pour plus demander en cas de perte, de casse, etc...Du coup, j'ai acheté quz 3 voire 2 par couleurs c'est suffisant si besoin j'en achèterai. D'accord il y a l'allocation rentrée scolaire, maiss c exagéré. J'ai rencontré les enseignants de mes fils et ça rigole pas du tout. C boulot, boulot, boulot. sachant que mes fils sont habitués à rigoler, jouer et beaucoup parler, ils bougent dans la classe, ils sont punis très souvent. Et l'éveil alors! En plus pas de ballons dans les cours, pas de jeux pour éviter les bagarres!!! Ben non faut qu'ils travaillent, restent sages et écoutent le prof, et surtout pas bouger trop à la récré. Bon je ne sais pas mais c un peu rigide tout ça, ils vont devenir des petits toutous enfin à la maison ça ne risque pas!! Mais à l'école... Bref j'arrête hein!!! smile.png Bon courage pour le reste kat84!! J'espère que ça se passera bien pour ta fille!! Moi j'ai des mots très souvent. hi hi!!

Marie81400
fifine75 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,
C'est agréable de voir des gens positifs malgré le coût de la vie + chère qu'en métropole !
Je pense que l'on s'habitue à tout et partout si on n'est pas trop matérialiste, non ?
Avec mon mari et ma fille de 1 an, nous arrivons en juin et nous avons vraiment hâte !!
Nous aussi avons nos économies pour commencer et espérons trouver un travail (commercial pour mon mari et nounou pour moi)
On compte les jours...

Courage à vous tous pour vos installations et reflexions et peut être à bientôt sur l'île...

Delphine


Bonjour Delphine!!
Tu trouveras du travail t'inquiètes, commercial et nounou c recherché!! Ouh la la, bon courage aussi à vous, ça passe vite n'empêche!!! Surtout fais tout à l'avance et plutôt 2 fois qu'une voire plus!! Nous on a emporté un peu trop de choses et résultat 500 à payer à l'enregistrement des bagages, les boules!!!hmm.png
Et puis tu verras ici le maître mot, c'est soldes, promos, réductions, ristournes, remises... Faut tout négocier et pas lacher et faire jouer la conccurence, quand ça marche!! Car beaucoup de gens adorent faire voire qu'ils en ont pour acheter, cherche pas à faire d'économie rien!! lol Et y en a beaucoup plus au mètre carré ici qu'en métropole là ou j'étais!! quand je fais mes courses je vois des gens qui ne regardent même pas les prix et qui en plus prennent pas n'importe quoi!! Pas étonnant que less prix flambent! Et pour ceux qui font attention ou qui n'ont pas les moyens ben y a les promos qui ne rivalisent pas avec les prix métros c sûr!! ça reste qd même cher!! Il y a un vrai problème de pouvoir d'achat et de comportements des consommateurs!! Moi pour l'alimentation je m'en sors pour 5 personnes avec environ 500 tout compris en faisant très attention. Le boeuf reste cher même local!! ça me manque, je me permets rarement. On mange beaucoup de la volaille du porc et le poisson aussi!! Les légumes me manquent (en ce moments c'est un ou 2 légumes par jour et pareil pour les fruits! mais on va bientôt avoir notre petit potager; J'ai hâte!! Je pense même à planter des arbres fruitiers mais lesquels poussent ici je ne sai pas. En attendant il y a les petits marchands de fruits et légumes sur les abords des routes, les marchés (passer à la fin car ils bradent les prix et t'offrent leurs invendus en négociant un peu), et y a des ventes directes de producteurs régulièrement mais pas assez!! ON s'adapte, on change nos habitude alimentaires car sinon le budget alimentation explose
Mais il est vrai que faut positiver, on s'en sort si on est pas trop matérialiste, ni consommateur acheteur à tout va!! Et puis la vie est trop sympa ici!!
Mais ça tu le sais déjà comme beaucoup qui ont fait le choix de partir et vivre ici!!

fifine75

Merci beaucoup pour ta réponse, ça fait chaud au coeur !!
En ce qui concerne les choses à prendre, on aurai tendance à en prendre trop aussi, alors on fait déjà du tri !! big_smile.png
On a décidé de tout vendre ici et de louer un meublé en arrivant (on en cherche un actuellement). Je m'organise assez bien pour l'instant...
Peut être que l'on se verra sur place.

Amicalement.

Delphine.

Gégé35

Bonjour Marie81400,
Nouvelle inscrite, je tiens à vous dire bravo et merci à vous et à tous ceux et celles qui partager votre expérience, vos conseils ... avec nous tous, les futurs expatriés (je le souhaite vraiment). Pour ma part, encore beaucoup de questions, mais une certitude : on veux y aller !
A bientôt

SophieCheval

Bonsoir gėgé35 ,
La Bretagne s'expatrie très bien , nous sommes originaires de Redon déjà  expatries depuis  près de 20 ans à toulouse nous partons avec nos 3 enfants pour l'île intense en juillet ,notre réflexion a pris du temps ,un bon nombre de soirées depuis plusieurs mois et puis un jour on dit on tente ,on essuie la colère et l'incompréhension de nos ados ,de nos familles et des amis qui tiennent à nous ,et petit à petit chacun fait son chemin à son rytme et l'acceptation de chacun arrive pas sans mal!!
C'est tout un parcours important le breton est déterminé ,nous sommes très heureux de pouvoir réaliser un grand rêve pour combien de temps personne ne le sait tout comme on ne pensait pas rester 20 ans à toulouse alors vive l'aventure je vous souhaite plein de bonheur dans votre projet.

Sophie

Marie81400

Bonjour Gégé35,
C'est tout naturellement que je viens sur ce blog que j'ai découvert par hasard, cherchant des personnes dans la même situation que moi!! C'est important de rendre ce que l'on reçu des autres avec bon coeur!! Bonne chance et courage dans vos démarches!! Si vous avez des question n'hésitez pas il y aura des réponses!!! A bientôt!

Gégé35

Bonsoir Sophie,
merci pour vos encouragements. Ma famille nous soutient dans notre projet et pour mon fils ainé, il est inenvisageable que nous ne partions pas ! Il suit de très près nos démarches et étapes de vente pour la maison. Nous avons un acheteur potentiel pour la maison mais encore un peu de délai pour prise de décision (mutation en cours). Je me sens un peu bloquée tant qu'il n'y a rien de sur mais les semaines passent vite et si ça se concrétise, il ne ma restera que peu de temps pour prévoir devis déménagement, location maison, quelle ville, quelles écoles, billets d'avion ... c'est stressant !
A bientôt
Gégé35

Gégé35

Merci Marie81400, c'est rassurant de voir que l'on peut s'appuyer sur l'expérience de ceux qui ont fait le grand saut ! A bientôt

al57

Merci Marie et tous les autres qui sont déjà sur l'Ile de continuer à nous conseiller. Vous nous êtes d'une aide précieuse même moralement surtout pour ceux qui n'ont pas trop le soutien de leur entourage comme nous. Vous nous donnez la patate pour toutes les choses qui restent à faire et ça c'est génial !!!

cricrigo

(Modéré: Merci d'éviter les copier/coller sur le forum entier)

celinemaroc

Ça le mérite d'être clair avec un peu trop agressivité à mon goût même si cela est en parti vrai car je n'en veux ni aux fonctionnaires ni aux grosses fortunes ( je précise que je ne suis rien de tout cela car je n'ai aucuns revenus ni chômage ni RSA ...) c'est le système qui veut ça car a la réunion les chômeurs sont + considérés que les travailleurs !!!
Inutile d'encombrer plusieurs post avec ses revendications 1seul suffisait
Les expériences des uns ne sont pas celles des autres et tout dépend de ce que l'on attends de la Réunion c'est bien pour cela qu'il a chaque année autant de départ que d'arrivée
Il est utile de le mentionner mais chacun a droit de tenter sa chance et de se faire sa propre opinion et son expérience sur place
Bonne journée il fait beau ....

cricrigo

Le but de mon message ne vise à froisser personne, c'est mon point de vue, c'est mon constat, c'est tout simplement pour avertir une multitude de personnes croyant au miracle venant ici.

Venez, OUI, mais pas avec le RSA mais avec les salaires des profs, et autres fonctionnaires travaillant 3 heures par jour pour trois fois leur salaire en France, logé, nourri, blanchi, moins les difficultés.
LA Réunion c'est très jolie mais point d'exotisme et c'est très aseptisé. Point de vie, cela ne bouge point, c'est figé.

Je donne mon avis non pas pour recevoir de leçons mais pour en informer, avant de me répondre lisez mon message en entier.

Je n'ai pas dit que je n'aime pas la Réunion, c'est le fait que là vit une armée de profiteurs qui se dorent au soleil aux frais du petit français qui me dérange...  Si vous en faites partie ici c'est le paradis, autrement : rebrousser chemin. "Mais en France c'est comme-ça..."

celinemaroc

C'est que je me dis quand j'ai trop le bourdon car pas de boulot ni de revenus je regarde la mer et j'oubli tout et le soleil en plus que je n'avais pas en Bretagne il y a déjà qques années et cela me redonne le sourire la pêche et cette simplicité de vie qui vous redonne du courage
Le simple fait de se lever avec le soleil et non la grisaille et ça change tout

Tchix

Oui Céline, comme c'est juste...et je suis bretonne aussi
Je vais te dire, je suis rentrée cet été, 13 degrés en juin et juillet, en pull et flotte toute la journée !
On a avancé notre billet de retour vers la RUN...lol

LaurenceL

Coucou les filles, il va falloir regrouper les posts d'un coté ou de l'autre big_smile.png c'est difficile de suivre à deux endroits différents, bonne nuit. Laurence smile.png

LaurenceL

A oui !! Par contre une chose est sur... C'est qu'on n'aime pas les scolopendres big_smile.png

Tchix

Ben oui Laurence haha ha...modérateur, déplacez mon post sur celui de Laetitia ( dur dur avec un petit IPhone) Merci Julien ou Aurelie

Gégé35

oh comme je vous envie, j'y suis justement sous la grisaille bretonne !!! sosad.png

Marie81400

Bonjour à tous,
il est que l'île compte beaucoup de fonctionnaires et mieux payés que la métropole. Une catégorie de personnes a un bon pouvoir d'achat, se la pètent (je ne vois pas pourquoi : est ce que le fait d'avoir les moyens fait la valeur d'une personne??!!) et une autre peine à survivre. Malgré cela la vie est agréable, les gens fort sympas. Si on est débrouillard, ici c'est bien voire même très bien. Les discours des politiques c'est partout pareil, les problèmes sont les mêmes... mais tout devient vite relatif quand on vit au soleil!! Et puis on aspire tous à une chose vivre, avoir son petit coin de paradis et mettre de côté ce qui nous déplaît...Bon faut pas se voiler la face non plus, je dirais que faut faire avec et au mieux plutôt, car le reste en vaut la peine!!

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion